Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison neuve, comment prévoir sa domotique ?
#1
Hello à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum sur lequel j'ai déjà pas mal lu de sujets, notamment ceux qui faisaient construire.
Malheureusement je n'ai pas pu avoir réponse à toutes mes questions, j'ai l'impression de devoir lire toutes les docs de tellement de produits avant de comprendre que j'avoue ne pas savoir par ou commencer finalement.

D'autant que j'ai lu plusieurs fois, dans différents sujets, que la solution KNX n'est pas forcément idéale, en terme de coût surtout, si l'utilisation qu'on n'en fait n'en vaut pas la peine. 
Mon souhait d'installation nécessiterait-elle donc du KNX ?
Dans tous les cas je veux utiliser au maximum le filaire, même si au début je dois juste faire passer des gaines vides.

Je vous expose donc mon projet afin d'être éclairé au mieux.

Ma maison fera 92m2 sur 2 étages, 22m2 de garage + une terrasse couverte d'environ 17,5m2

Je souhaiterai créer des scénarios et piloter individuellement chacun des éléments domotisés.
J'aimerais qu'il soit possible d'avoir un tableau de contrôle (type tablette) dans l'entrée afin de gérer mes équipements et la possibilité d'utiliser un assistant vocal type Google ou Alexa.
Ainsi que la possibilité d'utiliser une application à distance.


Déjà prévu dans le CCMI:
- 5 VR (filaire LT SOMFY)
- 3 Splits ATLANTIC Air/Air
- 1 Radiateur sèche serviette (modèle encore non défini)
- VMC type hygro de marque ALDES, modèle OPTIMA
- 1 Ballon d'eau chaude thermodynamique ATLANTIC modèle CALYPSO
- Du RJ45 dans toutes les pièces


- Points lumineux:

  1. plusieurs spots dans la cuisine (je voudrais pouvoir les gérer par groupe de 2 ou 3)
  2. 8 points lumineux ON/OFF (nombre pas définitif)
  3. 4 points lumineux à variation (nombre pas définitif)
  4. plusieurs détecteurs de présence (toilettes, SDB, extérieurs (côté sud et côté nord))
Déjà en ma possession:
- 1 Station météo Netatmo

Ce que je souhaite connecter en plus:
- 1 Détecteur de fumée
- 1 Porte de garage (prévision de motorisation pour plus tard)
- 1 Visiophone
- 1 Alarme (sirène interne et externe) avec 2 caméras extérieures, 1 caméra intérieure, capteurs d'ouverture (porte entrée et fenêtre)
- 1 Store Banne (prévision pour plus tard)


Dans l'idée j'aimerais pouvoir actionner/éteindre mes lumières, mes VR ou ma clim par la voix, à défaut, via une tablette fixée au mûr.
Récupérer les information du module météo, de chauffe eau, des splits
J'aimerais créer des scénarios en fonctions heures, ou à lancer manuellement.

Questions:
  • KNX ou autre ? 
  • Est ce que les éléments actuellement mentionnés dans mon CCMI me permettent d'être utilisés en domotique?
  • Lesquels faudrait-il changer?
  • Pour ce qui est du système d'alarme, faut-il privilégier des solutions comme Verisur, ou peut-on gérer soit-même ses cameras, appels sécurité etc ... ?
J'essayerai par la suite de transmettre les plans de la maison une fois que j'aurais défini tous les points lumineux et tout ce que je souhaite piloter.

Je ne sais pas si je suis clair, s'il manque des infos etc, mais surtout n'hésitez pas.
Je continue mon tour des différents sujets pour trouver d'autre infos supplémentaires.

Merci d'avance !
Cdlt,
Sébastien
Répondre


Messages dans ce sujet
Construction maison neuve, comment prévoir sa domotique ? - par Kinder - 09/12/2019, 14:07:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)