Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Future maison ...
#11
(03/02/2021, 17:59:30)jdrenne a écrit : Pour moi le Z35 est une sorte de superviseur, tu passes la main devant pour l'allumer, tu navigues dans les menus et tu lances une action... Avoir ça dans chaque pièces ??? par exemple quel intérêt dans une chambre ? A moins d'avoir un scénario d'éclairage pour chaque position du kamasutra, je vois pas !


Le bon compromis que j'ai trouvé, c'est le MDT Glass smart, tu poses la main dessus il allume la lumière, il gère le chauffage et la clim, les scénarios, du on/off et du dimming, et affiche l'heure la température int/ext, l'humidité si tu veux, mais à part pour la cave à vin ça n'a pas d'intérêt. ET donc un seul inter KNX à l'entrée de la pièce qui répond à tous les besoins. 
Et en plus il faut être honnête, toutes les fonctions que l'on programme au début, combien en utilisent t'on un an après ?

Bref tout ceci est ma vue des choses, et je suis toujours heureux de partager mon expérience.

Personnellement je pense que la domotique c'est pour simplifier la vie, donc il faut trouver le bon compromis entre fonctionnalité et simplicité.

Je vois que l'on partage le même point de vue.

Le Z35 ne peut être un élément pour allumer la pièce de manière courante (par exemple en entrant dans une pièce par exemple).
Pour cela j'utilise des boutons cliassiques (enfin KNX on se comprend) ou comme tu le signales il y a aussi la possibilité de l'approche de ta main pour allumer la pièce quand tu entres dans la pièce (a ce sujet le Schneider Protouch le fait).

Mais je n'assimile pas le Z35 a une supervision, juste a un super bouton avec plein de touche et retour d'état.

Comment je remplis les 7 pages d'un Z35 :
Page 1 - Je m'en sers de page d'accueil (et non l'accueil tel que defini dans le Zennio) pour indiquer diverses informations (temp. exterieure, temps de la piscine), rappel de la température de consigne, mode prolongation confort, mode hors gel (surtout pour la clim), Ambiances et la navigation vers les autres pages;
Page 2 - Contrôle de l'ensemble des éléments de la pièce hors chauffage/clim (Eclairages, rideaux electriques, volets exterieurs, etc...) et indication humidité/luminosité
Page 3 - Contrôle du thermostat (temp consigne, mode de fonctionnement spécial, ventilation)
Page 4 - Fonction étendue du thermostat (ce qui ne rentre pas dans la page 3);
Page 5 - Contrôle de l'audio de la pièce
Page 6 - Libre (souvent fonctions centralisés - genre éteindre l'escalier que j'ai oublié);
Page 7 - Contrôle technique de la pièce : % ouverture vanne, choix type de chauffage (j'ai deux type de chauffage), reset temp de consigne, etc...

A la fin, l'occupant lambda utilise en général les page 1, 3, 4 (plus rarement), 5 et éventuellement 6 (mais les gens hors ma femme et enfants, n'ont pas le reflexe). La page 2 étant dans tout les cas doublés par des commandes physiques (pour éviter de perturber le visiteur).
La page 7 me sers à moi quand il y a un problème à vérifier que tout est ok ou des choix de réglage.

Et à l'usage, cela marche pas mal dans notre maison mais aussi dans les gites, ou les gens prennent vite l'habitude.

Après sur chaque niveau, en zone centrale, j'ai une tablette relié au Lifedomus qui supervise vraiment tout.

Voila juste un retour de l'utilisation d'un Z35.

Allez j'arrete de polluer le sujet de notre hote !

Bonne soirée
Répondre


Messages dans ce sujet
Future maison ... - par EmmanuelB - 02/02/2021, 15:37:24
RE: Future maison ... - par lales67 - 02/02/2021, 21:35:43
RE: Future maison ... - par EmmanuelB - 03/02/2021, 10:15:13
RE: Future maison ... - par filou59 - 03/02/2021, 19:36:11
RE: Future maison ... - par EmmanuelB - 04/02/2021, 12:56:37
RE: Future maison ... - par Octhib - 02/02/2021, 23:49:48
RE: Future maison ... - par EmmanuelB - 03/02/2021, 10:17:03
RE: Future maison ... - par jdrenne - 03/02/2021, 11:45:50
RE: Future maison ... - par Octhib - 03/02/2021, 12:11:46
RE: Future maison ... - par jdrenne - 03/02/2021, 17:59:30
RE: Future maison ... - par Octhib - 03/02/2021, 22:45:57
RE: Future maison ... - par EmmanuelB - 04/02/2021, 12:59:19
RE: Future maison ... - par Kevlille - 03/02/2021, 12:44:30
RE: Future maison ... - par jdrenne - 04/02/2021, 18:49:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)