Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon projet KNX
#1
Hello tout le monde et merci beaucoup pour ce forum : c'est une mine d'informations très, très précieuses !

J'ai comme projet de rénover ma maison en KNX pour l'éclairage uniquement, dans un premier temps. C'est une maison avec un RDC et deux étages. J'ai fait le schéma presque complet du RDC (cave, buanderie, chaufferie). Je vous le joint en pièce attachée. je vais donc utiliser des actuateurs type switch pour commander l'éclairage (cf. page 2 du document joint).

Mes questions :

1) Est-il possible de mettre deux ampoules en parallèles à la sortie d'une voie de l'actuateur ?
2) Les retours des ampoules (les neutres) ne passent pas par l'actuateur. Dans ce cas, a-t-on le droit de les regrouper par des boîtes de dérivations pour ne faire revenir qu'un seul câble de neutre au tableau électrique (d'un diamètre éventuellement plus important que 2.5) ?

Merci et bonne soirée ou journée






Pièces jointes
.pdf   elecelretiro.pdf (Taille : 28,98 Ko / Téléchargements : 75)
Répondre
#2
Ce que tu ferais avec des interrupteurs normaux, tu le fais avec le knx. ce que tu ne ferais pas, tu ne le fais pas :-) Remplace l'actuateur knx par un inter dans ton raisonnement. Avec un inter, tu ne coupes effectivement que les phases, et les neutres peuvent être communs. Donc oui. Par contre, on ne change jamais le diamètre d'un fil d'un circuit. La norme te dire 1,5mm² pour x points lumineux, c'est que tu peux garder du 1,5mm² pour ces points.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Salut Suricat & merci pour ta réponse.

Tu veux donc dire que je ferai mieux de tout faire en classique et que, en knx, les retours des lampes (les neutres) ne peuvent être rassemblés et sont présents physiquement sur les actuateurs ?
Répondre
#4
Bonjour

Non ce n'est pas cela qu'il veut dire. KNX est mieux que du classique.

Par du principe que l'actuateur c'est l'interrupteur.
Tu fait passer ta phase au travers puis tu va alimenter la ou les lampes que tu veux commander.

Le neutre de toutes tes lampes (qui passe par le même disjonteur c'est important) peuvent être reliés ensemble. C'est a dire 8 lampes sur un cable de section 1,5mm²

Philippe
Intégrateur en domotique. Certifié KNX Partners

http://www.domosol.fr
Répondre
#5
Rebonjour,

ok merci j'ai bien saisie : ma question n'était pas spécifique à KNX (Désolé ), c'est juste de l'elec générale...
Pour résumé :
8 points lumineux en 1.5mm carré et 8 prises de courant en 2.5mm carré.

Encore merci.
Répondre
#6
précisions
- 8 circuits d'éclairage en 1,5 avec disjoncteur de 16A
- 8 prises de 16A en 2,5 avec disjoncteur de 20A
- 5 prises de 16A en 1,5 avec disjoncteur de 16A
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#7
Dans mon cas j'ai préférer ramener toutes les lumières au tableau, j'ai trouvé ça plus simple voire moins cher car mon armoire est située dans le centre de la maison. ça m'évite d'installer des boites de dérivations éventuellement non accessibles par la suite. Pour les prises j'ai opté pour le neutre+terre commun et 1 phase prise afin de pouvoir si je le souhaite affecter n'importe quelle prise à un luminaire et ceci de façon modifiable dans le temps => j'ai 4 prises dans chaque chambre situées aux 4 coins donc si je veux changer le lit de place je pourrai ré-affecter chaque prise comme je le souhaite. Dans l'armoire je regroupe 2 chambres ensemble ce qui me fait 8 prises sur 1 disjoncteur (c'est Kraven qui m'avait indiqué ça). Et pour ne pas avoir de boite de dérivation je fais tout transiter dans les boitiers des prises (j'ai pris de 50mm). C'est un peu galère à tirer quand même (gaine de 25 obligé au moins au début pour respecter la norme).
Répondre
#8
(05/06/2013, 12:23:55)dothell a écrit : Dans mon cas j'ai préférer ramener toutes les lumières au tableau, j'ai trouvé ça plus simple voire moins cher car mon armoire est située dans le centre de la maison. ça m'évite d'installer des boites de dérivations éventuellement non accessibles par la suite. Pour les prises j'ai opté pour le neutre+terre commun et 1 phase prise afin de pouvoir si je le souhaite affecter n'importe quelle prise à un luminaire et ceci de façon modifiable dans le temps => j'ai 4 prises dans chaque chambre situées aux 4 coins donc si je veux changer le lit de place je pourrai ré-affecter chaque prise comme je le souhaite. Dans l'armoire je regroupe 2 chambres ensemble ce qui me fait 8 prises sur 1 disjoncteur (c'est Kraven qui m'avait indiqué ça). Et pour ne pas avoir de boite de dérivation je fais tout transiter dans les boitiers des prises (j'ai pris de 50mm). C'est un peu galère à tirer quand même (gaine de 25 obligé au moins au début pour respecter la norme).

Pour le nombre de lumières par sorties, en fait tu dois aussi tennir compte de leur puissance / 16A (P=UI)Tongue

Concernant ton multi phase Big Grin
pas mal mais souvent on se contente d'un fil supplémentaire par piece qui circule dans toutes les prises de la piece !
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#9
oui oui merci de ce rappel j'ai fait attention à la puissance des lumières mais il faut quand même aller assez haut.

Je lis dans mon bouquin que par exemple pour un circuit d'éclairage avec spot on compte 1 point lumineux par tranche de 300VA. C'est ce que j'ai appliqué pour mes néons dans la cave. Pour mes spots il n'y aura pas de risque car ils seront avec LED, donc faut déjà en mettre pour atteindre 300VA !

@+
Répondre
#10
(08/06/2013, 19:22:21)dothell a écrit : oui oui merci de ce rappel j'ai fait attention à la puissance des lumières mais il faut quand même aller assez haut.

Je lis dans mon bouquin que par exemple pour un circuit d'éclairage avec spot on compte 1 point lumineux par tranche de 300VA. C'est ce que j'ai appliqué pour mes néons dans la cave. Pour mes spots il n'y aura pas de risque car ils seront avec LED, donc faut déjà en mettre pour atteindre 300VA !

@+

300VA = 300W, un point lumineux pour 300W, on peu y aller !! 220 * 16 = 3500 W !
Dans tous les cas se reporter a la charge décrite dans le manuel de chaque actionneur !
Recemment sur un chantier on a eu une sortie de grillée pour 2200W au lieu de 2000W ! Bon en variation mais quant même !! Du coup pas pris en garantie ...Sad

D ailleurs, sympa ton blog !
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)