Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des avis sur zigbee
#1
Hello,

Dans mon projet de renovation de maison je me suis posé la question de la domotique et après avoir lu pas mal de literature sur le sujet, KNX m'a semblé être une evidence.

Et puis cette semaine je suis tombé sur zigbee http://zigbee.org. Ca m'a l'air pas mal pour plusieurs raisons :
  • simple à installer, c'est radio donc pas de fil de bus.
  • simple de modifier une installation existantes, il suffit d'ajouter des composants sur les prises / interrupteurs.
  • Réseau maillé, tous les elements sont un relais dans la chaine.
  • Peu de consommation
  • Supporté par beaucoup de constructeurs
  • assez économique à mettre en place

Voila je commence tout juste à jouer avec ma console de test KNX (qui m'a deja couté un bras) et je découvre ce protocole Sad Ca à l'air bien foutu et j'ai l'impression que d'ici peu zigbee risque de s'imposer comme solution pour la domotique. J'espère ne pas me tromper en misant tout sur KNX.

Voila, vous avez un avis sur le sujet ?


Merci
JJay
Répondre
#2
Bonjour ,

Pour moi , un seul mot me fait rebuter le système : " radio " .

Mais cà restera personnelle de ne vouloir aucune onde radio dans ma maison .

Cordaialement
Répondre
#3
Pour moi aussi je dois dire... j'associe aussi «sans fil» avec manque de fiabilité (soumis à perturbations externes), que ce soit radio ou courant porteur..
D'ailleurs les seuls trucs qui ne fonctionnent pas toujours avec 100% de fiabilité en knx chez moi, ce sont les télécommandes radio.. et c'est pourtant du knx
Répondre
#4
De mon côté j'ai aussi eu une expérience "radio" (zwave) TRES décevante. Tout dépend de son degré d'exigence mais pour moi ça ne répond pas à mes exigences de fiabilité (qui sont moins élevées que celles de madame).
On parle beaucoup d'internet des objets etc, majoritairement du sans fil, mais ce sont majoritairement des promesses creuses à la limite de l'escroquerie (fonctionnalités qui ne "fonctionnent" pas, interactions impossibles, développements qui aurait pu être faits par un gamin de 5 ans -pas trop doué- tellement ils puent les bugs).

Le KNX est rugueux, chiant à configurer, pas eye candy pour un sou, vieux, destiné à l'industrie plutôt qu'aux geeks, MAIS FAIT CE QU'ON ATTEND DE LUI.

Bref une fois compris que l'IoT est essentiellement composé de sirènes qui ne veulent que nous voir nous échouer lamentablement sur leur rivage je suis passé sur du solide pour tout ce qui doit marcher (lumières, volets, prises, détecteurs d'ouverture, interrupteurs, mouvement etc).
J'ai encore des gadgets sans fils mais seulement pour jouer avec, pas pour m'en servir sérieusement.

A noter que tout n'est pas mauvais en dehors du KNX, je suis content de ma station netatmo, j'ai quelques boutons poussoirs enocean qui marchent assez bien ainsi que quelques autres gadgets.

Pour info j'ai décrit mes déboires zwave ici. En zwave la solution sensée être la plus fiable est celle de fibaro (hc2 etc), mais quand on lit ce post, ça laisse songeur.

Je parle du zwave parceque c'est le protocole radio le plus répandu en domotique. Le zigbee est beaucoup plus restreint et était plus cher à l'époque. De plus le zigbee peut être propriétaire (comme dans les lampes Philips), le protocole 'ouvert' est le zigbee "HA" (home automation).

Peut être que certaines solutions radio arriveront à être fiables (ça doit être possible), mais à mon sens les personnes partant là dedans à l'heure actuelle doivent s'attendre à essuyer des plâtres encore de longues années.
Répondre
#5
Bonjour,
j'ai fait parti du beta-test Pluzzy en France. C'est une box SOHO de Toshiba en Zigbee. Cela n'a rien de comparable avec le KNX. Comme c'est en cloud, les temps de réponse sont de l'ordre de plusieurs secondes, et mes données personnelles se promènent je ne sais où. Le nombre de fonctions est limité, les produits sont encore rares, et quand on fait le calcul, c'est à mon avis plus cher que du KNX.
Le truc qui m'ait été utile, c'est que cela trace des histogrammes sur la conso électrique, ça permet de voir si quelque chose cloche et d'y remédier, mais bon ça fait cher la sonde.
Pour finir, ce produit est bradé partout...Dodgy
Je viens de me lâcher sur Ebay pour commencer à utiliser KNX, je préfere acheter un produit Merten, Hager ou MDT d'occasion, plutôt que ce genre de jouet neuf, ce sera surement beaucoup plus pérenne dans le temps
Répondre
#6
Bonjour,

Idem que tous les autres : système radio. D'un côté pour sa fiabilité (refusé catégoriquement dans le secteur hospitalier) et d'un autre pour les raisons de santé. On est déjà tellement inondés par les ondes, que je préfère ne jamais en rajouter.
Si un client me demande du sans fil, et qu'il n'y a pas de solution filaire, c'est généralement du Enocean, qui n'a rien à voir avec le zigbee au niveau d'envoi de télégrammes: une fois toutes les 15 minutes ou en cas d'action sur le capteur.

Bav,
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#7
En parlant d'ondes, ma collegue a un probleme chez elle, depuis fin decembre tout son quartier est confronté a un gros probleme, ils n'arrivent plsu a ouvrir ou fermer leur voiture.

on a trouvé pourquoi ... un voisin a installé un systeme de prise commandées avec de la domotique. Ca perturbe completement tout les periphériques qui sont sur la meme frequence.

alors pour moi les ondes ....

d'autant plus que le zigbee, c'est du 2.4ghz, et donc Wifi, DEC, modele R/C...


a eviter pour moi.
Répondre
#8
Merci à tous pour vos avis/infos. Je vais continuer à croire en la technologie filaire, c'est certes assez contraignant de mise en place, mais moins sujet aux perturbations te plus fiable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :