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ABB US/U 12.2 ne fonctionne pas toujours
#1
Bonjour,

Je vous explique mon problème.
Ma maison est entièrement KNX. J'ai opté, pour la visualisation, par Jeedom sur raspberry qui est énormément moins cher mais c'est du bidouillage. J'ai voulu faire une sonnette de porte avec du TTS, Logitech media server et le module ABB US/U 12.2.
Le décor est planté...
Toute la logique est bonne et marche régulièrement. Le problème, c'est le "régulièrement" car des fois ça ne marche pas et ce n'est pas dû à l'utilisation que j'en fait (Sonnette).
La sonnette est raccordée en contact sec.
J'ai vérifié, quand ça ne marche pas, c'est parce que aucun message ne passe sur le bus lors de l'actionnement de la sonnette. J'opte donc pour un problème venant du module...
Pour être tout à fait précis, ma sonnette est reliée au module avec un câble réseau pour RJ45 et le module est dans mon coffret électrique (possible interférence avec l'électricité????). Le câble réseau à une longeure de +- 10m.
Je sais que lors de mes test, j'avais eu des problèmes avec l'enfichage des connecteurs du module mais en enfonçant bien fort, ça avait fini par passer.

Je ne sais d'ailleur pas bien comment le configurer (antirebond, envoi cyclique, réaction à l'ouverture, etc.) j'aurais besoin d'une explication car la doc n'est pas très explicite...

Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème?

D'avance merci
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#2
Salut

Du cable réseau c'est assez fin peu trop pour le module. Fait un essai en doublant les fils, Tu met une paire de chaque coté au lieu d'un fil dans chaque borne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#3
(03/08/2018, 21:25:58)filou59 a écrit : Salut

Du cable réseau c'est assez fin peu trop pour le module. Fait un essai en doublant les fils, Tu met une paire de chaque coté au lieu d'un fil dans chaque borne.

je voulais éviter cette solution car faut que je redémonte toute la sonnette qui est collée, siliconée etc. C'est quand même bizarre qu'a certains moment ça marche....
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#4
il faut voir la qualité de ta sonnette. J'en ai eu 3 ou 4 avant de me décider à en acheter une de qualité (une NIKO). Pour les autres, la rouille a chaque fois eu raison des contacts.
Une sonnette de qualité fonctionne sur le principe du contact reed, ce qui empêche toute rouille d'interférer dans la qualité du contact.
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#5
(04/08/2018, 07:07:07)mil3d a écrit : il faut voir la qualité de ta sonnette. J'en ai eu 3 ou 4 avant de me décider à en acheter une de qualité (une NIKO). Pour les autres, la rouille a chaque fois eu raison des contacts.
Une sonnette de qualité fonctionne sur le principe du contact reed, ce qui empêche toute rouille d'interférer dans la qualité du contact.

C’Est une bonne sonnette, 100€ et puis, elle a 3mois... et vu la canicule...
Personne pour m’expliquer la configuration du module en contact sec?

Merci
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#6
En effet, avec contact reed, c'est plus fiable...
Pour un anti-rebond, je met toujours 100ms pour commencer. L'anti rebond va fortement dépendre de la qualité du BP. L'idéal, c'est de faire une mesure à l'oscilloscope avant de câbler ou de voir la fiche technique du BP (bonne chance sur un produit fini chinois).
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#7
(06/08/2018, 07:15:15)Jonathan007 a écrit : En effet, avec contact reed, c'est plus fiable...
Pour un anti-rebond, je met toujours 100ms pour commencer. L'anti rebond va fortement dépendre de la qualité du BP. L'idéal, c'est de faire une mesure à l'oscilloscope avant de câbler ou de voir la fiche technique du BP (bonne chance sur un produit fini chinois).

C’est quoi la différence entre un contact reed et on contact sec?
Le coup de l’oscilloscope, j’en ai pas et je vois pas ce que je devrais faire.
L’antirebond, ça sert a quoi ? Moi il est sur 50ms...
Front montant et descendant, ça sert à quoi? Et l’envoi cyclique?

Merci
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#8
Ouf, une bonne recherche sur le BP mécanique sur google devrait t'aider...
Le contact reed, c'est une lamelle dans un tube de verre. Un aimant va, en s'approchant, fermer la lamelle ou pas. Comme elle est dans un tube de verre, elle est immunisée contre l'humidité.
L'oscilloscope permet de visualiser les rebonds d'un BP. Avec un BP mécanique, les lamelles vont avoir un effet de rebond. Les moins bons peuvent encore créer des contact pendant 500ms.
Il faut donc un anti rebond hardware ou software (le software étant moins cher)
Le front montant ou descendant, c'est le front créé par la fermeture du contact de 0 à 1 et de 1 à 0. Il peut être plus ou moins raide en fonction du hardware.
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#9
Merci de ces explications, même si je ne suis pas plus éclairé pour les fronts (c'est pas de ta faute, juste moi qui ne comprends toujours pas).
Mais ca éloigne un peu du sujet principal qui était que parfois, mon module ne voit pas quand j'appuie sur le bouton.
J'ai vu des messages sur le forum de personnes qui ont le même problème mais aucune raison ou solution de donnée...
Une autre idée?

Mrci
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#10
Pour le front, c'est simple. Imaginons que ton BP une fois fermé laisse passer 5V (c'est imagé car fermé, il y a 0V a ses bornes).
Prenons les falaises de Normandie. 0V c'est le niveau de la mer et 5V c'est en haut, au niveau du Bunker, sur la falaise. Le front, c'est la roche verticale qui va du niveau de la mer au Bunker.
Quand on passe de 0 à 5V, c'est un front montant et de 5V à 0V, c'est un front descendant. Ca peut être un front à pic ou une dune, cela va dépendre du circuit capacitif (qui permet l'anti rebond).
Si on cherche à détecter un niveau haut sur un temps trop court, la tension n'aura pas le temps d'atteindre son niveau haut. Si on le met trop long, on ne va pas détecter toutes les impulsions (mais avec un BP, pas de stress).
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#11
Merci d'avoir pris ton temps pour cette explication, c'est plus clair.
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#12
Apparemment, cela semble être un système qui met l tension à la masse. Donc, lorsque tu presse ton BP, tu dois avoir un front descendant. C'est donc là dessus que tu dois réagir.
Il faut bien utiliser le bon canal par rapport aux couleur, mais je suppose que ça c'est bon. Brun et gris pour le canal A par exemple.
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