Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle installation et cablage électrique
#1
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de rénover une maison et pensons éventuellement mettre en place une installation KNX. J'ai à priori compris comment câbler tout ça mais je me pose une question de "rétro compatibilité" avec des interrupteurs classiques pour la partie lumière.

Le câblage électrique étant mis en place pour de très nombreuses années, n'y a t-il pas un risque à ne pas avoir la possibilité de remettre des interrupteurs classiques en cas de besoin sans casser tous les murs et sans retirer des nouveaux câbles ?

En gros est ce que vous recommandez de ne passer que le bus knx vers les interrupteurs ou au contraire faites vous en sorte de pouvoir en cas de besoin repluguer des interrupteurs classiques (donc je ne sais pas il faudrait que les câbles puissance passent derrière les interrupteurs) ? (mais bon pour les va et vient par exemple, cela se complique...).

Merci beaucoup de votre aide !
Répondre
#2
bah j'ai fait le choix full knx et rien d'autre, et advienne que pourra...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Même choix pour moi.

Il me semble avoir compris que le matériel KNX est fiable et fait pour durer des années (pas de pièces mécaniques), donc il ne tombera pas en panne avant 20 ans minimum (sauf mauvais numéro).
Donc dans 20 ans si, au pire, le KNX n'existe plus ce sera un autre standard plus fiable, moins cher et devenu la norme.. Et certainement sur le même principe au niveau câblage ou éventuellement en réseau, mais toujours avec 2 ou 4 fils à mon avis.

En tout cas certainement pas du 220v aux interrupteurs.
Répondre
#4
Merci de vos réponses. C'est encourageant, ca va dans mon sens. Autour de moi, c'est plutôt : "mais tu es fou, dans 2 ans plus rien ne marchera et tu ne pourras même plus allumer les lumières...".

J'ai bien réfléchi à une solution qui puisse être mixte mais en fait, ça cumule les inconvénients des deux solutions et devient l'enfer (enfin c'est l'enfer sur mes schémas, alors j'ose pas imaginer une fois converti en vrai cables Blush). La puissance doit passer par les interupteurs mais en plus, toutes doivent descendre à la cave directement. Bref, c'est la chianlie ;-).

En plus comme l'électricien de mon entrepreneur qui va tirer les câbles n'y connait rien pour le moment, ca risque de ne pas être super simple... Mais bon, ca va être sympa si il a envie de découvrir aussi...
Répondre
#5
Au pire, tu remplaces le KNX par un bête automate. Avec le fil KNX en place, ça te fais 3 contacts sec à remonter à l'automate, ce qui n'est déjà pas si mal.
Frédéric

https://pknyx.gbiloba.org (de nouveau en ligne !)
Répondre
#6
Bon allez on va partir la dessus. Merci pour vos réponses.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)