Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cout d'utilisation d'un chauffe eau thermodynamique
#1
Bonjour à tous,

Mon cumulus de 300l commence à montrer des signes de faiblesse. Ca fait 2 fois que je change la résistance en 12 mois. Bref, il ne va pas tarder à lâcher.

Je m'interrogeai sur le pertinence de passer sur un chauffe eau thermodynamique.
Sur le papier, c'est plus économe mais qu'en est-il en réalité ? 

Mon cumulus de 300l, installé dans le garage, consomme environ 2400 kWh (pour un foyer de 3 personnes). 

J'ai fait installer en 2022 des panneaux photovoltaïques (7,5 Kwc), et j'ai un boitier qui pilote directement la chauffe en fonction de l'ensoleillement et des prévisions météo. 
- En gros d'avril a septembre, ca ne me coute presque rien pour chauffer mon eau puisque ça passe quasi tout en autoconsommation.
- D'octobre à mars, je consomme ~1400 kWh en heure creuse pour chauffer l'eau. 

Par contre, on voit bien sur le graphe que la conso est plus elevé en hiver qu'en été : 

   

Au final, à l'année, je consomme maxi 1500 kWh pour mon ECS (~270 €/an) .

De ce que j'ai compris (je peux me tromper), les chauffe-eau thermodynamiques ont également des inconvénients :
- Ils ne faut PAS piloter le chauffe eau avec une contacteur HP/HC.
- Ils doivent fonctionner en continue et non uniquement en heure creuse
- Le rendement est moins bon en hiver, et une résistance électrique peut prendre le relais
- Il est nécessaire de faire réaliser un entretien régulier de la partie PAC par un pro.
- La longévité est un peu moins bonne qu'un cumulus classique

Vu le montant de l'investissement (de 2500 € à 4500 €), je me demande si c'est une solution réellement pertinente par rapport à un cumulus classique (800 € posé).  

Je serais intéressé par connaitre la consommation réelle que vous avez observé, surtout sur les mois d'hiver, sur ce type d'engin.

Pour ceux qui ont installé ce type d'équipement en rénovation, en êtes vous satisfait ? L'avez vous asservi à votre KNX ? 

Merci d'avance pour vos partage et vos retours d'expérience.

Pierre
Répondre


Messages dans ce sujet
Cout d'utilisation d'un chauffe eau thermodynamique - par pierrem - 02/03/2023, 12:45:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)