Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel disjoncteur pour alim KNX et alim 24V ?
#4
Je passe la main pour les normes Belges !

Quant à l'adaptation du calibre en fonction de la puissance de charge, elle n'a pas vraiment de sens. Changez-vous les calibre de la protection en fonction de l'appareil qui est branché dans une prise ? (j'ai déjà la réponse !  Smile )

Le calibre d'un disjoncteur est toujours déterminé en fonction de la contrainte thermique maximale admissible de la ligne qu'il protège (norme CEI). Dans un second temps, pour des circuits spécifiques, comme celui d'un moteur par exemple, on adaptera le type de courbe de déclenchement afin éviter le déclenchement intempestif au démarrage (lié à la pointe d'intensité qui est de courte durée).

Concernant l'alimentation de l'ABA, il est utopique de penser qu'elle serait mieux protégée avec un disjoncteur de 2 A qu'un disjoncteur de 10 ou 16 A (en considérant qu'elle est alimentée avec des fils de 1,5 mm²).

Je réponds avant d'avoir la question sur le circuit de la VMC qui doit être protégé par un disjoncteur de calibre 2 A car, en France, c'est un des rares cas où la C15-100 impose la protection de l'appareil et non pas celle du câble. Pourquoi ?
Dans les années passées cette disposition n'existait pas ; or les VMC sont souvent installées dans les combles où elles sont généralement oubliées jusqu'à ce qu'elles grillent parfois par vieillesse, mais plus souvent parce qu'elles sont remplies de crasse, poussière et autres corps étrangers, ou parce qu'on a jugé utile de boucher les entrées et/ou sorties d'air.
Cela avait tendance à provoquer des incendies. Le fait que la VMC soit "oubliée" dans un lieu où elle n'est pas visible et peu accessible fait courir, en plus de l'incendie, le risque qu'elle grille sans qu'on s'en aperçoive, ce qui n'est bon ni pour la salubrité du logement ni pour le confort des occupants. C'est aussi pour cette raison que la protection doit être bien ajustée et qu'elle ne peut être incorporée à l'appareil.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel disjoncteur pour alim KNX et alim 24V ? - par Ives - 06/04/2023, 16:25:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)