(11/06/2022, 11:39:48)Nico1987 a écrit : Bonjour,
J'ai dans ma configuration des anciens modules Hager TS que j'avais récupéré et programmés sous ETS :
TS 224 a1
TS 316 a1
TX 216
Est-il possible de changer l'application sur le TS 224 qui est actuellement en V1 la version V2 ou V3 qui est indiquée sous TXA 224?
Aussi pour le TX 216, passerelle DALI, j'ai cru comprendre que plusieurs marques ont le même hardware.
Est-il possible de charger une application d'une autre marque dessus?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Je pense qu'il y a très peu de chance que cela puisse être possible.
Je m'explique :
Les modules KNX sont conçu, électroniquement parlant, selon la même approche;
Pour communiquer avec le bus, il faut une puce qui convertisse les messages KNX en messages UART, TTL, etc... pour que les microcontrôleurs puissent comprendre les messages;
Il faut un microcontrôleur qui est charger de faire la gestion des interactions externes, calculs, mise en forme des données, etc...
Et la dernière chose sont, ce que j'appelle, les options d'interaction, comme des switch pour les interrupteurs, des relais mécaniques ou électroniques pour les actionneur TOR, le capteur de lumière du module météo, etc...
Donc fondamentalement parlant, deux interrupteurs ayant le même nombre de boutons doivent fortement se ressembler niveau hardware. A noter suite à mes recherches je n'ai trouvé que deux puces de conversion bus KNX, donc vu les exigences de la normes le plus petit des µC fait le job et de ce fait le moins chère à produire fait l'affaire.
Maintenant, il y a le soft dans le µC du le module, qui lui est surement différent, et cela même avec deux module qui partage le même hardware. Pour la faire courte l’adressage mémoire n'est pas identique car le µProgramme du fabricant lui est propre.
Je pense que pour toi, le fait de télécharger via ETS c'est injecter le programme complet recompilé dans la partie µProgramme du module. En fait tu transmets simplement les options de paramétrage du module que tu as sélectionné et qui seront écrit dans l'EEPROM du module.
Seul le fabricant peut modifier le µProgramme et lorsque qu'il fait une mise à jour, il met à disposition le µProgramme compiler pour qu'il soit injecté de façon transparente au module lors d'un téléchargement avec ETS, le seul indice qui peut mettre le puce à l'oreille est le temps car à 9600 bauds/s une appli d'un méga c'est long.
Je te met un lien (
standard KNX) (je n'ai pas retrouvé la doc Courses Basic KNX
) qui montre succinctement la structure d'un module, tu y verras qu'il aussi deux autres blocs que tu n'auras jamais accès la ROM et la RAM. Le premier les informations sont écrit en dure et sert pour l'initialisation du module, et le second est la mémoire de fonctionnement du module donc inintéressant.
J'espère que cela éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres question.