Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Section du cable Terre et neutre si Multibrin
#8
(04/10/2020, 15:34:19)Nyko a écrit : Pour moi, le fait de passer en 19G1.5 pour mes 3BSO est une question d'encombrement car pour une gaine ICTA, je pense que je serai obligé un diamètre de 32 voir plus !
Sans compter la quantité de couronnes de fils unitaire (qu'il faudra numéroter avant) au sol devant la gaine ICTA avant de les tirer dedans....

Bonjour,

Deux petites remarques/questions
  1. pourquoi 19G1.5 pour les 3 BSO? d'après le descriptif c'est 2 + 3*3 soit 11 fils nécessaire non?
  2. pour un BSO souvent on a besoin que de 4 fils pas 5 (montée descente neutre terre), donc pour 3 (sur un même circuit) on a besoin de ne monter que 6 phases (montée et descente des 3 BSO) et 1 terre 1 neutre, ce qui devient plus raisonnable.
Juste pour éviter toute confusion, en aval d'un disjoncteur, on devrait avoir 1 phase 1 neutre et 1 terre de diamètre adapté (en fonction du calibre du disjoncteur et de ce qu'on va cabler mais en gros 1.5 pour de l'éclairage ou 8 prises, 2,5 pour 12 prises) on peut bien sur dédoubler les phases (en respectant le nombre maxi) mais tous les cables doivent garder le diamètre initial.

Et niveau tarif aussi, un cable xG1,5 coûte souvent plus cher qu'une gaine + le même nombre en fils et c'est quand même beaucoup moins "risqué", on peut acheter tranquillement au fur et à mesure en GSB. Après souvent on est limité à 4/5 couleurs de phases (ya pas d'interdiction d'en avoir plusieurs de la même couleur mais c'est plus compliqué pour la maintenance).

Me concernant pour ma construction, on s'est limité à 4 phases + neutre et terre dans une gaine de 20, c'est plus long à passer que de prendre un cable tout fait, mais le prix de revient est franchement inférieur (pour 100m, ca fait ~100€ en fils+gaine alors que du cable ca doit etre vers 120€ 150€ suivant si on prend 5g1,5 ou 7g1,5 me semble que le 6g1,5 c'est encore plus dur a trouver).
Même si sans avoir trop de gaines de ce type, je dois en avoir pas loin de 400m, donc l'économie commence à être interressante.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Section du cable Terre et neutre si Multibrin - par cocothebo - 13/10/2020, 12:51:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)