Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôle BSO - maison passive
#14
Alors ça y est, on a trouvé la passoire énergétique à rénover en "PassivHaus", tout est signé. C'est parti pour notre maison passive. Du coup, je réactive ce sujet parce que c'est le seul je pense que je ne maîtrise pas du tout, la vraie inconnue elle est là.

(07/03/2023, 11:38:48)babychou a écrit : Reste que Filou59 m'a aussi fait changé d'avis sur la durabilité de cette solution, avec une station météo exposée aux 4 vents / pluie / neige / soleil et d'une durée de vie relative... couplé avec une politique commerciale bizarre qui me fait dépendre d'un revendeur si un jour je dois changer de matériel. (chose que je ne voulais pas vivre avec du KNX)
Je suis donc en train de simuler une configuration "adéquate" à ce sujet.
C'est quoi le problème de durabilité dont tu parles ? La station météo qui est en plein vent / soleil ?

(07/03/2023, 11:38:48)babychou a écrit : Objectivement parlant, l'objectif principal est l'ombrage, puis la sécurité en cas de vent et/ou pluie.
La règle que je cherche donc à mettre en place est :
- si la personne entre dans la pièce, le pilotage manuel possible avec les boutons.
- si la personne est dans la pièce et la luminosité fléchie, allumage des lampes en mode "dimming" pour compenser.
- si la personne quitte la pièce, pilotage automatique en ombrage suivant le soleil, et extinction de la lumière.
- si la personne ouvre la fenêtre, le BSO s'ouvre et reste ouvert tant que la fenêtre est ouverte.  (à voir si j'arrive à avoir le statut "ouvert en grand" et "ouvert en oscillo-battant")
Nous avons un cahier des charges similaires, je souhaite atteindre le "passivhaus" mode rénovation. Je n'ai que deux baies vitrées au Sud, le reste est Est/Ouest.
L'ombrage et la sécurité vent, c'est primordial. Nous rénovons en Bretagne Sud, au bord de la mer.

Le fonctionnement que tu décris semble super, mais pour ma part je pense simplifier avec:
  • Mode automatique de base. Tous les jours ce mode doit revenir par défaut, comme disait Filou. Je suis d'accord.
    Ce mode doit comparer la température intérieure, l'apport solaire, et décider si on laisse rentrer la lumière ou pas. On lève ou abaisse les stores. En évitant de les monter et descendre toutes les deux minutes si la météo est intermittente j'imagine. Sans doute de l'hystérésis à prévoir. Sans doute aussi une GA hiver/intersaison/été. Globalement en hiver on laisse toujours la température monter j'imagine, quitte à ouvrir les fenêtres si besoin. Donc BSO en haut ? J'ai jamais expérimenter la maison passive donc c'est encore une image mentale. Pis en mode été, c'est le mode défense max contre la chaleur. Finalement c'est l'intersaison qui demande de la régulation je pense.
  • Mode manuel activable pour gérer à la mano comme on veut.
  • Si la personne ouvre la fenêtre, le BSO s'ouvre et reste ouvert tant que la fenêtre est ouverte. Ca oui, ça m'intéresse aussi @babychou! Par contre, capteur Reed / Enocean, je ne sais pas. Je compte avoir une alarme qui va déjà avoir des capteurs Reed. Le problème, c'est que pour l'utiliser pour autre chose que l'alarme, il faut en poser un autre, de capteur Reed. :-( Ou bien utiliser une passerelle alarme <-> KNX.

(07/03/2023, 23:44:05)richardpub a écrit : Avec l'actionneur Jung pour les Volets et les BSO, pas de soucis de fonctionnement une fois que l'on a compris comment ca se paramètre. Cela fonctionne maintenant depuis 2015, avec Lifedomus comme superviseur en plus ds commandes des interrupteurs KNX, et maintenant avec HA. Tout semble bien présent pour fonctionner avec la station météo Jung.
( Avec les infos du soleil, du froid du vent et de la chaleur, mais je ne les ai pas testé car je suis parti sur une autre voie pour la station météo.)
Tu es parti sur quelle voie ? ça m'intéresse.

Questions additionnelles:
Est-ce que l'orientation des lamelles c'est si important que ça ? Je viens d'une maison RT2012 avec des VR. Donc en été, on descendait presque jusqu'en bas, et dans la maison il faisait très sombre. Les BSO, même sous-optimisés, ce sera tellement mieux ! Un réglage "de base" avec une inclinaison par défaut pour protéger du Sud à ma latitude pourrait me suffire. Vous en pensez quoi ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Contrôle BSO - maison passive - par poukill - 05/03/2023, 16:44:22
RE: Contrôle BSO - maison passive - par richardpub - 05/03/2023, 17:24:54
RE: Contrôle BSO - maison passive - par fabric24 - 06/03/2023, 07:33:40
RE: Contrôle BSO - maison passive - par babychou - 07/03/2023, 11:38:48
RE: Contrôle BSO - maison passive - par richardpub - 06/03/2023, 11:20:33
RE: Contrôle BSO - maison passive - par richardpub - 07/03/2023, 12:10:53
RE: Contrôle BSO - maison passive - par filou59 - 07/03/2023, 15:28:22
RE: Contrôle BSO - maison passive - par poukill - 07/03/2023, 16:45:32
RE: Contrôle BSO - maison passive - par richardpub - 07/03/2023, 23:44:05
RE: Contrôle BSO - maison passive - par Jonathan007 - 13/03/2023, 11:30:02
RE: Contrôle BSO - maison passive - par Ives - 13/03/2023, 11:44:42
RE: Contrôle BSO - maison passive - par Jonathan007 - 13/03/2023, 11:55:31
RE: Contrôle BSO - maison passive - par Ives - 13/03/2023, 12:08:19
RE: Contrôle BSO - maison passive - par poukill - 22/03/2024, 13:57:35
RE: Contrôle BSO - maison passive - par richardpub - 22/03/2024, 18:47:11
RE: Contrôle BSO - maison passive - par poukill - 27/03/2024, 21:33:17
RE: Contrôle BSO - maison passive - par richardpub - 28/03/2024, 11:06:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)