Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration Va et Vient
#1
Bonjour à tous!

Nouveau sur le forum, je traîne longuement afin de trouver pleins d'informations et cela m'a déjà permis de bien avancer dans mes travaux!

Donc je rénove ma maison et j'en profite pour tout pré câbler en KNX pour les fonctions à venir et d'autres fonctions sont mis en fonction de suite!

Pour l'éclairage, j'ai choisi d'utiliser des interrupteurs standard avec un module TXB302 de chez hager et un actionneur TXA207C.

Le soucis que je rencontre actuellement se situe dans un couloir où il y a 3 interrupteurs. La lumière fonctionne bien mais il est parfois nécessaire de faire un aller - retour sur les interrupteurs car le système ne prend pas en compte l'état précédent des autres interrupteurs.

Par exemple, Les 3 interrupteurs ont leur contact ouvert et la lumière est éteinte. J'allume la lumière avec un interrupteur, son contact est fermé. Pour éteindre la lumière avec un autre interrupteur je serai obligé de faire un aller retour car la lumière ne s’éteint qu'a l'ouverture du contact.

J'espère que vous arrivez à saisir ma problématique. Moi je voudrai que la lumière change d'état à chaque mouvement d'interrupteur mais j'ai beau chercher dans ETS4, je ne trouve pas comment configurer la bête...

Pouvez vous m'aiguiller et me dire si c'est possible et comment le faire...

Merci beaucoup!
Florent
Répondre
#2
Sujet classique, mais très utile pour l'apprentissage du KNX !

Pour la faire brève,
- il faut configurer tes entrées binaire du TXB302 en Toggle ou Inverseur. L'idée, dans ce cas, c'est que l'inversion de l'état de l'interrupteur inverse l'état de l'objet qui lui est associé, quelle que soit la position de départ de l'interrupteur (ouvert ou fermé) et quelle que soit l'état initial de l'objet (ON ou OFF).
- il faut faire en sorte que les objets de tout tes modules TXB302 partagent la même information. C'est à dire : si un de tes 3 modules change l'état de son objet (i.e. que tu as manoeuvré l'interrupteur qui est branché dessus), il faut que les autres modules "le sachent" : c'est à dire que leur objet recoivent cette information. Donc, il faut activer le flag W sur ces objets. Or, s'agissant de modules d'entrée, souvent par défaut seul leur flag T (transmettre. C'est à dire transmission de l'info du module vers le bus) est actif, et pas le flag W (write, écrire, c'est à dire transmission de l'info du bus vers le module).

Très bonne occasion de comprendre le fonctionnement des flags, des objets et de leur "liaison" aux adresses de groupe...

Nota :
Certains t'expliqueront sans doute que tu dois aussi reboucler le retour d'état du module de sortie vers module d'entrée. Il y a des tutos qui circulent sur ce point.
C'est pas faux, ça marche aussi, mais ça oblige à ajouter une adresse de groupe pour cette information d'état et ça complique un peu le tout... En réalité, cela n'est nécessaire QUE si ton module de sortie peut changer d'état autrement que par une commande transitant par l'adresse de groupe de commande avec laquelle tu l'as lié aux modules d'entrées. Ça arrive notamment avec des histoires de variations / scenes. Mais sur une simple commande ON/OFF par des interrupteurs, ce n'est pas indispensable.
Répondre
#3
Merci beaucoup pour toutes ces explications!

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de configurer ce module en inverseur. je lis toute la documentation du TXB302 mais ne trouve rien qui correspond...

En revanche, je ne connaissais pas l'utilisation des flags,
Répondre
#4
(14/09/2016, 10:12:11)Betaflo a écrit : J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de configurer ce module en inverseur. je lis toute la documentation du TXB302 mais ne trouve rien qui correspond...

Ah ben oui, effectivement. J'ai rapidement regardé la doc de ce TXB302 : on peut pas faire ce que tu veux. Il faut forcément mettre des boutons poussoirs, utiliser la fonction télérupteur ET le retour d'état.

Ça me confirme dans mes choix de ne jamais aller trop chercher des produits KNX chez Hager...

Pour info, un US/U2.2 d'ABB a plus de fonctionnalités pour moins cher.

Répondre
#5
Globalement, tu aura plus de fonctions (même avec l'us/u), si tu installe des poussoirs et non pas des interrupteurs habituels : double appuis, appuis long, etc...

Je ne partage pas tout à fait le point de vue de de dibou entre changer le flag et mettre des GA de retour d'état : je trouve plus explicite de mettre des GA retour d'état, et il te sera plus facile de localiser le problème en cas d'oubli lors de ta configuration.
Dans ton cas, où le retour d'état doit passer par une entrée spécifique, mais tu peux également y mettre la même GA que pour ton action.
Mais c'est bien une question "philosophique" plus que technique, car les trois marchent, cependant seul celle avec une GA de retour d'état marche "a tous les coups", c'est a dire quelque soit la marque de ton module.

Répondre
#6
De plus, les GA de retour d'état seront très utiles si tu envisages d'installer un superviseur.
Répondre
#7
(14/09/2016, 18:34:59)metas a écrit : Je ne partage pas tout à fait le point de vue de de dibou entre changer le flag et mettre des GA de retour d'état : je trouve plus explicite de mettre des GA retour d'état
Objection accordée ! Smile
Recourir à un objet d'indication d'état est bien sûr une solution tout à fait satisfaisante et pleine d'avantages.
Je voulais simplement profiter de cette occasion pour rappeler qu'on peut aussi s'en sortir avec des actionneurs qui n'ont pas d'objet d'indication d'état, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois...

Personnellement (philosophiquement pourrais-je dire...), je n'aime pas trop le principe qui consiste à reboucler l'indicateur d'état sur la même GA que celle de de commande. Je trouve que ça fait un mélange pas très sain entre commande et contrôle (même si parfois on ne peut pas vraiment faire autrement).
Au départ, l'objet indicateur d'état n'a pas été ajouté aux actionneurs de sortie pour renvoyer bêtement (à l'identique) l'ordre de commande arrivé sur l'objet de commande marche/arrêt. Il a surtout été ajouté à partir du moment où des actionneurs se sont mis à pouvoir changer l'état de leur sortie sur des ordres donnés par des "chemins" différents. Outre l'objet de commande marche/arrêt, j'ai déjà cité les objet de scènes, les objets de variations (absolue / relative), mais on pourrait ajouter les objets de commande d'allumage temporisé (minuterie), les objets de forçage, etc. et, même, une commande locale (bouton placé sur l'actionneur lui-même) ! D'où l'intérêt de bien distinguer les GA de commande de la GA de contrôle (retour d'état).

Évidemment, comme le dit Ives, ça devient utile en cas de supervision pour connaître avec certitude l'état d'une lampe... Certes. Mais, à ce moment-là, il y a d'autres choses encore qui pourraient devenir utiles en cas de supervision, comme un objet donnant le temps cumulé d'allumage, un objet indiquant un éventuel défaut de charge, un objet indiquant une surcharge, etc. (sur mes télévariateurs, on peut rendre disponibles jusqu'à 14 objets par canal !).

Bref, vous l'aurez compris, je polémique un peu... Undecided Mais c'est surtout pour témoigner de la "révélation" Idea que j'ai eue moi-même lorsque j'ai enfin compris ces histoires de flags et donc la non-nécessité d'utiliser le retour d'état.
Répondre
#8
(14/09/2016, 20:06:18)Dibou a écrit : Bref, vous l'aurez compris, je polémique un peu... Undecided
Je ne trouve pas et j'aurais souhaité avoir lu un tel post avant de commencer ma configuration KNX car j'ai compris tardivement ces "nuances" lorsque, dans un deuxième temps, j'ai configuré mon superviseur...

Répondre
#9
(14/09/2016, 11:44:05)Dibou a écrit : Pour info, un US/U2.2 d'ABB a plus de fonctionnalités pour moins cher.

J'avais hésité entre du abb et du Hager... Bah pour le coup, je regrette un peu mon choix...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)