Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet agrandissement + rénovation
#9
Merci filou59 pour tout c'est éléments que je vais approfondir les jours qui vienne. Effectivement, j'ai beaucoup de mal a comprendre les différentes solution pour piloter de l'éclairage LED. Plus j'avance, plus il y'a d'éléments qui sont a prendre en compte. De plus, il y'a tellement de façon de faire et de termes utilisé, que j'ai l'impression d'être submergé d'informations. 

Ce que je doit retenir, après avoir lu tout tes lien (pour ne pas partir dans le faux) :

Pour commencer, malgré mes recherches, je n'arrive pas à comprendre la différence entre Ballast et Driver ?
J'ai l'impression que l'on parle de ballast lorsque que l'on parle d'un éclairage autre qu'une LED et que l'on veux le dimmer ? et DALI même si ce n'est pas un éclairage que l'on veut Dimmer (car obliger de pouvoir l'adresser) 

Ils existent plusieurs type de LED :

Lien très intéressant sur les LED (pour ceux qui on dut mal, comme moi) : https://www.arrow.com/fr-fr/research-and...wer-supply
  • LED à courant constant : nécessite un Driver pour l'alimentation de la LED ( elle ce vend avec un driver intégré ou non) 
  • LED 12 ou 24V : nécessite un Driver
  • LED UG10 : alimenté directement en 230V
C'est peut être une question bête, mais, qu'elle la différence entre la LED a courant constant et la LED 12 ou 24v ?
de ce que je comprends la LED a courant Constant on joue avec la tension pour la faire varié ?
et la LED 12 ou 24V on joue avec l'intensité ? (Du coup c'est une LED a tension Constante ou rien a voir ?)
J'ai l'impression de ne pas saisir un truc par rapport à ça ... 

Conclusion : 
LED à courant constant = plus adapté pour de l'éclairage ou il n'a pas de changement de changer de couleur et de chaleur. moins de pertes, meilleurs qualité de variation,
LED à Tension constante = plus adapté pour les éclairages RGBW et la variation de chaleur ?, moins de pertes par rapports au 220V ?, 
LED 220v = moins cher a piloter (On/Off et Variation, pas besoin de driver, en tous cas pour KNX), plus simple a utiliser, pas de souci de distance, pas de transfo, 

Ensuite 

Ils existent plusieurs Type de variation :

D'après ce site https://www.dmlights.fr/help/luminaires/...variation/ 

[*]Variation via composant de puissance (réduction de la puissance) : coupure de phase avant et arrière
[*]Varier via le signal de commande (analogique) : 0-10V, 1-10V
[*]Varier via le signal de commande (numérique) : DALI


Alors ma question est il est maintenant possible de faire varier l'éclairage numériquement avec KNX ?

Pilotages des LED selon le type :

DALI
dans tous les cas on aura besoin d'une passerelle 

LED à courant constant :
  • Module de variation + alim 
  • Driver + alim
  • Eclairage DALI
[*]

LED à tension constante :
  • Module de variation + alim
  • driver + alim
[*]


LED UG10 :
  • Module de variation
  • Ballast (220v)
[*]


KNX
LED à courant constant : 
  • Module de variation + alim ?
  • Driver + alim 
[*]


LED à tension constante :
  • Module de variation + alim ?
  • Driver + alim
[*]


LED UG10 :
  • Module de variation 
[*]


Enfaite, je n'arrive pas a comprendre une chose :
Ce que j'ai dit plus haut, c'est n'importe quoi on est bien d'accord ? il n'est pas possible de piloter une LED basse tension via un module au tableau ?
Mais pourquoi il existent des modules rai-din (par exemple) ?

(17/04/2020, 07:27:37)filou59 a écrit : Si on prend une ampoule dimmable (attention j'ai pris la 1er ref trouvé, je ne connais pas ce modele), il suffit de prendre un module dimmer KNX comme on en trouve chez n'importe quel fabriquant (Theben DM 8-2T, Schneider LL REG-K, pour ne citer qu'eux), donc pas de 0-10V

Avec ce type de solution, le variateur est dans le tableau electrique, on doit pouvoir faire pareil avec du DALI si on veut.
[*]

c'est valable que pour le 230V ?

Et dans ce lien que tu ma laissé, je cite :
(11/12/2018, 16:05:56)Ives a écrit : Dans mon installation les points d'éclairages connectés sur les DCL sont pilotés par des variateurs Theben avec le paramètre "adaptation automatique de la charge" activé et actuellement sont installés des GU10 LED ou des Lampes LED de format type lampe à incandescence.

Les bandeaux sont pilotés par des Lumento Zennio mais ils sont intégrés par construction donc impossible de connecter autre chose à la place.
[*]


Il parle de ce module, l'avantage c'est que on peut soit le branchée directement a une LED 230v. et on peut dimmer n'importe quel driver pour LED basse tension ? dans ce cas la autant acheter un driver KNX ça reviendrais moins cher non ?
Sa doit surement exister en module rail-din et l'avantage sa doit être la flexibilité dans le temps de pouvoir m'être du 230v ou des LED basse tension.



Les bandeaux sont pilotés par des Lumento Zennio mais ils sont intégrés par construction donc impossible de connecter autre chose à la place.
Conclusion :
  1. Pour avoir un variateur au tableau il faut que ce soit une ampoule 230V ?
  2. ça coute moins cher de piloter du 230V  en On/Off et en variation en KNX ?
[*]


Pour finir

Les points d'éclairages avec plusieurs LED ou Ruban LED : 


Au vu d'un souci d'économie de prix, comment peut-on raccorder plusieurs LED ou ruban LED à un même driver ou module ?

On va prendre pour exemple le future Salon :

Points d'éclairages :

  1. Circuit Ruban LED : 25m 
  2. Circuit Spot 1 : 8 spots
  3. Circuit Spots 2 : 10 spots 
[*]

Je veux utiliser une entrée d'un module par circuit ou un seule driver par circuit car je n'ai pas besoin de les piloter un par un et ça m'évitera donc de programmer des groupes. 

  1. Pour le Ruban LED :
[*]
Pour le type d'alimentation, la question ne se pause car avec les recherche que j'ai faites j'ai trouvé que des drivers ou modules 24v
Donc pour pouvoir le piloter correctement d'après mes recherches il faut 
  • Un driver (KNX ou DALI)
  • une alim
  • un répéteur tout les 5m + AliM
[*]

      2. Les Circuit Spots
En 230 :
Module KNX (tout est câbler en parallèle la seule limite du Nombre et le calibre du disjoncteur)
Module Dali, surement pareil mais avec un Ballast ou driver en plus 

En basse tension :
Driver (KNX ou DALI) avec alim + répèteur ?
Est ce que c'est possible de faire comme pour les LED RGB ? 
ce poste ma mit un doute :
(16/04/2020, 16:38:48)filou59 a écrit : On peut y voir les caractéristique : 
C'est un Driver de Led a Courant Constant.
Courant : 0.35A ou 350mA

Tension de sortie du spot : 33V
Puissance 10W

Il te faut donc trouver un Driver LED a courant Constant capable de délivrer 350mA. 
Tu as plusieurs catégorie de driver :
-des drivers dont le courant est programmable (C'est le must, mais peu être un poil plus cher et necessite parfois un petit programmateur)
-d'autre avec un courant fixe (Faut choisir la référence avec le courant se raprochant le plus de <=350mA)
-ou certain avec un courant sélectionnable via un réglage type Dipswitch/microswitch. 

L'indication de tension donne une indication intéressante si jamais tu souhaites mettre plusieurs spot en série, il faudra que le driver choisi soit capable de délivrer une tension > 33x Le Nb Spot.

Tu peux t'orienter par exemple vers un driver de ce type : LCM-40KN , d'après les caractéristique on peu voir que la plage de tension en sortie et de 2-100V pour 350mA, ce qui permet d'envisager le branchement de 2 spots en série, voir 3 mais c'est un peu limite.

Si tu regardes les caractéristique de la version LCM-60KN , on peut constater que cela ne convient pas , le plus petit courant sélectionnable est a 500mA, sans connaitre les caractéristique physique de ton luminaire on s'écarte bcp du driver d'origine.
[*]

Ce poste est vraiment long mais j'ai essayé de réunir tout les points que je ne comprends pas, et ça pourrais aider pas mal d'autre personnes qui on surement du mal aussi.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet agrandissement + rénovation - par chapeauxdepaille - 18/04/2020, 00:54:25
RE: Projet agrandissement + rénovation - par Ives - 21/04/2020, 01:44:15
RE: Projet agrandissement + rénovation - par Ives - 21/04/2020, 17:21:59
RE: Projet agrandissement + rénovation - par Ives - 21/04/2020, 23:11:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)