Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
commandes VR non réglables?
#4
Effectivement quand tu utilises le mode VR sur un BP il y a quelques petite variante sur lesquelle on peu jouer selon les fabriquant. Il faut regarder les notices.
Mais les petites variantes permettent de choisir quel ordre tu vas faire en gros entre un Appui Court et un Long a savoir si tu vas générer le STOP ou le Mouvement. Et eventuellement si tu es en config une touche comment doit se comporter le bouzin.

Moi on m'a appris comme ca et j'utilise ca comme ca :
-Court = STOP
-Long = Mouvement

Je privilégie 2 Bouton pour un VR (Idem si je fais de la variation).

C'est aussi pour ce qu'il est préférable de choisir des BP avec un grand format 50x50 par rapport au 45x45 francais car on peu gratter plus de touche dans le meme format.


Citation :Concernant le comportement que je souhaite  (donc avec 2 touches pour un seul VR) :
- appui court bouton du haut si volet arrêté= montée
- appui court bouton du bas si volet arrêté= descente
- appui court sur l'un ou l'autre si volet en mouvement= stop (pas d'inversion de sens)
en bonus s'il y a moyen de gérer les appuis longs (par exemple appels de scènes):
- appui long bouton du haut = position fermé à 20% (je dis 20% au pif, on va dire position ouvert mais ombré quand même)
- appui long bouton du bas = position fermé à 80% (je dis 80% au pif, on va dire position fermé mais avec les ajours de volets visibles et une lame d'air en bas)
Merci , j'ai compris ce que tu veux exactement.

Tu as besoin de 3 actions sur un BP, mais ca n'existe pas. En plus tu veux que ton action dépende de ce que fait ton VR. Si il est en mouvement ou pas.
ll ne faut pas oublier que le KNX c'est un bus basé sur de l'évènementiel, on lance un ordre sur une GA et puis c'est tout on s'enfou de savoir si qq a l'autre bout ecoute et récupère cet ordre.

Ton BP devrait en fait savoir si ton VR bouge ou pas, et en fonction de ca envoyer un STOP ou un Mouvement , ce n'est pas possible en KNX nativement. 
Je ne dis pas que c'est pas impossible a réaliser avec de la logique ou un automate, mais bon ...

Citation :
Citation :Quid si tu as plusieurs BP pour un VR genre un BP central, comment vont réagir tes bp locaux ?
Je suis pas sûr d'avoir bien compris la question, est-ce que le BP central est prioritaire sur les autres?
Si c'est ça faut voir aussi l'influence de la station météo si j'active de l'ombrage automatique.
J'ai prévu aussi un bouton pour centraliser chaque pièce, mais c'est un Schneider multitouch, je devrais pouvoir y consacrer davantage de boutons pour gérer les VR.
C'etait juste pour savoir comment tu voyais les choses vis a vis d'un BP de centralisation, parfois/souvent les gens cherche compliqué alors qu'il y a très simple.


Citation :- appui long bouton du haut = position fermé à 20% (je dis 20% au pif, on va dire position ouvert mais ombré quand même)
- appui long bouton du bas = position fermé à 80% (je dis 80% au pif, on va dire position fermé mais avec les ajours de volets visibles et une lame d'air en bas)
Ce que tu veux faire, gérer une position ombrage ou de ventilation peut se faire via un mode automatique
Ombrage : Logique via Station Metéo et gestion du suivi de soleil
Ventilation : Logique via T° des piece etc...

Il faut prévoir des Modes Auto/Manu/Forcage par exemple.

Au final :
-Avec 2 Touches / VR (Mvt+Stop sur 2 Touche): Je dis non
-Avec 2 Touches / VR (Mvt+Stop sur 1 Touche) : La 2nd touche Scene Ombrage/Ventillation (Court/Long)
Je te conseille :
-Mini 3 Touches / VR : (Mvt+Stop sur 2 Touche) et La 3eme touche Scene Ombrage/Ventilation (Court/Long)
-4 Touches : (Mvt+Stop sur 2 Touche) et La 3eme et 4eme touche pour Activer ou Non le mode Auto et éventuellement appui long pour activer un mode manu de ta Scene Ombrage/Ventillation

Voilà qq piste mais il y a en a surement d'autres.


PS : Le mode 1 Touche de commande de VR perso j'aime vraiment pas et je te le déconseille. Devoir appuyer 2 ou 3 fois si le VR par pas dans le sens que tu veux c'est chiant je trouve.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 11:51:58
RE: commandes VR non réglables? - par filou59 - 02/12/2021, 12:19:35
RE: commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 14:46:30
RE: commandes VR non réglables? - par filou59 - 02/12/2021, 15:12:47
RE: commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 15:50:18
RE: commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 16:57:01
RE: commandes VR non réglables? - par filou59 - 02/12/2021, 17:02:20
RE: commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 17:35:08
RE: commandes VR non réglables? - par filou59 - 02/12/2021, 17:54:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)