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Projet qui avance, problèmes en vue :( ou pas?
#26
Question(s).... pour mon chiffrage
Si j'utilise des connecteurs http://www.conrad.fr/medias/global/ce/70...S_1000.jpg (WAGO 2003-7646)
- La terre se branche dessus, et file sur le rail din, qui lui même est relié à la terre?
- je peux brancher et la phase et le neutre ? ou je dois séparer impérativement la phase et le neutre, et du coup utiliser deux connecteurs de ce type

Certaines lignes qui vont arriver dessus auront leur propose fusibles, d'autres devront être regroupées pour le départ (par exemple les lampes seront regroupées).
D'ou ma question suivante: sur ce modèle, on peut (si j'ai raison pour la première question) faire arriver phase neutre terre, peigner un ensemble, et partir sur un fusible pour cet ensemble?
Dernière question: dès qu'un bloc n'est pas peigné, je doit impérativement mettre un séparateur entre les blocs?
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#27
Tu as tout juste... pas besoin de répondre. Big Grin

Quand même quelques infos :
En effet tu peux mettre la phase et le neutre sur le même topjob puis, par exemple pour les éclairages, peigner les neutres ensembles qui sont sur le même circuit (sur le même disjoncteur) et ne pas peigner les phases pour permettre leur contrôle par un module KNX.

Il faut mettre un séparateur uniquement sur l'extrême gauche d'un ensemble de topjob qui sont sur un même rail din. Peu importe la manière dont ils sont peignés ou pas. Mais c'est vrai que j'ai quand même ajouté un séparateur entre les ensembles de topjobs d'un même circuit parce que j'avais peur que les peignes d'un circuit viennent toucher les peignes de celui qui est à côté.

Concernant les fils de terre, c'est tout à fait possible de mettre les fils de terre sur les topjobs et de relier le rail din à la terre. Mais pour ma part, ayant peur de me voir refuser mon attestation de conformité pour des détails, j'ai décidé de mettre les fils de terre sur un bornier de terre dédié comme il est préconisé par le RGIE en Belgique. A toi de voir ce qui est préconisé en France, je ne pourrais pas en dire plus.
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#28
Nouvelle question! J'ai beau cherché, je ne trouve pas... Comment fait-on pour avoir de GRAND tableau électriques!
La j'ai trouvé des GTL viadis de 25 cm de large, avec cornet de plafond / sol, donc j'imagine que il y en aura 2 collés pour arriver à 50.
Par contre le tableau electrique en lui même... je n'arrive à trouver que ce qu'on trouve partout, c'est à dire pas bien grand. J'aimerais bien un qui fasse 50 cm de largeur pour pouvoir mettre mes wago sur une seule ligne
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#29
Chez Hager il y a la gamme Vega qui fait 55cm de large :
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../23846.htm
Chez les autres je ne sais pas ...
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#30
super merci! maintenant j'ai des références Smile
Question GTL maintenant...
1 - le compteur edf + disjoncteur edf doivent être séparé de la gtl du tableau électrique, une taille de gtl à me conseiller?
2 - 55 cm de large, cool j'ai ce que je veux.. mais dans ce que je trouve (enfin je nage un peu la..), soit j'en met 2 (50 cm au total) et le tableau dépasse, soit j'en met 2 de 25 et une de 10.5 et la la GTL depasse.. c'est grave? c'est moche? une autre solution? (au passage c'est super cher pour du plastique...) Il vaut mieux que ce soit le tableau qui depasse? ou la GTL ?
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#31
En attendant une réponse de ma dernière question, une autre question Smile (je vais faire mon électricité du coup...)
Question sur les différentiels...
L'idée de la question part sur le principe du qui peut le plus peut le moins, donc :
1 - Type A et type AC, j'ai bien compris la différence; et si je met que des types A c'est embêtant?
2 - 16/32/40 A, qui peut le plus peut le moins? je peux mettre "que" des diff de 40 ?
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#32
le standard est le type AC, le type A est donc généralement plus cher Smile

concernant le calibre des ID, oui : Il est même conseillé d'augmenter leur calibre afin qu'il soit en rapport avec la charge de la rangée protégée.

je prend ce sujet en cours, si vous n'avez pas encore commandé votre matériel, contactez moi directement, je peux probablement vous le fournir et vous faire économiser un peu d'argent Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
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#33
ok, donc si je ne veux pas m’embêter, je peux prendre des 30 ma type A 40 A partout. Pour la différence de prix, entre un type A et AC (pour le meme amperage), c'est 10 euros.

Non, je n'ai pas encore commandé le matériel, je fais ma liste en esperant ne rien oublier pour avoir un minimum a acheter dans les magasins de bricolage du coin qui sont horriblement cher, et j'ai aussi des questions que je dois approfondir comme par exemple comment fixer les cables au plafond, comment faire courir un cable au plafond jusqu'au compteur (qui traverse des pieces), est ce que je dois faire une saignée dans les parpaings juste au dessus de la porte ou redescendre le long du mur pour continuer au sol; Comment mettre la terre (j'ai deja vu que le top aurait été de mettre un cable directement dans les fondations, ce qui n'a pas été fait), je plante un piquet de terre à 1 mettre de la maison, mais Quid du cable de terre (on est sur vide sanitaire, le compteur / tableau se trouve pile poil au milieu d'un mur de soutient de la maison), dois je faire parcourir le cable de terre au sol dans la maison, et le sortir dehors comme je sors par la porte, ou dois je fais un trou dans le sol, passer dans le vide sanitaire, refaire un trou dans le mur du vide sanitaire pour pouvoir sortir dehors (ou encore plus simple, on a des grosses gaines vides qui partent de la ou est le compteur pour aller dehors, qui doivent par la suite servir à passer des cables electriques, est ce que j'ai le droit d'utiliser un de ces gaines?).
Il y a aussi la question de la VMC, et enfin la question de la PAC avec son histoire de fil pilote...

Donc voila, j'essaie de me répondre un maximum pour poser un minimum de questions ici. D'ailleurs si quelqu'un à son avis sur mes questions précédentes restées sans réponses:
1 - le compteur edf + disjoncteur edf doivent être séparé de la gtl du tableau électrique, une taille de gtl à me conseiller?
2 - 55 cm de large, cool j'ai ce que je veux.. mais dans ce que je trouve (enfin je nage un peu la..), soit j'en met 2 (50 cm au total) et le tableau dépasse, soit j'en met 2 de 25 et une de 10.5 et la la GTL depasse.. c'est grave? c'est moche? une autre solution? (au passage c'est super cher pour du plastique...) Il vaut mieux que ce soit le tableau qui depasse? ou la GTL ?
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#34
(04/12/2013, 10:56:08)Laurent35 a écrit : 1 - le compteur edf + disjoncteur edf doivent être séparé de la gtl du tableau électrique, une taille de gtl à me conseiller?
2 - 55 cm de large, cool j'ai ce que je veux.. mais dans ce que je trouve (enfin je nage un peu la..), soit j'en met 2 (50 cm au total) et le tableau dépasse, soit j'en met 2 de 25 et une de 10.5 et la la GTL depasse.. c'est grave? c'est moche? une autre solution? (au passage c'est super cher pour du plastique...) Il vaut mieux que ce soit le tableau qui depasse? ou la GTL ?

1 - Le compteur et le disjoncteur doivent être séparé du reste de la distribution, et le câble venant du coffret de branchement extérieur doit lui aussi être séparé des autres câbles. pour cela, il existe des cloisons à mettre dans les goulottes de GTL ...

2 - Le plus simple, lorsque l'on sort des tailles classiques de GTL, est de faire un support bois à la bonne dimension, permettant de passer les câbles derrière le tableau ...
J'ai pas de photo, mais ça doit pouvoir se trouver sur le net ...

Concernant la terre: Je suis étonné que sur une construction neuve, la boucle de fond de fouille n'est pas été posée..
Si ce n'est réellement pas le cas, il faut passer par un système de piquet de terre. Par contre, on ne fait pas ça n'importe comment: la norme impose des trappes de visite pour vérifier l'état de la connexion de la cablette de terre sur le piquet, il y a des distances à respecter, des valeurs de terre à contrôler, etc...


Tout ça se retrouve dans la NF-C15-100 ...
Je te conseille ce petit guide pour t'aider à la conception:
http://www.schneider-electric.fr/documen...15-100.pdf

Si tu as besoin, je peux te filer un coup de main, mais il faut que tu m'envoie certaines données par mail ...

@+

Seb
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#35
Effectivement, tout ça ne parait vraiment pas clair ...

voici quelques Eléments :
- pour la fixation des câbles :
Au moins cher, vous pouvez utiliser des colliers d'installation qui se fixent au moyen d'embases.
Un peut mieux, vous pouvez fixer des gaines (ICTA) et passer les fils / câbles dedans...
Idéalement, les cheminements devrai passer sous gaine dans la chape prévue a cet effet (chape de ravoirage)

- Pour la terre (Liaison équipotentielle dans le jargon )
On plante effectivement un / plusieurs piquets de terre, puis on les relie au collecteur de terre dans le tableau par une cablette (cuivre nu) sous fourreau. le cheminement est a votre discrétion, on suit généralement celui des fourreaux d'alimentation puisque c'est "généralement" fait au même moment ... La norme impose une section égale a au minimum la moitié de la section du conducteur d'alimentation et que votre terre soit utilisable (de résistance la plus faible possible)

Et je dois partir, la suite pour plus tard Smile



LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
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#36
(04/12/2013, 10:56:08)Laurent35 a écrit : je peux prendre des 30 ma type A 40 A partout

Bon je suis pas "homme du métier" mais néanmoins ça me fait bizarre de lire ça. Je trouve cela étrange que l'on ai prévu autant de type différent pour qu'au final on puisse mettre que des 30ma... C'est vraiment que financier cette histoire ?

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#37
(04/12/2013, 11:23:54)Faelwee a écrit :
(04/12/2013, 10:56:08)Laurent35 a écrit : je peux prendre des 30 ma type A 40 A partout

Bon je suis pas "homme du métier" mais néanmoins ça me fait bizarre de lire ça. Je trouve cela étrange que l'on ai prévu autant de type différent pour qu'au final on puisse mettre que des 30ma... C'est vraiment que financier cette histoire ?

J'avais loupé ce passage...Blush

Effectivement, il faut adapter le calibre des inter diff à ce qu'il y a d'alimenté derrière... 40A ou 63A sont régulièrement utilisés dans une maison...

Le 30mA est imposé par la NF C15-100, du fait que tous les équipements doivent être protégés par un différentiel.. le diff eRDF étant de 300mA, pour avoir un minimum de sélectivité (ne pas faire sauter toute la maison sur un défaut de fuite à la terre) , le 30 mA s'impose... en dessous, c'est vraiment sensible, et risque de déclencher pour le moindre petit défaut, même sans danger...

Concernant les type A et AC, la norme impose au minimum un type A par installation, afin de protéger les personnes des appareils produisant des courant de fuite en courant continu (plaque de cuisson, lave linge...). pour le reste, le type AC suffit..

Seb
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#38
ok.. bon il faut deja que je finisse avec mon histoire de GTL avant de passer à la suite..
Déja j'aurais 1 semaine pour passer tous les cables, pas 1 jour de plus! donc pour les gaines / cables je pars sur du préfilé.
Pour la GTL, de gauche a droite, je vois:
- tout a gauche collé à la cloison, une GTL de 25 réservée à EDF (arrivée EDF, compteur, disjoncteur général)
- Collé à ma GTL de 25 mon tableau electrique de 55 cm ( http://www.d-home-otik.com/5524-hager-fd...dules.html ), posé sur 2 GTL de 25 + 1 GTL de 10.5. dans la GTL de 10.5 je passerais le cable antenne et domotique. Le reseau sera mis ailleurs.

Du coup ma GTL depassera un peu mais bon je vois pas d'autre solution

Je pense passer par l'electricien / un electricien pour la prise de terre, la vmc, le branchement de la PAC...
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#39
Je ne comprends pas que tu veux t'embêter avec des goulottes de GTL derrière ton armoire...

Fais également attention à la hauteur de tes équipements (elle est normalisée), puisque sur une maison neuve tu vas avoir la visite du consuel...

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#40
la maison est rt2012, le compteur / tableau est posé sur un mur porteur. Mais sur ce mur il y a l'isolation et le placo non? je ne vais pas faire une saignée dans le placo & isolant pour fixer le tableau directement sur les parpaings? donc je dois utiliser un GTL qui va du sol au plafond comme l'impose la norme, non?
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#41
La norme impose effectivement un système de passage de câbles... qui n'est pas du tout adapté à la domotique!!

Pour l'avoir fait à la maison, c'est une plaie, je ne recommencerais pas...

Je crois même que je vais finir par refaire cette partie de mon installation, en réalisant un "double fond" à mon placard de GTL, démontable pour être conforme à norme, et qui permettra d'agencer les équipements de la GTL comme bon me semble...

facile à réaliser:

4 chevrons fixé contre le mur, permettant de fixer des plaque de bois en 22mm d'épais...

La-dessus, je viens fixer mon tableau (a hauteur normalisé), mon compteur/disjoncteur (idem), et j'aurais la place de faire un coin pour la partie coffret de communication...

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#42
Pour le moment, je vais en rester au "standard"...

Bon, dans ma liste de courses, je cherche les peignes pour mes borniers wago 2003-7646. Sur conrad je trouve que pour les series wago 2002, pas de série 2003 en vue..
Quelqu'un à une référence pour moi?
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#43
Pour revenir sur le tableau, pourquoi ne pas prévoir un tableau recevant le disjoncteur d'abonné et les protections du logement comme par exemple une armoire pragma (plastique 24 modules) ou prisma (acier 24 modules) chez Schneider Electric ?

Concernant la GTL, arrétez de vous prendre la tête en dépenses inutiles : un doublage en BA13 pour masquer les fourreaux, un tableau encastrée / en saillie, une porte transparente si vous avez des sous a dépenser ... pensez simplement a prévoir un "GROS" tableau afin d'y installer :
- le disjoncteur d'abonné et éventuellement le compteur (3 rangée de 24 modules en monophasé / 1 gaine de 300 mm si vous êtes en triphasé)
- les protections différentielles et protections classiques (a dimensionner en fonction de votre projet : grosso modo 24 modules pour 50M²)
- les courant faibles (1/2 rangée suffit généralement)

Par exemple, pour un prix comparable a celui de votre coffret HAGER, je peux vous fournir une grosse armoire neuve (11 rangées de 24 modules - soit 60CM sur 180 CM) chez Schneider Electric ...

concernant les borniers, on utilise des borniers LEGRAND / Schneider mais je peux vous fournir du wago si vous y êtes attachés : envoyez moi une liste de ce dont vous avez besoin ou mieux appelez moi : on trouvera un terrain d'entente Smile



LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
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#44
je t'ai MP mon numéro (je prefere le marquer ici, car il y a eu des erreurs php quand j'ai envoyé, mais le message est bien dans les elements envoyés)
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#45
Personne pour les peignes ? Sad
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#46
(04/12/2013, 12:00:03)texboy69 a écrit : ..........le diff eRDF étant de 300mA, pour avoir un minimum de sélectivité (ne pas faire sauter toute la maison sur un défaut de fuite à la terre) , le 30 mA s'impose... en dessous, c'est vraiment sensible, et risque de déclencher pour le moindre petit défaut, même sans danger...

................

Attention Consuel, NFC 15 100....... Le DB, en domestique, doit être à minima de 500mA pour une valeur de terre de 100 ohms maxi......

(04/12/2013, 15:54:34)Oo stephan oO a écrit : ............... ou prisma (acier 24 modules) chez Schneider Electric
...............................

.....La encore Consuel et domestique ne fond pas bon ménage avec les tab's métalliques, c'est à justifier dur dur avec certain contrôleur.......comme c'est pour les protections autant rester sur du "plastique".
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#47
Trop d'affirmation et de contre vérités pour moi, quelques faits en vrac :

- concernant les differentiels et la selectivite : le disjoncteur abonné doit être diffèrentiel (500ma) et sélectif (en résumé : retarde), les autres protections doivent être différentielles (30ma Max) et instantanées...

- concernant les armoires : si elles sont en acier (comme toutes les armoire haut de gamme) l'ensemble des éléments métalliques doivent être reliés à la terre... Ça ne posera aucun problème au consuel.

- le fait que vous fassiez votre électricité vous même, sans avoir le minimum des connaissances requises peut par contre le pousser à effectuer un contrôle plus rigoureux que celui effectue derrière un pro. Ce qui est tout à fait compréhensible au vu du danger pour votre famille...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
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#48
(04/12/2013, 20:04:20)Oo stephan oO a écrit : Trop d'affirmation et de contre vérités pour moi, quelques faits en vrac :

- concernant les differentiels et la selectivite : le disjoncteur abonné doit être diffèrentiel (500ma) et sélectif (en résumé : retarde), les autres protections doivent être différentielles (30ma Max) et instantanées...

- concernant les armoires : si elles sont en acier (comme toutes les armoire haut de gamme) l'ensemble des éléments métalliques doivent être reliés à la terre... Ça ne posera aucun problème au consuel.

- le fait que vous fassiez votre électricité vous même, sans avoir le minimum des connaissances requises peut par contre le pousser à effectuer un contrôle plus rigoureux que celui effectue derrière un pro. Ce qui est tout à fait compréhensible au vu du danger pour votre famille...
Ho ! c'est gentil tous ça merci pour la leçon...!

Nous tenons le même discours, je parle que du Disjoncteur de Branchement cité "le diff eRDF" (c'est du domestique là) et aucunement des Interr. Diff.. Pour le tableau, je rejoint votre point de vue sur la LEP (pas le choix hein, c'est dans la NFC 15 100). Je dis bien certain contrôleurs font des réticences non justifiées du point de vue technique.

Par contre les dernières remarque ne sont pas justifier, je ne pensais pas vous blesser dans vos conseils et votre vision..... OUI mes remarques sont simplistes, pour une compréhension simple d'une norme que beaucoup de personnes on du mal à appréhender ou à interpréter.

Mille excuses de prévenir les foromeurs que consuel peut être plus pointu et surtout plus obtus dans certaines régions.
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#49
et sinon, pour les peignes ? :p
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#50
(04/12/2013, 19:06:46)CyrilM a écrit : Attention Consuel, NFC 15 100....... Le DB, en domestique, doit être à minima de 500mA pour une valeur de terre de 100 ohms maxi......

Ouep, officiellement 500mA...

J'ai eu un dossier cette année, 100logements collectifs sur Lyon ..;

Colonne et dérivation individuelle, compteur et DB installé par ERDF (moins cher que l'électricien du chantier pour le client...)

Résultat: 110 disjoncteurs diff 300mA!!!! Contrôle du consuel sur site, rien a redire!!




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