Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installation de test et adressage [ RESOLU ]
#1
Information 
Bonjour à tous Cool 

Je suis actuellement en train de rénover une habitation et mon choix s'est porté sur une installation domotique KNX pour la gestion de l'éclairage, volets etc.

Je me suis procuré tout le nécessaire ( ETS + licence, livres de documentation, matériel ... ), et après avoir potassé la théorie, j'entame la partie pratique avec une installation minimaliste ( voir image jointe )

[Image: KNX-bench-demo.jpg]

Détails

L'installation comprends :
  • 1 x transformateur pour distributer le courant
  • 1 x routeur IP ( qui me sert uniquement d'interface avec le PC pour le logiciel ETS )
  • 2 x alimentations ( une pour la ligne principale, une pour la ligne 1 )
  • 2 x coupleurs de ligne ( * celui dédié à la L.2 est branché mais non utilisé Wink  * )
  • 1 x actuateur ( 4 ports )
  • 1 x interrupteur

Adresses
  • les différents appareils disposent chacun d'une adresse physique x.y.z respectant ( à priori ) les recommendations

Problème

Selon la théorie KNX, les coupleurs de ligne doivent disposer d'une adresse KNX physique avec une nomenclature de type X.Y.0 ( pour les coupleurs de zones, celle-ci doit être X.0.0 )

Hors dans ce cas de figure, lorsque le coupleur de ligne L.1 dispose d'une adresse 1.1.0, il est impossible de configurer les appareils situé en aval ( actuateur et interrupteur ) Confused

Les différentes tentatives via ETS se solde par un message d'erreur ( "l'appareil n'a pas répondu dans le délai imparti" )

Bizarrement, lorsque je change l'adresse physique du coupleur par n'importe quelle autre addresse ( ex : 1.1.10 ), la configuration des appareils situés en aval fonctionne parfaitement Huh


Si quelqu'un sait m'éclairer sur la raison de ce comportement étrange, cela m'intéresse fortement Cool  ( est-ce la théorie qui est incorrecte ou une mauvais compréhension de ma part sur le fonctionnement des coupleurs de ligne ? )

Merci d'avance
Répondre


Messages dans ce sujet
installation de test et adressage [ RESOLU ] - par philr - 23/10/2020, 11:28:40
RE: installation de test et adressage - par filou59 - 23/10/2020, 11:50:24
RE: installation de test et adressage - par philr - 23/10/2020, 12:33:35
RE: installation de test et adressage - par filou59 - 23/10/2020, 14:09:12
RE: installation de test et adressage - par filou59 - 23/10/2020, 14:19:03
RE: installation de test et adressage - par philr - 23/10/2020, 14:39:34
RE: installation de test et adressage - par filou59 - 23/10/2020, 14:45:37
RE: installation de test et adressage - par philr - 23/10/2020, 15:03:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)