Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#1
Tongue 
Bonjour,

Avant tout, petite présentation. [Image: smile.gif]
J'ai 26 ans et avec ma compagne nous allons devenir propriétaire d'un appartement T4 en février 2024. Nous allons rénover plusieurs choses dont l'électricité (remise à neuf avec respect des normes). Cela ne m'inquiète pas trop étant donné que j'ai pas mal aidé mon père pour la construction de sa maison.

Travaillant dans un bureau d'étude automatisme/robotique (études, programmation et mise en service de systèmes automatisés) et étant passionné par ce domaine, avoir de la domotique chez moi est presque inévitable. [Image: wink.gif]

Bon, j'ai découvert ce qu'étais le bus KNX hier donc je suis encore totalement novice sur ce protocole dédié au bâtiment. Habituellement, je travaille avec des automates industriels de la marque Siemens et Schneider principalement, avec du triphasé et mes actionneurs sont des moteurs, des électrovannes, des vérins plutôt que des lampes ou des volets roulants, mais le principe reste le même j'imagine.

Je suis encore en train de lire les nombreux postes du forum pour prendre le plus d'informations possibles, mais ça prend beaucoup de temps, donc j'ouvre mon poste pour vous présenter mon projet et avoir vos retours et expertise. [Image: smile.gif]

Ayant pour l'instant peu de connaissances sur le sujet domotique, je souhaite dans un premier temps réaliser une installation simple permettant le contrôle des lumineux, des volets, chauffe-eau et chauffage pour une question de budget. 
Dans un second temps, je ferai évoluer mon installation au fil des années selon nos besoins.

Mais pour cela, je dois penser au mieux mon installation électrique afin de ne pas me retrouver bloqué plus tard à ne pas pouvoir commander une prise ou autre.

Configuration de l'appartement (73m²) :

- 1 salon/séjour avec balcon
- 1 cuisine
- 1 buanderie
- 2 chambres avec balcon
- 1 bureau/chambre
- 1 salle de bain 
- 1 WC

Eléments à domotiser :

- luminaires (pas encore défini quoi exactement mais sûrement des spots, rubans leds etc)
- volets roulants
- chauffe-eau
- radiateurs électriques + sèche serviette
- VMC ?
- prises commandées (selon budget)

Circuits de prises :

Je suis donc parti sur un câblage en étoile de toutes mes prises afin d'avoir plus de flexibilité dans le futur. Est-ce une bonne idée ?
Je suis conscient que cela implique plus de gaines qui arrivent au tableau mais cela ne me dérange pas plus que ça.

.pdf   circuit_prises_etoile.pdf (Taille : 1,18 Mo / Téléchargements : 34)

Pour l'exemple, je n'ai représenté que les circuits de la cuisine et de la chambre d'amis mais le principe reste le même pour le reste de l'installation.

Concernant le câblage, est-ce que vous me conseillez de tirer une gaine par prise ou bien du 4G2.5/5G2.5 selon le nombre de prises a côté afin d'amener 1 phase par prise ?

Circuits de lumières :

Je ne l'ai pas encore fait, mais le principe sera le même, je tire un câble depuis chaque lumière.

D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu qu'en général on préconise un interrupteur (4 bp ou +) à l'entrée de chaque pièce, pas +. Avez-vous des exemples ?

Bus KNX (inter et autre) :

Plusieurs question car j'ai différentes idées : 

- un câble qui part du compteur jusqu'à chaque pièce puis dispatch en étoile à chaque élément dans la pièce : avis ? intérêt ?
un câble qui part du compteur jusqu'à chaque pièce puis en ligne dans la pièce : avis ? intérêt ?
- un câble qui part du compteur jusqu'au 1er participant (exemple élément le + proche) puis en ligne vers chaque participant : pas top si un des participants merde je suppose ?

Matériel :

Afin d'estimer au mieux le prix de mon installation, avez vous des références à me recommander (alimentation, modules entrées/sorties etc)
Quel type d'architecture vous imaginez pour mon installation ?
Dans un premier temps, ai-je de l'intérêt à commander mes prises ? classiques et électroménager 
Avez-vous des conseils/recommandations pour mon installation ?

Ce n'est que le début de ce projet domotique, je le documenterai durant tout le projet.
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mes questions. [Image: wink.gif][Image: wink.gif]

A bientôt !
Répondre


Messages dans ce sujet
Rénovation appartement - Avis Installation KNX - par Grapilles3119 - 31/10/2023, 14:28:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)