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Bonjour,
Ile me semble que tu es en France, donc pour le nombre de fils par gaine, si tu veux respecter une préconisation de la NFC15-100, dans une gaine de 20 on peut passer maximum 4 fils en 2.5mm2 (et 6 en 1.5). Pour 6 en 2.5, il faut "normalement" une gaine de 25. C'est pour appliquer la règle du 1/3 qui s'applique que si tu cables après pose des gaines, mais ça reste une bonne idée a suivre même en préfilée pour pouvoir facilement repasser un ou 2 conducteur plus tard.
Après si tu cables chaque prise en direct, autant passer en 1.5, sachant que normativement parlant, avec du 1.5 tu peux mettre 8 prises, donc pour 4 prises (dans ton idée de 2 gaines par 8 prises) c'est plus que suffisant.
Après dans l'absolu moi ça me parait un peu trop d'avoir la possibilité de controler chaque prise individuellement, même si ça va pas coûter énormément plus quand on fait sois même, c'est quand même multiplié énormément le nombre de gaines.
J'en suis à la pré-finalisation de mes plans elec, et je pense plus partir sur une solution avec au départ 0 prises contrôlées, mais le passage d'une ou 2 phases en attente pour pouvoir facilement controler 1 (ou 2) prise si nécessaire. Dans ce cas il suffit de 4 ou 5 fils par groupe de 8 prises et donc même en 2.5mm2 ça passe dans une gaine de 20 (un peu juste pour 5 fils en 2.5 quand même).
Pour l'eclairage je regarde aussi pour du DALI, mais pour le moment quoi qu'il se passe j'aurais toutes mes phases qui reviennent au tableau, par contre pour faire propre je mettrai des boites de dérivations (genre ici) pour que les fins de circuits soient indépendant sous gaine de 16.
Si DALI il faudra rajouter les 2 fils pour le bus mais avec les boites c'est facile (et donc 5 fils pour la gaine terminale, ce qui passe bien en gaine de 16 pour du 1.5)
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(17/07/2019, 09:39:00)cocothebo a écrit : Bonjour,
Ile me semble que tu es en France, donc pour le nombre de fils par gaine, si tu veux respecter une préconisation de la NFC15-100, dans une gaine de 20 on peut passer maximum 4 fils en 2.5mm2 (et 6 en 1.5). Pour 6 en 2.5, il faut "normalement" une gaine de 25. C'est pour appliquer la règle du 1/3 qui s'applique que si tu cables après pose des gaines, mais ça reste une bonne idée a suivre même en préfilée pour pouvoir facilement repasser un ou 2 conducteur plus tard.
Oui tu as raison. Il me semble qu'il n'y a plus d'obligation de respecter cette règle du tiers mais ça reste une préconisation comme tu dis. Par contre, en préfilée, ça n'existe pas en 6 fils, je pensais donc le faire moi-même.
Après si tu cables chaque prise en direct, autant passer en 1.5, sachant que normativement parlant, avec du 1.5 tu peux mettre 8 prises, donc pour 4 prises (dans ton idée de 2 gaines par 8 prises) c'est plus que suffisant.
Tu as raison également, la règle à d'ailleurs changée. J'ai toujours à l'esprit, fil de 2.5mm² = circuit prise et fil de 1.5mm² = circuit éclairage. J'imagine que la norme à évoluée vis à vis de la consommation moindre des appareils d'aujourd'hui et des meilleures protections. N'empêche que j'ai un peu de mal à me dire qu'on peut mettre du 1.5 pour des prises. Je trouve qu'on identifie rapidement. La préconisation, je pense que c'est surtout que je risque de galérer un peu à tirer les fils si je reste sur du 2.5 par 6 fils dans une icta de 20... A tester sans doute. A moins que je parte sur de la gaine de 25 pour les circuits prises, faut que je vérifie si ça passe entre l'isolant et la plaque de plâtre (double peau avec, il me semble, 25mm entre les 2...).
Après dans l'absolu moi ça me parait un peu trop d'avoir la possibilité de controler chaque prise individuellement, même si ça va pas coûter énormément plus quand on fait sois même, c'est quand même multiplié énormément le nombre de gaines.
J'en suis à la pré-finalisation de mes plans elec, et je pense plus partir sur une solution avec au départ 0 prises contrôlées, mais le passage d'une ou 2 phases en attente pour pouvoir facilement controler 1 (ou 2) prise si nécessaire. Dans ce cas il suffit de 4 ou 5 fils par groupe de 8 prises et donc même en 2.5mm2 ça passe dans une gaine de 20 (un peu juste pour 5 fils en 2.5 quand même).
Justement, l'idée c'était de minimiser le nombre de gaine. En faisant de la sorte, ça me permettrait d'avoir 2 gaines pour 8 prises. Si je câblais chaque prises individuellement jusqu'au tableau, ça m'en ferais 2 fois plus (en prenant 6 fils par gaine). Certains l'ont fait ainsi avec du câble 3G, chacun revient au tableau.
Par contre, dans mon cas, en particulier pour les salles de jeu, le contrôle individuel m'intéresse pour pouvoir allumer ou éteindre facilement chaque machine à partir d'un panneau de contrôle. Un peu comme dans le film Tron, lorsqu'il allume la salle arcade à partir du tableau électrique (par rangée il me semble). La même chose en plus évoluée.
J'avoue, c'est un peu too much, mais j'aime bien garder la possibilité de ces évolutions qu'on n'imagine pas forcément au départ.
Pour l'eclairage je regarde aussi pour du DALI, mais pour le moment quoi qu'il se passe j'aurais toutes mes phases qui reviennent au tableau, par contre pour faire propre je mettrai des boites de dérivations (genre ici) pour que les fins de circuits soient indépendant sous gaine de 16.
Si DALI il faudra rajouter les 2 fils pour le bus mais avec les boites c'est facile (et donc 5 fils pour la gaine terminale, ce qui passe bien en gaine de 16 pour du 1.5)
Je me demandais justement si ça valait pas le coup de passer les 2 fils du BUS DALI dans une gaîne conjointement avec un câble bus KNX. L'idée c'est de pouvoir connecter les lampes en DALI et les détecteurs/capteurs ou autre en KNX en utilisant le même chemin (et avoir plus de place dans l'autre gaine).
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D'ailleurs je rebondis sur l'évolution de la NFC 15-100.
Cette dernière, depuis 2015, nous dit que l'on peut mettre 8 prises sur une circuit avec du fil de 1.5mm² et 12 prises avec du 2.5mm².
Il est vrai que câbler du 1.5mm² est un peu moins galère dans les prises et aussi à tirer dans la gaine.
Un peu moins coûteux aussi (environ 8.5€ par 100m sur 1 fil). Et dans le respect de la norme...
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Et une petite remarque aussi, le nombre de socle autorisé au final ne compte pas pour la sécurité de l'installation, seul le disjoncteur en aval compte.
Pour du 1.5mm² il faut maximum un 16A, pour du 2.5 un 20A.
Après le nombre de socvle c'est plus pour qu'à l'utilisation ça ne disjoncte pas a tout va (mais niveau sécurité mettre 200 socles derriere un 16A cablé en 1.5 c'est aussi bien que n'en mettre que 4).
Après concernant le nombre de gaines ou tu vas les réduire fortement, mais ça veut quand même dire 1 gaine de 20 (et 6 fils) pour 4 prises. En n'en controllant potentiellement que 3 sur 8, tu passes à une gaine pour 8 prises => c'est quand même moitié moins
(surtout que je ne vos pas l'intéret de controler énormément de prises).
Par contre normativement parlant (NFC 15-100), une prise commandée c'est une lampe, donc on ne peut plus utiliser le même neutre et terre vu qu'on a un circuit lampe et un circuit prises....
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(Modification du message : 18/07/2019, 14:24:03 par Maitre_Poulpi.)
Oui, je te rejoins sur ce point de contrôler autant de prises mais j'ai donner mon explication un peu plus haut, c'est principalement dans le cas de ma salle de jeu arcade/flipper pour allumer/éteindre les machines individuellement.
Après pour le reste, c'est vrai que ça se discute un peu plus mais c'est comme pour ceux qui ont câblé en étoile (avec chaque prise qui revient au tableau), c'est une possibilité d'évolution. Un jour je décide de redistribuer complètement mes pièces et je n'ai qu'à modifier sur le tableau les prises que je souhaite commander.
Ca veut dire surtout que je prévois pas nécessairement de piloter chaque prise individuellement sur la maison complète.
En ce qui concerne la norme et le circuit, c'est vrai que c'est considérer comme un circuit d'éclairage mais cela dit je pense que l'aspect domotique n'a pas encore été pris en compte.
Aujourd'hui, pour mes machines (flippers/bornes arcade), je les branche sur une multiprise avec un inter... Je suis pas sûr que se soit mieux qu'un déclenchement depuis le tableau par un actionneur
Après, si je veux respecter la norme, soit je câble toutes les prises individuellement pour pouvoir "piocher" dedans celle(s) qui m'intéresse et les mettre sur leur propre circuit "d'éclairage", soit je le fais par groupe de 4 (avec leur propre circuit aussi), soit je m'embête pas et je garde le même circuit.
L'essentiel surtout c'est que je me retrouve pas avec une phase sur un circuit de protection et le neutre sur un autre
edit : et j'ai aussi la possibilité de passer 10 fils (donc un circuit complet) de 1.5mm² si les gaines de Ø25 passent.
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Je comprends pour les prises, qui peut le plus peut le moins (mais c'est plus cher :p)
Pour la norme en fait dans ce cas c'est surtout si tu dois faire passer le consuel. Autant avoir des prises commandées et non commandées derrière le même disjoncteur ne diminue pas la sécurité, autant comme la norme ne l'autorise pas potentiellement le consuel peut refuser l'installation.
Moi je suis sur du neuf donc consuel obligatoire donc je dois respecter la norme et ses partis pris
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Ok pour le consuel, mais à la limite, rien n’empêche de ne pas « commander » les prises tout de suite
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(17/07/2019, 11:24:37)Maitre_Poulpi a écrit : Il est vrai que câbler du 1.5mm² est un peu moins galère dans les prises et aussi à tirer dans la gaine.
Un peu moins coûteux aussi (environ 8.5€ par 100m sur 1 fil). Et dans le respect de la norme... Absolument, c'est beaucoup plus facile à câbler pour disposer tout de même 3,7 kW en aval d'un même disjoncteur ....
Ensuite pour tes prises commandées tu peux également avoir une approche "circuit spécialisé" qui entre dans le cadre de la NFC 15-100.
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Bon, comme prévu, avec le boulot, je suis à la bourre sur mon projet.
Encore une semaine de taff, ensuite, on ferme et je suis censé attaquer le câblage...
Cela dit, il faudrait peut-être que j'achète le matériel
J'ai quand même avancé sur ma liste de course même si c'est pas mal en mode "brouillon" avec plan papier et crayon/gomme.
J'ai bien pu constater, comme tout le monde ici, que le matériel KNX est carrément moins cher de l'autre côté de la frontière.
Cependant, j'ai quand même voulu questionner un fournisseur local, juste à côté de chez moi chez qui je prends des bricoles pour le boulot. Je peux bénéficier des conditions tarifaires "pro" pour mon projet. Ca veut pas dire que ça sera moins cher, ça reste à voir.
Du coup, j'ai rendez-vous mardi matin avec lui et un commercial de chez Hager.
Même si je n'avais pas spécialement prévu de prendre du matos de cette marque, je leur laisse une chance sur la globalité du projet, je vais voir ce qu'ils me propose.
Je vais surtout demander au commercial pourquoi leur matos est 40% moins cher chez les allemands.
Sinon, ben je ferais comme tout le monde...
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Certains fabricants français ne sont malheureusement pas distribué chez les grossistes internet d'outre-rhin ..... c'est le cas notamment de la gamme Celiane de chez Legrand.
J'avais contourné le problème en ouvrant un compte chez Yesssss électrique et négocié une remise pro pour tout le matériel de cette marque.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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C’est justement chez Yesss électrique que je vais mardi matin
Stay tuned
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Petite news après un mois d'août épuisant.
J'ai rattaqué le boulot cette semaine et je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais à la maison.
Néanmoins j'ai quand même avancé
Finalement, j'ai pris mon câblage chez Yesss électrique et j'ai commandé du Hager avec des prix plus intéressants que ceux dit "catalogue". Même si tout n'est pas au plus bas, dans l'ensemble ce n'est pas si mal.
J'ai donc acheté (commandé et reçu) :
- de la gaine noire en Ø20 pour tout le 230V (10 bobines de 100m)
- de la gaine verte en Ø20 pour tout ce qui est communication (réseau, bus) (7 bobines de 100m)
- du fil rigide H07V en 1.5mm² pour l'éclairage et pour les circuits de prises, j'ai fait le même principe partout, à savoir :
- une gaine Ø20 avec 6 fils : 4 rouges (phases), 1 bleu (neutre) et 1 vert/jaune (terre) pour avoir soit 4 éclairages, soit 4 prises. 2 gaines éclairages font un circuit 10A, 2 gaines prises font un circuit 16A. Chaque point peut devenir pilotable individuellement.
En terme de quantité, j'en suis pour l'instant à 10 bobines de vert/jaune, 10 de bleu et 35 de rouge.
- du fil rigide H07V en 2.5mm² pour les circuits de prises en 20A (atelier, cuisine) (3 bobines de rouge, 2 de bleu et 2 de vert/jaune)
- du câble réseau catégorie 6A (1 touret de 500m)
- du câble réseau grade3 TV pour là où il y a besoin de mettre des TV (1 touret de 300m)
- 2 coffrets VEGA D de chez Hager
- 1 ID 63A 30mA type A
- 5 ID 63A 30mA type AC
- 2 disjoncteurs 2A
- 12 disjoncteurs 10A
- 22 disjoncteurs 16A
- 8 disjoncteurs 20A
- 1 disjoncteur 32A
- 1 parafoudre
- 1 baie de brassage 27U de chez Socamont
Je n'ai pas encore mis toute mes photos sur l'ordi, alors en voilà une petite pour montrer que ça avance un peu
Voici ce que j'ai en commande, non reçu pour l'instant :
- le câble bus
- 140 prises 2P+T
- 9 inter auto WXT501 pour les passages
- 35 prises RJ45
- 10 chargeurs USB (pour éparpiller dans la maison et ne plus avoir à trimbaler les transfos)
- 2 WXT312 (2 boutons avec LED)
- 6 WXT314 (4 boutons avec LED)
- 7 WXT316 (6 boutons avec LED)
- 1 WXT324 (4 boutons avec LED+IR)
- 2 alim 640mA TXA112 (pour en avoir une au cas où)
- 1 TYA624C (pour les 2 stores bannes et le VR filaire)
- 1 alarme Sepio + l'interface LS/KNX
- 2 indicateurs conso 3tores TE332
Voilà pour l'instant. J'attends un retour pour les modules chauffage, je voulais partir sur 2 TYF656T avec des servo EK723.
En ce qui concerne la supervision, j'attends un devis de chez RealKNX pour un proServ et 5 O-two. J'ai eu quelqu'un de très sympa au téléphone avec qui j'ai bien discuté et le courant est bien passé. Du coup j'en ai profité pour demander d'autres choses comme :
- MDT AKI-1216.03 (pour piloter quelques prises)
- 1 passerelle DALI MDT SCN-DALI32.03
- 1 passerelle enOcean Weinzierl KNX ENO 636 secure
J'ai aussi demandé pour une station type MDT SCN-WS3HW.01 ou Elsner Suntracer basic.
J'attends une étude pour la VMC double flux que j'aimerais installer (modèle non défini).
J'aimerais bien pouvoir faire du multiroom aussi. En terme de source, c'est surtout l'abonnement Apple music qui tourne à la maison. Au départ je pensais à un ampli multizone à mettre dans la baie mais je m’interroge aussi sur la solution Sonos.
Y a bien les petites enceintes Ikea/Sonos qui permet d'en mettre un peu de partout à un coût pas trop mal, y en a qui en ont acheté ? Actuellement la musique à la maison ça tourne surtout soit sur la TV, soit sur une petite enceinte airplay, soit sur la tablette ou sur l'imac. Autant dire que niveau son, c'est pas ça, mais ça fait le job (c'est surtout ma fille en fait). Pour ma part je met dans la salle cinéma via l'ampli, c'est un peu mieux.
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Poulpi ... puisque tu "travailles" avec ProKNX tu as jeté un oeil sur la dernière station météo de chez Elsner (Suntracer KNX Pro)?
Je pense la tester d'ici quelques jours et faire un comparatif avec mon actuelle Theben meteodata 140 .... en tous cas sur le papier elle a l'air d'être sacrément balaise et complète.
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Oui j’ai vu sur leur site mais je t’avouerai que c’est un peu nouveau pour moi. J’ai compris qu’il y avait 3 modèles avec plus ou moins de fonctionnalités et que c’est vrai que vu tout ce qui est noté, a part le café, ça fait un paquet de trucs !
Par contre, ça me fait encore poser pleins de questions du coup, savoir si ce n’est même pas trop par rapport aux besoins.
Cela dit, avec ton recul, ça doit faire « tilt » plus vite dans ta tête vis à vis des possibilités
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(30/08/2019, 05:31:54)pollux06 a écrit : Poulpi ... puisque tu "travailles" avec ProKNX tu as jeté un oeil sur la dernière station météo de chez Elsner (Suntracer KNX Pro)? Bonjour
Quel est le lien entre ProKNX et Elsner ?
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Ils sont revendeurs en France des marques Elsner, MDT, Weinzierl
Quand le courant passe bien avec un fournisseur potentiel, j'aime bien grouper, des fois on a de bonnes surprises en terme d'offre et puis il y a aussi le service avec le support des produits.
https://proknx.com/fr/resseller-fr/
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L’avancée du week-end, j’ai fait un peu de rangement sur le tableau en attendant les wago :
Du coup, j’opte pour 2ID par ligne, chacun accompagné de 8 disjoncteurs maxi.
Il n’y a pas de peignes verticaux avec entrave 150 chez Hager alors j’ai opté pour des wago et du câble souple en 16mm2.
Je vais mettre des wago topjob 2002 simple sur les 2 premiers et 2 derniers étages. Je pars sur des 1 étage compte tenu que j’ai de la place, ça sera plus clair.
Pour la terre, je vais utiliser les borniers fournis dans les tableaux, j’ai 120 places, ça devrait aller.
Il me reste quelques gaines que je n’ai pas encore mis (éclairage sous sol) et il faut que je fasse les entrées du bas.
Le placo est quasi fini, les plafonds vont suivre.
J’ai commencé à mettre des boites, ça prend forme
Du coup, j’ai fait une commande chez ProKNX :
- 1 ProServ
- 2 o-two
- 1 air
- Elsner Suntracer sl basic
- MDT Dali64 scn-dali64.03
- weinzierl eno 636 secure
- mdt AKS-1216.03 - actionneur tor 12 voies
- mdt AKH-0800.02 - actionneur chauffage 8 voies x2
Va peut-être falloir que je me penche sur ETS maintenant !
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Bonjour
Quel est l'intérêt d avoir realknx air et o two ?
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Les o-two et air sont 2 produits qui se ressemblent effectivement mais qui peuvent aussi être complémentaires et s'associer dans la même maison.
Après discussion avec proknx, voici ce que j'ai compris :
Le o-two est un hp/micro encastrable (rond ou carré) qui possède son propre serveur intégré et qui propose snips et siri. Pas de google ou amazon. Le o-two ne gère pas le remote connect non plus mais on peut utiliser une connexion à distance via un apple tv. Il se connecte via un câble rj45 (ou wifi) pour la data et un câble usb pour l'alim. On peut aussi utiliser seulement un rj45 alimenté via poe avec un splitter.
Le Air est un hp/micro non encastrable, prévu pour être posé sur une table, étagère, plan de travail...
Il propose snips, siri, google et alexa et gère le remote connect. Il se connecte à un raspberri pi via usb qui permet de l'intégrer au réseau via rj 45 ou wifi. On peut aussi le connecter directement en usb à un serveur air (un revpi core 3 à mettre sur rail din). Il n'est pas autonome et à besoin d'un serveur, on peut en mettre plusieurs sur un serveur. On peut soit l'utiliser via le serveur revpi core 3 ou le serveur d'un o-two (dans ce dernier cas il me semble que toutes les fonctionnalités du air ne sont pas dispo).
Les 2 ont besoin d'un proserv knx permettant la liaison avec le knx.
Sur le site, il est proposé :
- soit un pack o-two composé d'une unité hp/micro et d'un proserv knx
- soit un pack air composé d'un serveur (revpi core 3) et d'un proserv knx
- un jabra 410 accompagné de son adaptateur ethernet (un raspberry pi)
En faisant une demande, il est tout à fait possible de prendre :
- un seul proserv knx
- un ou plusieurs o-two
- un serveur air (le revpi core 3)
- un ou plusieurs air
A savoir que la config mini pour que ça fonctionne est d'avoir un proserv, un hp/micro (air ou o-two) et un serveur pour le air (si pas de o-two).
Pour ma part, je pensais avoir 5 zones.
J'ai certains plafonds et murs en placo (ou plafond suspendu), donc pas de souci pour l'intégration d'un o-two.
Par contre j'ai des plafonds en béton et en briques, à voir pour l'encastrement.
Je suis donc parti, dans un premier temps sur :
- un proserv knx
- 2 o-two (plafond dalle)
- un serveur air
- un jabra seul à brancher sur le serveur air (revpi) que je vais mettre dans la salle info, proche du tableau et armoire brassage.
J'aurais pu me passer du serveur revpi mais j'aimerais bien tester toutes les fonctionnalités, c'est un peu pour jouer avec aussi
Les fonctionnalités google et amazon ne m'intéressent pas spécialement mais je voulais tester le remote connect et aussi voir l'intégration du air pour voir avec quoi je compléterait l'installation par la suite.
Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas mettre les modules type serveur qui se connectent en rj45 dans l'armoire de brassage ?
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19/09/2019, 06:21:12
(Modification du message : 19/09/2019, 06:31:02 par fabric24.)
Bonjour
Ok merci
Sur leur site il n'est pas mentionné de hp/micro pour le air
Donc il y a juste les fonctions remoteconnect . Alexa et google home en plus pour le Air
Le satellite ne si connecte pas en usb il est livré avec un adaptateur réseau
Se fixe sur rail fin ne veut pas dire que c'est la même profondeur qu'un disjoncteur
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Le hp/micro du Air, c’est le Jabra 410.
Ce denier se connecte en usb sur n’importe quel ordinateur. Dans le cas présent, c’est sur un raspberry pi, ce qui est nommé « l’adaptateur réseau ».
On peut tout aussi bien le brancher directement sur le serveur Air qui lui est un revpi, c’est-à-dire, pour simplifier, un raspberry pi industriel. Sur le site, on ne trouve pas en vente l’ensemêle des configurations possibles. Par exemple, on ne trouve pas le o-two seul. Il suffit de faire un effort demandé sur ce que l’on souhaite exactement
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(19/09/2019, 06:57:54)Ives a écrit : (19/09/2019, 06:42:12)Maitre_Poulpi a écrit : Le hp/micro du Air, c’est le Jabra 410.
Ce denier se connecte en usb sur n’importe quel ordinateur. Dans le cas présent, c’est sur un raspberry pi, ce qui est nommé « l’adaptateur réseau ».
On peut tout aussi bien le brancher directement sur le serveur Air qui lui est un revpi,
Bonjour,
Comment le Jabra 410 qui dispose d'une connectique USB pourrait être raccordé directement au serveur Air qui, sauf erreur, ne dispose que d'un connecteur RJ 45 ? "L’adaptateur réseau" semble donc incontournable ? [Edit]Je viens de lire la doc.
e. Haut-parleur/microphone
Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne l’utilisation du haut-parleur et du microphone. Ci-dessous est décrit l’utilisation du Jabra Speak 410 MS.
Avec l’achat optionnel de notre satellite il est possible de connecter le Jabra par Ethernet ou par Wifi.
Le module wifi est intégré au JARBA ou il est dans "l'adaptateur" et dans ce cas l'utilisation du câble réseau n'est pas nécessaire ?
Il est aussi tout à fait possible de le brancher par USB directement au serveur realKNX.
Rien sur le longueur maximale du câble USB sachant que la place la plus appropriée du serveur est dans le tableau électrique/KNX
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Le serveur, qui est un revpi core 3, dispose bien de port usb. Il en a même 2 USBA.
Les détails de cet appareil se trouve ici : https://revolution.kunbus.com/revpi-core/
Pour info, le revpi core 3 se compose d'une carte d'extension "IOboard" couplé à un compute module basé sur l'architecture du raspberry pi. En gros, c'est un pi boosté aux hormones à destination des intégrateurs.
Le Jabra peut donc s'y connecter directement dans la limite de l'usb bien sûr, donc proche du serveur.
Dans le cas d'une utilisation dans une autre pièce plus éloignée, il faut donc utiliser l'adaptateur réseau.
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Merci pour les précisions et pour le lien du serveur !
Concernant l'adaptateur réseau, d'après la documentation on peut supposer qu'il intègre le wifi et qu'il n'est pas indispensable d'utiliser un câble réseau ?
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Oui, l'adaptateur réseau intègre bien le wifi.
Les 2 modèles, o-two et air peuvent être utilisé en wifi.
Dans mon cas, je vais tirer un câble rj45, ça me permettra d'alimenter en POE afin d'éviter de mettre une ligne 230v avec transfo.
Le POE est possible avec un splitter de ce type https://www.tp-link.com/fr/business-netw...tl-poe10r/ (environ 13€)
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