Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Régulation chauffage électrique KNX
#1
Bonjour,
 
Suite aux différents échanges sur des posts du forum, j’ai reçu des réponses qui comment à me faire toucher du doigt le sujet mais j’aimerai l’approfondir. Je souhaiterai lancer un topic concernant la régulation d’un chauffage électrique par radiateur.
 
Dans ma construction je souhaite intégrer des chauffages électriques (pour les mi-saisons) à un poêle à granulé (pour les 2-3 mois vraiment froid).
Du coup j’aimerai pouvoir utiliser des interrupteurs knx afin de faire la régulation de ces chauffages (e.g. zennio Z35, elsner cala, …).
 
De ce que j’ai compris pour l’instant, il y a moyen de contrôler les radiateurs possédant un fil pilote à l’aide de module adapté (hager TXA230A, PROKNX fil pilote). Cela à l’avantage de pouvoir basculer les différents modes (eco, confort, …) selon une programmation défini dans ETS mais par contre il n’est pas possible de modifier la température de consigne autre part que sur le radiateur directement.
 
Dans un post, Pollux a parlé d’un moyen gérer la zone à l’aide d’un thermostat qui agira sur le fil pilote plutôt que sur l’alimentation du radiateur.
Imaginons le système suivant :
·         Température de « confort » réglée sur le radiateur : 27°C (max)
·         Température de consigne réglée sur le thermostat knx : 22°C
·         Température de la zone à réguler : 19°C
Le thermostat KNX bascule le fil pilote du radiateur sur « confort » afin que celui-ci chauffe. Si le thermostat knx possède une régulation PI, il va vouloir réguler pour atteindre les 22°C demandé. Mais le radiateur étant sur « confort » il possède également sa propre régulation qui va vouloir atteindre quant à elle 27°C. Comment cela est-il géré par le radiateur ?
Le radiateur va réguler en modulant sa puissance alors que le thermostat KNX va agir sur un système on/off (« confort »/ « hors gel » par exemple). La régulation sera moins précise ?
 
J’ai également vu qu’il existe des radiateurs avec des option sans régulation (ACOVA Fassane). Cela peut-il être utilisé pour réguler au lieu d’un fil pilote ? Cela agira sur la marche arrêt de la résistance, néfaste pour le radiateur ?

Merci de votre aide,
Répondre
#2
J'ai trouvé ici comment fonctionne le dit fil pilote et comment interfacer ce genre de radiateurs avec un système domotique. Plutôt simple même si il faut bricoler un poil avec une diode. Le mode de fonctionnement est exactement celui que tu proposes. Ca marche pour les gars du lien (depuis 2012), je pense que ca marchera pour toi Smile

Comme le fil pilote est à basse intensité, je pense que tu peux utiliser des actionneurs de chauffage à triac silencieux plutôt que des actionneurs à relais.

Pour le radiateur, c'est simple: si tu coupes le pilote, il coupe la résistance chauffante dans le radiateur.
Si tu mets le pilote, il va tenter d'atteindre sa température de consigne. Comme elle est impossiblement haute, la régulation PI va juste donner 1 (ou un PWM de .99 ou du style) et il va chauffer à fond.
La régulation KNX pourra faire du PWM sur le file pilote du radiateur, qui transformera ça dans un PWM quasi identique sur la résistance du radiateur.

C'est juste si la consigne sur les radiateurs est proche de celle de KNX que ça risque de bafouiller, et encore. 

En pratique, on ne change pas souvent les températures de confort. La domotique sert surtout à gérer la présence (enfin l'absence surtout), et éventuellement les ouvertures de fenêtre. Donc à investiguer si il n'est pas plus judicieux de laisser les thermostats sur les radiateurs faire le boulot pour la température de confort, et juste utiliser KNX pour les couper en cas d'absence, ou de les mettre en -1 ou -2 selon l'état de détecteur de présence, etc. (pour faire -1 ou -2 il faut une logique un peu sophistiquée pour allumer/éteindre le relais dans les temporisations nécessaires).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)