Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation ETS circulation eau chaude
#51
Mazette, l’ambiance règne ici…

Je ne veux pas trop m’immiscer dans votre polémique, juste remarquer 2 choses :
  • Une un peu futile Wink . J’ai du mal à imaginer comment on peut prendre une douche à 50 °C, même en hiver quand il fait froid. Je viens de faire un essai très scientifique selon le protocole suivant :
    ☑ S’assurer que l’eau chaude distribuée au robinet de ma cuisine est bien à environ 50 °C – C’est bon, mes sondes de boucle indiquent 54 °C au départ, 50 °C au retour.
    ☑ Ouvrir le robinet un moment pour être sûr que l’eau chaude délivrée a bien atteint cette température de 50 à 54 °C – C’est bon, ça fume (!)…
    ☐ Mettre la main sous le robinet.

    L’effet en sans appel : « Ouaille ! P…tain que c’est chaud ! Je me crame ! »: Je ne tiens pas 3 secondes.
    J’ai même mesuré avec un thermomètre : il faut descendre à 44 °C pour que j’arrive à laisser ma main sous le jet sans impression trop désagréable… mais je le sens encore maintenant que ma main est au-dessus de mon clavier.
    Alors pour une douche… Personnellement, à 38 °C et en flux un peu dense, je trouve que c’est déjà très chaud…
  • Au cours de vos débats, vous n’évoquez pas la règlementation (française) qui dit :
Citation :2. Les points de puisage à risque définis dans le présent alinéa sont les points susceptibles d'engendrer l'exposition d'une ou plusieurs personnes à un aérosol d'eau ; il s'agit notamment des douches. Afin de limiter le risque lié au développement des légionelles dans les systèmes de distribution d'eau chaude sanitaire sur lesquels sont susceptibles d'être raccordés des points de puisage à risque, les exigences suivantes doivent être respectées pendant l'utilisation des systèmes de production et de distribution d'eau chaude sanitaire et dans les 24 heures précédant leur utilisation :
- lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l'eau doit être supérieure ou égale à 50 °C en tout point du système de distribution, à l'exception des tubes finaux d'alimentation des points de puisage. Le volume de ces tubes finaux d'alimentation est le plus faible possible, et dans tous les cas inférieur ou égal à 3 litres ;

Je comprends que toute la boucle doit être en permanence à une température supérieure à 50 °C et cela ne me semble pas laisser la place à des interruptions de fonctionnement du circulateur de boucle (même la nuit, ce que tout le monde semble pourtant faire). Quelqu’un saurait-il dégoter des sources (faisant un tant soit peu autorité) qui détaillent ce qu’on a le droit de faire ou pas en logement individuel ?


Sources intéressantes en attendant (mais qui n’apportent pas de réponse à ma question) :
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Programmation ETS circulation eau chaude - par Dibou - 21/03/2021, 08:10:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)