Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Télérupteur jour / minuterie nuit
#18
(03/12/2020, 12:27:29)gkalpers@gmail.com a écrit : Salut Pollux,

C'est bizarre de ne pas utiliser la minuterie de ton détecteur... ou alors ce n'est pas un détecteur knx ?

C'est plus logique de travailler avec la minuterie de ton détecteur s'il est bien KNX.

Pour régler ton problème, tu devrais travailler avec la fonction de blocage du détecteur (en liaison avec ton BP). Quand le BP envoie 1 pour allumer la lumière en direct, ça bloque le détecteur. Quand tu éteints avec le BP, ça le débloque...

Possible avec le matériel en place ?

Sans vouloir entrer dans une quelconque polémique, en programmation il n'existe pas une logique mais plusieurs logiques ...... en fait chacun a la sienne.
Pour avoir travailler à maintes reprises sur des projets logiciels assez conséquents et donc répartis sur plusieurs staffs de programmation, au bout de quelques temps on fini par savoir qui a écrit telle ou telle routine uniquement par la lecture du code source ... une sorte de signature logique.

gkalpers ta solution est effectivement une parmi tant d'autres mais qui se heurte à quelques "limitations" que je n'avais pas énoncé pour ne pas complexifier l'explication initiale :
  • Si ton détecteur est multi-zones (ex: à droite et à gauche) tu as donc 2 objets de ON/OFF, un pour la droite et un pour la gauche.
  • Si tu bloques ton détecteur en allumant par un BP la partie droite de la zone de détection, tu bloques aussi la zone gauche qui pourtant est éteinte ... pas sécuritaire du tout Sad .
Par ailleurs sur les différents détecteurs de mouvement que j'ai chez moi (Theben, Elsner, Basalte, Merten) aucun ne possède d'objet de retour d'état d'un éventuel blocage. Du coup en cas de debbugging difficile de savoir l'origine de l'erreur puisqu'il n'y a pas de retour d'état.

Par sécurité, j'ai pour principe de ne JAMAIS bloquer un détecteur et ce quelque soit le type de détection (mouvement, eau, tension électrique, fumée, .....). Les blocages (si blocage il y a) se font TOUJOURS sur l'actionneur. De cette manière on peut via un monitoring de bus vérifier que l'action (alarme, allumage, sirène, .....) est bien lancée par le détecteur et qu'il fait bien son taf. Quand à l'actionneur, on sait par la lecture d'une GA si il est en blocage ou non ..... du coup une grande facilité de mise au point et surtout on évite le risque d'avoir des détecteurs inopérants du fait d'un télégramme de déblocage manqué sur le bus.
Il est même possible pour certains types de détection de débloquer l'actionneur en cas de durée anormale de la détection alors que si tu bloques ton détecteur tu n'as plus la moindre info.

Enfin dernier point : sur les TYA de chez Hager tu peux changer la durée de la minuterie en envoyant cette durée sur une GA. C'est chose impossible sur sur les différents détecteurs de mouvement que j'ai chez moi. C'est un système que j'ai incorporé dans une scène : habituellement le couloir menant aux WC s'allume15 secondes ce qui est largement suffisant quand je suis seul. Quand je reçois du monde, j'augmente cette minuterie à 1 minute car en face des WC il y a un grand miroir et ces dames y font généralement un "arrêt de vérification" afin de checker que tout est bien en place à la sortie des toilettes avant de rejoindre le reste des convives.
Je ne dis pas que ce soit un point essentiel, mais c'est une possibilité supplémentaire offerte au niveau de l'actionneur qui m'a conforté dans l'utilisation de ma méthode de programmation actuelle.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
Télérupteur jour / minuterie nuit - par jugayves - 29/11/2020, 15:07:00
RE: Télérupteur jour / minuterie nuit - par Ives - 30/11/2020, 19:00:53
RE: Télérupteur jour / minuterie nuit - par Ives - 02/12/2020, 18:28:55
RE: Télérupteur jour / minuterie nuit - par pollux06 - 04/12/2020, 14:18:34
RE: Télérupteur jour / minuterie nuit - par phico - 22/12/2020, 08:23:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)