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02/05/2016, 11:34:29
(Modification du message : 02/05/2016, 11:47:21 par Pengouin.)
(02/05/2016, 11:10:48)condo4 a écrit : @Pinguin, si tu pourrais me donner le nom de la boite du Pays Bas ou tu as commander tes radiateurs pour le faire apparaître :-)
Bravo pour l'idée du blog. Je connais au moins une autre personne interessé (mais qui en aura besoin dans plus de un an).
Pour les radiateurs, il s'agit de la société Batenburg. Ma personne de contact est : Marco van Drimmelen (marco.van.drimmelen@batenburg.nl).
Voici le plan qu'ils m'ont fait, c'est peut être interessant de le mettre sur ton blog également : http://antoine.blacktrap.net/dl/EtraLED-4850-B-Z1.pdf
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02/05/2016, 12:03:32
(Modification du message : 02/05/2016, 12:05:10 par mogo64.)
Salut!
Super le blog! merci @condo4, je comptais faire un petit résumé de ta solution et tu m'a mâché le travail...
Pour le fil que tu soude sur la CREE tu utilise du simple 0,75mm2? Les reflecteur sont assez solides pour supporter le radiateur?
Donc avec ces spots il me faudra :
- une passerelle DALI/KNX : Siemens 5GWG1141-1AB03 / ABB DG/S 1.1
- gaine + 5 fils 1,5mm2 jusqu'aux spots (Ph+N 230v,terre et 2fils bus DALI)
- drivers EldoLed Solodrive 360/A
- fil +connecteurs pour alimenter les spots
Il me manque quelque chose? J'ai commandé un carton de patience qui m'aidera dans le montage des LED...
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(02/05/2016, 12:03:32)mogo64 a écrit : - drivers EldoLed Solodrive 360/A
Pour info, on trouve toujours des Solodrive 360/A a un super prix sur Ebay :
Eldoled solodrive 360
Condo4, Pengouin et moi en avons acheter quelques uns et pas de soucis avec le vendeur.
- Moose75
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En ce qui concerne le dimming Led, un tout nouveau produit est très prometteur :
Theben DM 4-2 T
http://www.theben.fr/Produits/Gestion-te...-4-2-T-KNX
et aussi Theben DM 8-2 T.
4 sorties sur 4 modules de larges avec minimum de charge à 2 watts !
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Le problème, c'est que ce nouveau produit ne fait rien de vraiment nouveau...
Cela reste un gradateur a angle de phase...
Donc, toujours les même problème, toujours le même principe absurde, toujours besoin de led "220V" avec un driver intégré tordu, complexe, cher, inefficace, a durée de vie très limité, et qui ne supporte pas les valeurs de dimming faible (<5%).
Donc, rien a voir avec un Solodrive...
Le problème n'est pas dans le protocole (KNX ou DALI ou autre), mais dans la façon dont la led est alimenté.
En gros, si je résume, pour dimmer des Leds, les technos que j'ai rencontré, de la plus mauvaise a la meilleur, sont:
1) Gradateur + driver dans lampe 220V dit "dimmable"
2) Led commander en tension (souvent 12V), driver a PMW de tension
3) Led commander en courant, driver PWM
4) Led commander en courant, driver hybride a base de régulation de courant + PWM (Solodrive)
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merci pour ce tuto super bien fait avec des liens c'est génial MERC.
Si je comprends bien des spots à led "dimmable" en 220 acheter tout fait sur le net ne sont pas ce qu'il ce fait de mieux? le top et la dernière solution <4) Led commander en courant, driver hybride a base de régulation de courant + PWM (Solodrive)
Je vais avoir dans ma maison une cinquantaine de spots donc 16 "dimmable" je comptais mettre des spots 220V sur des boitier Hager TYA663A et TYA610C cette solution donc n'est pas la bonne?
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ce que condo4 dit je pense c'est que on aura sans doute pas un beau dégradé bien linéaire entre 0% et 100%.
suivant le matos, le minimum d'allumage sera peut-être à 20% de lumière et cela peut scintiller en augmentant plus ou moins vite à 100%.
moi j'ai un THEBEN DMG 2T je vais tester cela prochainement avant d'acheter toutes les led.
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01/06/2016, 21:05:58
(Modification du message : 01/06/2016, 21:14:02 par blackmetal.)
merci, peut-on avoir plus de 3 spots par EldoLed SoloDrive? peut être avec un SOLOdrive 1060/A de 100W?
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Il faut vérifier la tension max permise en sortie de driver et diviser par la chute de tension du spot (U=P/I). Ca te donnera le nombre max de spots par driver.
NB : si tu t'orientes vers des drivers Eldoled il faudra s'équiper de leur module USB Toolbox Pro afin de programmer le courant des drivers.
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(01/06/2016, 21:05:58)blackmetal a écrit : merci, peut-on avoir plus de 3 spots par EldoLed SoloDrive? peut être avec un SOLOdrive 1060/A de 100W?
Je suis parti sur le SOLOdrive 1061/A (pilotable en 0-10v). C'est trois spots par sortie, et 4 sorties par driver (4x57v). Donc 12 spots par drivers.
J'en ai acheté 5 qui sont encore en carton. Prix de vente à l'unité : 45,75 €.
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En fait, ce que je reproche au spot 220V du commerce:
- Driver souvent médiocre, et donc durée de vie limité
- Qualité de la led souvent moyenne, donc, rendement pas géniaux, indice CRI souvent < 80%
- Dimmable par gradateur, donc, 20-100% et pas 0-100, effet strobo sur les faible valeur (20%), bruit sur la ligne...
Concernant les Solodrive, en effet, la limite pour le nombre de spots par sorties c'est pas la puissance, mais la tension max;
Donc la serie SOLOdrive 560/A (50W) ne permet pas de faire mieux que le 30W.
La serie SOLOdrive 1060/A permet en effet de mettre 4 x 3 spots, attention toutefois, a ne pas trop dépasser 500mA par ligne car:
0.5 * 3 * 18 = 27W (et donc 108W > 100W si 4 branches)
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A voir au cas par cas selon le type de LED. On trouve couramment du 700mA, 500mA mais aussi 350mA. Dans ce dernier cas il faut se méfier vu que chaque spot représente alors une chute de tension qui peut être importante et empêcher de mettre en série plus de 2 spots.
Autre point : souvent les fabricants "obligent" à approvisionner leur propre driver avec le spot, du coup on peut se retrouver avec un driver par spot !
Pas facile de trouver de bons spots "nus"...
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bonjour,
j'ai eu a installer des variateur KNX de SCHNEIDER fonctionnant avec les ampoules LED 230V. les résultats ont été variables en fonctions des marques d'ampoules.
Mais, nouveauté du mois, ils ont sorti des actionneurs de variation spéciaux faibles charges MTN6710-xxxx:
http://www.schneider-electric.be/sites/b...oiles.page
et surtout SCHNEIDER semble avoir fait des tests de compatibilités avec les LED du commerce, les résultats sont ici: http://schneider-electric.dimmer-test.com/france/
Ces propositions peuvent aider.
Je n'ai pas encore de retours personnel.
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Salut,
J'ai avancé sur mes spots. J'en ai 5 de chaques type (4000K, 3500K et 2700K). Par contre je trouve le 2700K un peu trop "chaud". Mais comme on est quand même obligé de les grouper par 3 avec les Solodrive, je me demande si dans les grande pièces je ne vais pas faire un mélange avec 2/3 de 3500K et 1/3 de 2700K. Ca me permettra de créer plusieurs ambiances et si j'ai besoin de tout allumer je pense que ça se "mélangera" bien et que ça ne se verra pas. Qu'en pensez vous ?
Et pour ceux qui on choisi le DALI comme moi, comment faites vous pour l'éclairage basique hors LED ? Je vais par exemple sans doute mettre des néons dans mes caves et des luminaires spécifiques à l'extérieur. Faut il les connecter sur un module de commande TOR KNX ? Où il existe des modules DALI qui me permettent d'avoir simplement une sortie TOR ?
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Les drivers Solodrive n'ont qu'une seule sortie LED, donc quand tu indiques les grouper par trois ça veut dire que tu mets trois spots en série sur la sortie du driver ? A ce sujet, il n'y a pas "d'obligation" à grouper les spots sur un driver, c'est plus pour rationaliser le nombre de drivers.
Tes spots sont alors commandés simultanément. A moins d'utiliser plusieurs drivers tu ne pourras pas séparer l'allumage de tes spots.
Je n'ai pas connaissance de driver DALI qui ne fasse que du ON/OFF, il y a toujours il me semble la fonction variation. D'ailleurs ceux gérant des néons le permettent aussi !
Le plus simple pour une cave et l'extérieur est effectivement de partir sur des actionneurs KNX à relais.
Afin de simplifier ton câblage et éviter de revenir au tableau, il peut être judicieux d'utiliser des actionneurs encastrés. Une grosse boîte de dérivation sur un mur de cave ou à proximité des sorties luminaires extérieurs ça le fait bien.
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Bonjour,
(15/06/2016, 07:50:06)Pengouin a écrit : je me demande si dans les grande pièces je ne vais pas faire un mélange avec 2/3 de 3500K et 1/3 de 2700K. Ca me permettra de créer plusieurs ambiances et si j'ai besoin de tout allumer je pense que ça se "mélangera" bien et que ça ne se verra pas. Qu'en pensez vous ? J'ai fait ce type d'essai et franchement je n'ai pas été convaincu mais bon les goûts et les couleurs !
AMHA 3500 k donne une ambiance trop froide et 2700 K trop chaude pour les pièces comme cuisine ou SAM. J'ai préféré mettre du 3000 K plus proche de la lumière du jour (avec un grand angle de diffusion).
(15/06/2016, 07:50:06)Pengouin a écrit : Et pour ceux qui on choisi le DALI comme moi, comment faites vous pour l'éclairage basique hors LED ? Je vais par exemple sans doute mettre des néons dans mes caves et des luminaires spécifiques à l'extérieur. Faut il les connecter sur un module de commande TOR KNX ? Où il existe des modules DALI qui me permettent d'avoir simplement une sortie TOR ? Je n'ai pas de Dali mais dans le sous-sol, pour diminuer le coût, j'ai installé des boutons "traditionnels" et un module d'entrée binaire KNX de ce type dans un tableau électrique qui est proche (les liaisons entre les boutons et le module d'entrée sont réalisées avec du fil de 1,5 mm²).
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Bonjour,
Pour les neon, et autre, il existe des drivers DALI (balaste dali pour les neon) pour toutes les sortes de charge.
Il en existe aussi en sortie TOR, mais difficile a trouver, car souvant, au même prix voir plus cher que les modèle a variation, simplement pour une raison de production d'échelle:
- La plupart des clients DALI souhaite de la variation
- Du coup, les productions de sortie TOR sont faible
- Du coup le prix est plus cher que les modules a variation
- Du coup, ceux qui en veulent finisse par acheter les drivers a variation (quitte a les utiliser 0% -> 100%)
- Du coup, personne achète les TOR, donc, il sont plus cher....
Exemple, OSRAM: http://www.dg-lichtshop.de/epages/620434...0wodTSoCBw 160€ pour 3 channel 6A
Finalement, chez moi, pour le garage / cellier / cave... je vais utiliser quand même des drivers Solodrive, car a 12€ (environ, avec les ports) sur ebay, ils reviennent moins cher qu'une sortie TOR même sur des modules genre MDT AKS... Du coup, je vais y mettre toutes les "leds" que j'ai accumulé durant mes différents essais, et notamment pour le garage, j'ai deux LMH2 de 3000 Lumen que je vais pouvoir exploiter, pour le cellier, j'ai un downlight de qualité médiocre, mais qui m'a coûté un truc comme 12€... A chaque fois, il sont "compatible" avec le driver Solodrive puisqu'on peut programmer sont courant max.
Du dimmable en LED (LMH2 en plus, qui sont de bonne qualité) pour un garage, c'est du luxe, mais bon, au finale, c'est moins cher pour moi, et niveau câblage, ça me simplifie aussi...
En revanche, pour les "extérieurs", comme j'avais encore 6 sorties TOR de libre sur un MDT AKS, j'ai câblé en gaine préfilé 3G1.5 jusqu'au tableau pour mettre des projecteur leds sur chaque façades.
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17/06/2016, 07:40:46
(Modification du message : 17/06/2016, 07:50:36 par Pengouin.)
(15/06/2016, 08:03:23)steph a écrit : Les drivers Solodrive n'ont qu'une seule sortie LED, donc quand tu indiques les grouper par trois ça veut dire que tu mets trois spots en série sur la sortie du driver ? A ce sujet, il n'y a pas "d'obligation" à grouper les spots sur un driver, c'est plus pour rationaliser le nombre de drivers.
Tes spots sont alors commandés simultanément. A moins d'utiliser plusieurs drivers tu ne pourras pas séparer l'allumage de tes spots.
Oui en effet tu peux en mettre 3 par Solodrive en série. Des groupes de 3 c'est très bien, 1 driver par LED ça me semble quand même un peu exagéré. En fait j'aurrais même pu faire des groupe de 6 ou 9 dans certaines pièces mais le Solodrive 1060 est plus cher que 3 Solodrive 360 donc je reste la dessus.
Après dans les grande pièces ou j'ai 9 ou 12 spots parfois je vais essayé de les grouper intelligemment de manière à pouvoir éventuellement utiliser des intensitées différentes selon les endroits. Ca me permettra de faire des scénario d'ambiance sympa je pense.
@Ives merci pour ton retour. Je vais peut être essayer de commander quelques CXB1507 en 3000K pour voir ce que ça donne. Ca passera peut être mieux que le 2700K. Je profite de l'occasion pour te poser la question : j'ai vu ton plafond lumineux dans un autre post. Bravo pour l'idée j'adore. Tu peux m'en dire un peu plus sur le nombre de lumen que tu as du mettre pour la surface et le type de toile que tu as utilisée ?
@condo4 tes caves vont ressembler à un musée qui racontra ta quête de la LED parfaite
Je pense que je vais utiliser des modules TOR KNX traditionnel pour les caves. Le tableau n'est pas loin, je pense que ce sera plus simple et moins couteux. Je ne vois pas le bénéfice de mettre de la variation. Pour l'extérieur je ne sais pas encore il va falloir que j'y réfléchisse.
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(17/06/2016, 07:40:46)Pengouin a écrit : Je profite de l'occasion pour te poser la question : j'ai vu ton plafond lumineux dans un autre post. Bravo pour l'idée j'adore. Tu peux m'en dire un peu plus sur le nombre de lumen que tu as du mettre pour la surface et le type de toile que tu as utilisée ?
Le plafond fait 5 m x 3 m et il y a 9 rubans Samsung 5630 (1800 lm/m) de 5 m, posés dans le sens de la longueur, pilotés par un Zennio Lumento.
La distance entre les LED et la toile est de 30 cm. Dans un premier temps j'avais utilisé la toile acoustique de Clipso mais on voyait beaucoup trop l'emplacement des bandeaux avec un éclairage qui n'était vraiment pas homogène.
La toile a été remplacée par de la toile tendue standard avec un résultat largement amélioré même s'il n'est pas parfait : lorsqu'on regarde le plafond depuis le dessous l'éclairage est homogène mais en s'éloignant avec une vue depuis le côté on devine encore l'emplacement des bandeaux.
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Merci pour ta réponse.
(18/06/2016, 08:20:29)Ives a écrit : Le plafond fait 5 m x 3 m et il y a 9 rubans Samsung 5630 (1800 lm/m) de 5 m, posés dans le sens de la longueur, pilotés par un Zennio Lumento.
Wow ... si je calcule bien ça fait 81.000 lumens sur 15 m2 ? Je suppose que tu as utilisé une température de 4000K ou 5000K pour une cuisine ?
(18/06/2016, 08:20:29)Ives a écrit : La distance entre les LED et la toile est de 30 cm.
As tu essayé moins ou tu as choisi 30cm parce que ça t'arrangeai bien ? Je n'ai sans doute pas autant chez moi ... à moins que je fasse un caison un peu plus bas (ce qui ne serait pas forcement génant à la réflexion).
(18/06/2016, 08:20:29)Ives a écrit : Dans un premier temps j'avais utilisé la toile acoustique de Clipso mais on voyait beaucoup trop l'emplacement des bandeaux avec un éclairage qui n'était vraiment pas homogène.
La toile a été remplacée par de la toile tendue standard avec un résultat largement amélioré même s'il n'est pas parfait : lorsqu'on regarde le plafond depuis le dessous l'éclairage est homogène mais en s'éloignant avec une vue depuis le côté on devine encore l'emplacement des bandeaux.
Du coup je suppose que tu n'a pas essayé la gamme translucide ? Je vois aussi qu'il y a un standard optique et un standard classique. Tu connais la différence ?
Ces toiles sont faciles à poser soi même je suppose ?
Encore merci pour ton aide
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(19/06/2016, 11:31:09)Pengouin a écrit : Wow ... si je calcule bien ça fait 81.000 lumens sur 15 m2 ? Je suppose que tu as utilisé une température de 4000K ou 5000K pour une cuisine ? Ce n'est pas si simple car :
1) Entre les températures de couleur annoncées et le résultat il y a un monde ! J'ai donc acheté des rubans de différentes marques et de différentes températures pour faire des essais (j'avais également suspendu à la dalle un caisson en bois recouvert d'une toile de 1 x 1 x 0.30 m). Finalement la couleur blanc chaud léger (3200 K) du Samsung nous convenait. Pour l'anecdote deux rubans de même marque, même type, commandés au même endroit (avec une semaine de décalage) donnaient des couleurs différentes. Avant de passer la commande des rubans définitifs je me suis assuré qu'il viendrait du même lot de fabrication et je n'ai pas eu de différence de couleur. De plus, à l'installation, je me suis arrangé pour avoir des longueurs de câble similaires entre les différentes alimentations et les rubans afin de conserver des chutes de tensions identiques.
2) Je ne voulais pas prendre le risque d'avoir niveau d'éclairement insuffisant car je n'ai pas d'autre point d’éclairage pour la cuisine et pour les essais je ne disposais que d'un type de toile (l'opacité change avec le type de toile) ; de plus, la mesure au luxmètre de l'éclairement produit par un caisson de 1 m² dans une maison en chantier dans un environnement complètement gris n'était pas d'une grande pertinence !
3) La valeur totale en lumens est une chose mais l'angle de diffusion impose une distance maximale entre les bandeaux pour que l'éclairement au niveau de la toile soit homogène.
La toile installée est donc la plus opaque ce qui a permis de gagner en homogénéité et après le changement de toile j'ai été content d'avoir surdimensionné même si j'ai encore de la marge.
En plus de cette zone lumineuse homogène, j'ai ajouté des ruban LED juste au dessus des plans de travail commandables indépendamment du plafond lumineux avec, entre autres, une touche de la plaque de cuisson.
(19/06/2016, 11:31:09)Pengouin a écrit : As tu essayé moins ou tu as choisi 30cm parce que ça t'arrangeai bien ? Je n'ai sans doute pas autant chez moi ... à moins que je fasse un caison un peu plus bas (ce qui ne serait pas forcement génant à la réflexion). J'avais les 30 cm pour l'encastrement d'une hotte de cuisine.
(19/06/2016, 11:31:09)Pengouin a écrit : Du coup je suppose que tu n'a pas essayé la gamme translucide ? Je vois aussi qu'il y a un standard optique et un standard classique. Tu connais la différence ? Non et un "responsable de secteur" de Clipso est venu à la demande du poseur mais côté technique il n'a absolument rien apporté ; heureusement que l'artisan est quelqu'un de motivé, minutieux et soucieux du résultat final !
(19/06/2016, 11:31:09)Pengouin a écrit : Ces toiles sont faciles à poser soi même je suppose ? Comme indiqué ci-dessus je n'ai pas posé la toile moi-même et dans mon cas il y avait un gros travail de préparation de structure car il fallait créer une zone de plafond tendu lumineux à l'intérieur d'un plafond tendu "acoustique" comme le montre ces photos http://zupimages.net/viewer.php?id=16/24/rgf5.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/24/ldeo.jpg
Sur la deuxième photo on voit la gorge qui sépare le plafond lumineux du plafond acoustique ; elle est constituée de bandes de contre-plaqué (fixées à la dalle) sur lesquelles sont vissés les profilés d'accrochage de la toile.
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Merci pour toutes ces infos. Ca donne vraiement bien en tout cas. Je vais continuer à explorer tout ça.
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Bonjour a tous.
Ce sujet m’intéresse et je vais probablement me lancer dedans.
Si on prend des spots comme ceux-ci : http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/a...-encastrer
et que l'on remplace les driver par les driver Dali cité dans ce post cela va fonctionner ?
Sur le site les spot sont noté non dimable, mais c'est uniquement a cause de leur driver d'origine je suppose.
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22/06/2016, 10:41:37
(Modification du message : 22/06/2016, 11:09:39 par Ives.)
(22/06/2016, 10:21:22)filou59 a écrit : Sur le site les spot sont noté non dimable, mais c'est uniquement a cause de leur driver d'origine je suppose.
Non , le variateur est évidemment indispensable mais il faut également que le spot (la lampe LED) soit "dimmable" c'est à dire qu'il intègre circuit spécifique qui permet un contrôle du courant dans la LED alimentée par une tension angle de phase.
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Les spot en question ont une alim a courant constant externe, donc le spot c'est une "vulgaire led cob" sans circuit electronique additionnel je pense non ?
J'ai l'impression qu'on se rapproche des spot construits dans ce post ?
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