Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur les stations meteo
#51
Non Pollux, la doc technique fait référence à une alimentation secondaire de 24V AC ou 21...32V DC pour 400mA max. Or le KNX étant justement en 30V DC, je me suis dit qu'avec mon alimentation à 960mA je pouvais l'assurer, ça me laisse tout de même 560mA pour le KNX
Répondre
#52
(08/01/2018, 16:12:35)Anolaë a écrit : Hesitant entre Jung et Elsner, j'ai regardé leur appli et doc et j'ai du coup deux questions sur la Jung :
 - Il semble qu'elle ne dispose pas d'alerte vent, gèle ou pluie. Est-ce que j'aurai loupé quelque chose ? Comment paramétrez vous la protection de vos ouvrants du coup ? J'ai des BSO, donc besoin de les remonter si le vent est trop fort.
 - Pour l'alimentation secondaire, peut-on utiliser la 2ème paires (blanche/jaune) du KNX ?

Oui tu as loupé qq chose.  Wink

En fait tu peux definir des portes logique, (Jusqu'a 16). Tu peux par exemple definir un Seuil sur le crépusculaire pour baisser les VR et un autre pour les monter ...

Oui l'alim secondaire s'effectue avec la 2nd paire sur la Jung, un cable de quelque metre est livré avec la station car c'est un connecteur cylindrique, pas besoin de demontage ou autre pour acceder a la connectique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#53
(08/01/2018, 22:06:01)Anolaë a écrit : Non Pollux, la doc technique fait référence à une alimentation secondaire de 24V AC ou 21...32V DC pour 400mA max. Or le KNX étant justement en 30V DC, je me suis dit qu'avec mon alimentation à 960mA je pouvais l'assurer, ça me laisse tout de même 560mA pour le KNX

Certaines station météo comme la Theben nécessitent une alimentation secondaire en 230V ...... d'où ma remarque précédente.
Attention toutefois à ne pas confondre alim secondaire en 24V avec l'alimentation du bus. Tu ne dois en AUCUN CAS utiliser le bus pour alimenter ta station en 24V. Tu trouveras dans tous les magasins de bricolage un transfo (blyss par exemple) qui te délivrera la bonne tension pour cette alim secondaire de ta station météo.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#54
Je répond à ma question : les alertes sont en fait les "Valeurs Limites" qui sont configurable par élément mesuré. Les possibilités de la Jung sont donc très vaste.
Après un bon moment passé à comparer les logiciels sous ETS, il semble bien que la Jung soit la plus complète. Surtout en rapport avec son prix, si on la rapproche celle d'Elsner.

Pour l'alimentation, je faisais bien référence à l'alimentation secondaire (blanc/jaune) et non à la KNX, mais comme la puissance de l'alimentation est répartie sur ces 2 lignes, si j'utilise 400mA sur la secondaire, il me restera plus que 560 sur la KNX.
Répondre
#55
Ma station Jung est maintenant en place, j'en profite pour faire un petit retour :
 - Au niveau de l'alimentation, la ligne secondaire (blanche et jaune) suffit amplement pour cette station et ne consomme en moyenne que très peu (pour le moment elle n'a pas dépassé les 100mA)
 - Pour les valeurs limites ou seuil, c'est riche, très riche. Il est possible de faire beaucoup de choses et de façon plus flexible et intuitive que la plupart des concurrents que j'avais testé au niveau de l'application.
 - Au niveau des portes logiques, il manquerait plus que la gestion d'une température intérieur (externe à la station) avec la gestion de seuil pour être parfaite. Je vais soit compléter par une sonde de température avec cette fonction (car actuellement j'utilise la sonde de ma VMC connectée en knx qui ne gère pas de seuil d'alerte) soit par un module de gestion logique comme le ABB ABA/S soit enfin par OpenHAB avec les rules. Mon objectif est de déterminer la valeur seuil de la température intérieur de confort en fonction du mois de l'année.

Au final, je trouve cette station très complète, pour un prix raisonnable par rapport aux autres disposant des mêmes fonctionnalités, ne nécessitant pas d'alimentation spécifique (genre 230V), très paramétrable et cerise sur le gateau, en Français bien que la documentation soit en Anglais.
Répondre
#56
Merci pour ce retour.
(11/05/2018, 21:16:37)Anolaë a écrit : Au niveau des portes logiques, il manquerait plus que la gestion d'une température intérieur (externe à la station) avec la gestion de seuil pour être parfaite.
Comment procèdes-tu pour définir si les BSO doivent fonctionner  :
- en "protection solaire" avec les lames inclinées pour protéger les vitrages du rayonnement tout en conservant un niveau d'éclairement suffisant à l'intérieur ;
- en mode "récupération d'énergie" ; c'est à dire ouverts
Répondre
#57
En fait la station gère une partie, mais ensuite c'est ton actionneur de VR qui va gérer la partie protection solaire / apport solaire.

Si tu prend un actionneur ABB, tu as dans le soft une partie proctection solaire, il va pouvoir surveiller la valeur de la T° de ta pièce pour faire de la protection ou de l'apport. Il faut aussi de mémoire gérer une info été/hiver.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#58
(12/05/2018, 13:57:38)filou59 a écrit : En fait la station gère une partie, mais ensuite c'est ton actionneur de VR qui va gérer la partie protection solaire / apport solaire.

J'ai des Theben JMG/E 4S et je ne vois rien de ce genre ?

[Image: 1526201543-cdebsotheben.png]
Répondre
#59
Voila ce que tu peux avoir avec un Module de chez ABB :     

Perso je fais encore plus puissant avec avec mon WAGO, le module ABB JRA et la Station Jung.
Disons que je le fais peut etre plus facilement des choses qui demanderait peut être des modules bien particulier.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#60
Je ne suis pas très chaud pour changer mes actionneurs et j'ai surtout du mal à comprendre la logique de l'ensemble. Pour moi un actionneur pilote le BSO via les commandes "classiques" montée, descente, inclinaison des lames ; la station météo intégrant "l'intelligence" de la protection solaire pour émettre des ordres de commandes "classiques" vers les actionneurs.
Répondre
#61
(13/05/2018, 13:09:15)Ives a écrit : Je ne suis pas très chaud pour changer mes actionneurs et j'ai surtout du mal à comprendre la logique de l'ensemble. Pour moi un actionneur pilote le BSO via les commandes "classiques" montée, descente, inclinaison des lames ; la station météo intégrant "l'intelligence" de la protection solaire pour émettre des ordres de commandes "classiques" vers les actionneurs.

Une station météo va donner des info d'une maniere général.
Imagine que tu as 50 Bso a gérer correspondant a des pièces différentes, des conditions thermique qui serront eventuellement différente....
L'actionneur du BSO est donc l'élement le plus judicieux pour regrouper toutes les info necessaires.

La station ne va pas pouvoir emettre un ordre différent a chaque BSO si par exemple il faut de lapport a un endroit et pas l'autre en fonction de la Temperature dans chaque piece.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#62
Comment fait la station Theben (qui je suppose est compatible avec les actionneurs de cette même marque) qui annonce dans ses caractéristiques : "Protection solaire pour un maximum de 8 façades grâce à 3 capteurs de luminosité intégrés" ?
Répondre
#63
Une station Meteo KNX serra comptatible avec n'importe quel actionneur KNX de n'importe quel marque.
Après les soft sont plus ou moins sophistiqué chez les un ou les autres.

La protection solaire va te donner une info te disant sur Tel facade en fonction de l'oriention de celle-ci par rapport a la position du soleil qu'il y a ou non du soleil.

Après tu peux très bien avoir envi de ce soleil gratuit ou bien t'en cacher.
Si tu veux donc ce type de gestion il faut donc la traiter moi ce sont mes actionneur qui le fond.

Si tu n'as pas cette fonction on pourrait imaginer faire de meme avec des module logique qui dans un cas donnerais un ordre de fermeture au VR et dans un autre pas...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#64
(14/05/2018, 18:15:30)filou59 a écrit : Si tu n'as pas cette fonction on pourrait imaginer faire de meme avec des module logique qui dans un cas donnerais un ordre de fermeture au VR et dans un autre pas...

En fait, je pensais que toutes les stations météo KNX disposaient, pour chaque canal, des fonctions logiques nécessaires, pour traiter l'information et envoyer des ordres classiques aux actionneurs (montée, descente, degrés d'inclinaison des lames).
Répondre
#65
En fait Ives les différentes stations météos que je connais ont toutes ce genre de fonctions (montée, descente, degrés d'inclinaison des lames) compréhensibles par tous les actionneurs de volets/bso.
Mais bien souvent dans la triste réalité quotidienne il y a de nombreux autres paramètres dépendant de l'utilisateur qui ne peuvent être pris en compte par les stations météos et c'est alors les modules logiques qui prennent le relais.
Imagine simplement sur la même façade une pièce avec un carrelage blanc et l'autre avec un carrelage pratiquement noir (très à la mode de nos jours). On peut donc raisonnablement penser que l'élévation de température dans la pièce au carrelage noir sera bien plus rapide que dans la pièce au carrelage blanc. Il faudra donc actionner la protection solaire de la pièce noire avant celle de la pièce blanche .... mais ça la station météo ne peut pas le gérer car elle n'a pas les infos nécessaires surtout si il y a une mégachiée (plus un petit tas) de pièces différentes.
Il faudra donc utiliser la fonction de blocage qui va bloquer les volets en position ouvert tant qu'une certaine température ne sera pas atteinte et autorisera la protection solaire dès que le seuil sera atteint. Mais quelque soit la température de la pièce, la station météo enverra ses ordres de montée / descente / inclinaison sans avoir à se préoccuper des paramètres utilisateur ... ce sera le module logique qui bloquera ou débloquera l'actionneur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#66
(10/04/2017, 18:51:16)Bonjour, avez-vous un avis sur la station et le capteur météo ABB a écrit : Centrale météo (WZ/S1.3.1.2)  : 400 EUR
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...4R0011.htm
Capteur Météo WES/A3.1 - ABB : 195 EUR
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...6R0011.htm

filou59Salut
J'ai investi dans le Jung 2225WSU (de mémoire), meme modele que la Gira que tu cites. (Petite préférence a Jung vs Gira niveau documentation en gnl)

L'année derniere j'ai essayé de faire le tour de l'ensemble des fabriquants.

BMS et la Quadra propose une station sympatique
Jung / Gira : (La derniere station météo) c'est le modele le plus complet que j'ai trouvé.
Elsner : Bien que proposant pas mal de modele, pas aussi bien fourni que le modele Jung
Les autres marques : Hager/Merten... rien de bien interessant je trouve.
 
En gros ya match entre la Quadra et le Jung (ou equivalent) :
-par rapport a la Jung BMS a une mesure de rayonnement solaire sur 4 face ce qui est un plus si on veut gerer les apport solaire précis sur de gros batiment. En Habitation individuelle on peut largement se contenter de la mesure de la Jung.
-Je trouve que le soft de la Jung est plus complet, on peut paramétrer des valeur limites sur pas mal de données afin de déclencher des ordres ce qui est très interessant si on veut faire des choses "complexe" ou qui demande un minimum de logique sans devoir passer par un superviseur ou un boitier suplémentaire.
-La Quadra dispose d'un soft en Anglais mais, la langue par defaut est en allemand, donc si votre catalogue ETS est en Francais vous avez la langue de la station en allemand ce que je trouve vraiment chiant,
La Jung a son soft en Francais
-La derniere version de la doc est en Allemand chez BMS Quadra, j'ai une ancienne version en anglais mais elle est ridiculement mince 90p.
Chez Jung (comme tout leur produit ?) presentation de qq page en francais, puis manuel détaillé 190page environ en anglais.

Je pense que la Quadra doit disposer de fonction sympatique si on utilise les modules spécifique de chez BMS pour la gestion des VR ou autre mais bon je connais pas assez les produits.

Question design, ca casse pas des brique, j'avais quelques appréhension mais ou je l'ai mise a savoir sur le toit a coté de la cheminé, ca se voit pas.

Pour faire de la gestion d'ombrage la station Jung est ideale couplé a des module de VR ABB qui dispose aussi de fonction pour gérer les apports solaire, on doit pouvoir faire un fonctionnement sympas.

Je remonte sur le toit demain pour finaliser mon install, je tenterais de vous faire des photos.
Répondre
#67
(18/04/2017, 10:38:05)Pourriez-vous me donner la référence de la station météo et le capteur de pluie MDT que vous avez installé?Y a-il d\autres accessoires/modules spécifiques pour faire fonctionner cette station météo MDT?gysmovoile a écrit : Je viens d'installer la station météo de MDT et le capteur de pluie ...

bah ca fait le job aussi Smile j'ai pas tout configuré encore, mais ca peut piloter des BSO (à coupler avec les actionneurs de chez MDT)
3 capteurs de luminosité, 1 capteur de vent, température extérieure (pas très fiable car en plein soleil l'été)
et avec le capteur de pluie associé, ca fait un ensemble cohérent ...

La voici installée sur un support maison en inox :
[Image: 5b6901cc6582865acf2e6ea5d8f4a3d240e4fb02.jpg]

[Image: a5d3f95df851b2f035d34715c79aa14268f6c572.jpg]

Elle n'a pas de GPS, par contre ce n'est pas bien grave (on lui rentre les paramètres de positionnement une fois pour toute, la maison n'est pas censé bouger)
et l'heure précise est récupéré via l'interface IP qui va chercher l'heure sur un serveur NTP Smile
Répondre
#68
munylaur : Si tu peux editer tes message pour ne pas mélanger les citations et tes question car là c'est un peu illisible.


Citation :Bonjour, avez-vous un avis sur la station et le capteur météo ABB a écrit : 

Centrale météo (WZ/S1.3.1.2)  : 400 EUR

Capteur Météo WES/A3.1 - ABB : 195 EUR



Idea  Les capteurs avec pièce en mouvement pour la mesure de vent sont des élements sensible avec le temps, c'est le truc qui risque de cassé en 1er
Potentiel problème l'hiver en cas de gel/neige...

Par rapport au modele Jung que j'avais cité la centrale est moins complète.(Capteur D'ensoleilment (Radiation...), Hygrométrie), sans parler du soft.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#69
(10/06/2018, 12:24:11)filou59 a écrit : munylaur : Si tu peux editer tes message pour ne pas mélanger les citations et tes question car là c'est un peu illisible.


Citation :Bonjour, avez-vous un avis sur la station et le capteur météo ABB a écrit : 

Centrale météo (WZ/S1.3.1.2)  : 400 EUR

Capteur Météo WES/A3.1 - ABB : 195 EUR



Idea  Les capteurs avec pièce en mouvement pour la mesure de vent sont des élements sensible avec le temps, c'est le truc qui risque de cassé en 1er
Potentiel problème l'hiver en cas de gel/neige...

Par rapport au modele Jung que j'avais cité la centrale est moins complète.(Capteur D'ensoleilment (Radiation...), Hygrométrie), sans parler du soft.
Filou59,

merci pour les conseils et l'avis sur la centrale et le capteur météo.
Répondre
#70
Bonjour à tous,
Je me permet de relancer le sujet pour ne pas ouvrir un doublon.
Je suis sur un projet de construction maison passive et mes baies, exposées plein sud , seront équipées de BSO metal de chez griesser avec moteur filaire. La maison étant équipée en KNX sous domovea, j'aimerai que les BSO soient autonomes pour réguler la température intérieure. J'ai jeté un coup d'oeil aux stations météo (je suis novice en domotique) et celle de hager est clairement trop chère pour mon budget. J'ai cru comprendre que d'autres marques faisaient de très bons produits, mais si vous pouviez m'éclairer un peu, ne serait ce qu'en m'expliquant quels doivent être les mesures prises en compte :luminosité? température intérieure? rayonnement?
Merci pour vos lumières, je suis en plein trou noir!!!
Répondre
#71
(12/09/2018, 09:08:44)rabuelp7 a écrit : Bonjour à tous,
Je me permet de relancer le sujet pour ne pas ouvrir un doublon.
Je suis sur un projet de construction maison passive et mes baies, exposées plein sud , seront équipées de BSO metal de chez griesser avec moteur filaire. La maison étant équipée en KNX  sous domovea, j'aimerai que les BSO soient autonomes pour réguler la température intérieure. J'ai jeté un coup d'oeil aux stations météo (je suis novice en domotique) et celle de hager est clairement trop chère pour mon budget. J'ai cru comprendre que d'autres marques faisaient de très bons produits, mais si vous pouviez m'éclairer un peu, ne serait ce qu'en m'expliquant quels doivent être les mesures prises en compte :luminosité? température intérieure? rayonnement?
Merci pour vos lumières, je suis en plein trou noir!!!

Bonjour
le paramétrage de station météo griesser est simple car tu rentres les types de moteurs.
regarde aussi
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...8#pid39028
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...t=griesser 2700HT pour 3 actionneurs et la station


tu parles de projet, as tu acheté le domovéa ? car une nouvelle version doit sortir fin d'année

pense que pour la station météo il faut aussi le 24V
Il est conseillé de faire une ligne bus/24V directe du point le plus haut de la maison jusqu’à l'armoire électrique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)