Sondage : Fils rigides ou fils souples dans le coffret électrique ?
Fils rigides
58.33%
7 58.33%
Fils souples
41.67%
5 41.67%
Total 12 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fils rigides ou souples à l'intérieur du coffret
#6
Bonjour,
Pour moi c'est fil rigide pour les petits diamètres ( < 10²) et fil souple pour les autres, quand cela existe.

Quelques explication du pourquoi :
Filou a bien expliquer la mise en œuvre dans le tertiaire, il simplement omis de dire que souvent les tableaux électriques sont équipé de goulotte de distribution pour les disjoncteurs (Exemple de tableau industriel ) sinon cela devient vite le bordel (voir le bas de l'image du lien précédente).

Maintenant pour les cosses, la réglementation française est très claire : Toutes connexion de fil à un appareil électrique doit être fait par l'intermédiaire d'une connexion avec une âme rigide, donc pour les câbles et fils rigides pas de problème; Pour les souples deux solutions : L'étamage des fils ou le sertissage avec des cosses par une sertisseuse ad-hoc (non une pince). Ceci afin d'éviter tous problème d'arc électrique interne ou de brin "baladeur" qui pourrez aller voir un autre conducteur (ex le technicien de maintenance ou conducteur voisin).

Maintenant, pour le résidentiel, j'utilise des fils rigides pour les petits diamètres car il sont faciles à mettre en forme pour les lignes de disjoncteurs (voir pièce jointes) et je préfère utiliser du fil souple pour les fils d'alimentation (>6mm²) car je me retrouve souvent à devoir, lors de rénovation de tableau, faire des interconnexions de rangées de tableau Angry avec du 16² rigide pour lier deux rangées (le dernier coup j'ai mis 4 heures sur des disjoncteurs exotiques)

Enfin, le fait de choisir des fils souples cela va te restreindre dans le choix des connecteurs (répartiteur, disjoncteur, interrupteur différentiel, etc..), tu vas être obligé d'utiliser des connecteurs à vis et passer à coté des systèmes de connecteur auto à lame ressort (voir photo jointe).
De plus les système à vis doivent être normalement serré au couple (de mémoire 4N.m, c'est noté sur les doc techniques) et contrôlé tout les ans afin d'éviter les incendies électrique.

J'espère ne pas avoir été trop "normatif" dans mon explication, et vous avoir expliqué mes préférences sur le sujet.

   
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Fils rigides ou souples à l'intérieur du coffret - par M2D - 19/02/2023, 12:19:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)