Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détection fonctionnement brûleur chaudiere
#1
Bonjour à tous,

J'aimerai pouvoir détecter le temps de fonctionnement du brûleur de ma chaudiere pour calculer ma consommation. J'ai trouvé plusieurs approches en cherchant sur le net et j'ai vu cette solution commercial avec un capteur à mettre sur la vanne du brûleur qui permet de détecter quand elle est ouverte ou pas:

https://www.mazoutman.be/shops/mazoutman...man-en.pdf (en bas de la page 2)

La video d'installation: https://www.youtube.com/watch?v=ix99EEaEZbw

Ce genre de capteur me semble idéal mais est-ce que quelqu'un à une idée du type de capteur utilisé?

Merci,

Cyrille
Répondre
#2
Hello

ce ne serait pas plus simple de mettre un compteur à impulsion sur ton arrivée de gaz? (a faire faire par un chauffagiste car faut pas rigoler avec le gaz).
Répondre
#3
Ce n'est pas du gaz mais du mazout et ça coûte assez cher, par exemple :

http://www.compteur-energie.com/compteur...burant.htm
Répondre
#4
Se baser sur un compteur branché sur la durite d'arrivée de fuel est une mauvaise idée car cela ne signifie pas forcément que le brûleur est en fonction. En effet la pompe peut être en route mais le brûleur éteint et le surplus de fioul repart à la cuve.
En dehors d'un changement complet de régulation de la chaudière (par un automate IQ par exemple) la seule véritable solution est de rajouter une sonde de température au niveau du corps du brûleur pour détecter l'allumage de la flamme.
Sinon il y a éventuellement la possibilité de trouver le contact sec de détection de flamme sur la carte électronique de la chaudière. Sur les Chappée c'est un boitier noir avec un témoin lumineux rouge indiquant la mise en sécurité du brûleur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
C'est pour éviter ce type de complication que j'aurais bien voulu savoir le type de capteur qu'utilisait le produit commercial que j'ai cité plus haut. D'après eux c'est compatible avec pratiquement toute les chaudières.

J'avais pensé à un contact reed qui se fermerait à l'ouverture de la solenoid.
Répondre
#6
De mon côté j'ai fait l'inverse : je pilote le bruleur via knx, donc je peux calculer son temps de fonctionnement directement. C'est un temps "max", il ne tient pas compte du temps d'allumage. Donc pas très précis...
Répondre
#7
Bonjour
Pour information la fiche du brûleur est normalisée, qui remonte le temps de fonctionnement
http://enrdd.com/documents/documents/Gaz...Bleurs.pdf

Le câblage complet ne remonte pas forcément dans la chaudière
ou il peut y avoir une fiche cachée derrière le tableau de commande
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)