Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Régulateur
#1
Bonjour , je m'adresse aux personnes qui ont plus d'expérience et de connaissance dans les produits via KNX que moi.

Je voudrais savoir s'il existe un régulateur pour mes circuits de chauffage gérer par une loi d'eau mes vannes mélangeuses + des vannes thermiques en fonction des températures des pièces et en plus, pouvoir superviser et agir en conséquence sur cette installation à distance.

Si oui, quelle est la marque de ce fameux régulateur ?

Et savoir si cette configuration peut ce programmer via ETS ?
Répondre
#2
Salut,

Chez moi, la vanne mélangeuse est pilotée par un régulateur avec sonde extérieure (loi d'eau). Bref un montage classique.
La partie KNX n'intervient qu'au niveau des vannes thermiques qui sont pilotées par un Hager TX206H ou Theben HMT (6 ou 12), celui ci obéi aux ordres envoyées par les thermostats KNX de chaque pièces.

J'utilise des zennio Z38i ou Z41 comme sonde de température et thermostat, et permettent d'avoir une visu/controle
Il y a aussi des zennio Quad sur lesquels on peut relier 4 sondes de température et possède 4 thermostats. Mais du coup il faut aussi un/des éléments pour piloter ces thermostats, par exemple un Z38i ou Z41 qui possède 4 pages climats Donc en plus ou la place des 2 thermostats interne, on peut piloter 2 ou 4 thermostat de Quad avec sondes de températures.

Les thermostats du z38i, z41, ou Quad envoie les ordres en PI (% ou PWM = ON/OFF) à l'actionneur de vanne Hager TX206H ou Theben HMT
Répondre
#3
Bonsoir,
Je vous remercie tout d'abord, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Votre solution mes envisageables, mais j'aimerais grâce à un régulateur pouvoir commander et superviser ma vanne mélangeuse de mes circuits. Ce qui me permettrai alors de pouvoir éviter des retours à basse température dans ma chaudière. J'ai l'impression que cette solution mes envisageable que si je mets un automate ?
Répondre
#4
Je crois qu'éviter des retours à basse température est quelquechose de classique en chauffage.
Généralement un thermostat commande un circulateur propre à la partie chaudière. Sans parler des kits d'élevation de retour qui garantissent justement une température retour suffisante et constante

Il serait éventuellement possible de faire ça en KNX avec un zennio Quad équipe d'une sonde de température, et la fonction protection surchauffage qui donnerait l'ordre à un actionneur TOR d'allumer le circulateur dès que la température dépasse un certain seuil. Mais le soucis se pose lors du démarrage du circulateur : la température risque de fluctuer pas mal avant d'attendre l'équilibre.

C'est pour ça je pense qu'il faudrait plutôt aller voir côté "chauffage" que côté KNX.
Je laisse le soin à des spécialistes du chauffage de confirmer ou infirmer ça.

J'avais aussi un moment en tête de contrôler par KNX le régulateur qui commande la loi d'eau. Mes recherches ont aboutis au résultat suivant : régulateur Opentherm (par exemple de chez Theben : http://www.theben.fr/fr/Produits/CHAUFFA.../OpenTherm) + interface Opentherm KNX (de chez Theben aussi : http://www.theben.fr/France/Accueil/Nouv...KNX-OT-Box)

Je viens de relire les specs des régulateurs Opentherm de Theben : il agit bien sur la vanne mélangeuse, mais de là à garantir une température de retour dans la chaudières, c'est autre chose.
Le module KNX permettrait juste d'interfacer le tout avec KNX.
Après faut voir le prix de cette solution comparé à une solution classique.

Chez moi : poêle à pellet qui alimente le chauffage à sol par l'intermédiaire d'un ballon tampon, d'un régulateur avec vanne mélangeuse et nourrice, il n'y a que la partie thermomoteurs sur nourrice qui est géré par KNX, le reste est géré de manière "classique".
Pour info : juste après le pôele à pellet il y a un kit d'élevation de température commandé en TOR par le poêle lui même.
Répondre
#5
Il est vrai Smile
Je vais effectuer des recherches plus poussé sur votre matériel que vous m'avez préconisé comme le Opentherm de Theben qui serais plus en cohérence avec ce que j'aimerais faire .

Je vous remercie encore de votre réponse, à bientôt et bonne soirée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :