Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet agrandissement + rénovation
#11
(21/04/2020, 00:19:59)chapeauxdepaille a écrit : Pour les inter :
  • Vous avez des modèles à proposer ? Vous les utilisée comment chez vous ? éclairage + volet roulant par exemple ?, après mois je vais partir sur une utilisation assez proche d'une installation électrique normale. Exemples : éclairage appuis court variation appuis long ou double surement un bouton spéciale RGBW pour le salon. et les commandes les plus compliqué mais pas utiles tout le temps gérer depuis une tablette et du téléphones. n'hésiter pas me partager des idées, je lis des posts pour m'inspirer aussi. 

Je ne voulais pas :
- que l'installation soit moins ergonomie qu'une installation classique et, pour cette raison , j'ai éliminé les interrupteurs à écran ou autre afin d'accéder aux fonctions de base "à la volée" sans avoir à regarder un écran !
- avoir des étiquettes de type industriel

Je voulais :
- que le module puisse intégrer une sonde de température  (afin de ne  pas ajouter de boîtiers disgracieux)
- que le module puisse intégrer un détecteur de présence. Le détecteur de présence installé à la place et hauteur habituelles des boutons permet de ne pas déclencher lorsque la porte est ouverte (on peut neutraliser un des côtés du détecteur) et si on souhaite impérativement allumer alors que l'on est pas dans la valeur de luminosité paramétrée , il suffit de mettre la main pour le masquer !)
- pouvoir éventuellement ajouter sur un poste des boutons sans avoir de travaux à faire 

J'ai choisi les ABB Busch Jaeger PriOn pour :

- leur design ... mais les goûts et les couleurs c'est indiscutable !

- leur flexibilité et leur évolutivité qui permet de conserver une certaine unité dans toute la maison ; pas des commandes typées bouton, volet, scènes ou thermostat.
On peut changer de fonction en changeant simplement le module de commande sans remettre en cause la totalité de l’interrupteur : par exemple il est possible de remplacer le "gros" bouton par un module "3 boutons", un détecteur de présence ou un bouton rotatif sans rien changer d'autre et en conservant la même ligne de design ; il est possible d'ajouter une sonde de température en changeant simplement l'enjoliveur inférieur ou un thermostat avec afficheur à la place de l'enjoliveur supérieur. Il faut reconnaître que c'est bien en phase avec le concept de l'installation évolutive du KNX !

- la possibilité d'installer différents pictogrammes sur les boutons représentatifs des fonctions éclairage, volet, chauffage, scène ; le pictogramme étant éclairé par une LED dont on choisit la couleur (on choisi également la fonction balisage ou états)

- ne pas avoir l'obligation de repérer la fonction par une étiquette ; c'est beaucoup trop typé industriel à mon goût

le BCU "de base" ne peut recevoir qu'un seul châssis sur lequel il est possible de monter :
- un bouton poussoir 1 touche (2 contacts)avec sa LED ou 
- un élément constitué de 3 boutons poussoirs (6 touches) avec 3 LEDS ou 
- un bouton rotatif ou 
- un détecteur de mouvement.

Le BCU "Power" peut recevoir 3 châssis.

Le thermostat (afficheur) se monte à la place d'une baguette de finition supérieure sur les châssis simple, double ou triple (par contre il faut obligatoirement l'associer à un élément constitué de 3 boutons poussoirs)

La sonde de température se monte à la place d'une baguette de finition inférieure sur les châssis simple, double ou triple.

Dans l'installation, en mixant les BCU et les BCU power on peut toujours, le cas échéant, récupérer à un endroit un BCU power inutilisé pour remplacer le BCU de base d'un poste que tu veux faire évoluer.

Ce qui est intéressant c'est que pour ajouter un module c'est qu'il n'y a pas besoin de refaire un second trou à la scie cloche n'y de faire "un pont" avec le câble KNX ; il faut changer le support de base x 1 par un support x 2 ou x 3 qui se connecte au BCU Power et se fixe au mur uniquement avec des vis.

J'ai commandé l'essentiel du Busch-Jaeger chez http://www.elektrowelt-muenchen.de/ et chez https://www.ksh-technik.de

la suite ici
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet agrandissement + rénovation - par Ives - 21/04/2020, 01:44:15
RE: Projet agrandissement + rénovation - par Ives - 21/04/2020, 17:21:59
RE: Projet agrandissement + rénovation - par Ives - 21/04/2020, 23:11:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)