Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ballon eau chaude & Gestion du passage enHC/HP en heures de base
#8
(21/01/2021, 10:49:13)rantanplan a écrit : Très bonne explication.
effectivement, ca tiens la route.. perso le ballon est grand, et je n'ai pas eu de soucis jusqu’à maintenant d'eau froide
après monter la chauffe au taquet ca se tient aussi.. mais si tu consomme beaucoup d'eau, sinon, ta déperdition va etre plus importante ?
vu que ta chauffe s'enclenche dès que tu vas etre <70°C

et à 55 tu perd moins qu'as 70..
Par contre, si tu à un petit ballon et de gros consommateurs, je pense que ton calcul est meilleur ?

En fait non, c'est valable pour tous les cas.
Je suis d'accord qu'à 55°C tu perds moins (vite) qu'à 70°C, mais ca c'est dans le cas du coefficient de deperdition (en gros, tu consommeras moins pour maintenir ta consigne sur 1 journée à 55 qu'à 70) mais tu consommeras toujours.

Ensuite le principe de chauffe ne tient pas compte des dégrés, il a une consigne et un hystérésis, il descend, il chauffe, il est ok, il arrete. Que la consigne soit à 55° ou 70°, donc dès que tu tires de l'eau, tu utiliseras de la chauffe instantanée.
Prenons le cas ou le ballon est completement chauffé :
Cas à 70°C -> Tu tires 10L d'au chaude, tu amènes 10L d'eau froide dans le ballon. L'échange thermique du "mélange" fera monter la temperature de l'eau froide dès son arrivée (même si les constructeurs essaie de ramener l'eau froide en mode "eau calme", ca se mélange toujours un peu.
Donc ton ballon va chauffer ensuite, un certain temps pour recuperer sa chauffe à 70°
Cas à 50°C -> En fait c'est kiff kiff, il faudra peut etre chauffe un tout petit peu plus longtemps pour être à 70°, mais aucune économie dignes de ce nom à mon sens. La chauffe c'est du TOR, donc il fonctionnera juste un peu moins longtemps.

Ensuite là dessus, si tu as un mitigeur sur ton reseau, la ca devient extrêmement intéressant, comme je l'expliquais, tu peux démultiplier ton eau chaude disponible avec ce système.
Perso j'ai 250L de ballon, et bien à 2, après la vaisselle, le soir, souvent on est tiède, et pourtant je mitige à 55°C !

Bref dans tous les cas, 1 seule chauffe pleine, en durée limitée, sera moins energivore qu'une chauffe continue avec tirage. J'en suis persuadé, d'ailleurs si tu as le moyen de mesurer l'energie, il serait interessant qu'on puisse comparer les valeurs avec les valeurs de chauffe sur une nuit. Perso j'ai pas encore mes compteurs d'energie malheureusement.. Sad

Je te joins l'image des déperditions thermiques de ballon, si tu connais les valeurs du tiens, tu peux réaliser le calcul. Perso sans tirer, je perds donc 0,3°C/h avec une consigne à 65°C.
   


Après en chauffe continue, le top du top, c'est d'ajouter un echangeur thermique entre ta sortie et ton entrée de ballon. Comme ca tu prechauffes pas mal ton eau avant de l'injecter dans le ballon.
J'ai ce genre de système pour ma douche, plus la douche dure, plus l'eau froide chauffe, et moins je tape dans l'eau chaude pour une temperature finale equivalente.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ballon eau chaude & Gestion du passage enHC/HP en heures de base - par XeNo - 21/01/2021, 17:21:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)