Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet agrandissement + rénovation
#8
Par rapport a ce que tu dis : 

DALI : Facilité de câblage : oui et non, je ne pense pas qu'un cablage d'eclairage tradi en KNX soit compliqué 
DALI : Plus grandes distance de BUS, Le DALI utilise 2 fils en plus , je sais pas si c'est un avantage.
DALI : Meilleurs variation de l'éclairages : Meilleur que le KNX ? Non, KNX ou DALI il faut choisir les bon produits, mais aussi les bonnes ampoules/luminaires.
DALI : Obligation de mettre un driver derrière la lampe : Pas forcément , tu peux mettre des variateurs en tableau. tout dépend de la solution choisi, en KNX aussi on peut se retrouver a devoir mettre un variateur derriere la lampe. Tout dépend de ton luminaire.

KNX : Moins bonnes gradation de l'éclairage 0-10v analogique et coup plus élevée selon le nombre de points a piloter.
Je sais pas pourquoi tu parles de gradation 0-10V. J'avais un doute mais au vu de ton dernier post j'ai l'impression que tu pense que le KNX se limite a de la variation 0-10V ?

La gradation 0-10V c'est un mode de variation qui existe en KNX mais aussi en DALI, dans les 2 cas le driver 0-10V va piloter un gradateur disposant d'une entrée 0-10V.

Concernant le cout, celui-ci est a étudier, les différences ont tendance a se resserrer, tout dépend de tes choix, que ce soit au niveau luminaire que variateur.
Les vérités/constats d'hier ne sont plus forcément les mêmes aujourd'hui.
Hier on ne trouvait pas de driver KNX a mettre au cul d'un spot par exempe, maintenant on commence a trouver des solutions comme la serie LCM-40N/LCM-60N

Je te conseille de lire ces qq post :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6758
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5732
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5369

J'ai répondu sur un exemple bien précis concernant le remplacement d'un driver :

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2947


Par rapport a ton dernier post : 
Tu indiques que pour dimmer un ampoule 230V il faut un module 0-10V + ballast dimable + lampe dimmable ... ca fait un peu bcp.

Si on prend une ampoule dimmable (attention j'ai pris la 1er ref trouvé, je ne connais pas ce modele), il suffit de prendre un module dimmer KNX comme on en trouve chez n'importe quel fabriquant (Theben DM 8-2T, Schneider LL REG-K, pour ne citer qu'eux), donc pas de 0-10V

Avec ce type de solution, le variateur est dans le tableau electrique, on doit pouvoir faire pareil avec du DALI si on veut.


Pour la partie LED 12/24V

OK Il existe des ampoules/luminaire/bandeaux alimenté en 12 ou 24V, mais bon du coup tu oublies une catégorie. Ce sont les luminaires alimentés en courant constant. Si tu ne connais pas fait une recherche sur ce terme sur le NET.


En gros dans une solution LED tu as :
-La ou les LED : Idéalement on alimente une LED en courant constant.
-Parfois des composants sont ajoutés : Bandeau LED par exemple ... / LED 12/24V
ou
-Carrément un montage électronique permettant d'adapter la tension a partir par exemple d'une tension 230V, pour alumer tout simplement les LED voir les faire varier.

La meilleur solution est la plus simple , celle ou l'on aura le meilleur rendement, celle ou l'on obtiendra la meilleur variation, c'est a dire un luminaire ne contenant qu'une ou plusieurs LED sans composant additionnel.

Sur le forum on a décrit des spot a confectionner soit meme, on peut aussi en trouver des équivalent tout fait plus ou moins facilement parfois directement aupres de revendeur chinois (l'avantage c'est que l'on peut leur demander les spot sans driver) . Je supose qu'en cherchant bien on doit pouvoir en trouver en france / europe.

En france/europe le plus souvent pour ce type de solution il va falloir choisir un luminaire avec un driver externe, on va remplacer le driver par un driver KNX ou DALI.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet agrandissement + rénovation - par filou59 - 17/04/2020, 07:27:37
RE: Projet agrandissement + rénovation - par Ives - 21/04/2020, 01:44:15
RE: Projet agrandissement + rénovation - par Ives - 21/04/2020, 17:21:59
RE: Projet agrandissement + rénovation - par Ives - 21/04/2020, 23:11:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)