Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renovation d'appartement luxueux à Paris
#1
Bonjour à tous !

Je viens solliciter votre aide. Je suis de base spécialisé dans l’électricité courant fort. Étant novice, et voulant me lancer dans la domotique, je me suis donc inscrit sur le site.
Je suis super motivé, j'aime ça apprendre... touche qui touche à l'électricité Smile
Je dois rendre un devis à un de mes clients. Celui ci, m'a imposé de la domotique KNX .. (Ce qui m'a poussé à chercher sur internet, et je suis donc tombé ici)
Cependant, pour lui fournir un devis, je me dois d'avoir une idée sur la quantité et le type de module dont je vais avoir besoin.
C'est pourquoi si vous pouviez me lister le nom des modules qu'il me faut, et expliquer à côté à quoi il sert, quelle est sa fonction (bien que je sache pour la plupart), ça m'aiderait à rentrer dans ma tête.
Je sais que je serai pas forcément très explicite, et que je puisse être trop vague pour certains détails, mais faut bien que je commence par quelque chose, et vous me poserez ensuite les bonnes questions.

Je dois réaliser :

- 20 Points lumineux sur variation
- 5 Points lumineux en ON/OFF
- 7 Volets roulants
- 50 modules pour BP Classiques

Pour ce qui est des boutons, ça ne sera pas des KNX Natifs.. ça sera le choix de l'architecte. Je me demande si j'opte pour les modules encastrés, ou bien, pour les modules d'entrées binaires modulaires. Qu'est ce qu'y est le + pratique ? qu'est ce qu'y est le plus rentable ? Quel est l'avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?


Et là où ça se corse, c'est qu'il souhaite mettre en domotique les choses suivantes :

- 5 radiateurs électriques (Peut être un peu plus de 5)
- La climatisation de l'appartement qui se constituera de : 1 Force (Moteur) ; 4 Cassettes (pour souffler)

Et là, je me doute qu'il faut vérifier certaines compatibilités etc etc ... Par où commencer, et comment m'y prendre ?
Si on pouvait m'expliquer doucement, tous ces petits points ... J'en serai franchement reconnaissant.


En vous remerciant d'avance, et de votre patience,

J'attends de vos nouvelles très vite Smile

Portugues95
Répondre
#2
Ce que tu demande est assez simple, tu trouveras facilement les réponses à tes questions sans chercher bien loin sur le forum.

Cela dit, faire du KNX sans en avoir touché une pour un client exigeant, c'est risqué. Perso, j'aurais essayé sur un tableau de test, histoire de savoir de quoi tu cause et savoir qu'est ce qui fait quoi.

Sinon, un site ou tu trouvera aussi des infos et exemple et ou tu peux même télécharger leur catalogue, c'est chez Zennio 

Bonne chance et bon apprentissage.
Répondre
#3
Bonjour Jonathan007

Merci beaucoup pour ta réponse. Je me doute que je peux trouver les réponses, mais justement, avant de m'aventurer tout seul, j'aurai préféré qu'on me montre une fois...
Par exemple pour ma demande ci dessus, rien que pour ça :

- 20 Points lumineux sur variation
- 5 Points lumineux en ON/OFF
- 7 Volets roulants

J'aurai voulu qu'on me montre ces trois types de modules, avec ce qu'il faut, c'est à dire l'alimentation 30 VDC, la passerelle IP, et autres justement s'il y a ... car je n'ai pas vraiment de notions sur la structure des modules.

Je suis pas non plus fou .. Lol.. je sais pas bien qu'on ne fait pas ça les doigts dans le nez. Pas au début en tout cas. L'installation ne me fait pas peur. Je l'ai bien compris, là n'est pas le problème... là où je dois apprendre, c'est la structuration des modules, et la programmation... Le chantier serait à débuter mi-janvier... Entre temps, j'ai bien le temps de faire une formation KNX, mais j'essaye d'anticiper déjà.

Merci pour ton site, je vais y jeter un oeuil de ce pas ...

Donc, une fois de plus si toi, ou une âme charitable à un quart d'heure à me consacrer, ça serait avec plaisir... ça me serait de " guide " / de " base " pour une première fois... La marque je m'en fou, on peut prendre n'importe laquelle, tant qu'on ne mélange pas les marques .. c'est vraiment pour avoir un visuelle à quoi ils ressemblent, pour pouvoir et savoir les différencier. et ainsi savoir lequel est " actionneur " etccc .....

Merci une fois de plus pour ton message Smile


PS = Par contre, comme je disais, en ce qui concerne la clim et le chauffage.. Là je sais vraiment pas sur quoi me tourner.. par où commencer.
Répondre
#4
En fait c'est beaucoup plus simple tout en étant plus compliqué ..... sinon ça ne serait pas marrant !!! Tongue

L'aspect des modules peut-être totalement différente pour un même usage selon les marques et les modèles. donc tu ne peux pas savoir à quoi ils servent juste en regardant leur aspect .... il faut une connaissance minimum des différentes gammes pour différentier certains modules. Ainsi l'interface IP de chez MDT a exactement le même aspect que celle du tuneling ou du coupleur de ligne .... c'est la référence imprimée dessus qui te permettra de les différencier (SCN-IP000.02 / SCN-IP100.02 / SCN-LK001.02 ). En échange certains modules comme l'interface USB sont repérables du premier coup d’œil uniquement de par la connectique.

Ensuite il y a le second aspect : le soft embarqué dans les modules. Chaque module a des fonctions générales mais aussi des fonctions spécifiques qui dépendent de la marque et du modèle.
Ainsi par exemple l'inter IP44 de chez Gira  ne gère que l'appui simple et sa led que le retour d'état en normal ou inversé. C'est à comparer avec des boutons d'autres marques qui eux peuvent être capable de gérer l'appui simple, l'appui court ou long, le double voire le triple appui, Certaines leds peuvent prendre des couleurs différentes, clignoter selon différents mode ..... brefs des méga-chiées de possibilités  qui ne sont pas visibles à l'oeil nu .... il faut avoir ETS, télécharger le driver et voir les possibilités offertes par ce driver.

Contrairement à ce que tu crois, tu n'as pas tout le temps si tu veux faire ta formation avant fin décembre. Une fois ta formation terminée, il te faudra une bonne quinzaine pour recevoir ETS en version pro, l'installer et le prendre en main. Compte encore une grosse semaine pour te faire une maquette et vérifier grâce à cette maquette que tu es capable de mettre en œuvre ce que tu as appris dans ta formation .... Si tu dois commencer ton chantier début janvier, je dirais même que tu vas être sacrément à la bourre.

Pour la clim et le chauffage, il faut savoir quel type de chauffage tu vas devoir contrôler et pour la clim la marque et le modèle qui va être installé ...... le module de contrôle sera dépendant de cette information. .... Il existe même des clims qui ne sont pas pilotables par un système autre que celui livré par le fabricant (système captif).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Salut Pollux06

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, précise, et concrète.
Je pensais que, malgré les différentes marques, les " looks " resteraient " plus ou moins les mêmes.. et puis pour les inters, c'est vrai que j’ignorais tous ces détails.. ça a l'air d'être bien plus compliqué que ce que je croyais ..

ETS n'est pas un problème. Je peux l'avoir rapidement grâce à une personne de mon entourage. Et puis pour le chantier.. au pire des cas, je sous traiterai le montage de l'armoire ainsi que la programmation...

Du coup, je me retrouve bloqué enfin de compte ..

Pour pouvoir m'entrainer, quel marque serait la moins chère pour débuter ?

Encore merci beaucoup.
Répondre
#6
tu peux regarder la marque MDT qui fait du bon matos pour pas trop chère

https://www.eibabo.fr
Répondre
#7
C'est compliqué .....
Les actionneurs TOR se valent presque tous et le meilleur rapport de prix dépend du nombre de sorties.  Dans les moins cher il y a ABB et Zennio .... mais la philosophie de programmation de zennio ne me plaît pas du tout alors que d'autres en sont fans.

Pour les BP, les Celiane de Legrand sont parmi les moins chers pour un 4 boutons (environ 100€/pièce)

Après l'autre point à prendre en compte est la ou les langues que tu parles couramment. Bon nombre de marques ne traduisent pas ou peu leur driver en français et il faut donc parfaitement maitriser l'anglais au minimum (ex : le driver des Celiane [Legrand] n'est disponible qu'en anglais).

Enfin il y a l'aspect connaissances informatiques. Une partie non négligeable de la programmation KNX repose sur des opérations logiques (AND OR XOR NOT), opérations qui nécessitent de bonnes connaissances de programmation informatique  car il n'est pas aisé de comprendre les système de rotation de bits, les différents type de variables, .....

Les actionneurs Hager présentent un très bon rapport qualité / prix / fonctions mais cette marque est à la ramasse en BP ou en écrans de contrôle. Elsner est très complet pour des applications pointues mais n'est pas bon marché. ........

Le gros avantage de KNX c'est que tu peux mixer les marques. Tu peux ainsi par exemple prendre l'alimentation chez Eelectron, les interfaces IP chez MDT, des BP en Celiane, d'autres en Zennio, des actionneurs TOR et de diming chez Hager, des sondes chez Elsner, une centrale météo Theben, des contrôleurs de fil pilote chez Bleu' com azur, des interfaces analogiques ABB , des room controler chez Tartenpion, ect ...... et tout ce petit monde va communiquer sans problème.

En échange le câblage est d'une simplicité du niveau de la maternelle : un fil noir et un fil rouge. On peut câbler n'importe comment, en série, en arbre, en parallèle ..... seul impératif ne pas faire de "boucle" (la fin du câble ne doit jamais revenir au point de départ).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Bonsoir Pollux06

Merci beaucoup pour le temps que tu prends à tout bien détailler tout bien expliqué.
Je finis par comprendre que c'est compliqué " d'essayer " de se lancer tout seul effectivement... Je suis actuellement en train de me renseigner pour le stage/formation au près de la CMA.
Je vais quand même investir un minimum pour faire mes propres tests d'ici là, je monterai une toute petite armoire chez moi pour voir ce que ça donne.
Je vais créer un sujet pour savoir si quelqu'un en vends d'occasion à prix cassé.

Pour terminer, sans vouloir abuser, est ce que tu pourrai au moins, pour mon projet quels sont les modules (mis à part pour le chauffage, et la climatisation, car ce n'est pas bien explicite) dont je vais en avoir besoin, et moi à côté, je chercherai les prix, sinon je vais avoir du mal à finaliser mon devis ...

J'attends très vite de tes nouvelles.
Franchement, merci beaucoup, à toi et aux autres.
Vous êtes vraiment tous super patients et accueillants.
Répondre
#9
Bonjour
déjà commence par t'inscrire sur le site myknx et fais le ecampus. tu auras des bases pour mieux appréhender
l'archi qui impose un inter oui mais à toi de vendre que les inter KNX ont plus de possibilité

@pollux, Hager doit sortir premier trimestre le remplaçant de Kallysta , Gallery
après j'ai trouvé des infos de la prog sur le site suisse
post 20, 21 et 22
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...0#pid39030
Répondre
#10
Oui fabric24 bien entendu j'avais vu les posts que tu mentionnes mais je me cantonnais à l'existant et non pas aux annonces futures. Je voulais simplement expliquer à Portugues95 que le KNX a pour caractéristique "principale" le fait que toutes les marques devraient en principe être compatibles les une avec les autres et que donc il ne fallait surtout pas se focaliser sur une seule marque.

J'ai un gros faible pour cette marque mais leurs inters ne me vont pas (les goûts et les couleurs !!!!!) surtout au niveau du design qui fait bien trop tertiaire à mon avis. De plus ce 45*45 rappelle bien trop le vétuste et horrible mosaïc. Perso j'aime le Celiane (c'est un secret pour personne) de par ses possibilités, son prix, ses multiples possibilités de plaques enjoliveurs et ce, malgré ses défauts (immobilisme du service technique Legrand, absence de documentation, bugs de programmation réguliers, .....).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
(08/11/2018, 19:20:39)Portugues95 a écrit : Bonsoir Pollux06

Merci beaucoup pour le temps que tu prends à tout bien détailler tout bien expliqué.
Je finis par comprendre que c'est compliqué " d'essayer " de se lancer tout seul effectivement... Je suis actuellement en train de me renseigner pour le stage/formation au près de la CMA.
Je vais quand même investir un minimum pour faire mes propres tests d'ici là, je monterai une toute petite armoire chez moi pour voir ce que ça donne.
Je vais créer un sujet pour savoir si quelqu'un en vends d'occasion à prix cassé.

Pour terminer, sans vouloir abuser, est ce que tu pourrai au moins, pour mon projet quels sont les modules (mis à part pour le chauffage, et la climatisation, car ce n'est pas bien explicite) dont je vais en avoir besoin, et moi à côté, je chercherai les prix, sinon je vais avoir du mal à finaliser mon devis ...

J'attends très vite de tes nouvelles.
Franchement, merci beaucoup, à toi et aux autres.
Vous êtes vraiment tous super patients et accueillants.


Ton chantier tel que tu le décris est un GROS chantier. C'est pas une simple maison avec une topologie de base qui est relativement facile à chiffrer.

Dans ton cas tu as plusieurs options :
  1. Faire 33 installations séparées avec une dorsale IP sur laquelle tu connecteras les parties communes en appartement 34.
  2. Faire une zone commune, une zone par étage et une ligne par appartement.
  3. Regrouper les appartements de manière à ne pas dépasser les 254 participants.
  4. ...............
Pour choisir la solution de topologie, il faut connaitre les impératifs de sécurité, les distances maxi et mini ainsi que les longueurs totales du câblage KNX pou pouvoir faire les calculs de normalisation. De plus il faut connaitre la qualité et le matériel de distribution IP.
Chaque solution aura son propre coût. Après il te faudra chiffrer le temps nécessaire à la programmation qui sera lui aussi dépendant de la solution retenue.

Perso je ne me voit pas te conseiller sur le choix de la solution tant elle risque d'être complexe ..... de plus les conseilleurs ne sont jamais les payeurs Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Salut Pollux !

Merci beaucoup une fois de plus Smile

Alors je t'explique, c'est pas un " GROS " chantier comme tu dis... Là, c'est clair et net, je ne me serai pas pris la tête .. Lol

C'est un appartement de 100 à 150m² sur Paris. Le truc, c'est que j'ai parfois jusqu'à 3 voir 4 commande par pièce. Mon architecte aime bien avoir plusieurs points d'éclairage différents, sur différentes commandes.

Donc en fait je me dis que pour les choses suivantes :

- 20 Points lumineux sur variation
- 5 Points lumineux en ON/OFF
- 7 Volets roulants
- 50 modules pour BP Classiques

il me faut donc :
- 20 modules de variation (sachant que c'est un module par variation si je ne me trompe pas ? Il est là mon problème, c'est que je ne connais pas bien le matériel ...)
- 1 module de commutation avec 8 sorties
(D'après ce que j'ai vu, y en a de 4, et de 8 ? Une fois de plus, c'est là mon problème.. d'où la raison que j'ai ouvert ce sujet. D'ailleurs pour en variation, ce serait 1 module par commande, alors qu'en commutation normal, nous pouvons regrouper jusqu'à 24 commandes dans le même module, même s'il est énorme.. Bref peu importe.. c'est ça qui me fait douter de moi en fait)
-1 module de Volets roulants pour la montée et descente avec 8 sorties (Une fois de plus, il m'a semblé voir qu'on pouvait utiliser le même module de commutation, mais pour les volets ? Je suis perdu..)
- 50 modules à encastrer selon les commandes dont j'aurai besoin suivant les pièces de l'appartement. (Ou prendre un module, avec je ne sais combien d'entrée, et ramener chaque bouton au tableau en 1.5mm² ?)
- 1 Module d'alimentation, on va dire un 650 mA pour être tranquille (Lequel ? J'ai cru comprendre que chaque module consommait 10 mA chacun y compris celui de l'alim ? C'est aussi simple que ça ? ça me parait un peu facile)
- 1 Module pour la passerelle IP

Voilà, c'est ça que je souhaitais que quiconque me fasse, parce que ça aurait été plus précis.. alors que moi à chaque ligne, je doute lol ... Mais est ce qu'il manque autre chose aussi ? c'est ça que je redoute.
Concernant les boutons poussoirs, je vais probablement opté pour les modules encastrés.. non seulement ça s'implifie la distribution, et je ne me retrouverai pas avec 50 fils de plus au tableau..

Merci mille fois Smile


PS = @fabric24 = Merci beaucoup pour le eCampus .. j'y étais déjà allé mais j'avais pas compris comment me connecter j'avais abandonné.. j'ai insisté, j'ai compris le truc, et je suis en plein dedans ! Un grand merci =)
Pour répondre rapidement à ton message, encore aujourd'hui j'en ai discuté avec l'archi.. Il reste sur sa position, il ne veut vraiment pas changer d'avis. Je vous mettrai des photos de quelques chantiers qu'il a fait si ça vous interesse.. Dans un sens, ça se comprends, il ne peut mettre n'importe quoi.. C'est une déco assez particulière
Répondre
#13
Bonjour,


Il ne faut pas autant de modules que ce que tu dis:
Les dimmers peuvent avoir plusieurs sorties aussi. 
Sorties binaires: peuvent parfois gérer aussi les volets.
Si tes radiateurs sont de faible puissance tu peux les raccorder en direct sur le module (choisis le module en fonction de l'intensité nécessaire : 8/10/16/20A/...) ou sinon passe par relais externe en sortie de module KNX
Pour les interrupteurs, si l'appart fait effectivement 150m2 max, il ne faudra certainement pas 50 interrupteurs... 
Je te conseille de passer sur des interrupteurs domotique et pas des interfaces bouton poussoir. Ton client à l'air de vouloir quelque chose de bien, donc, ce quil verra, c'est pas ce qui est caché dans l'armoire, ce sont les interrupteurs, les détecteurs, les écrans éventuels et l'accès à distance. 

Bonne chance en tout cas ;-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#14
(08/11/2018, 23:55:46)olivier.p a écrit : Bonjour,


Il ne faut pas autant de modules que ce que tu dis:
Les dimmers peuvent avoir plusieurs sorties aussi. 
Sorties binaires: peuvent parfois gérer aussi les volets.
Si tes radiateurs sont de faible puissance tu peux les raccorder en direct sur le module (choisis le module en fonction de l'intensité nécessaire : 8/10/16/20A/...) ou sinon passe par relais externe en sortie de module KNX
Pour les interrupteurs, si l'appart fait effectivement 150m2 max, il ne faudra certainement pas 50 interrupteurs... 
Je te conseille de passer sur des interrupteurs domotique et pas des interfaces bouton poussoir. Ton client à l'air de vouloir quelque chose de bien, donc, ce quil verra, c'est pas ce qui est caché dans l'armoire, ce sont les interrupteurs, les détecteurs, les écrans éventuels et l'accès à distance. 

Bonne chance en tout cas ;-)

Bonjour Olivier.
Merci pour ton point de vue et ton aide.
Alors je me suis peut être mal expliqué. J'ai compris ce que tu as voulu dire.
C'est vrai, je n'aurai pas besoin de 50 modules. J'ai 50 points de commandes. (50 retours/phase commandée).. Et sachant qu'un module peut faire 6 voir 8 commandes, forcément... J'en aurai besoin de beaucoup moins.
Tu me parles de modules pour le chauffage. Est ce le même module que la commutation simple ON/OFF mais en version 20A? ou y a t il un module spécifique ? Et puis, ne faut-il pas un chauffage compatible système knx ? Ou y a t il des modules aussi à rajouter aux radiateurs ?

Je sais pas vous me conseillez tous les interrupteurs domotiques, mais une fois de plus c'est mort de chez mort.. Je lui en ai parlé plusieurs fois déjà. Je lui ai déjà expliqué que c'était du táctil, que c'était design, et qu'il y avait une meilleure compatibilité / évolution... Je n'ai pas d'autres choix que de respecter le sien. J'essaierai avec un autre client dans le futur.


Merci infiniment
Répondre
#15
Dépendant du type de radiateur, les modules classiques peuvent être bons. Mais il y a des modules sur "fil pilote" aussi Si ce sont des radiateurs ds ce type.

Si tu veux faire la gestion du chauffage, il te faudra des sondes de température. Tu places des servomoteurs sur les départs collecteur et la production reste autonome. Tu peux la gérer aussi en lui coupant le contact de thermostat (ce que j'ai fait chez moi), une fois que les pièces sont température. Pas obligé d'avoir une gestion de la chaudière en knx. Il y a des sondes intégrées dans des interrupteurs KNX, mais si ton client veut absolument des interr classiques, il existe des sondes à câbler sur les interfaces bp (zennio le fait de memoire).

Les interr knx ne sont pas tous tactiles. Certains sont avec des touches aussi. Et pour un appart luxueux, j'insisterais encore un peu, mais bon, si le client veut pas...  ;-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#16
Oui, c'est bien ça, en général tous les radiateurs que je pose sont avec Fil Pilote. Je vais regarder à quoi ressemble le module.

Je pensais que les inters knx étaient tous en tactile perso.

Merci beaucoup
Répondre
#17
désolé du double post mais ...

Quelqu'un pourrait me dire quelle est la différence entre ces deux modules :

https://www.eibabo.fr/theben/actionneur-...nLinkTitle

https://www.eibabo.fr/theben/actionneur-...10&c=79900

Ainsi que :

https://www.eibabo.fr/theben/coupleur-de...2430364339

https://www.eibabo.fr/theben/coupleur-de...3766611045



Serait ce uniquement une version plus récente que l'autre ?
Répondre
#18
Dans la description des fonctions on peut lire que T dispose en plus de :
"Flexibilité dans le choix de la fonction des canaux : utilisable comme actionneur de commutation ou pour la commande des entraînements de stores, dispositifs de protection contre le soleil et contre les regards indiscrets, lucarnes et volets de ventilation"
Attention ! L'un comme l'autre sont des modules d'extension qui devront être connectés à un module principal disposant d'un couleur de bus.


Ce coupleur intègre un routeur IP
Répondre
#19
Bonjour, 


Pour le routeur, il y a une différence de version:
L'un est routeur ET interface knx et l'autre n'est que interface. Le routeur fait office de coupleur de ligne, en bref :-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#20
Merci pour vos réponses ... cela me perturbe d'avantage...

@Ives : je n'arrive pas à voir les différences, que ce soit pour les modules de commutation que pour les interfaces IP... Cela veut dire qu'aucun des deux modules n'est utilisable, si je n'en ai pas déjà un qui permet l'emboitement.. ?

@Olivier : Pour les interfaces IP, je reformule ma question. Tu me dis que l'un est routeur ET Interface.
En gros, si je comprends bien, quand on parle de ROUTEUR, on parle en fait de coupleur de ligne, coupleur de zone ? c'est ça ? Et quand on parle d'interface, on parle d'une connexion en faisant référence au logiciel ETS, ai je tout bon ?
Répondre
#21
Oui, c'est bien ça. Voici un lien pour les explications:
https://www.ivoryegg.co.uk/support_artic...-ip-router
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#22
Super. Merci beaucoup.

Et quelle serait le module approprié pour les fils pilotes des chauffages. Personnellement j'ai trouvé ça... mais je sais pas si ça corresponds :
https://www.eibabo.fr/abb/module-pilote-...92&c=79774

De plus, si je pouvais tout prendre de la même marque, je préférerai .. car là, c'est du ABB .. j'ai horreur de mélanger les marques dans les tableaux ... Merci


EDIT = J'ai trouvé ça en THEBEN : https://www.theben.fr/fr/hm-12-t-knx-4940245
Est ce tout dont j'ai besoin ? Les contacts C1, C2, C3 etcc ... sont les bornes où l'on branche les fils pilotes des radiateurs ? Si c'est par fil pilote, cela veut dire aussi, que je n'ai pas besoin d'envoyer un câble KNX Bus aux chauffages ? Pourquoi dans ce module, alimenté déjà en BUS KNX 30 VDC, on nous demande une alim 220V ? C'est pour pouvoir communiquer avec le fil pilote ? Désolé pour toutes ces questions, c'est un peu ambigu pour ma part ...
Répondre
#23
(11/11/2018, 01:10:19)Portugues95 a écrit : @Ives : je n'arrive pas à voir les différences, que ce soit pour les modules de commutation ... Cela veut dire qu'aucun des deux modules n'est utilisable, si je n'en ai pas déjà un qui permet l'emboitement.. ?

Exactement les 2 modules de sorties TOR que as cités sont des modules d'extension (E dans la référence ) ; il faut impérativement un module de base qui intègre le coupleur de bus (comme celui-ci par exemple) auquel il est possible de connecter au maximum 2 modules d'extension. (l'ensemble constitué du module de base et des modules d'extension sera un unique participant sur le bus).
Répondre
#24
d'accord .. incroyable.. je savais pas que ça existait des extensions ... j'en apprends dis donc .. Smile

Du coup, je suppose également, que chaque extension a lui aussi sa propre consommation à prendre en compte sur le bus 30 VDC ? (Bon.. un peu bête comme question mais ça me permet de confirmer).. ?
Répondre
#25
(11/11/2018, 11:57:35)Portugues95 a écrit : Du coup, je suppose également, que chaque extension a lui aussi sa propre consommation à prendre en compte sur le bus 30 VDC ? (Bon.. un peu bête comme question mais ça me permet de confirmer).. ?
Ce principe de module principale et de modules d'extension n'est pas une pratique chez tous les fabricants.
Il ne faut pas trop se prendre la tête avec les consommations des participants sauf si tu as l’intention de dépasser les 64 participants sur la ligne.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)