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Construction R+1 en bois massif - Conception plans électricité + KNX en cours ...
#1
Bonsoir,

Cela fait moins d'un mois que je suis inscrit sur ce forum dont j'essaie de digérer un morceau chaque jour.

J'ai un projet de construction d'un R+1 passif en bois massif (CLT) qui doit démarrer au printemps (mars/avril) et je travaille actuellement sur la conception de mes plans électricité + domotique knx dont je réaliserai l'installation moi-même. N'étant pas du métier, il y a du boulot !

Je souhaite gérer un certain nombre de choses dans un premier temps : BSO, VMC, éclairage, prises commandées (coupure des veilles notamment), ..., et pouvoir éventuellement étendre par la suite selon les besoins/envies.

Je n'ai pour l'instant pas fait grand chose sur la partie plan knx. J'ai simplement positionné quelques interrupteurs, détecteurs et autres capteurs pour commencer à modéliser tout ça.

Ne sachant pas trop par où commencer, je fais ce premier post pour soumettre mes premiers plans à vos commentaires, remarques, critiques ... en vue de les corriger / améliorer et rajouter des choses que j'aurais pu (que j'ai sûrement !  Big Grin ) oublier.

Merci d'avance pour vos retours.

Voici les différents plans réalisés jusqu'à présent (cliquer sur l'image pour avoir une version plus lisible) :

Prises
  [Image: 1617626.jpg]

  [Image: 1617624.jpg]


Eclairage + KNX (ébauche)
  [Image: 1617627.jpg]

  [Image: 1617625.jpg]


Réseau RJ45 et TV
  [Image: 1617629.jpg]

  [Image: 1617628.jpg]
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#2
Un conseil que je n'ai pas eu en temps et en heure malheureusement pour ma surélévation MOB. Faire passer un cable de bus à hauteur d'interrupteur sur tous les périmètres de murs, ça permet ainsi de mettre un interrupteur n'importe où.
Si c'était à faire, je ferai passer en plus un cable 2,5 mm2 et un cable Cat7 ou grade3Sat de la même façon à 90-100 cm du sol, ainsi dans le cas d'un bureau, ça permet de rajouter des PC à hauteur du bureau et des prises RJ45
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#3
J'ai vu ça effectivement sur différents projets.
Mais dans mon cas ça n'est pas envisageable, ou du moins en partie seulement. Nous avons choisi le CLT (panneaux bois lamellé-croisé) pour le laisser visible sur une grande partie des faces intérieures (les autres seront doublées par du fermacel pour faire un vide technique). Du coup, les réseaux pour les murs extérieurs non doublés passent par l'extérieur de la maison et rentrent à leur position finale exacte (PC, interrupteur, RJ45, ...), et l'ITE est posée ensuite par dessus.
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#4
Ok. Dans ce cas là, t'as du boulot en matière d'étanchéïté à l'air Wink
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#5
Hello,

Un petit update.
J'ai commencé à avancer sur la partie knx (répartition d'interrupteurs, détecteurs et liste d'actionneurs nécessaires, cf fichier excel)

Prises
 
[Image: 1625264.jpg]

[Image: 1625265.jpg]
Eclairage + KNX (ébauche)
 
[Image: 1625268.jpg]
 
[Image: 1625266.jpg]

VDI
 
[Image: 1625263.jpg]
 
[Image: 1625267.jpg]


Pièces jointes
.xlsx   tableau electrique double.xlsx (Taille : 45,59 Ko / Téléchargements : 51)
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#6
Hello
Reponse rapide car pas le temps de tout regarder, mais j’a L’impression que tu as pas mal de non conformité dans ton schema purement elec (genre nombre de prises / puissance a la cuisine, Section/puissance des pc -c’est 16A & 1,5mm2 ou 20A & 2,5mm2- etc... )
je te conseille de relire un des docs grand public de legrand ou schneider sur la 15-100.
Bon courage !
Tocsin
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#7
Hello tocsin,

Mes circuits de prises sont tous de 8 prises max pour rester sur du 1.5², sauf le circuit de 8 prises de la cuisine (6 prises mini sur un circuit dédié en 2.5² mini à 20A max dans la norme), qui est en 2.5² 16A, ce que mon schéma n'indique effectivement pas.
J'ai fait le tour ce matin des puissances des appareils permanents de ce circuit, et on est à 4400W si on se fait un café + un thé et qu'on se grille une tartine en même temps ! :-)
Je suis dans la norme à 16A, mais je peux effectivement passer ce circuit en 20A pour être plus tranquille (ou brancher ma bouilloire, 2200W, sur une prise du circuit à PC_CH4_CUI juste à côté).

Pour le reste, je pense être également dans les clous.
J'ai fait mes plans avec l'aide du bouquin de Gallauziaux, "L'installation électrique".

Merci en tout cas pour tes retours

F.
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#8
Bonjour,
Sans avoir regardé dans le détail je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas de détecteurs de mouvements dans les couloirs/distributions plutôt que de multiplier les points de commande ?
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#9
Bonjour Ives,

Où par exemple ?
De mon côté je trouvais qu'il y avait déjà beaucoup de détecteurs (vu le coût d'un détecteur ! )
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#10
Question bête (s'il en est ! :-) ).
Pour piloter un BSO, est-ce que 2 boutons d'interrupteur suffisent (ie monter / descendre en appui normal, et orientation des lames dans un sens ou l'autre en appui long) ?
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#11
(19/02/2018, 15:45:41)fichatel a écrit : Question bête (s'il en est ! :-) ).
Pour piloter un BSO, est-ce que 2 boutons d'interrupteur suffisent (ie monter / descendre en appui normal, et orientation des lames dans un sens ou l'autre en appui long) ?

Oui
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#12
ok merci Ives.
Je profite de ta présence pour te relancer sur ma question du 23/01 juste au-dessus.
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#13
Je pensais à la l'éclairage de la distribution de l'étage.
Es tu certain que pour le couloir du RDC tu ne peux pas faire qu'avec un seul détecteur qui serait placé en alignement des 4 spots à proximité de la porte d'accès au garage ?
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#14
(19/02/2018, 16:49:42)Ives a écrit : Je pensais à la l'éclairage de la distribution de l'étage.

Je ne souhaite pas que tout l'étage s'allume d'un seul bloc. Je vais y réfléchir pour optimiser.


(19/02/2018, 16:49:42)Ives a écrit : Es tu certain que pour le couloir du RDC tu ne peux pas faire qu'avec un seul détecteur qui serait placé en alignement des 4 spots à proximité de la porte d'accès au garage ?

J'ai peur que si on fait ça, on ne soit pas détecté assez tôt quand on vient de la cuisine. Mais peut-être que je me trompe.

Je réfléchis au passage des gaines / fourreaux vers l'extérieur et m'interroge sur la station meteo.
Quel est l'emplacement idéal ?
La maison (R+1) est orientée au sud avec une toiture zinc 1 pan orienté nord. Ca me semble compliqué de la mettre sur le toit (notamment pour la maintenance éventuelle). Est-ce que ça le fait en façade sud (au niveau du plancher d'étage en hauteur par ex) ?
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#15
Non ..... au point le plus haut sinon tu fausseras la mesure du vent ainsi que celle de la luminosité.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#16
Bonjour
pour la station météo
mettre un câble direct vers la boîte de dérivation proche de la station car il faut aussi le 24V

tu as fais les plans avec quel logiciel ?
numéroter les participants, les RJ et TV sur le plan est un plus, pour si retrouver rapidement
et pouvoir numéroter les câbles au lieu d'écrire la pièce...

Pour ton tableau utilise directement le logiciel du fabricant du matériel que tu vas utiliser.
ça te feras le listing, calculer la marge qu'il te reste, schéma, étiquettes...
plus rapide que de faire un excel surtout que pour le consuel il te faudra le schéma ....
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#17
Bonjour,

Pour la position de la station, est-ce que en haut du mat pour l'antenne TV est une bonne place (proche d'un des 2 coins avant du toit) ?
   

Pour son alimentation, on peut l'alimenter par le bus non ?

J'ai fait mes plans avec Draw (LibreOffice).

Merci, c'est noté pour la numérotation et l'utilisation du logiciel du fabricant de matériel. Je vais regarder ça.
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#18
Oui pour le mat de l'antenne
et non pour l'alim du bus.

Le bus c'est pour le bus.
En plus le bus c'est du 30V, la plupart du temps les alim ca va etre 12 a 24V, donc un peu en dehors des plages...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#19
Questions sur les détecteurs d'alarme.

Je souhaite passer des gaines en attente et m'occuper de l'alarme plus tard.
Comment faire ça proprement ?
Est-ce qu'il faut prévoir une boîte d'encastrement avec un cache devant ?

Est-ce qu'on peut prévoir cette arrivée en sortie de plafond (ce qui m'arrangerait) et plutôt qu'en haut de mur/cloison ?
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#20
Tu peux utiliser une boîte d'encastrement diamètre 40 (c'est plus discret). Ensuite il existe des détecteurs qui peuvent recevoir en option un support pour montage au plafond mais ce n'est pas le cas pour tous qui généralement sont prévus pour être montés en applique contre les murs.
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#21
Ah, je ne savais pas qu'il existait des tailles de boîtes d'encastrement inférieures.

La problématique est pour les murs extérieurs. Ceux-ci étant en bois massif et restant bruts sur la face intérieure, je suis obligé de passer mes gaines à l'extérieur dans l'isolant. L'isolation devant être faite dans une semaine, ça urge pour prendre des décisions !

Après réflexion, je pense que je vais percer proprement mes trous de diamètre 20, passer la gaine en la scellant avec du sikaflex (pour étancher aussi) et couper la gaine au ras du mur intérieur. Avec un bouchon stop-air ça devrait être plus discret.

Autre question tant que j'y suis sur l'alarme.
A côté de l'entrée, on a juste besoin d'un clavier à code, rien d'autre ? C'est une boîte d'encastrement standard à prévoir ici ?

Sais-tu par hasard où on peux-trouver un plan générique d'une installation alarme avec tous les composants potentiels, pour avoir une vue globale ?
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#22
Ah le Sikaflex 11FC, j'en ai toujours une cartouche d'avance  ! Smile

Pour le clavier c'est une boîte d'encastrement comme pour un détecteur.

En alarme filaire, il faut placer le coffret de l'alarme et ensuite  un câble 6 fils entre :
- chaque détecteur et le coffret (penser le cas échéant aux détecteurs périphériques et aux détecteurs d'ouvertures des ouvrants)
- le clavier et le coffret 
- la ou les sirènes et le coffret

Prévoir également  :
- plusieurs câbles entre le coffret de l'alarme et le tableau KNX 
- une prise RJ45 à proximité du coffret de l'alarme pour le contrôle distant
- éventuellement, si le coffret est hors zone GSM, une gaine pour passer un câble d'extension de l'antenne GSM.
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#23
Rapidement, Je vois personnellement peu d'intérêt à mettre des prises commandées pour supprimer les veilles... Cela ne sera jamais rentabilisé et cela va demander 2 actions au lieu de une pour mettre un appareil en route à moins que ce ne soit sur timer. Mais dans tous les cas, cela n'est pas un geste éco de penser faire cela. A raison de 30€ la sortie plus l'excédent de cuivre, pour une led qui consomme 1 ma sous 3,3V, tu peux y aller pour amortir cela.
Il faut aussi penser à mettre le radio-réveil sur prise commandée histoire de couper ce dernier durant la journée... :-).
Les led de veille qui consommaient "beaucoup" c'est passé depuis 10-15 ans...

Et si c'est pour les alimentations, certains appareils ne sont pas prévu pour être allumé et coupé régulièrement. Ce sont des alims à découpages qui créent des pics de courant à l'allumage.
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#24
Après pas mal de cogitations sur le sujet de la prise commandée, je pense que je ne vais pas en mettre du tout. A l'origine, c'était plus pour couper des appareils qu'on oublie d'éteindre (genre un décodeur TNT, on éteint la TV et pas le décodeur).
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#25
(29/10/2018, 18:22:00)fichatel a écrit : Après pas mal de cogitations sur le sujet de la prise commandée, je pense que je ne vais pas en mettre du tout. A l'origine, c'était plus pour couper des appareils qu'on oublie d'éteindre (genre un décodeur TNT, on éteint la TV et pas le décodeur).

Ne soit pas si radicale.
Les prises commandées, c'est bien car tu peux les commander...  Big Grin

Je rigole. C'est bien pour les éclairages d'ambiance (buffet, halogène du salon, lampe de chevet, éclairage arrière télé)
Moi, j'ai mis un 5G2,5 dans certaines pièces afin de pouvoir commander 2 prises à des fins d'ambiance.

J'ai aussi une prise commandée sous la table pour la raclette, une pour le sapin de noël (mais qui peut servir à autre chose le reste de l'année).
La prise fer à repasser et friteuse qui se coupe la nuit et lorsque l'on quitte la maison.

Donc les prises commandées oui, mais pour des raisons pratique.
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