Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
#78
Hello all !

Ma platine de test a un peu évolué en y ajoutant le module TOR Jung 23016 1S R qui est, effectivement légèrement plus silencieux que le MDT AMI-1216.02 (ce qui est logique vu que le MDT permet 20A). J'ai déjà reçu mes 2 interrupteurs Jung F50 LS5093TSM. J'en ai lié un à ma platine de test et associé les boutons comme il faut.

J'ai également ajouté le module Variateur Jung 39004 1S R auquel j'ai connecté 2 lampes LED.
- Une LED sur soquet E27 de 9W (= 75W - 1055 lm) Daylight 6500K (marque : Sylvania).
  Le manuel du variateur annonce une variation possible de 1 à 35W sur ce type de lampe LED (soquet E27) en mode UNI (j'en parle plus bas).
  Résultat : Magique ! La variation est parfaite de 0 à 100%.
- Une LED sur soquet GU10 de 4,5W (= 50W ) 350 lm) Warm White (marque : OSRAM).
  Le manuel du variateur annonce une variation possible de 20 à 100W sur ce type de lampe LED (soquet GU10) en mode UNI (j'en parle plus bas).
  Résultat : La variation est parfaite également et je trouve que je parviens à la rendre presque éteinte lorsque proche des 0%. Donc soit j'interprète mal le manuel, soit ça marche mieux que prévu.

Le mode UNI est le mode "automatique" du variateur :
Universal (with automatic calibration procedure): The dimming channel measures itself universally to the connected load type. After programming with the ETS, after bus voltage return (without mains voltage) or after switching on the mains voltage supply of a load output, the actuator calibrates itself automatically to the connected load. The calibration procedure becomes noticeable during ohmic loads by a brief flicker and lasts up to 10 seconds depending on the network conditions.

Et en effet, après démarrage du module ou programmation ETS, les 2 lampes s'allume en progression et le module "calcule" automatiquement le load type.
Je ne sais pas si c'est la méthode traditionnelle pour configurer un variateur KNX mais force est de constater que ce mode a l'air de bien gérer le truc...


N'ayant pas encore ni la station météo, ni le module logique ABB ABA, je me demandais s'il m'était déjà possible pour mes tests de modifier le % de variation d'une lampe selon l'heure de la journée. Mon interface IP MDT permet l'envoi de la date et heure sur le BUS. Du coup, est-ce que je peux, via des fonctions logiques intégrées au F50 ou au variateur faire en sorte d'allumer la lampe à 100% entre par exemple 7h et 20h et à 50% entre 20h et 7h ? Ou encore, via un mode nuit activé ou non... Comment stocker la valeur du mode nuit en restant dans du KNX (sans superviseur). Me faut-il obligatoirement le module logique ABB ABA ?

A+
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 02/12/2022, 12:45:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)