Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ABB US/U 2.2 et compteur a impulsion
#1
Bonjour,

J'ai un émetteur d'impulsion sur compteur d'eau : 
http://www.meterbuy.com/fileadmin/user_u...i_0001.pdf

Quand je le relie sur le ABB US/U je n'obtiens rien, aucune impulsion. Avez vous une idée de pourquoi ? 
Est ce que le ABB US/U sait lire les impulsions de cet émetteur ? 

Merci
Fred
Répondre
#2
Salut, as-tu vérifié la durée anti-rebond du US/U? S'il est réglé trop haut (ou trop bas?), l'impulsion n'est pas détectée.
C'est la base, mais... est-il bien réglé sur "Capteur de commutation" ou "compteur d'impulsion"?
Répondre
#3
Je ne connais pas le ABBUS/U mais généralement les modules pouvant recevoir les impulsions disposent d'un paramètre "compteur" avec la possibilité de travailler sur front montant ou descendant et de choisir la valeur du filtre anti-rebonds (en ms). L'impulsion délivrée par le compteur est probablement trop courte pour être prise en compte par une entrée binaire "classique".
Répondre
#4
Bonjour merci pour les réponses

Oui j'ai bien mis capteur d'impulsions
La durée d'antirebond est configurée à 50ms, valeur par défaut. Dans la doc de l’émetteur est indiqué une durée de 128ms, du coup je me suis dit que c'était bon.
Répondre
#5
Comment déduis-tu que le US/U ne capte rien? Tu envois la valeur de comptage sur le bus? vers quoi?
Essaie peut-être la manière la plus basique : le régler sur capteur de commutation avec une GA qui allume et éteint une lampe pour voir si les impulsions sont bien détectée ou pas.. (ou le moniteur de bus)
Répondre
#6
Oui j'envoie la valeur sur le BUS et je monitor le BUS.
J'y avais pensé mais avec 128ms, je risque de rien voir Smile
Répondre
#7
sauf si commutation on/off. la première impulsion envoi ON, la suivante envoi OFF. Mais il ne faut pas ouvrir le robinet trop fort, sinon les 2 impulsions sont en effet trop proches dans le temps..
Essaie peut-être quand même de le régler sur capteur de commutation ?
Regarde aussi tes branchements filaires pour voir si tu a bien choisi l'impulsion en flux et pas en reflux.. ou l'inverse si ton compteur tourne à l'envers?
Il faut vérifier dans le US/U qu'il est réglé sur détection d'impulsion à la fermeture (ou à l'ouverture si le truc ouvre le contact en cas d'impulsion? je n'ai pas tout lu)..
Répondre
#8
Sur quel mode l'as-tu réglé? A1, A2, A3, A4?
Répondre
#9
Depuis le moniteur de groupe as-tu fais une lecture de la GA où se trouve l'objet "valeur du compteur" avec le flag R activé ? Si cet objet n'existe pas, c'est le compteur qui envoie sa valeur sur le bus dans un intervalle paramétrable
Répondre
#10
Le module ABB est-il proche du compteur ? S'il y une trop grande longueur tu as peut être une chute de tension.
En faisant contact toi même au niveau du compteur les impulsions sont elles détectées ?

Autrement, c'est peut être la config à voir, en effet.
Répondre
#11
hello
je viens de regarder vite fait la doc de ton "HRI PulseUnit". Apparemment (page 3), il y a 2 contacts sur le bazar (c'est luxueux), qui n'ont pas la même fonction selon les variantes (pour le modèle de base A1 : un pour les impulsions de comptage, l'autre pour le sens de circulation de l'eau). Es-tu sûr d'avoir relié les bons fils à ton US/U ?
As-tu essayé de brancher un ohmmètre (ou simple testeur de continuité) pour vérifier si le contact alterne bien ouverture/fermeture lorsque de l'eau s'écoule ?
Ce genre de configuration (compteur impulsionnel sur module d'entrée binaire avec application compteur), sauf défaillance, y'a peu de raison que ça ne marche pas ...
Répondre
#12
Merci pour toutes ces réponses. Merci Didou d'avoir regardé la doc. C'est pire que ça, il y a un contact d'impulsion, un autre contact pour les erreurs et un fil vert pour leur système de bus. J'ai pas trouvé plus simple pour mon compteur!

- Je vais tester avec un fil plus court, c'est peut être une cause.
- C'est un HRI-B4 et pas A4
- A priori j'ai relié les bons fils, j'ai déjà utilisé un US/U pour faire de la commutation ON/OFF. Je vais essayé de faire le contact moi-même pour voir.
- J'ai essayé avec un ohmmètre mais une impulsion de 128ms c'est trop court.
Répondre
#13
C'est vrai que 128 ms c'est pas long.

Moi, sur mes compteurs, c'est plus simple car ce sont des ILS qui commutent au passage d'un aimant placé sur un truc qui tourne dans le compteur, à la vitesse d'un tour (donc une impulsion) tous les 10 litres. Du coup, la durée de l'impulsion est variable (elle dépend du débit). Il arrive même que le contact reste fermé très longtemps si le flux s'arrête juste au moment où l'aimant est en face de l'ILS.

D'ailleurs, j'ai pas mis un US/S, mais un BE/S sur rail DIN qui a des LED d'indication d'état des entrées... Comme ça, je vois les LED clignoter quand les compteurs tournent.
D'ailleurs, finalement, c'était peut-être pas si bête d'avoir une indication d'état (et un surcoût significatif, quand même !... mais, vu le lieu (ma cave) je préférais un montage propre sur rail DIN dans un petit coffret étanche étanche Hager Vector qu'un US/U en vrac dans une pauvre boite de dérivation. Et le retour d'état est venu avec).
Quand un module d'entrée binaire capte l'état d'un truc dont on peut facilement vérifier l'état ou qu'on peut facilement actionner comme on le souhaite (ex : un interrupteur), le retour visuel par LED ne sert pas à grand-chose... mais là finalement, c'est plutôt bienvenu... à retenir...

Tu pourrais aussi faire un petit montage avec une pile et un relais pour voir si tu entends un petit clic-clic.... clic-clic...
Répondre
#14
"un petit montage avec une pile et un relais"

oui pourquoi pas, mais la j'y connais pas grand chose, je veux bien un peu plus d'explications stp
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)