Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation ETS circulation eau chaude
#41
Xeno ......Si j'ai bien compris le principe de la boucle sanitaire c'est d'amener la plupart des points du circuit ECS à la "bonne" température sans avoir à consommer d'eau ? .... ou alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré Big Grin

Donc bien que connaissant la réponse à l'avance j'ai quand même effectué le test. Voici donc les datas :
  • Volume d'eau entre le ballon et la nourrice : environ 36L
  • Volume d'eau entre la nourrice et le retour boucle au ballon : environ 7L
  • Température de départ du ballon : 66,2°C
  • Température de départ de la nourrice : 24,5°C
  • Ouverture du robinet d'eau chaude au point le plus proche (3m) de la nourrice
  • Arrêt du puisage de l'ECS au moment où la nourrice atteint 45°C soit au bout de 5 minutes et 50 secondes (je te fait grâce des dixièmes de seconde Tongue )
  • Température du ballon : 63,0°C soit une perte de 3,2°C
  • Volume d'eau consommé : environ 39 litres
Si l'on réfléchit avec un minimum de bon sens, on se rend compte que ces données sont logiques :
  • D'un côté puisque tu n'utilises pas l'eau chaude (qui n'est pas assez chaude) tu dois remplacer les 36L d'eau contenues dans les tuyaux entre le ballon et la nourrice plus les 3L dus à la perte calorique par de l'eau froide qui va arriver en bas du ballon ... et cette eau est à la température actuelle de 11°C
  • De l'autre côté, tu fais une boucle sur 43L (36+7) d'eau qui elle est à 21°C (température de la chape dans laquelle sont noyés les tubes d'ECS.
    En plus sur cette opération tu perds 39 litres d'eau ce qui représente sur une année environ 35 mètres cubes d'eau consommé inutilement (moyenne France de 4€ le mètre cube).
Si on tient compte du coût annuel de l'eau, Il n'y a donc pas vraiment photo ..... en plus du gain en confort.
A noter toutefois que dans le cas du puisage, j'arrive à la température de 45° au bout de 6 minutes tandis qu'avec la boucle sanitaire il faut 10 bonnes minutes (pas chronométré le temps exact).
Il est certain qu'il ne faut pas abuser de la boucle sanitaire faute de quoi le coût en "réchauffage" inutile va dépasser annuellement le coût des 35 mètres cube d'eau. C'est pour cette raison que ma boucle n'est déclenchée que par des détecteurs de présence dans les SdB et par un BP au niveau de la cuisine.

On peut peut-être envoyer ces données à M6 pour que Mac Lesggy en fasse une démonstration dans un futur E=M6 ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Programmation ETS circulation eau chaude - par pollux06 - 16/03/2021, 19:26:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)