Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet KNX en restauration dans un mas provencal
#1
Bonjour à tous,

Je me lance pour, à la fois faire vivre ce forum (que je préfère perso aux google groups) et en même temps pour vous faire partager dans le temps mon projet.

Première précision, je ne suis ni domoticien spécialisé en KNX, ni ingénieur mais plutôt dans le domaine purement financier. Donc le KNX était un secteur complétement inconnu en 2006 pour moi. Beaucoup de lecture et d’essai.

Après une première expérience en 2006 dans mon appartement parisien dans lequel une installation KNX a été faite par un installateur prof puis reprogrammé par moi, je passe à la vitesse supérieur en entrant dans un nouveau projet un peu plus lourd.

Nous venons de signer une promesse d'achat pour un mas dans le triangle Aix/Salon/Avignon. Signature courant septembre et déménagement courant décembre.

Pour vous donner une idée du projet, quelques éléments :
- mas provençal du 18eme siècle
- 450 m2 habitable en résidence principal
- 150 m2 en habitation pour deux gites
- 300 m2 de dépendance à étendre par une plusieurs constructions
- 35 000 m2 de terrain
deux activités sur ce terrains : Équestre et Gite rural

Après avoir fait mu muse à Paris avec une installation comprenant 32 points d'éclairages, et pas grand chose d'autre, une montée en puissance sur ETS 4 et ayant plein d'idée, j'essaierai de vous faire vivre ce projet de la phase d'étude à la réalisation physique.

1er phase : État des lieux et détermination au plus précis des besoins

... A suivre Big Grin

ET bonne chance à ce nouveau forum!
Répondre
#2
et ben, Big Grin tu vas t amuser Rolleyes
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#3
Joli projet ! Hâte de suivre cela...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Ça y est, projet démarré, demain je reçois mon Electricien pour étudier les contraintes techniques.

J'essaierai de vous remonter l'approche pré projet dès que j'aurais l'Internet qui marche. La ligne téléphonique est ont pour l'intant. Merci france Telecom! Et vécu une ligne 3G en edge, ça limite Wink.

À plus pour la suite.

Thierry
Répondre
#5
Bon courage dans ce magnifique projet !!!!
Blog de notre rénovation : http://collinedeprovence.blogspot.com/
Répondre
#6
Bonsoir,

Je trouve enfin le temps de faire un retour sur l'avancement de mon projet.

Pour mémoire, on part sur base d'un mas provencal datant de la fin du 18eme siècle d'une surface d'environ 600 m2 au début comprenant environ 18 pièces principales (et un total de 31 pièces physiques), une piscine et un terrain de 35 000 m2.

Plus construction de 2 extensions (un hangar agricole et voitures, et un autre à destination d'écurie pour les chevaux).

Une partie de la maison étant défini en deux gites donc indépendant de la maison.

Précédemment, j'avais refais en 2006 une installation KNX dans un appartement d'environ 120 m2 avec réseau VDI.

L'idée étant de restaurer complètement ce mas tout en gardant le caractère ancien du mas (mur en place interdit) en prenant en compte la grandeur du projet :

- Refaire l'installation électrique,
- mettre en place un réseau informatique.
- Mettre en place un réseau téléphonique IP pour desservir l'ensemble de la maison.
- Mettre en place un réseau multiroom pour la video, musique, satellite,
- automatiser la piscine
- Interphone
- etc....

Aujourd'hui, je vous fais un petit retour d'expérience sur ces 4 dernières années.

En premier, il faut préciser que nous changions de région passant de Paris à la Provence.
Sur Paris, j'avais mon réseau d'artisan et les travaux étaient assez facile à gérer. En Provence, tout était à reconstruire.

La première idée était de tout faire d'un coup et après un rapide état des lieux de 3 mois, et avoir rencontré plusieurs professionnels de la région, deux évidences se sont présentés :
- La première était que la maison demandée dans premier temps une mise en sécurité (recherche de fuite de courant, étanchéité, etc...),
- la deuxième fut qu'il était très facile de manager un artisan mais tout les corps de métiers en même temps, c'est un boulot à plein temps.

Donc soit nous prenions un coordinateur pro (architecte, maitre d'ouvrage ou autres) qui bossait avec ses équipes soit nous le faisions nous même en changeant la façon de faire.

Après consultation de plusieurs pro et devant soit le niveau des interlocuteurs, soit les prix qui étaient hors normes, nous avons choisis de le faire nous même.

Je précise que le cout de l'installation est bien évidemment pas dans la normalité d'une installation classique et je n'aborderai pas ce point dans le reste de la discussion sauf sur un ou deux points.

Donc étant maitre d'oeuvre et client, j'ai suivi les étapes suivantes :
--> Sécurisation de la maison
--> Etat des lieux précis (ce qui est ok et ce qui est KO, ce qui est urgent, ce qui est non urgent)
--> Mise en place de solution temporaire pour l'info, la télé, la musique
--> Mise en place d'un réseau de professionnel (plombier/chauffagiste, macon, peintre, etc....)
--> Définition des besoins (en incluant les choix changeant de madame)
--> plans
--> Définitions du matériels
--> recherche des fournisseurs de materiaux et nego des tarifs.
--> Installation et mise en route.

Description de la première année dans le post suivant
Répondre
#7
1ere année :
La première étape consistait en la sécurisation de la maison.
Lorsque nous l'avions visité avant l'achat, nous en avions vu le potentiel mais aussi les défauts. Comme souvent, dans ces vieilles bâtisses, nous nous retrouvions fasse à des installations soient bricolées, soient à bout de souffle, soient carrément dangereuses (le nombre de fil électrique qui trainé par terre presque nu dans les parties peu utilisées par exemple).

En parallele et en vivant dedans, ils nous ai apparu quelques évidences.
1) La maison est située en pleine campagne --> nécessité de résisté aux intempéries (orages et pluies qui peuvent être violent en provence)
2) La maison est grande et tout est loin ! Les murs sont épais, les signaux passent mal ! les lignes téléphoniques passent le temps allongé sur le bord de la route et nous sans Adsl (en 512k) et sans téléphone. Bref plein de bonheur mais deux prises de conscience, la civilisation est loin de nous et la moitié de la maison peu brulé sans que nous nous en rendions compte. __> nécessité d'avoir un retour central de l'ensemble des logements et bâtiments techniques dans notre habitation principal.
3) le fait d'avoir des gites et donc des visiteurs réguliers imposait d'avoir un maximum d'automatisme et un fonctionnement sans faille. Car la première année a été passé a résoudre petit et grand problème technique. Et la présence des gites imposée certaines contrainte de norme comme prendre les mesures de la piscine 2 fois par jour pour l'organisme de contrôle.

Au final la première année est passé très vite en faisant les taches suivantes :

--> trouver des fournisseurs de matériaux : sur ce point, et plus particulièrement pour l'électricité (mais j'ai procédé pareil pour les autres), direction les grossistes et ouverture de compte pro. Négociation de tarif par leur intermédiaire et fixation du choix de 2 marques principales pour le KNX. Pourquoi 2 marques : Schneider et Thebens. Pourquoi ces deux marques, pour la fiabilité et le coté qualitatif des logiciels ETS Schneider que je connais bien. Et Thebens car j'apprécie certains de leurs produits (horloge et chauffage par exemple) et que j'ai eut un très bon contact avec leur service technique. Mais je m'autorise aussi d'autres fournisseurs pour certains choix particuliers (Sondes piscine, écrans tactiles, etc...). Moralité, des tarifs plus intéressant qu'en allemagne sur l'ensemble des fournitures électriques et mon grossiste qui voulait m'envoyer des clients pour du KNX.

--> Plan de la maison à l'échelle et définition des besoins primaires : La maison ayant "quelques" années, aucun plan n'étaient évidemment disponible. Donc c'était la première étape indispensable. Un autre élément est vite apparu nécessaire. La création d'un historique et d'un repérage de toute l'installation électrique existante. Evidemment, sur les tableaux, ceux ci étaient vierge de toute inscription. Et dans la foulée, mise en place dans un plan de l'existant (pompe de forage, circuit de chauffage, circuit d'eau, circuit arrosage jardin, etc....)

--> Choix des artisans pour les travaux : sur ce point, la seule méthode que j'ai trouvé à été de faire faire à chaque corps de métier des tests en exécutant des petits travaux et voir comment ils bossaient (exactitude des rendez vous, qualité du travail, conseil, etc...). Au bout d'un moment et après avoir passé quelques artisans, une équipe de base était mise en place (macon, peintre, plombier, Couvreur). Concernant l'électricien, j'en ai rencontré plusieurs, compétent ou non en KNX. Pourquoi pas seulement un spécialiste en KNX, tout simplement parce que j'avais plusieurs options :
La premiere : tout faire faire (tableau, câblage et installation des prises, interrupteurs, détecteur de mouvement, etc...)
la deuxième : faire faire seulement le câblage et m'occuper du tableau et de la pose des modules knx, prises, etc...
Resultat, j'ai pris la troisième solution : faire l'installation électrique et KNX moi même (câblage compris).

Juste pour mémoire, je n'ai pas une formation d'électricien ni dans le domaine ingénierie mais mon coté geek m'a fait intéressé très tôt à la domotique et par la même à l'électricité. Donc les normes, câblage, ETS sont maîtrisés et le tableau de test pour le KNX est toujours dans un coin de mon bureau.

--> Enfin dernier élément jugé Priorité absolu par les membres de la famille à l'approche du printemps, pouvoir profité de la piscine qui était présente mais vide lors de notre arrivé dans la maison.
Nous l'avions vu tourné lors de la visite de pré achat mais la mise en route fut folklorique. l'hivers 2011/2012 fut très froid en france et en provence avec des pointes vers -14 la nuit. A la fin de l'année, pour éviter tout problème de déformation de la piscine, je l'avals remplis et remise en route pour éviter tout gel et par ce fait casse et dégât dans le local technique. La seule chose que je n'avais pas anticipé était le différentiel qui faisait des siennes et disjoncté de temps en temps. Bref une nuit, tout s'arrête, et tout gelé, entrainant la casse de la pompe, et vers autres appareils....
Après analyse, tout est a refaire.
Donc au printemps et comme dit précédemment, à l'unanimité moins une voix (la mienne) de la famille, on refait toute la machinerie de la piscine. Objectif, piscine au sel tout automatique grâce au KNX. Cela sera la première partie de la maison domotisé et relié au reste de la maison plus tard.
Je passe rapidement sur la mise en place des canalisations nécessaires, filtres divers et pompe et vous décrit la partie KNX de celle ci.
Mise en place d'un nouveau tableau électrique dans lequel prendra place l'alimentation, le module d'éclairage de la zone autours de la piscine (4 zones), le module d'éclairage du local technique (2 zones - intérieur et approche), le module d'éclairage de la piscine avec éclairage led couleur changeante, le module de commande des électrovannes de la fontaine et accessoire), ainsi que un module pour gérer les 8 arroseurs de la carrière d'équitation qui sera créer plus tard ainsi qu'un module USB/KNX pour programmer le tout.
Pour la partie gestion de l'eau de la piscine proprement dit, on retrouve trois grande famille :
--> la gestion de la pompe de filtration, de la vanne de remplissage, de l'électrolyse et de l'injecteur d'acide pour réduire le taux de PH. Ceux ci sont gérer des modules classiques (ON/OFF).
--> La gestion des mesures de l'eau (PH, température, Redox, niveau, etc...) qui passe par les excellents produits KNX Arcus. Bon a savoir, les prix sont plus intéressant si on ne commande que le matériel KNX sans les sonde. La sonde étant du classique en piscine et se trouve partout moins chère.
--> La mise en place de règle de gestion sur un serveur Lifedomus (exemple, si niveau eau en dessous capteur 1 pendant plus de 1 minutes, remplir piscine jusqu'à capteur 2 - Si taux PH est supérieur à 7,2, alors déclenché injection acide pendant 1 minutes et arrêt, puis re test après 5 minutes, gestion de l'activation de la pompes suivant des tranches horaires et suivant un cycle dépendant de la température, etc....

Résultat des courses, la première année fut une suite de réajustement des règles mais la deuxième année, tout à fonctionner sans problème et l'eau de la piscine reste claire.

Je passe sur le détecteur de fumée relié au KNX, et le contact inondation dans le local technique et les indispensables détecteurs de mouvement en approche et à l'intérieur du local.

Deux regrets après usage :
1 --> ne pas avoir réussi à automatiser le filtre à sable au moment ou je cherchais (qu'il faut actionner manuellement une fois par semaine). 2 ans plus tard, j'ai trouvé un système contrôlable par contact sec et fonctionnant aussi en automatique. Mais cela n'étant pas urgent, je touche à rien pour l'instant.
2 --> et ne pas avoir réussi à prendre le contrôle de ma pompe à vitesse variable par le KNX ayant choisi un modele sans entrée de contrôle (je m'en suis aperçu une fois tout branché, donc plus le courage de tout changé après).
Mais d'un coté, cela m'oblige à aller dans le local technique régulièrement et donc de surveiller s'il n'y a pas de micro fuite dans les canalisations. La piscine étant tout sauf relaxant pour la personne en charge de l'entretien.

Par ailleurs, le fait que le serveur Lifedomus soit dans le local technique de la piscine n'est qu'une solution temporaire sur la première année puisqu'il rejoindra durant l'année 3 l'intérieur de la maison. J'avais peur qu'il souffre en hivers ou à cause de l'humidité mais il fonctionne depuis maintenant 4 ans sans faiblir.

Voila pour la première année qui nous amène à la fin 2012. Une année qui est passé vite entre tout ce que j'ai raconté au dessus, le coté professionnel, et tout ce que je n'ai pas raconté (peintures des 39 volets, le jardin, et la mise en place de la commercialisation des gites, etc... ).

La deuxième année prochainement avec une entrée plus en détail dans le monde KNX.

Thierry
Répondre
#8
Bonjour,
Beau projet et quelques points communs avec le mien : la réalisation complète de l'installation électrique et KNX, le serveur Lifedomus et l'automatisation de la filtration de piscine.
Sur ce dernier point, étant donné l'expérience avec mes deux précédentes piscines je n'ai pas voulu de sonde Redox dont le signal de mesure est très largement dépendant du pH et se retrouve dans une courbe de saturation une fois que la concentration a atteint une certaine valeur. J'ai donc opté pour l'installation d'un système Ampero de Pool-Squad à sonde ampérométrique en visant la précision et la fiabilité du traitement au détriment du côté geek d'une gestion totale qui me plaisait beaucoup.

Actuellement Lifedomus gère de temps de filtration en fonction d'horaires que je rendre manuellement via l'interface; au printemps je vais ajouter une sonde de température pour définir de façon automatique les horaires ; dans le local piscine il me reste une entrée libre sur un module Quad de Zennio je pensais donc utiliser la sonde ZN1AC-NTC68S. Comme tu as étudié la question, quel est ton avis sur sur ce choix ? Quelle sonde et quel module KNX à-tu installé ?



Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#9
Bonsoir,
Concernant la piscine, pour moi c'est la première. Donc il a fallu apprendre et il y avait beaucoup à apprendre.

En réalité je me suis basé sur ce que faisait le Pool Squad 3 G et est essayé de le reproduire en KNX.

Pour les mesures, je suis parti sur :
--> le modele d'Arcus SK08-WAQ qui fait redox, PH et température de l'eau. Le boitier intègre directement un bus KNX, les connecteur BNC, est IP 65 et ne nécessite pas d'alimentation complémentaire. Parfait pour le local piscine.
--> une sonde de mesure du chlore relié à un module KNX (il faut que je retrouve les references) toujours sur le meme principe que l'Arcs (BNC et KNX).
--> La sonde température est directement un modele classique pour piscine intégré sur un support dans la canalisation comme toute piscine classique. Il faut juste bien choisir l'endroit ou tu la pose car la température peut varier de 1 à 2 degrées par rapport à la réalité. Elle ressemble beaucoup à celle de chez zennio d'ailleurs.
--> Un module Quad surveille le niveau d'eau maxi et mini (1 entrée avec un contact 3 points) de la piscine ainsi que la température extérieure et la température de l'eau du chauffage solaire.

Concernant le PH, ma piscine varie entre 7 et 7,2 tout au long de l'année et la seule fois ou il a dépassé, c'était lorsque le bidon était vide (car oubli de le remplacer). D'ailleurs, il faudrait que je trouve le moyen de faire une alerte si bidon vide du genre si injection acide et si pH continue à monter, alors alerte. Mais d'un autre coté, dès que le PH passe au dessus de 7,4 j'ai une alerte donc je vais voir ce qui se passe.

A la base l'approche KNX pour la piscine a été surtout pour me soulager d'une obligation réglementaire qui consisté à devoir analyser l'eau 2 fois par jour avec un photomètre et de le reporter dans un cahier (obligation gite).
Comme cela je ne contrôle qu'une fois par semaine avec le photomètre et vérifie s'il y a cohérence avec les sondes KNX. Je reporte en suite les mesures de Lifedomus pour chaque jour et comme cela je profite de ma piscine autrement qu'en passant mon temps à l'analyser.

Il me manque encore le taux de sel et la teneur en stabilisant mais cela je n'ai pas trouvé et puis je les contrôle manuellement une fois par semaine et ce ne sont pas des données sensibles à court terme.

Pour la filtration en fonction de la température, c'est royal.
Concernant les temps de filtration, je me suis basé sur les temps du système de Pool Squad Simpleo pour la gestion de la marche de la pompe.
En dessous de 0° et au dessus de 30°, marche 24 sur 24. entre 0 et 5 degrés, 4 heures par jour dont 2 entre 5 et 7 heure du matin, 6 heures dans la tranche supérieure, etc... Après je l'ai un peu adapté à mon cas ou je trouvé qu'elle s'encrasser plus en hivers (je n'hiverne pas la piscine l'hivers et je ne la recouvre pas d'une protection) dans les températures entre 0 et 10 degrés par manque de temps de filtration. Et je me garde un mode Boost pour certain cas. En parallèle, la température de la piscine me gère la mise en route de l'électrolyseur en fonction de la température (en dessous de 15 degrés, ça bloque l'électrolyseur.

Mais sinon, complètement d'accord avec toi qu'une solution classique genre Pool Squad est plus facile à mettre en place. A la base je cherchais une solution classique avec interface KNX (pour mes relevés) ou approchant compatible Lifedomus. Mais pas trouvé.

Sinon la prochaine évolution est l'achat de la station météo (commande faite) pour gérer en outre la mise en route de la filtration en cas de Mistral qui lui me polue beaucoup la piscine.
Répondre
#10
Tu as pris quoi comme station météo ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Une Theben meteodata 140 S.
Répondre
#12
Le Pool Squad intègre la mesure du taux de sel et un capteur de niveau pour le bidon de produit PH-. Le plus gros inconvénient (et regret) est l'impossibilité de remonter les informations à afficher sur LD pour disposer d'un contrôle à distance.
Deux saisons qu'il fonctionne sans problème avec des valeurs affichées (chlore, sel, ph, température) corroborées par d'autres mesures effectuées manuellement.

Pour la détection dans le bidon de produit ph tu pourrais utiliser ce type de détecteur après avoir vérifier la compatibilité avec le PH- et/ou PH+ (l'info ne semble pas dispo sur le site).
Pourrais tu m'indiquer les coordonnées de ton fournisseur Arcus ?

(10/01/2016, 10:07:05)Octhib a écrit : Une Theben meteodata 140 S.
Bon choix ! Pourras tu faire un retour sur d'éventuelles difficultés d'intégration ?
Répondre
#13
(10/01/2016, 10:07:05)Octhib a écrit : Une Theben meteodata 140 S.

J'ai la même Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
La commande est en cours mais quand je l'aurais posé et programmé, je ferais un retour.

(10/01/2016, 18:44:57)pollux06 a écrit : J'ai la même Undecided

Tu en penses quoi ?
Répondre
#15
Elle est pas mal ... toutefois si tu dois gérer des ouvrants (store banne par ex) il manque une donnée cruciale qui est la direction du vent.
Du coup pour les alarmes de vent, la station n'est pas capable de détecter la direction et déclenche le mécanisme prévu sur toutes les façades. J'aurais bien aimé pouvoir gérer les alarmes de vent comme pour la poursuite solaire c'est à dire façade par façade.
Je rencontre le problème pour un store banne exposé au mistral et 3 autres bien protégés de ce même vent mais pas du vent d'est .... donc là il y a une lacune un peu "emmerdante" tout du moins pour ma config.

Pour le reste elle fait son boulot ... ni plus ni moins mais sans le moindre faux pas

Ah si une chose non spécifiée dans la notice : la présence du 220 est indispensable pour que le GPS intégré fonctionne (dans la notice seul le chauffage du capteur pluie implique le 220)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
@pollux06
J'aurais 3 BSO exposés plein sud à gérer et je souhaiterais, en fonction de présence ou non dans la maison, de la saison faire de la protection solaire (en maintenant un niveau d'éclairement minimal) ou de la récupération d'énergie via les vitrages. L'intégration de la station pour ce type de cahier des charges est-elle complexe ?
Répondre
#17
(10/01/2016, 22:19:34)pollux06 a écrit : Elle est pas mal ... toutefois si tu dois gérer des ouvrants (store banne par ex) il manque une donnée cruciale qui est la direction du vent.
Du coup pour les alarmes de vent, la station n'est pas capable de détecter la direction et déclenche le mécanisme prévu sur toutes les façades. J'aurais bien aimé pouvoir gérer les alarmes de vent comme pour la poursuite solaire c'est à dire façade par façade.
Je rencontre le problème pour un store banne exposé au mistral et 3 autres bien protégés de ce même vent mais pas du vent d'est .... donc là il y a une lacune un peu "emmerdante" tout du moins pour ma config.

Pour le reste elle fait son boulot ... ni plus ni moins mais sans le moindre faux pas

Ah si une chose non spécifiée dans la notice : la présence du 220 est indispensable pour que le GPS intégré fonctionne (dans la notice seul le chauffage du capteur pluie implique le 220)

Merci de ton retour.
Pour le vent, je n'ai pas de Store banne (ou assimilés) et donc le manque de cette fonction ne devraient pas me déranger. L'intérêt de la partie vent pour moi est plus sur l'arrosage car qui dit mistral, dit assèchement plus rapide des terrains d'entrainement des chevaux et donc obligation d'arrosage supérieur.

Maintenant, pour toi, la solution serait peut être de mettre un autre anémomètre dans la zone exposé au vent d'est et non au autre vent. Comme cela tu arriverais a savoir si le vent vient de l'est si le deuxième tourne et des autres directions si le deuxième ne tourne pas.


Bonsoir Ives,

Télécharge le manuel de la station Meteo, il est bien fait et explique bien justement la partie protection solaire. Tu comprendras juste en le lisant comment cela marche au niveau de la programmation.
Après, il faut voir si tu te sens prêt a tenter l'aventure. Je pense que c'est juste une question de patience après pour trouver les bons réglages qui te convienne.
Répondre
#18
(10/01/2016, 23:24:33)Octhib a écrit : .....
L'intérêt de la partie vent pour moi est plus sur l'arrosage car qui dit mistral, dit assèchement plus rapide des terrains d'entrainement des chevaux et donc obligation d'arrosage supérieur.
.......

Pour ça aucun problème. Couplé à un superviseur qui va compter la durée du vent, tu devrais pouvoir trouver une formule mathématique pour gérer tes durées d'arrosage.
Mais pour cette fonction, je pense que tu aurais intérêt à passer par la sonde d'humidité de sol de chez Elsner qui est justement dédié à l'arrosage en fonction de l'état du sol.
Chez le même fabricant tu as aussi un pyranomètre pour mesurer l'intensité lumineuse en Kw/m² ce qui te permettra d'estimer le taux d'évaporation.

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
Merci pour ton retour.
Je ne connaissait pas. Je regarde.

Bonne soirée.
Répondre
#20
Salut!

Tu peux regarder chez JUNG, leur nouvelle station météo donne le sens du vent... Et apparemment, C'est la seule du marché!

@+ Seb

PS: si j'ai 2 minutes dans la journée, je te mettrais un lien...
Répondre
#21
La station météo JUNG est sauf erreur la même que la station Griesser EMX-8. En combinaison avec les actionneurs de stores de la même marque, c'est la solution ultime -- à un certain prix quand même...

Voir le premier PDF en lien depuis la page
Griesser KNX

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)