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Ives : mon installation domotique
#26
voilà un nouvelle interrogations, c'est quoi ça?? j'ai pas vu sur la doc (possiblement mal lu entre 2 autres tâches au taf...)

Citation :Le bémol c'est effectivement le boîtier de mise en service dont le coût est d'environ 200 € et qui ne se justifie que si tu installes plusieurs boutons PriOn. Dans mon installation c'est le cas ; tous les boutons seront des PriOn donc le coût boîtier est amorti sur l'ensemble.
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#27
A mon avis le point faible des PriOn mais cette interface est indispensable pour mettre en service les BCU et pour faire la mise à jour du firmware. Elle est page 36 ici :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&e...2k&cad=rja
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#28
Bonjour,

je suis en train de regarder également du côté des Prion, pour les inter des chambres + SDB... pour le salon je prendrais un Z41 Zennio..
du coup je les prends avec thermostat + afficheur au niveau des bandeaux, j'ai pas besoin d'alim supplémentaire vu que je n'ai pas d'écran ? (l'afficheur thermostat n'est pas considéré comme un écran?)

par contre pourquoi doit on prendre le programmateur à 200€ avec carte SD je ne comprends pas ?
au pire je regarderais au niveau des tritons un peu moins beau mais moins compliqué
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#29
Bonjour,

(04/03/2014, 14:31:05)sabosan a écrit : du coup je les prends avec thermostat + afficheur au niveau des bandeaux, j'ai pas besoin d'alim supplémentaire vu que je n'ai pas d'écran ? (l'afficheur thermostat n'est pas considéré comme un écran?)

D'après la doc c'est dans le cas de l'utilisation d'un coupleur de bus "power" que l’alimentation externe supplémentaire est obligatoire donc tu ne devrais pas en avoir besoin mais je n'ai pas expérimenté concrètement cette configuration.
Par contre, tu dois obligatoirement installer un module à 3 boutons (6 contacts) sous le thermostat.

(04/03/2014, 14:31:05)sabosan a écrit : par contre pourquoi doit on prendre le programmateur à 200€ avec carte SD je ne comprends pas ?

Carte SD ou pas, il n'est pas possible de mettre en service un BCU sans l'interface ; pourquoi ? Je ne sais pas !

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#30
L O Yves, je me repenche sur les Prion et viens aux news, de ton coté tu a avancé et testés ceux ci ? la programmation etc ... ?
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#31
Oui c'est encore sur une platine de test mais j'ai essayé les principales fonctionnalités des boutons (avec sonde) et du détecteur.
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#32
Ok , en regardant le pdf de présentation de la gamme il y a 4 possibilités, 2 possibilités par type de bcu , j avoue ne pas bien comprendre quel bcu mettre mettre dans quel cas ?

J vais avoir plusieurs types
3commandes
Idem + sonde
Idem 2 + affichage 1 ligne
Idem 3+ écran

Lorsqu il y a besoin d une alim supplémentaire, peut on utiliser l alim knx si elle a une sortie blanc/jaune ?
Vu que je rénove , j ai déjà du 220 v qui arrive a l emplacement des inters, dans quel cas je peut l utiliser selon leurs schémas ?
J ai des cloisons en brique, je ne peut mettre que des bâti box de 40 de profond, ça ira pour caser la commande et le bcu ? Sinon peut on déporter le bcu ?

Rien d urgent et merci bien a toi
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#33
(07/04/2014, 06:54:06)mcfly a écrit : Ok , en regardant le pdf de présentation de la gamme il y a 4 possibilités, 2 possibilités par type de bcu , j avoue ne pas bien comprendre quel bcu mettre mettre dans quel cas ?

3commandes : Si tu veux dire commande 3 poussoirs c'est un BCU 6120/12
Idem + sonde : BCU 6120/12
Idem 2 + affichage 1 ligne :BCU 6120/12
Idem 3+ écran :BCU Power 6120/13 mais je n'ai pas cette configuration et dans la documentation l'écran est toujours présenté avec le bouton rotatif au minimum, plus éventuellement des boutons poussoirs supplémentaires : à creuser !

(07/04/2014, 06:54:06)mcfly a écrit : Lorsqu il y a besoin d une alim supplémentaire, peut on utiliser l alim knx si elle a une sortie blanc/jaune ?
Dans la documentation c'est indiqué alimentation 24 V DC et la tension de l'alimentation supplémentaire KNX est de 29 v ; actuellement sur ma platine de test j'ai un BCU Power alimenté par la sortie 29 V de l'alimentation KNX et ça fonctionne mais j'ai prévu d'installer une alimentation 24 V pour l'installation réelle.

(07/04/2014, 06:54:06)mcfly a écrit : Vu que je rénove , j ai déjà du 220 v qui arrive a l emplacement des inters, dans quel cas je peut l utiliser selon leurs schémas ?
Je ne comprends pas la question; à l'emplacement des interrupteurs tu dois amener le bus KNX

(07/04/2014, 06:54:06)mcfly a écrit : J ai des cloisons en brique, je ne peut mettre que des bâti box de 40 de profond, ça ira pour caser la commande et le bcu ? Sinon peut on déporter le bcu ?
La profondeur du BCU est de 20 mm et 30 mm pour le BCU Power
On ne peut pas le déporter
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#34
Et donc ton alim 24v tu va la faire passer via les blanc/jaune ?

Je parlais du 220v car page 5 de la doc pdf y a 4 schémas et notamment avec du 220v et c est ceux la que je ne comprends donc pas

As tu trouve une doc a jour car le pdf est de 2011 ?

J vais pas tarder a m en commander 1 pour apprendre a le programmer

Oui avec le grand écran tjs avec bouton rotatif ´ j pense en mettre un seul dans la pièce principale

Et un avec l afficheur 1 ligne + 3 commandes dans les chambres

Ps : on peut mettre 2 modules de 3 commandes + 1 accessoire (sonde , écran 1 ligne) sur un cadre 2 postes ? Et du coup quel bcu ?
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#35
(08/04/2014, 00:10:47)mcfly a écrit : Et donc ton alim 24v tu va la faire passer via les blanc/jaune ?
Oui
(08/04/2014, 00:10:47)mcfly a écrit : Je parlais du 220v car page 5 de la doc pdf y a 4 schémas et notamment avec du 220v et c est ceux la que je ne comprends donc pas
Donne le lien de la doc

(08/04/2014, 00:10:47)mcfly a écrit : As tu trouve une doc a jour car le pdf est de 2011 ?
J'ai quelques doc pdf mais pas sous la main actuellement et je ne sais pas si l'édition est postérieure à 2011.

(08/04/2014, 00:10:47)mcfly a écrit : J vais pas tarder a m en commander 1 pour apprendre a le programmer
N'oublie pas de commander l’interface de mise en service

(08/04/2014, 00:10:47)mcfly a écrit : Ps : on peut mettre 2 modules de 3 commandes + 1 accessoire (sonde , écran 1 ligne) sur un cadre 2 postes ? Et du coup quel bcu ?
Oui avec un BCU power
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#36
merci à toi pour tout
dans ton pdf que tu m a mail : th hd prion abb rev03 fr, page 8 4 schéma en bas de page
je ne comprends pas les différences, et quand utiliser un coupleur


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#37
KNX supporte plusieurs média de communication (paire torsadée, courant porteur et fréquence radio). Dans tous les cas tu as besoin d'un coupleur (BCU : Bus Coupleur Unit) mais dans toutes nos discussions on parle des coupleurs TP standard et Power TP (TP : Twisted Pair).

Les coupleurs auxquels tu fais référence (schémas en bas et à droite page 8) sont les coupleurs PN standard et Power PN alimentés directement en 230 V pour lesquels la transmission des données se fait par courant porteur (PL : Power Line).
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#38
merci à toi
j m en vais commander un assortiment ce week end pour tester tout ca
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#39
Bonjour,

Je m'incruste car j'aimerai commander une Portier IP Mobotix T25.

Je pense opter pour le modèle complet avec commande d'une gâche électrique.

Si on utilise les connexions comme décrite dans leur documentation via le module MX-Doormaster, est-il possible de commander l'ouverture de la porte via KNX ?

Merci d'avance,

Julien
Don't be nervous, stay cool !
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#40
Bonjour,
Je suis en plein dans la configuration du portier T25 avec lifedomus et je galère un peu ... beaucoup. Pour interfacer en KNX, tu n'as pas besoin du MX-Doormaster mais du Module MX-OPT-IO1 et d'un bouton Siedle TM 612-1-DG.
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#41
Hello,

Tu as une gâche électrique ?

En fait ce que j'ai vraiment besoin de savoir maintenant c'est quel câblage installer.

J'ai déjà tirer un câble réseau pour le module extérieur.
Je doit donc juste tirer un câble EIB vers l'interrupteur intérieur.

Pour le câblage complet avec le contact d'ouverture et la gâche électrique, j'ai un peu de mal par contre

Il me faut donc une alim 12v pour la gâche électrique mais pour le reste quelle connexion sont nécessaires ?

- Le contact d'ouverture et la gâche doivent passer par le MX-OPT-IO1 ?
- J'ai du mal a voir le MX-OPT-IO1 en détail, il remplace le module Ethernet ou il vient en plus ?
- Le bouton que tu proposes est un simple bouton poussoir ?
Don't be nervous, stay cool !
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#42
(09/04/2014, 20:48:12)eljub a écrit : Tu as une gâche électrique ?
En fait j'ai deux T25, un commandera une gâche et l'autre une serrure. Pour l'instant aucun n'est installé mais j'en ai câblé un en test sur mon bureau ...

(09/04/2014, 20:48:12)eljub a écrit : En fait ce que j'ai vraiment besoin de savoir maintenant c'est quel câblage installer.

J'ai déjà tirer un câble réseau pour le module extérieur.
Je doit donc juste tirer un câble EIB vers l'interrupteur intérieur.

Pour le câblage complet avec le contact d'ouverture et la vache électrique, j'ai un peu de mal par contre

Il me faut donc une alim 12v pour la gâche électrique mais pour le reste quelle connexion sont nécessaires ?

Du tableau électrique vers le T25 :
- un câble Ethernet (connecté à un switch POE)
- 2 fils pour le 12 AC
- 2 fils pour le bouton de sonnette si tu mets un bouton Siedle pour interfacer en knx
(- probablement 2 fils pour l'antivol mais je n'ai pas encore bien compris le principe)

Si interfacé en KNX, du tableau électrique vers la porte
-2 fils pour la gâche
-2 fils pour le détecteurs d'ouverture de porte
(si non interfacé en knx idem mais du portier vers la porte)

plus de détails p 56 ici http://www.mobotix.com/fre_FR/file/43784...110616.pdf

(09/04/2014, 20:48:12)eljub a écrit : - Le contact d'ouverture et la vache doivent passer par le MX-OPT-IO1 ?
oui voir page 117

(09/04/2014, 20:48:12)eljub a écrit : - Le bouton que tu proposes est un simple bouton poussoir ?
Non c'est le bouton avec le module info éclairé
http://img15.hostingpics.net/pics/802176T225.jpg (mais le bouton de sonnette qui est à côté de la caméra reste opérationnel)



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#43
Ok je comprends un peu mieux, sorry mais je ne suis pas encore bien familiarisé avec le KNX et les système domotique en général, j'essaye de voir ce que je dois prévoir physiquement et je m'impliquerai par la suite dans le reste. J'avais regardé les document uniquement du T25 et je n'avais pas vu de section sur le Siedle

Pour le bouton Siedle, je n'avais pas capté qu'il s'insérait dans la platine extérieure, je comprends mieux.
Dans ce cas, il prend simplement la place d'un module dans la boite domotix, aucun adaptateur à prévoir ?

Ce que je trouve bête c'est d'avoir 2 bouton de sonnette, ok c'est pas la mort mais c'est con.

Pour leur antivol, j'avais compris qu'il se branchait à leur module MX-Doormaster donc je présume qu'il faut le ramener également au tableau

Ca commence à faire bcp de fil
Don't be nervous, stay cool !
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#44
(10/04/2014, 06:54:30)eljub a écrit : Pour le bouton Siedle, je n'avais pas capté qu'il s'insérait dans la platine extérieure, je comprends mieux.
Dans ce cas, il prend simplement la place d'un module dans la boite domotix, aucun adaptateur à prévoir ?

C'est comme sur la photo ; ce bouton est intégré dans le module info. Il n'y a pas d’adaptateur il est livré avec son connecteur qu'il faut laisser en fond de boîte.

(10/04/2014, 06:54:30)eljub a écrit : Ce que je trouve bête c'est d'avoir 2 bouton de sonnette, ok c'est pas la mort mais c'est con.
Oui mais c'est la seule solution si tu veux l'interfacer en KNX.

(10/04/2014, 06:54:30)eljub a écrit : Pour leur antivol, j'avais compris qu'il se branchait à leur module MX-Doormaster donc je présume qu'il faut le ramener également au tableau

Effectivement le MX-Doormaster est un antivol évolué mais la documentation laisse entrevoir une autre possibilité pour la fonction antivol (par coupure d'alimentation) mais comme indiqué précédemment, je n'ai pas encore bien étudié et compris le principe.
Actuellement j'ai un problème avec le clavier que je n'arrive pas à réinitialiser en configuration usine.


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#45
Bonjour,
@eljub Alors ce T25 il est opérationnel ?
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#46
Tjs pas installé, mais j'ai fait la demande la semaine passé pour qu'on me le livre ^^
Don't be nervous, stay cool !
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#47
Bonjour Ives,

Je suis allé voir ton récit sur forumconstruire, très belle maison pleine d'originalités! A la base je suis allé le lire pour voir comment tu avais fait ton câblage, suite à ta remarque qu'il ne faut pas partager un même neutre entre prises commandées / non commandées. Du coup j'y ai passé ma soirée Big Grin

Par contre je n'ai pas trouvé ce que je cherchais : comment as-tu fait pour ton câblage ? Tu passes 2 neutres en plus de X phases, un pour les PC commandées et l'autre pour les normales ?

Nicolas
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#48
Bonjour Nicolas
Pour les prises commandées j'ai décidé à l'avance de leur implantation sans lésiner sur le nombre et à de nombreux endroits j'ai deux socles simples côte à côte avec une prise commandée et une prise "classique" ; j'ai donc tiré dans le conduit 5 fils (phase et neutre par prise + vert/jaune commun).
Tu peux conserver cette idée en ne connectant pas, dans un premier temps les fils de la prise commandée, et en faisant un pont entre les prises qui seront alors des prises classiques.
Par exemple, depuis le tableau si tu dois alimenter 3 prises "classiques" en 2,5 mm² et trois prises commandées en 1,5 mm² il faut dans la gaine de départ:
- un rouge, un bleu, un vert/ajune de 2,5 mm2
- un bleu de 1,5 mm2
- 3 rouges de 1,5 mm2
Dans cet exemple je suppose que les prises classiques sont sur un même circuit (donc protégées par le même disjoncteur) et les prises commandées sur un second circuit protégé un autre disjoncteur. Si les prises commandées ne sont pas sur le même circuit il faut ajouter un ou deux fils bleus !
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#49
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de penser le cablage de mon installation et je n'ai pas compris quelque chose ...

Quelle est l'intérêt des 5 fils?

Cela me paraissait évident à l'énoncé de la solution car cela permettait de commander par la suite des prises alors qu'elles ne le sont pas au départ (1 fil de phase par prise, 3 phases = 3 prises).

Mais au final, chaque prise sera forcément sur un circuit indépendant, donc forcément avec un fil de neutre et une terre indépendants.
Donc ce n'est pas 5 mais 9 fils qu'il faudrait. Donc je ne vois pas l'intérêt des 5 fils dans une gaine (sauf à gagner en nombre de connections, ce qui n'est pas rien quand même).

Ou alors, le seul avantage est de pouvoir choisir (et changer) une des prises qui sera commandée parmi les trois? et conserver les 2 autres en non commandé, sur l'autre circuit (avec le neutre des prises non commandées).

Je ne suis pas certain d'être clair dans mon explication, mais ça n'est plus du tout clair pour moi ....

La solution que je voyais était de choisir à l'avance les prises commandables et de tirer leur propre gaine en 3 fils jusqu'au tableau.
On les rassemble au tableau sur des connecteurs viking ou wago.
Un seul fil part du connecteur vers le disjoncteur (une phase et un neutre) ce qui n'encombre pas le disjoncteur (une seule connection).

Le jour ou tu décide de commander la prise, il "suffit" de la brasser vers sa nouvelle destination.
Inconvénient, tu multiplies le nombre de connections et de fils.

Mais bon, ce n'est que réflexion de ma part de débutant pour trouver la meilleure solution pour mon cas.
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#50
Bonjour oliv690

Plusieurs prises commandées peuvent être sur un même circuit c'est à dire protégées par le même disjoncteur.

Exemple 1 : 3 prises commandées situées dans même pièce et protégées par le même disjoncteur,
- dans la gaine qui va du tableau à la première prise il y a 1 vert/jaune , 1 bleu , 3 fils de phase (1 noir, 1 marron, 1 rouge) : à la première prise sont connectés le vert/jaune, le bleu et le noir ;
- dans la gaine qui va de la 1ère prise à la 2ème prise il y a 1 vert/jaune ,1 bleu , 2 fils de phase (1 marron 1 rouge) : à la deuxième prise sont connectés le vert/jaune (raccordé avec le vert/jaune de la première prise), le bleu (raccordé au bleu de la première prise) et le marron
- dans la gaine qui va de la 2ème prise à la 3ème prise il y a 1 vert/jaune ,1 bleu , 1 fil de phase (1 rouge) : à la troisième prise sont connectés le vert/jaune (raccordé avec le vert/jaune de la deuxième prise), le bleu (raccordé au bleu de la deuxième prise) et le rouge.

Ensuite dans le tableau :
- on connecte le fil bleu au neutre du disjoncteur
- la phase du disjoncteur est connectée à la borne 1 de la sortie 1, ensuite on fait des "ponts" de la borne 1 de la sortie 1 à la borne 1 de la sortie 2 puis de la borne 1 de la sortie 2 à la borne 1 de la sortie 3 ;
- le fil noir est connecté sur la borne 2 de la sortie 1 ;
- le fil marron est connecté sur la borne 2 de la sortie 2 ;
- le fil noir est connecté sur la borne 2 de la sortie 3.

Exemple 2 : 3 prises commandées situées dans des pièces différentes protégées par le même disjoncteur,
depuis le tableau, chaque gaine alimente une prise et il y a 3 fils dans chaque gaine (vert/Jaune, bleu, rouge) ;

Ensuite dans le tableau : pour les phases c'est idem exemple 1 ;
en plus il faut un bornier de 4 bornes interconnectées de ce type (ou Wago 4 bornes) pour connecter le neutre du disjoncteur aux 3 fils neutres qui alimentent les prises.
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