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Il faudrait se renseigner sur les caractéristiques du driver fourni d'origine.
Si c'est bien du courant constant, il faudra sélectionner un driver DALI avec un ampérage compatible et ça devrait rouler (350 ou 700mA pour les plus courants).
Les SOLOdrive d'Eldoled devraient faire l'affaire mais il ne faut pas oublier l'outil Fluxtool USB pour programmer le courant max associé.
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(22/06/2016, 10:21:22)filou59 a écrit : Bonjour a tous.
Ce sujet m’intéresse et je vais probablement me lancer dedans.
Si on prend des spots comme ceux-ci : http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/a...-encastrer
et que l'on remplace les driver par les driver Dali cité dans ce post cela va fonctionner ?
Sur le site les spot sont noté non dimable, mais c'est uniquement a cause de leur driver d'origine je suppose.
C'est ce que j'ai fait a la maison, et ca marche ! MAIS fait attention au courant ! j'ai des dalles carrées 18w a la maison, et c'est trop pour l'eldoled !
en 200mA, 18w, je depasse le voltage max, et donc le driver declenche.
j'ai donc baissé la puissance a 90% et une fois le spot chaud, je peux monter a 100%
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Bonjour
Petite question aux utilisateurs de driver Eldo.
Ou avez vous acheté le petit module de programmation : TOOLbox pro ?
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Moi je l'ai acheté chez RS :
http://befr.rs-online.com/web/p/lighting...s/7587618/
Très bon service et il ne m'a pas semblé trop cher.
Sinon si certain sont en Belgique dans le Brabant Wallon, ils peuvent emprunter le mien. C'est pas comme si on en avait besoin tout les jours.
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Bonjour !
J'ai acheté le mien en France chez Soliled : 25 €HT + 5 €HT de port, soit 36 € TTC livré :
SOLIDED
43 Boulevard des Alpes
38240 Meylan
Tél : 04 76 01 83 23
Contact : felix.bensadoun@soliled.com (et/ou mariela.vair_thonet@soliled.com)
Paiement par virement bancaire uniquement, mais très efficaces et sympathiques (Toolbox envoyée avant qu'ils n'aient reçu mon virement .. )
Quand au ToolBox Pro, j'ai rencontré quelques instabilités à l'usage (sur Mac), le courant se mettait tout seul au maxi .. ce qui faisait que le module LHM2 se mettait en sécurité. Pas encore utilisé avec des led CXA15xx .. qui risquent de moins aimer la surcharge de courant ..
A+
- Moose75
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(05/07/2016, 12:38:41)moose75 a écrit : Quand au ToolBox Pro, j'ai rencontré quelques instabilités à l'usage (sur Mac), le courant se mettait tout seul au maxi .. ce qui faisait que le module LHM2 se mettait en sécurité. Pas encore utilisé avec des led CXA15xx .. qui risquent de moins aimer la surcharge de courant ..
Utilisé sur OS X aussi (version 2.0.93) et je n'ai pas eu ce genre de soucis.
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Suite a une erreur de commande chez rs; j'en ai deux,on peux s'arranger par MP si besoin
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(06/07/2016, 10:50:16)moustic999 a écrit : Suite a une erreur de commande chez rs; j'en ai deux,on peux s'arranger par MP si besoin Pour moi c'est bon, j'avais commandé le mien avant d'avoir ton message.Je l'ai recu j'attend les driver
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11/08/2016, 15:52:41
(Modification du message : 11/08/2016, 15:55:20 par mogo64.)
Petit retour sur le système DALI+Drivers ELDOLED+Spots Led "maison"
J'ai pu fabriquer mes premiers spots(5) pour tester les différentes LED.
(Attention on est loin du résultat de Condo4 )
En essayant de faire des économies j'ai dégotté des radiateur chez conrad, niveau perçage c'est pas bon mais en bricolant...pas gg
En faisant des test et en mesurant sous caméra infrarouge :
aprés 5 minutes :
après 15 minutes :
on monte à des températures de 80°C! Aïe!
Conclusion : éviter les radiateur trop petit...
PS : dans le logiciel de la Toolbox, j'ai la comm entre la Toolbox et le driver marqué en défaut alors que j'arrive bien à jouer avec l'intensité(?!) mais comment vous faites pour limiter le courant de sortie à XXXmA??
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Niveau radiateur, les spots peuvent consommer jusqu’à 10W, donc, attention au choix du radiateur.
Ceux que j'ai utilisais sont je pense, a la limite de ce qui devrait être utilisé, on peut prendre plus gros, mais plus petit, je pense qu'il y a surchauffe.
Après, d'après la datasheet, les led CXA (ou B) supporte 105°C, mais bon, je m'étais donnée 80°C comme limite, pour la durée de vie.
Surtout que dans un faux plafond, elle chaufferont plus qu'a l'air libre...
Pour la Toolbox, chez moi ça marche...
Attention, il faut alimenter le driver en 220V pour communiquer avec...
Ensuite, on règle l'intensité, le type de courbe...
Attention, il faut bien cliquer sur READ pour voir l'état courant des registres du driver, WRITE pour envoyer la modif, et READ si on souhaite verifier la programmation.
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(11/08/2016, 15:52:41)mogo64 a écrit : PS : dans le logiciel de la Toolbox, j'ai la comm entre la Toolbox et le driver marqué en défaut alors que j'arrive bien à jouer avec l'intensité(?!) mais comment vous faites pour limiter le courant de sortie à XXXmA??
Ca aurait été sympa de répondre a mon message privé pour me confirmer que tu avais bien reçu le toolbox pro, je stressais de savoir si il etait bien arrivé ou pas !
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Oups je suis désolé Moustic, la ToolBox est bien arrivé! No stress
Sinon pour mon problème c'est juste que j'avais pas branché le LEDcode dans les fils du câble ethernet, et je peux bien avoir les paramètres de sortie.
Je cherche des spots dimmable genre LMH2 qui vont bien avec le drive Eldoled 360, si vous avez des idées...
@condo4 : pourquoi être parti sur des LED en 18V? le Eldoled fourni bien 55V?
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19/08/2016, 09:56:16
(Modification du message : 19/08/2016, 10:00:02 par condo4.)
Oui il fourni 55V, mais du coup, je met 3 led series par driver.
En gros, après multiples (et c'est rien de le dire) réflexions, j'ai conclu qu'il est préférable d'avoir plusieurs point de lumière pas trop puissant (10W 1000lm max), plutôt que quelque downlight puissant.
Comme les Eldoled 360 font 30W, c'etait soit je mettais des spots (ou downlight) de 30W (~3000lm), mais c'était quand même éblouissant, et ça ne rentrait pas dans des mécaniques de spots standard en MR16/GU10, soit, je divisais cette puissance, et du coup, le meilleur compromis que j'ai trouver, c'est de prendre 3 spots 10W avec des led 18V, qui du coup, font 5cm de diamètre, et donc, rentre dans une mécanique de MR16 (voir domotique.kazoe.org).
Si j'étais resté sur l'idée de 30W par spot, la meilleur solution était les LMH2+, mais j'avais 2 problèmes, le premier, c'est qu'avec un angle de 120° (voir plus), c'était bien trop éblouissant (pour limiter l'éblouissement, il est conseiller de ne pas dépasser 60°, surtout avec des puissances de 30W), et donc, il fallait utiliser le réflecteur qui fait plus de 10cm de haut (et donc, + le radiateur (le 2eme, car le petit de CREE est trop petit) et le LMH2, faisait plus de 20cm de hauteur !!!
Le deuxième problème, c'était que je n'avais pas trouvé de solution mécanique esthétique pour permettre un montage par dessous, et donc démontable tout en restant jolie.
Enfin, j'aurais bien pu aussi mettre qu'une led 36V par driver (même 15 ou 20W par exemple), et sous exploiter les drivers, mais niveau coût c'était moins bon, depuis, il est sortit aussi des drivers SOLOdrive 160/S qui font 10W, mais aujourd'hui encore il sont au même prix, voir plus cher avec ebay que les 360...
Donc, je suis resté (et c'est définitif puisque j'ai fini mon câblage hier) sur 3 les CXB 18V par driver, et donc, dimmable par groupe de 3.
Pour le câblage, j'ai mis une gaine préfilé 3G1.5 entre le driver et le 1er spot, et ensuite, j'ai câblé 4G1.5 entre le spot 1 et 2; ainsi qu'entre 2 et 3.
L'idée, c'est que je met le - sur le bleu, le + sur le rouge, la terre sur le vert, et je me sers du violet pour faire mon circuit serie.
En gros, Led 1 entre rouge et violet, Led 2 entre violet et violet, et Led 3 entre violet et bleu.
L'avantage de cette solution, c'est que je peux revenir sur un câblage classique parallèle si plus tard, d'autre techno apparaisse.
En plus, niveau consuel, je me dis que je serais moins emmerdé puisque le câblage (en 1.5) correspond aussi a un câblage habituel.
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26/09/2016, 12:38:46
(Modification du message : 26/09/2016, 12:42:19 par condo4.)
Bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas "Fabriquer" leurs spots, mais les acheter; on commence enfin a trouver des spots leds a courant constant (donc, compatible avec Dali + Driver EldoLed):
http://www.dmlights.fr filtrer par voltage (ceux en mA : 1050mA, 720mA...) bien que ce ne soit pas une tension.
Après, un spot de 13W 610lm (CRI inconnue) coûte environ 60€, donc, la solution DIY est toujours moins cher, et meilleur (CRI > 90), mais avoir la possibilité d'acheter un produit fini pour un professionnel ou quelqu'un qui ne souhaite pas se lancer dans la fabrication est toujours intéressant.
D'ailleurs, ce site contient une explication bien faite pour comprendre comment câbler et calculer le driver d'une installation led série:
https://www.dmlights.fr/help/electricite...parallele/
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01/10/2016, 07:46:21
(Modification du message : 01/10/2016, 07:56:57 par Pengouin.)
(19/08/2016, 09:56:16)condo4 a écrit : Pour le câblage, j'ai mis une gaine préfilé 3G1.5 entre le driver et le 1er spot, et ensuite, j'ai câblé 4G1.5 entre le spot 1 et 2; ainsi qu'entre 2 et 3.
L'idée, c'est que je met le - sur le bleu, le + sur le rouge, la terre sur le vert, et je me sers du violet pour faire mon circuit serie.
En gros, Led 1 entre rouge et violet, Led 2 entre violet et violet, et Led 3 entre violet et bleu.
Salut,
J'espère que ta maison avance bien De mon côté je termine le cablage aussi et je viens de commander les CXB chez Mouser (j'en avais juste 5 de chaque type jusque là.
Par contre j'ai deux questions :
- Je ne saisis pas bien l'avantage du 4G1.5 entre tes spots. Tu as assez avec 2 conducteurs non ? Pourquoi ne pas mettre du 3G1.5 ?
- D'autres part comment place tu tes drivers ? Pas dans les faux plafond juste à côté du spot 1 si je comprend bien. Je comptais pour ma part le placer avec le 1er spot mais ça limite en effet les possibilités d'adopter une autre technologie dans le futur.
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En gros, c'est peut etre un peu superflux, mais sa me permettrai de pouvoir faire un branchement paralelle si plus tard je change de techno.
En gros, le rouge peut etre une phase ou un plus, le bleu un neutre ou un moins, et seul le violet sert au cablage serie.
De plus, niveau consuel, comme j'avais un peu peur, je peenais ceinture bretelle... puisque le cablage sans le violet est un cablage standard.
Pour les drivers, j'avais pensé d'abort comme toi dans les faux plafond. finalement de les cache dans des espaces que j'ai réservé sur les côté de certain placards encastré. Ca me simplifira la vie si je dois les reprogrammer pour limiter le courant max. Car j'ai des piece comme le wc ou je pense que 500mA fera trop... mais je dois faire l'essai pour trouver la meilleur valeur.
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Ok c'est plus clair comme ça merci.
Au fait il va me manquer 20 radiateurs que je vais sans doute commander dans un mois ou deux. Si il y a des intéressés on peut de nouveau grouper une commande.
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Salut Pengouin,
Je compte aussi faire une commande de radiateur, je te contacte par MP.
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Salut
Moi aussi il me faut des radiateur si on peut faire une comande groupé je suis avec vous
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Je sais pas si tu as eu la notification Pengouin mais je t'ai envoyé un MP pour les radiateurs, je viens de t'en refaire avec mon adresse mail pour que ce soit plus simple eventuellement.
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Répondu en PM Désolé pour le delais.
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Bonjour,
J'aurais une question concernant le câblage des drivers DALI:
Est ce qu'on doit câbler les drivers comment des point lumineux c'est à dire 8 drivers max pour un départ 16 A ou pas du tout?
Je vais recevoir ma passerelle Hager semaine prochaine (j'ai des prix intéressant chez eux) et je suis en train de voir pour des drivers led (j'ai vu que beaucoup utilise les solodrive mais je trouve le prix élevé)
Merci par avance de votre aide
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Ce serait dommage de devoir mettre une paserelle pour 8 drivers max (la pluspart n'ont qu'une ligne). Si je me rappel bien ce que m'a dit le type du contrôle, comme il y a un relais dans la passerelle, tu peux le considérer comme un interupteur et donc comme un seul point. En effet après un interupteur tu peux mettre autant de lampes que tu veux à priori. Donc chez moi j'ai mon fusible 16A suivi de la passerelle et ensuite le bus DALI avec 32 drivers et 112 spots. Je n'ai pas encore fait le contrôle proprement dit mais en principe ça passe (attention je parle pour la Belgique).
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ok merci du retour.
si quelqu'un peut me confirme si c'est identique en France ce serait top.
En driver et de spot tu utilises quoi Pengouin?
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15/12/2016, 15:18:27
(Modification du message : 15/12/2016, 15:21:23 par condo4.)
Déjà, la passerelle il n'en besoin que d'une seul quelques soit le nombre de ligne (au sens disjoncteur NFC 15 100); dans la limite de 64 drivers Dali (voir 128 sur la passerelle siemens TWIN).
Concernant le nombre de drivers par ligne (par disjoncteur).
La NFC 15 100 te dit que tu as le droit a 8 points lumineux.
Plusieurs drivers pour allumé des Spot dans une même pièce peut être considéré comme 1 point lumineux.
2 pièces = forcement 2 points lumineux.
Dans la limite de 300VA par point lumineux.
Chez moi, pour toute la maison, j'ai fait 5 circuits éclairage (donc, 5 disjoncteurs), 2 a l'étage, 2 au RDC, et 1 pour le garage et l'exterieur.
La limite de 8 points m'aurais permis d'en faire que 3 (RDC, Etage, Garage) car j'ai pas 8 pièce par étage. Mais multiplier les circuit m'offre plus de souplesse.
Chaque circuit passe par un disjoncteur, et un contact d'un MDT AKS, et correspond a un groupe du système stand-by de la passerelle dali.
Du coup, tout les drivers d'un circuit sont hors tension si toute les lampes sont éteinte.
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