Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 interrupteur / 2 volets roulants
#1
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et ayant lu plusieurs de vos posts, je me permets à mon tour de vous exposer mon soucis.

J'ai acheté un appartement qui a des volets roulants manuels mais tout le câblage est déjà posé pour les mécaniser. J'ai déjà les interrupteurs posés (double bouton poussoirs classiques) et devant chaque caisson j'ai une arrivée de 4 câbles électriques.

Dans mon salon, j'ai une baie vitrée sur laquelle deux volets roulants sont installés mais un seul interrupteur. J'ai lu à plusieurs reprises que pour mécaniser deux volets roulants et les mettre en parallèle il valait mieux utiliser des "relais" pour éviter des surtensions ou autres problèmes... et là je suis perdu. Comment dois-je procéder avec ces fameux relais et surtout, comment faire mon branchement électrique ?

Je vous remercie par avance,
Kyky
Répondre
#2
Bonjour,
Cette rubrique c'est bien "Electricité générale " mais pour les installations KNX car c'est un forum KNX alors qu'il semblerait que le sujet concerne une installation traditionnelle ?

Tu indiques "une arrivée de 4 câbles électriques" mais je suppose que c'est une arrivée d'un câble de 4 fils (Terre, neutre, montée, descente) ?
Tu indiques également :"J'ai déjà les interrupteurs posés (double bouton poussoirs classiques) " mais il faut vérifier car c'est probablement des boutons spécifiques avec un verrouillage entre les commandes "Montée" et "Descente" car il ne faut pas laisser la possibilité de pouvoir envoyer simultanément les ordres "Montée" et "descente" au moteur.


Il faut bien un bouton par volet et il faudra donc ajouter 2 contacteurs (pour la montée et un pour la descente) comme celui -ci avec chacun 2 contacts NO.
Schéma de câblage
   
Répondre
#3
Oups je suis désolé je n'avais pas fais attention. En tous les cas oui tu as raison concernant mes deux citations.
Merci beaucoup pour l'explication Smile Je vais donc essayer de mettre deux interrupteurs.
Répondre
#4
Si tu peux ajouter en second interrupteur MO-DE c'est le plus simple.
Répondre
#5
Un interrupteur MO-DE ? Qu'est ce que c'est ?
Répondre
#6
Un interrupteur qui dispose des commandes Montée (MO) et Descente (DE) verrouillées entre elles
Répondre
#7
Je crois que j'ai ça. Mes interrupteurs sont coupés en deux boutons (séparé verticalement). Quand j'appuis sur celui de descente, l'autre suit automatiquement et l'inverse est également vrai. Est-ce ce type d'interrupteur ?
Répondre
#8
oui c'est bien ça.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)