Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation, 5 ans plus tard
#2
Salut

Merci pour ton retour
Chez moi elle n'est même pas fini faute de temps, je la fait évoluer au fil du temps et en fonction du budget que je peux lui accorder. (KNX+WAGO+Raspberry)
Je suis curieux et j'essais de en temps de nouveaux produits KNX.
Niveau supervision ce sera openHAB pour moi, je testerais peu être Home Assistant si j'ai le temps.
openHAB tourne dans un container sous proxmox. Je me suis monter un routeur sur lequel j'ai plusieurs petite machine virtuelle ou container qui tourne (OPNSense,LMS,Docker,pi-Hole,openHAB,openmediavault...), au final c'est plus souple je trouve qu'un Pi, car on peut faire des snapshot rapidement (quand on y pense) et revenir en arriere si on a fait une bétise ou si on a foutu trop le bordel.


Sinon pour ton problème de carte SD c'est un sujet qui peut se traiter de plusieurs facon différente :
1: Les dev et donc les soft améliore de plus en plus les choses c'est sur mais on peut je pense aller plus loin.
2: Le choix de la carte SD, peut de gens le savent mais il y a différentes catégorie de carte pour différent usage, il y a aussi pas mal de contrefaçons sur la marché apparemment.
Il y a des cartes qui sont plus endurante que d'autres, la classe A1 de mémoire, certaines classes ont des critères pour des usages industriel (La A1 en fait parti il me semble),
ou des usages pour des conditions extreme (chaleur)

3: Ne pas opter pour une carte SD, car il y a des alternatives depuis longtemps, la clé USB , même si elle ne résoudra pas tous, les clés peuvent être plus rapide et sont normalement plus endurante.
Sinon l'ultime choix pourrait être un petit SSD, on trouve carte pour adapter un SSD sur Raspberry , ou alors on peut prendre un boitier externe USB2/3 pour y brancher un SSD

Suivant le choix on peut donc utiliser des SSD au format mSATA ou même du nvme.

Sur Raspberry Pi3, on peut du coup s'affranchir de la carte SD
Sur Raspberry Pi4, on doit pour le moment encore s'en servir le temps du boot pour ensuite basculer sur la clé USB ou le SSD, la carte n'étant pas solicité il n'y aucune raison pour quel rende l'ame.

4: Même avec ce type de précaution, on peut se renseigner sur les facon qui existe afin de moins soliciter d'ecriture. On a pas forcément besoin d'avoir des log ecrit en dur, on peut les déplacer en mémoire ....
Ce type d'optimisation doit être parfois fait a la main, on trouve pas mal de documentation sur le net. Mais parfois il me semble que c'est intégré par exemple avec la distrib openHabian.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mon installation, 5 ans plus tard - par kamigaz - 14/12/2019, 15:24:57
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par filou59 - 14/12/2019, 15:52:09
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par Ives - 14/12/2019, 17:08:00
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par kamigaz - 15/12/2019, 19:40:44
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par Ives - 15/12/2019, 20:08:23
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par kamigaz - 15/12/2019, 21:07:37
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par Ives - 18/12/2019, 17:19:16
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par vf62 - 18/12/2019, 11:49:07
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par Kevlille - 18/12/2019, 14:00:33
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par kalhimeo - 20/12/2019, 20:22:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)