Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif des détecteurs de présence
#5
Hello,

Voici mon retour après un peu moins de 2 mois d'habitation dans ma nouvelle maison...
Nous avons 2 chats.

1) ABB Mini Premium dans les pièces de passages (les chats n'y ont pas accès) :
   - Hall d'entrée
   - Hall de nuit
   - Palier du grenier
Avis : Ca fait le taf. En tout cas, tant qu'on ne fait qu'y passer. J'ai eu déjà des râleries du WAF parce que la lumière s'était coupée alors qu'elle était devant la bibliothèque (dans notre hall de nuit) à chercher un livre de cuisine. Comme solution, j'ai allongé le temps d'allumage hors détection à 3 minutes (au lieu d'avant 30 secondes) et je n'ai plus eu de remarques de ce côté là. J'ai également du mettre une solution en place via l'ABB ABA car lorsqu'on passe du hall de nuit au hall d'entrée, par l'escalier, le détecteur du hall d'entrée ne nous détectait qu'une fois à la dernière marche. Le hall d'entrée (contrairement au hall de nuit) ne possède pas de fenêtre donc la lampe doit toujours s'allumer. Du coup, le détecteur du hall de nuit allume aussi la lampe du hall d'entrée mais grâce à la logique dans l'ABA, je peux faire en sorte que le détecteur du hall de nuit me détecte mais n'allumera la lampe du hall de nuit que si la luminosité est insuffisante (par contre, il allumera malgré tout celle du hall d'entrée). C'est aussi via cette logique que je gère le mode nuit (qui va activer les balisages au lieu des lampes au plafond selon qu'il est actif ou non). Et c'est toujours via cette logique que les boutons d'interrupteur me permette malgré tout de forcer la lampe au plafond (en mode nuit) tout en tenant compte de la détection. Les chats n'y ayant pas accès, aucun problème à ce niveau là.

2) ABB Mini Premium dans la buanderie (les chats y ont accès) :
Avis : Très pratique pour le passage rapide pour aller vers l'extérieur ou faire une machine à laver. Vu qu'on reste rarement immobile, on a jamais eu de lampe éteinte sans le vouloir.
Les chats y ont accès et déclenche donc la lumière... C'est donc un point négatif mais pendant la journée : soit la luminosité est suffisante (la lampe ne s'allume donc pas), soit le mode absent est activé quand nous ne sommes pas là et le détecteur est désactivé. Quand on est présent, en soirée et que le mode nuit n'est pas encore activé, c'est un peu chiant quand les chats (ou nous en passant devant la porte ouverte donnant sur la cuisine) y vont.

3) ABB Mini Premium dans le bureau (les chats n'y ont pas accès) :
Avis : Mauvais choix de détecteur pour un bureau selon moi. En effet, si j'y passe simplement en vitesse, c'est pratique. Si par contre je reste assis à mon bureau, il ne va plus me détecter car trop immobile. La pièce fait 2m de large sur 4,3 de long, elle n'est donc pas adaptée à un détecteur de type True Presence car son rayon détecterait obligatoirement à travers la cloison en plâtre donnant sur le salon. Solution : j'ai programmé un bouton à l'entrée de la pièce afin de désactiver le détecteur. Donc le détecteur me détecte, allume la lampe, j'appuye sur le bouton pour le désactiver, la lampe reste allumée jusqu'à ce que je réactive le détecteur.

4) ABB Mini Premium dans le dressing (les chats n'y ont pas accès) :
Avis : Pas nécessaire. C'est + chiant qu'autre chose même. N'ayant pas de porte entre notre chambre et le dressing, ça arrive que le détecteur nous détecte quand on passe dans la chambre (qui elle n'a pas de détecteur). Du coup, je désactive le détecteur également en mode nuit histoire que ça s'allume pas pendant qu'on dort... Mais donc, faut penser à allumer la lampe quand on y va et que le mode nuit est toujours actif... Bref, pas nécessaire.

5) Steinel True Presence dans la SDB (les chats n'y ont pas accès) :
Avis : Il fait bien le taf une fois qu'on a bien déterminé la distance du rayon. J'ai eu très peu d'arrêt de la lumière, même en étant immobile sur le WC. Donc très bon à ce niveau là. Ce n'est pas encore programmé car la VMC semble bien faire son travail d'elle-même (pas de buée) mais ce détecteur était là aussi pour détecter l'humidité (si douche ou bain) et activer le boost...

6) Steinel True Presence dans les WC sous l'escalier (les chats n'y ont pas accès) :
Avis : Fait trop bien son travail et donc allume la lampe sans raison. En effet, le True Presence sait détecter à travers les cloisons et donc, quand on monte l'escalier, le détecteur nous détectait (le détecteur n'étant pas centré, le rayon doit être + grand et déborde sur l'escalier). Solution : J'ai fais un bricolage pas génial mais bon, ça marche, j'ai mis un capteur d'ouverture Zigbee de mon ancien appartement sur la porte des WC... En ouvrant la porte, ça active la détection du True Presence. Tant que celui-ci détecte qqu, la lampe reste allumée... Depuis que j'ai mis ça en place, plus personne ne s'est plaint de se retrouver dans le noir (parce que rayon trop faible) ou que la lampe s'allume en montant l'escalier (parce que rayon trop grand). C'est pas top comme solution mais je n'ai rien trouvé d'autre...

Voilà mon petit retour.
Ma compagne (facteur WAF) n'est pour l'instant pas satisfaite des détecteurs qu'elle trouve inutile selon elle.
Elle préfère appuyer sur un bouton plutôt que de se retrouver dans le noir... Bon, vu que je pense avoir trouvé un moyen de ne plus trop se retrouver dans le noir justement, je pense que je vais arriver à la convaincre du contraire... lol
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comparatif des détecteurs de présence - par Christophe0110 - 10/04/2024, 13:25:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)