Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet et remplacement du z-wave
#1
Bonjour,

Depuis quelques mois j'ai ma maison sur 3 étages en z-wave.
Eclairages, thermostat, et certaines prises ON - OFF

J'aimerais peux être partir sur du KNX.

J'ai quelques questions de branchement que j'ai pas tout compris.

Chaque bouton poussoir pour allumer ma lumière doit être connecté sur un module que je dois installer vers mon tableau électrique ?

Ma maison et sur 3 étages et mon tableau électrique est au sous-sol, je dois tiré le câble vert depuis chaque bouton du luminaire jusqu'au tableau électrique ou je dois mettre un module KNX ?

Merci pour votre aide.

Meilleures salutations.
Répondre
#2
(24/02/2016, 16:48:34)pocket998 a écrit : Chaque bouton poussoir pour allumer ma lumière doit être connecté sur un module que je dois installer vers mon tableau électrique ?

Ma maison et sur 3 étages et mon tableau électrique est au sous-sol, je dois tiré le câble vert depuis chaque bouton du luminaire jusqu'au tableau électrique ou je dois mettre un module KNX ?

Bonjour,
Si tu installes des boutons KNX pour avoir un maximum de fonctionnalités il faut le bus KNX (câble vert) du bouton au tableau.
Si tu conserves les boutons "traditionnels" tu peux les connecter avec les fils de 1,5 mm² sur un module d'entrées binaires de ce type situé dans le tableau mais les possibilités sont moindres.
Répondre
#3
Merci pour les informations.

Donc chaque bouton pour allumer la lumière doit aller jusqu'au tableau électrique ?
Répondre
#4
C'est une possibilité mais non obligatoire car avec le bus KNX il est possible depuis le tableau de connecter le 1er bouton, puis d'aller du 1er bouton au 2ème etc.
Répondre
#5
Merci,

Mon neutre, phase terre qui viens depuis le tableau eléctrique au bouton pour allumer la lumière reste ?

Si je comprend bien le schéma

J'installe 1 transfo KNX à côté du tableau électrique
A côté du transfo 1 actionneur par luminaire ?
Depuis l'actionneur je dois tirer un câble jusque à l'ampoule ?

Merci pour l'aide

Répondre
#6
(24/02/2016, 17:26:25)pocket998 a écrit : Mon neutre, phase terre qui viens depuis le tableau eléctrique au bouton pour allumer la lumière reste ?
Comme indiqué dans le message précédent il faut savoir si tu souhaites installer des boutons KNX et si c'est le cas t'assurer qu'avec les gaines existantes, tu peux relier chacun des boutons au tableau avec un câble KNX (bus)?

(24/02/2016, 17:26:25)pocket998 a écrit : J'installe 1 transfo KNX à côté du tableau électrique
A côté du transfo 1 actionneur par luminaire ?
Depuis l'actionneur je dois tirer un câble jusque à l'ampoule ?
Dans le tableau il faut une alimentation KNX et une passerelle IP/KNX (ou USB/KNX)
Il faut également une sortie d'actionneur par circuit commandé (éclairage ou PC), sachant qu'un actionneur KNX dispose de plusieurs sorties (canaux).
Depuis le tableau il faut tirer un câble jusqu'au premier point lumineux. Dans le cas d'une commande de plusieurs points lumineux par une seule sortie KNX la mise en parallèle est réalisée comme pour une installation traditionnelle.
Répondre
#7
Merci pour les infos
Répondre
#8
En rénovation il peut être délicat de redescendre à chaque fois au tableau pour raccorder les lampes et volets roulants sur l'actionneur prévu.
Il peut être judicieux de prévoir des modules intermédiaires sur les différents étages voire d'utiliser des modules qu'on peut placer dans les boîtes d'encastrement.
Celui-ci par exemple dispose de 8 entrées et 4 sorties relais : http://www.eibknxshop.fr/actionneur-de-c...s-10a.html

Pour le raccordement au bus, comme l'indique Yves on peut très bien "chaîner" les modules entre eux. On peut aussi avoir une topologie en étoile ou mixte et cohabiter avec les fils en 230V à proximité. Le KNX est très souple là-dessus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)