Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation ETS circulation eau chaude
#44
Pollux…. Wink 
C'est une info que je n'avais pas pour ton ballon mais la conversion energetique fonctionnera quand meme.
Justement tu pars du principe qu'il faut jetter les 39l c'est là ou intervient une chauffe additionnelle sur le circuit ECS.
En gros chez moi j'ai un ballon ECS, pas de boucle, mais j'ai prévu des chauffe eau instantané sur le circuit d'eau chaude, sous les points de puisage à eau chaude qui doit être immédiatement disponible : buanderie, cuisine (C'est souvent pour se laver les mains ou autres, il faut que ce soit immédiat).
Comme c'est branché sur le circuit ECS, lors d'une vaisselle par exemple, une fois que j'ai consommé suffisamment d'eau pour qu'elle arrive chaude, le chauffe eau instantané diminue sa puissance jusqu'à s'arreter une fois que l'eau chaude est là.
1/ je ne perds pas d'inertie dans une boucle (qui plus est Aller/retour)
2/ je ne perds pas en confort
3/ je ne perds pas d'eau
J'attends d'avoir mes capteurs de conso pour vérifier tout ça. Tout ce que je dis c'est qu'il serait interessant, dans nos contexte de knx, de pouvoir quantifier reelement les energies nécessaires au fonctionnement des 2 cas. On peut pas juste dire, je jette pas d'eau c'est moins couteux.
Ensuite, désolé mais encore une fois d'un côté tu compares tous les couts pour discrediter l'option, et de l'autre (la boucle), tu la sublimes en omettant tout le reste.
Tu as également des frais d'installation, tu as également des protection electrique (LEP par exemple), une boucle isolée coute un bras, etc. donc ok, mais bon...

Pareil, tu parles d'une installation fuel.. d'un côté faut payer plus d'electricité, etc. mais de l'autre ? Installation fuel, cuve, chaudière, etc. ca compte pas ? Ensuite faut payer la double energie, fuel et electricité... Ensuite tu ne dis pas si ton ballon est en production continue ou non, ca aussi ca joue enormement.
Si tu pars sans fuel de base, pour quelle raison ca serait plus cher ? Une maison electrique est déjà bien normée sur les securité, et un diff AC à 20€ bon.. 

Je pense qu'on voit pas la meme chose sur l'installation, pour moi le but de la discussion c'est de voir si oui ou non une boucle est rentable (au dela du confort, ca a été inventé pour ça..) et je ne pense pas qu'elle le soit, pour toutes les raisons déjà citées et aussi pour des raisons sanitaires déjà evoquées.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Programmation ETS circulation eau chaude - par XeNo - 17/03/2021, 09:24:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)