Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussion Onduleur
#23
(09/05/2020, 09:41:34)filou59 a écrit : Une chose aussi importante quand on parle d'onduleur, c'est qu'il faut savoir qu'il y a 3 type d'onduleur :
-Onduleur Offline
-Onduleur Line Interactive
-Onduleur Online.

Je vous conseille d'aller voir la documentation chez Socamont qui explique assez bien les 3 technologies : https://www.socamont.com/comment-choisir...,8,108.cfm

En voyant les signaux que peut générer un onduleur offline, on comprendre les avertissement que l'on peut trouver parfois dans certaines documentations interdisant l'utilisation de ce type de matériel, par exemple certaine marque de chaudière.

Mouais... je découvre ce monde des onduleurs et je trouve qu'il y a une dimension marketing dans cette catégorisation (que je retrouve chez plusieurs fabricants) qui trompe un peu la compréhension de ce qui se passe vraiment.
En gros, on nous dit qu'il y a les vieux off-line, qui sont pas bien, les in-line, mieux, et les super on-line modernes qui sont parfaits.

J'ai peut-être tort, mais à première vue, il me semblerait préférable d'en rester à l'idée qu'il y a :
  • des onduleurs qui ont deux modes (on-line ou off-line) et qui donc commutent du mode on-line (quand il y a une présence de tension secteur et qu'ils rechargent leur batteries) au mode off-line (quand la tension secteur disparaît et qu'il faut donc la recréer en déchargeant des batteries), et réciproquement. Après on peut toujours dire qu'on filtre, régule, stabilise, dans un mode comme dans l'autre, avec des microprocesseurs, de l'intelligence artificielle (ou, pourquoi pas, des ampli à lampes ou je ne sais quoi Big Grin). Et on peut toujours les appeler in-line ou line-interactive pour exprimer que c'est mieux.
  • des onduleurs qui ne commutent pas d'un mode à l'autre et qui reposent sur le principe de faire systématiquement passer toute la puissance via un étage redresseur puis de nouveau un étage onduleur (en chargeant les batteries au passage si nécessaire) pour être sûr de tout maîtriser. Évidemment, dans ce cas, si l'étage onduleur est de bonne qualité, il va produire un beau signal et, s'il est contrôlé par un microprocesseur développé par la NASA, évidemment que ce sera mieux.
Mais, il me semble que si on prenait l'étage d'onduleur que je viens de décrire, et qu'on le mettait derrière les batteries d'un onduleur dit "off-line" (les vieux "pas bien beurk" qui ont deux modes), alors le résultat serait forcément plus propre que le signal carré indiqué dans la documentation.

Ce qu'on ne nous dit pas, c'est que le système In-line non commuté avec son redresseur/onduleur, il ne doit certainement pas avoir un rendement parfait. Or toute l'énergie doit passer par lui, tout le temps. Il doit donc chauffer gentiment et gaspiller des kWh pour pas grand chose. Alors qu'un off-line, on peut imaginer que, quand il est en mode on-line, et ben sa consommation est minime... 

Mais bon, ce n'est que la première impression d'un débutant en la matière...

Et sur la soi-disant ultra-sensibilité des équipements, ils me font un peu sourire. Quand on sait qu'une bête alimentation de portable est capable de passer sans broncher du 110 au 220 V et du 50 au 60 Hz... le signal 50 Hz parfait, je veux bien, mais quand même.
Bon... ok, j'admets qu'une surtension ça peut griller des composants, ou qu'une coupure (ou sous-tension), ça interrompt le fonctionnement. Ça, c'est certain... Mais pour le reste, par définition, une alimentation c'est quand même conçu pour supporter des imperfections venant du réseau, non ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Discussion Onduleur - par pollux06 - 07/05/2020, 06:58:06
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 09/05/2020, 09:41:34
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 10/05/2020, 10:23:29
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 13/05/2020, 06:27:26
RE: Discussion Onduleur - par pollux06 - 09/05/2020, 13:54:57
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 11/05/2020, 12:07:59
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 11/05/2020, 23:00:40
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 12/05/2020, 09:41:55
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 12/05/2020, 12:03:40
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 12/05/2020, 16:49:22
RE: Discussion Onduleur - par Ives - 12/05/2020, 23:50:12
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 13/05/2020, 05:47:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)