Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détection de présence éclairage extérieur
#15
(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre (j'ai seulement quelques notions basiques d'élec et de KNX) : il faudrait intercaler un BP (KNX ?) entre la sortie de mon module TOR (qui gère l'éclairage ON/OFF) et le spot ? Ce BP serait aussi raccordé au BUS ?
Pas un BP KNX mais simplement le contact "normalement fermé " d'un BP traditionnel qui coupera l'alimentation du détecteur un court instant. Tu peux d’ailleurs faire un essai avec la manette du disjoncteur en ouvrant puis en refermant le circuit ; la lampe devrait s'allumer durant le temps de la temporisation réglée sur le détecteur.

Si tu souhaites forcer au-delà de ce temps il faut utiliser ta sortie TOR KNX pour alimenter la lampe mais vérifier qu'il est possible de porter le borne L du détecteur qui est connectée à la lampe directement au 230 V. Dans ce cas la lampe sera soit alimentée avec la sortie du détecteur (mode temporisé) soit avec la sortie TOR (mode forcé)

Tu demandes au fabricant du détecteur s'il est possible de faire ce montage pour disposer d'un mode forcé
[Image: mini_200727073252265914.jpg]

(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : En fait, mes BP sont déjà installés et raccordés sur le BUS :/ Ils sont d'ailleurs équipés de LED afin que l'on puisse savoir s'ils sont en marche forcée (histoire de ne pas laisser l'éclairage allumé par inadvertance en journée par exemple). De l'autre coté, j'ai des attentes pour mes spots à l'extérieur avec un câbles 3g raccordé sur ce module TOR.
Pourquoi ne pas avoir installé un détecteur KNX ?

(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : Du coup, j'aurais pensé pouvoir :
- pour le 1er : paramétrer le BP avec un appui = envoi de 2 impulsions pour le passer en marche forcée (+ LED ON sur le BP), et pour un nouvel appui = envoi d'1 seule impulsion pour repasser en mode détection (+ LED OFF sur le BP). Mais pas sûr que je puisse le faire, à voir sur ETS.
Le problème de cette marche forcée c'est qu'elle allume la lampe pendant 4 heures ? C'est ce que tu veux faire ? De plus, sans contrôleur logique, envoyer avec ETS deux impulsions suite à une action sur un BP nécessite une "bidouille" avec deux sorties.

(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : - pour le second : est-ce que je ne devrais pas alimenter le spot directement via le disjoncteur (mode détection) et raccorder la borne L' sur mon module TOR ? Ainsi, lors d'un appui sur le BP (ON), je passe en mode maître et force l'éclairage, un nouvel appui (OFF) pour repasser en détection. Mais il me faut tirer un câble supplémentaire.
Je ne suis pas certain que le mode maître corresponde à un mode forçage  ?

(27/07/2020, 16:24:03)BigYo a écrit : J'ai l’impression que tout ça est bien compliqué et qu'il me serait plus facile d'installer des spots classiques (sans détection) et de leur adjoindre un détecteur KNX. Ça me fait tirer le bus jusqu'à ces 3 points lumineux, mais au moins je suis sûr que ça marcherait ^^
C'est ce que l'on fait dans une installation KNX !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Détection de présence éclairage extérieur - par Ives - 27/07/2020, 18:34:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)