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12/10/2022, 13:50:07
(Modification du message : 27/01/2023, 17:12:18 par Christophe0110.)
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plus d'un an et demi que je parcours ce forum et intervient par ci par là en essayant de récolter le plus d'info possible pour ma future construction.
Souvent, j'ai indiqué que j'allais faire mon propre sujet, c'est chose faite, en voici un de plus
Tout d'abord, je tiens déjà à remercier filou59, Ives et Weee (ainsi que tant d'autres) pour leur aide.
Pour ceux qui ont suivit le sujet de Weee, vous verrez que je me suis grandement inspiré de son installation pour préparer la mienne.
La construction de notre maison à Liège en Belgique, à ma compagne et moi, en est à l'attente de la pose des châssis (châssis qui devrait être posés fin novembre au plus tard si tout va bien).
Entre temps, nous avons eu, lundi, notre première réunion avec notre électricien. Il s'agit d'une grosse société qui s'occupera aussi bien de l'électricité mais aussi du chauffage, PAC, VMC DF, sanitaire, alarme (quoi que peut-être pas pour l'alarme) et les panneaux photovoltaïques.
La personne que nous avons rencontrée n'avait pas conscience, je pense, du projet que nous envisageons lorsqu’elle a compris le projet vers lequel nous (même si c’est surtout moi qui m’en occupe) voulons aller. La société en question ne travaille pas avec du KNX. L’idée de base est donc qu’ils s’occupent d’amener les câbles jusqu’au panneau électrique, s’occupent de la partie électricité (disjoncteurs, etc.) et me ramène ce qu’il faut sur les borniers afin que je passe par mes divers modules KNX.
En rouge dans ce sujet, les questions ou les affirmations pour lesquelles des avis seraient les bienvenus.
Plans :
Tout d’abord, voici les plans réalisés via Kozikaza et édités via Visio (merci Weee pour le conseil).
- Plans RDC – ETAGE – GRENIER pour les lumières, les interrupteurs, les détecteurs, les volets roulants et l’audio.
- Plans RDC – ETAGE – GRENIER pour les prises (de courant et RJ45).
Plans v20230127.pdf (Taille : 892,69 Ko / Téléchargements : 325)
Quels sont vos avis sur ces plans ? Que pensez-vous de la position des interrupteurs et des détecteurs de présence ?
- J'ai en effet choisi de mettre des détecteurs dans toutes les pièces sauf dans le salon car je n'arrive pas à en voir l'utilité (surtout que nous avons 2 chats, dont un gros, qui auront généralement accès à toute la partie salon-salle à manger-cuisine et la buanderie. A voir si les détecteurs choisis pourront être configuré pour ne pas les détecter (notamment dans la buanderie donc).
- Pour les interrupteurs, j'ai indiqué des 4 boutons presque partout parce qu'on est contre avoir des interrupteurs avec trop de boutons mais ce n'est pas encore définitif. Quand je parle de boutons, il faut comprendre que pour 4 boutons, il s'agit d'un interrupteur 2 voies.
- Lorsqu'une prise est indiquée en PC, c'est que cette prise revient directement au tableau afin d'être commandée. Lorsqu'il est indique Px2, c'est qu'il s'agit d'un bloc de 2 prises sur le même circuit (revenant donc lui aussi au tableau) mais 2 câbles de phase (dont un reste "en attente") sont tirés afin de pouvoir les convertir en prises commandées si besoin... (merci à MrWaloo pour l'idée sur le sujet de Weee). Le mieux serait forcément de tout ramener indépendamment au tableau mais je pense que ça va faire bcp trop de câble (déjà là, c'est chaud à mon avis) et que ça va vite revenir cher.
- Nous aurons une pompe à chaleur Daikin Altherma 3 mais j'attends d'obtenir le modèle exact. On aura un chauffage sol dans tout le rez sauf la buanderie ainsi que dans le hall de nuit et la salle de bain à l'étage. Pour l'instant, il ne s'agira pas d'une PAC bizone car tout serait en monozone pour tous les planchés chauffant. J'essaye cependant de voir s'il ne serait pas mieux d'avoir une bizone pour commander indépendamment le REZ + hall de nuit et la salle de bain (avec, du coup, 2 thermostats différents). Votre avis sur ça ?
- Nous aurons une VMC Double Flux : Zehnder Comfoair Q-450 Premium (placée dans le grenier technique).
- Nous aurons du Triphasé (3N400) en 22,2 kVA.
Liste de course pour le KNX :
- 3x Actionneur 16 sorties MDT AKS-1616.03
Pour le branchement des lampes et prises connectées.
Donc il faut compter 23 lampes et 27 prises connectées. Donc un total de 50 sorties nécessaire. Avec 3x 16 sorties, j'aurai donc 48 sorties possibles. C'est largement assez vu le module AMI ci-dessous pour certaines des prises commandées.
- 1x Actionneur 12 sorties MDT AMI-1216.02
Pour le branchement des prises connectées avec consommation (mesure)
Donc en comptant les 48 sorties AKS et les 12 sorties AMI, ça me fait un total de 60 sorties. J'aurai donc encore 10 sorties "en rab" si je veux convertir des prises Px2.
- 1x Actionneur variateur 8 sorties Theben DM 8-2T
Pour le branchement des lampes gradables. Neutre nécessaire sur l’actionneur.
J'ai prévu au moins 5 lampes gradables mais ça me laisse de la marge si je veux rendre mes lampes principales du hall d'entrée et du hall de nuit (pallier) gradable également.
Cependant, j'ai été conseillé de plutôt laisser les lampes au plafond non gradable et de placer 2 lampes dans les escaliers à faible intensité (non gradable également) voir des lampes fines proches des marches afin de faire un simple "balisage"... Qu'en pensez-vous ?
J'ai également lu que des Ampoule LED GU10 230 V étaient recommandées pour cet actionneur variateur.
- 2x Contrôleur de volet roulant SMI WAREMA 2022211 SA 16M230 SMI REG
Un contrôleur permet la gestion de 16 volets roulants via un fil 5G1.5.
Vous l'aurez peut-être lu dans un autre sujet mais j'ai finalement réussi à avoir des moteurs SMI pour mes volets. Il s'agira de moteurs Selve SE-Pro-SMI.
Puisque je devrai commander 18 moteurs, il me faut donc 2 modules SMI permettant de commander 16 moteurs chacun.
Je pense que le Warema est un produit qui me permettra de faire ce que je veux.
- 24x Interrupteur Jung F50 (finition LS)
LS5091TSM (1 voie) LS5092TSM (2 voies) LS5093TSM (3 voies) LS5094TSM (4 voies)
Le nombre de voies dépends des pièces. 1 voie = 2 boutons, 2 voies = 4, etc.
Je sais que ça fait beaucoup d'interrupteur mais ma compagne n'est pour l'instant pas convaincue par les détecteurs de présence rencontrés chez nos amis.
J'ai beau lui expliquer que ce qu'ils ont n'a rien avoir (truc intégré dans la lampe, détecteur mal placé, etc.), elle veut être sûr qu'elle ne sera pas embêtée. Le seul endroit où j'ai donc pu la convaincre de ne pas avoir d'interrupteur, c'est dans les toilettes. A ce propos, dans le plan, que pensez-vous du placement du détecteur dans les toilettes ou dans les autres pièces ?
Sur le plan, le nombre de bouton n'est pas encore fixé définitivement...
- 10x Détecteur de présence ABB 6131/21-24-500
Détecteur de présence dans toutes les pièces sauf le salon et la salle de bain.
Comme expliqué plus haut, je ne vois pas l'utilité de détecteur dans le salon... En plus, je n'aurai pas de faux plafond au REZ alors je n'avais pas envie d'encombrer le plafond de notre pièce de vie principale avec des détecteurs, dans les autres pièces, je m'en fou un peu... A l'étage, il devrait être possible de les encastrer.
J'espère aussi, avec ce modèle de détecteur, pouvoir configurer la hauteur de détection afin qu'il ne détecte pas mes chats dans la buanderie, est-ce possible ?
- 1x Détecteur de présence salle de bain ???
Détecteur de présence pour la salle de bain avec détection d’humidité pour boost VMC.
Lorsque j'ai parlé de ce genre de détecteur (avec humidité) à la personne qui s'occupera de la VMC Double Flux, il m'a expliqué que ça ne servait à rien d'essayer de booster la VMC car elle était capable elle-même de détecter l'humidité et d'activer ce boost... Je pense que je placerai malgré tout un détecteur avec capteur d'humidité par sécurité (si je vois qu'elle n'active pas le mode boost assez rapidement à mon gout). Avez-vous des bons détecteurs avec capteur d'humidité intégré à me conseiller ?
- 2x Détecteur de mouvement THEBEN Theluxap300 ou Steinel iHF 3D KNX
Détecteurs de mouvement pour l’entrée et l’accès buanderie à l'extérieur.
Détecteurs utilisés pour allumer la lampe extérieure proche de l'entrée ou la buanderie.
J'ai vu ces 2 détecteurs conseillés un peu partout sur ce forum... lequel est le meilleur selon vous ?
- 1x Alimentation KNX MDT STC-0640.01
Alimentation du BUS KNX
Cette alimentation a été citée tellement de fois sur ce forum que ça me semble être l'alimentation évidente à prendre.
- 1x Interface IP MDT SCN-IP000.03 ou JUNG IPS 300
Interface IP pour config ETS et contrôle via superviseur (Home Assistant)
Je n'arrive pas trop à me décider entre ces 2 interfaces. La Jung semble permettre + de connexion que la MDT et a un afficheur qui permet p-e de la configurer plus facilement mais à part ça ? De nouveau, quel est votre avis sur la question ?
- 1x Station météo Jung 2225 WSU
Station météo sur le toit pour gestion VR et divers.
Elle semble également être LA station à choisir pour ce genre de chose. Je me suis inspiré de filou59 demandant un petit panneau électrique déporté dans le grenier technique
Petit tableau électrique dans le grenier technique (contre le mur de façade) auquel arrive un 230V et un câble BUS :
o Cable 230V è Parafoudre 230V è Alim 24V è Station météo (passage par le mur de façade vers une tige amenant la station au-dessus du toit).
o Cable BUS è Parafoudre è Station météo.
Concernant le parafoudre pour le câble BUS, lequel prendre ? Y en a-t-il des prévus pour ?
- 1x Gestion chauffage salle de bain via Bleu com' azur Fil pilote
Gestion du chauffage de la salle de bain via un fil pilote pour allumage et gestion des modes du chauffage de la salle de bain.
Là, c'est un sujet encore + obscure pour moi. Pour l'instant, une prise et une fil pilote sera placé par l'électricien pour un possible chauffage électrique mais je n'ai donc aucune idée de ce qu'il faudra comme chauffage ni si ce module est une solution adéquate. J'ai fait aussi placer en attente dans le mur, une prise et un fil pilote dans chaque chambre en cas d'ajout nécessaire de chauffage électrique. D'après nos amis, le chauffage sol est suffisant mais je ne serais pas contre un porte serviette électrique que je pourrais commander à distance avant d'utiliser la salle de bain ou via l'interrupteur. Votre avis ?
- 1x Contrôle VMC Zehnder Confo Connect KNX for ComfoAir Q
Contrôle VMC permettant de gérer la puissance de tirage de la VMC DF.
Par exemple : Arrêt temporaire de la VMC si utilisation de la hotte (hotte avec sortie vers l'extérieur). Boost de la VMC si détection humidité dans la SDB (douche). etc.
A voir si vraiment utile car mes 2 exemples ci-dessus ont été jugés inutiles par la personne responsable du chauffage et de la VMC DF car selon lui, la VMC est capable de gérer tout ça...
Dans tous les cas, je prendrai surement ce module malgré tout "au cas où".
- 1x Controle PAC Zennio KLIC-DA
Peut-être pas nécessaire. A voir mais prévoir le câble malgré tout.
Pas sur car je dois connaitre le modèle exact de PAC pour voir si elle est compatible avec ce module. De plus, ça reste complètement obscure pour moi donc je ne sais pas si je me sens capable de savoir gérer la PAC via ce module et mes interrupteur Jung prenant la température (dans ce cas-là, je prendrais au moins 1 F50 avec affichage de température).
- 1x Capteur de cuve eau de pluie Elsner Electronik SO250
Capteur pour détection de niveau bas dans la cuve d’eau de pluie. L'idée est donc de remplir la cuve (et de savoir ce qu'il reste dedans) dans le cas où elle est presque vide (et forcément, de ne pas remplir les 10000L mais juste assez pour tirer la chasse ou faire une machine...).
Ce capteur KNX permet aussi le contrôle d’une valve pour renvoyer de l’eau de ville dans la cuve. Je ne suis pas sûr de cette affirmation mais je pense que j'ai raison.
- 1x Interface de retour d’alarme ELAUSYS ANB-KNX
Interface sur laquelle connecter l’alarme pour retour d’état vers KNX. Cable bus RS485 à prévoir de l’alarme TRICOM vers le module interface KNX ELAUSYS ANB-KNX dans le tableau domotique.
Le volet alarme a été très peu évoquer lors de notre réunion. On nous a signalé que puisque vous avez des chats, des capteurs volumétriques étaient à éviter et qu'il valait mieux mettre des capteurs de fenêtres/portes uniquement sauf dans la buanderie où se situera l'alarme. Sauf qu'on compte mettre les litières des chats dans la buanderie donc bof. On sait que des amis ont pu mettre des capteurs volumétriques qui savent différencier les animaux des humains... Donc si le département alarme de cette société ne sait pas nous proposer qqch de mieux, on ira surement voir ailleurs pour l'alarme...
- 1x Consommation et production panneau photovoltaïque ABB ZS/S1.1
Mesure de consommation et production des panneaux photovoltaïque via ABB B23 111-100 connecté à l’interface KNX ABB ZS/S1.1.
Ici, je pense que c'est à connecté juste après l'onduleur (donc entre l'onduleur et l'installation électrique). J'ai lu cette option sur un autre sujet et je pensais partir là-dessus mais des avis et idées là-dessus sont également les bienvenus.
- 1x Module logique ABA/S 1.2.1
Module logique pour gestion de divers scénarios.
Je pense que j'en aurai besoin, surtout pour la station météo et les VR...
- x mètres Câble KNX ???
Notre électricien devrait nous estimé la longueur de câble bus nécessaire mais je n'ai aucune idée quel câble prendre comme signalé dans ce sujet.
L'électricien de la boite où je travaille m'a conseillé de prendre ce cable prégainé. Histoire de pas se prendre la tête à passer le cable dans une gaine, il s'y trouve ainsi déjà...
Qu'en pensez-vous ? Quid du cable sortant vers les 2 détecteurs de mouvement à l'extérieur ?
Informatique :
J'ai prévu d'installer une baie informatique (pas encore décidé le nombre de U).
Chaque RJ45 sera du Cat 6a. Je devrais pouvoir avoir la fibre 1GB (voir plus) là où j'habite.
J'ai déjà acheté :
- 1x Ubiquiti UDM-SE-EU (Dream Machine Special Edition).
- 1x Ubiquiti USW-24-PoE-EU (Switch 24 PoE)
- 1x Ubiquiti UAP-AC-PRO-EU (Access Point AC Pro) (que j'ai déjà depuis longtemps dans mon appart et qui sera placé à l'étage de la maison). A remplacer par un U6-LR plus tard.
- 1x Ubiquiti U6-LR (Access Point UniFi6 Long-Range)
A acheter :
- 3x Caméra G4 Bullet (idéalement, G4 Pro mais le prix me fait mal au cul) pour les 3 côtés de ma maison (voir plan).
- 1x G4 Doorbell (idéalement, la G4 Doorbell pro connectable en RJ45, d'où le RJ45 préparé à l'entrée mais pas de stock depuis des lustres).
Je n'ai pas encore décidé sur quoi partir pour le patch panel et la baie (le rack) et si je place un onduleur... Votre avis sur un rack et un onduleur silencieux ?
Puisque tout ce petit monde (aussi bien le tableau domotique et la baie) se trouve dans la buanderie, j'essaye aussi d'avoir le moins de bruit possible.
Justement, par rapport à ce bruit, avez-vous un bon tableau électrique à me conseiller pour la domotique afin de couvrir un maximum le bruit des actionneurs ?
Mon électricien travaille avec des tableau Legrand mais je suis ouvert à d'autres marques.
Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !
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J'ai pas le temps de répondre a tout tout de suite, je vais faire qq points :
Concernant l'imunité face au chat : je vais faire court , c'est pas possible. Je ne connais aucun produit actuellement capable de faire une tel distinction pour un montage au plafond.
On peut eventuellement tenter avec du mural mais cela va dépendre de la pièce, certains detecteur en fonction de la hauteur de pause ne verront pas le sol. On peut donc imaginer que le chat quand il ne fait pas des saut sur les meubles ou pour jouer avec la plume qu'il aura trouver ne sera pas détecter. C'est valable pour des petite piece comme des couloir / WC .... et tout dépend du positionnement. car plus on s'eloigne du capteur plus le cone de détection se raprochera du sol.
il faut faire attention au fonctionnement du capteur et aux principe de détection, si on arrive face au détecteur ou si on traverse son champ. L'efficacité n'est pas la meme, (que ce soit mural ou au plafond) , si on est sous le detecteur pour un detecteur de presence il sera parfois plus précis pour les petits mouvement ou positions assise...
Citation :J'espère aussi, avec ce modèle de détecteur, pouvoir configurer la hauteur de détection afin qu'il ne détecte pas mes chats dans la buanderie, est-ce possible ?
Donc sauf si j'ai loupé un truc, c'est pas possible, après a toi d'éplucher la doc et le manuel de l'application pour voir, ca a peu etre changé depuis le temps....
Concernant les BP : D'un coté du a bcp de BP, mais d'un autre tu te limites (psychologiquement) a des BP 4 touches.
Otez vous cette barriere et ce vérou.
Le travaille a faire en amont et qui est le plus difficile et de :
-Lister les Commandes ou Fonctions a réaliser piece / piece. (Cmd DCL Cuisine, Cmd bande led Cuisine..., All OFF RDC...)
-Placer ces commandes la ou il faut de manière efficace. On est pas obligé de mettre un BP sous l'aplique d'un lampe ou sous le VR comme on le ferait en tradi. Si c'est plus logique de le faire a l'entrée de la piece ou au pied du canapé ...
-Determiner le type de commande a utiliser pour les VR / Elcairage / la Variation : 1 ou 2 Boutons (moi je conseille 2 BP pour tout ca fait du coup un standard pour toute le maison.
-Toujours pour faire un standard, il faut essayer de mettre toujours au même endroit qq soit la pièce (sur les meme BP) , la commande de l'éclairage principal, la commande des VR ...
Bref au final tu verras je pense que c'est domage de ce limiter a 4 BP. J'ai pour des chambre 2 Blocs superposé de BP
Citation :J'ai également lu que des Ampoule LED GU10 230 V étaient recommandées pour cet actionneur variateur.
GU10 : C'est un type de culots / douilles qui est forcément en 230V, ca ne fait pas une recommandation pour ce variateur.
C'est comme si je te disait qu'il faut des pneu 18" pour ta voiture , sans précisé l'usage et le modele de voiture, on pourra choisir des pneu ete/hiver mais en fonction de l'indice charge et de la vitesse max de la voiture on va éliminer certains modeles...
Citation :Cependant, j'ai été conseillé de plutôt laisser les lampes au plafond non gradable et de placer 2 lampes dans les escaliers à faible intensité (non gradable également) voir des lampes fines proches des marches afin de faire un simple "balisage"... Qu'en pensez-vous ?
C'est une question de choix et esthétique.
Le balisage c'est sympa c'est beau.
Après avoir Balisage + Eclairage ca fait 2 sources pour le meme endroit...
Si on choisi une seule source gradable ca simplifi les choses de mon point de vue, après c'est vraiment une question de gout voir de cout.
Citation :Je n'arrive pas trop à me décider entre ces 2 interfaces. La Jung semble permettre + de connexion que la MDT et a un afficheur qui permet p-e de la configurer plus facilement mais à part ça ? De nouveau, quel est votre avis sur la question ?
Concentre toi sur les fonctionnalités des 2 appareils, l'afficheur c'est purement marketing, tu fais ton install toi meme je met ma main a coupé que tu ne configureras jamais l'interface par là.
Le nb de connexion a partir du moment ou il y en a 2 c'est logiquement suffisant dans une installation normal et bien configuré. (1xETS, 1xSuperviseur), épluche les fonctionalités des 2 et fait ton choix car on est pas sur la même game de prix.
A quoi bon mettre plus cher dans la passerelle Jung si tu ne vas utiliser les petites différences qu'elle a par rapport a la MDT.
Gestion de la foudre : fait une recherche sur le forum, j'ai déjà fait quelques réponse voir peu etre un sujet.
C'est un domaine compliqué qui ne se résume pas a un petit module sur le bus KNX.
Si tu fais ca et que tu protege toutes ton installation electrique autant ne rien faire :Tout point entrant/sortant doit etre protégé
-L'arrivée electrique principale
-ADSL / Prise 230V de la box
-Caméra Extérieur
-Portier(Visio)
-Portail
-PC Exterieur
-Eclairage
-Antenne Rateau/Ampli/Parabole/TV (antenne + PC)
...
Exemple :
Antenne sur le toi + Ampli > TV , un Parafoudre dans le grenier , un PF sur la prise de l'ampli, un PF sur la prise de la TV
Box ADSL : PF sur la partie cuivre de l'opérateur + PF sur la prise du bloc secteur de la box, + PF sur la partie réseau. (+Telephone Filaire...)
La foudre qui arriverait par le cuivre de l'ADSL va passer par la box puis sortir de la box :
-Bloc Secteur
-Reseau Ethernet
Je viens de voir que tu étais en Tri et en Belgique. Comment ca marche tu auras bien un neutre ? Car je sais que selon la région vous avez des réseau electrique différent de nous certains n'ont pas de neutre... pour le coup je pourrais pas trop t'aider ne connaissant pas le sujet, mais fait attention car cela peut avoir son importance quand un appareil a besoin d'un neutre comme pour la gradation.
La station meteo c'est un seul cable, l'alim 24V passe par le cable bus. idealement faut faire la connexion du cable a l'interieur de ton logement car c'est un cable exterieur qui est fourni et est résistant au U.V/Température ce que ne sera pas ton cable Vert que tu utiliseras en intérieur.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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Inscription : Mar 2021
12/10/2022, 22:33:25
(Modification du message : 12/10/2022, 23:10:58 par Christophe0110.)
(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : J'ai pas le temps de répondre a tout tout de suite, je vais faire qq points :
Concernant l'imunité face au chat : je vais faire court , c'est pas possible. Je ne connais aucun produit actuellement capable de faire une tel distinction pour un montage au plafond.
On peut eventuellement tenter avec du mural mais cela va dépendre de la pièce, certains detecteur en fonction de la hauteur de pause ne verront pas le sol. On peut donc imaginer que le chat quand il ne fait pas des saut sur les meubles ou pour jouer avec la plume qu'il aura trouver ne sera pas détecter. C'est valable pour des petite piece comme des couloir / WC .... et tout dépend du positionnement. car plus on s'eloigne du capteur plus le cone de détection se raprochera du sol.
il faut faire attention au fonctionnement du capteur et aux principe de détection, si on arrive face au détecteur ou si on traverse son champ. L'efficacité n'est pas la meme, (que ce soit mural ou au plafond) , si on est sous le detecteur pour un detecteur de presence il sera parfois plus précis pour les petits mouvement ou positions assise...
Citation :J'espère aussi, avec ce modèle de détecteur, pouvoir configurer la hauteur de détection afin qu'il ne détecte pas mes chats dans la buanderie, est-ce possible ?
Donc sauf si j'ai loupé un truc, c'est pas possible, après a toi d'éplucher la doc et le manuel de l'application pour voir, ca a peu etre changé depuis le temps....
Merci pour ta réponse filou !
Ca fait plaisir d'avoir une réponse de ta part aussi rapidement en plus
Je laisserai le détecteur dans la buanderie mais je le désactiverai lors du passage en mode nuit quand je vais me coucher... Si je dois y aller malgré le mode nuit, j'utiliserai l'interrupteur dans ce cas là pour forcer l'allumage de la lampe... Mais je regarderai toujours la doc, oui.
(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : Concernant les BP : D'un coté du a bcp de BP, mais d'un autre tu te limites (psychologiquement) a des BP 4 touches.
Otez vous cette barriere et ce vérou.
Le travaille a faire en amont et qui est le plus difficile et de :
-Lister les Commandes ou Fonctions a réaliser piece / piece. (Cmd DCL Cuisine, Cmd bande led Cuisine..., All OFF RDC...)
-Placer ces commandes la ou il faut de manière efficace. On est pas obligé de mettre un BP sous l'aplique d'un lampe ou sous le VR comme on le ferait en tradi. Si c'est plus logique de le faire a l'entrée de la piece ou au pied du canapé ...
-Determiner le type de commande a utiliser pour les VR / Elcairage / la Variation : 1 ou 2 Boutons (moi je conseille 2 BP pour tout ca fait du coup un standard pour toute le maison.
-Toujours pour faire un standard, il faut essayer de mettre toujours au même endroit qq soit la pièce (sur les meme BP) , la commande de l'éclairage principal, la commande des VR ...
Bref au final tu verras je pense que c'est domage de ce limiter a 4 BP. J'ai pour des chambre 2 Blocs superposé de BP
Pour les BP, j'avoue que je partais au départ sur des 8 BP mais en allant dans le showroom Jung proche de chez moi, j'ai trouvé (et ma compagne aussi) que 8 boutons, ça faisait beaucoup trop (et trop petit). Je comprends bien ton point de vue mais si je veux satisfaire madame, il faut que ça reste simple et ne pas chercher après le bouton quand elle rentre dans la pièce...
C'est ce que j'essaye de faire, du standard... Chaque fois, des inter en entrant dans la pièce. Le seul endroit où j'en ai mis un proche d'un VR, c'est dans la cuisine (mais c'est surtout pour allumer la lampe sous le poste de travail de la cuisine et, pourquoi pas l'éclairage extérieure). J'en ai aussi mis proche des lits et j'ai demandé à placer le cable BUS tout autours des chambres si la disposition du lit venait à changer...
Mon "standard" serait :
- bouton en haut à gauche : lampe principale.
- bouton en bas à gauche : lampe secondaire.
- bouton en haut à droite : VR haut
- bouton en bas à droite: VR bas
De nouveau, je sais que normalement, c'est gauche/droite la logique mais je n'ai pas réussi à convaincre madame d'ouvrir ou descendre des volets avec les 2 boutons du bas par exemple... Elle veut un haut/bas pour les VR... Et si je veux faire du KNX, je vais devoir faire des concessions...
Après, dans le cas de certaines pièces, je mettrai surement malgré tout des 6 boutons.
Les 4 du haut auraient les mêmes fonctions que ci-dessus. Les 2 du bas serviraient à des fonctions spéciales.
(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : Citation :J'ai également lu que des Ampoule LED GU10 230 V étaient recommandées pour cet actionneur variateur.
GU10 : C'est un type de culots / douilles qui est forcément en 230V, ca ne fait pas une recommandation pour ce variateur.
C'est comme si je te disait qu'il faut des pneu 18" pour ta voiture , sans précisé l'usage et le modele de voiture, on pourra choisir des pneu ete/hiver mais en fonction de l'indice charge et de la vitesse max de la voiture on va éliminer certains modeles...
Oups, j'étais donc à côté de la plaque... lol.
Bon, ben j'essayerai des ampoules jusqu'à trouver la bonne
(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : Citation :Cependant, j'ai été conseillé de plutôt laisser les lampes au plafond non gradable et de placer 2 lampes dans les escaliers à faible intensité (non gradable également) voir des lampes fines proches des marches afin de faire un simple "balisage"... Qu'en pensez-vous ?
C'est une question de choix et esthétique.
Le balisage c'est sympa c'est beau.
Après avoir Balisage + Eclairage ca fait 2 sources pour le meme endroit...
Si on choisi une seule source gradable ca simplifi les choses de mon point de vue, après c'est vraiment une question de gout voir de cout.
Je me dis que comme tu dis, le balisage, ce sera joli et que si on constate que ce n'est pas suffisant, je jouerai sur du gradable sur la lampe principale au plafond...
C'est aussi ça qui me plait avec la domotique, c'est qu'on peut toujours se rattraper par après si on prévoit bien plusieurs solutions.
(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : Citation :Je n'arrive pas trop à me décider entre ces 2 interfaces. La Jung semble permettre + de connexion que la MDT et a un afficheur qui permet p-e de la configurer plus facilement mais à part ça ? De nouveau, quel est votre avis sur la question ?
Concentre toi sur les fonctionnalités des 2 appareils, l'afficheur c'est purement marketing, tu fais ton install toi meme je met ma main a coupé que tu ne configureras jamais l'interface par là.
Le nb de connexion a partir du moment ou il y en a 2 c'est logiquement suffisant dans une installation normal et bien configuré. (1xETS, 1xSuperviseur), épluche les fonctionalités des 2 et fait ton choix car on est pas sur la même game de prix.
A quoi bon mettre plus cher dans la passerelle Jung si tu ne vas utiliser les petites différences qu'elle a par rapport a la MDT.
Je pense que je vais en effet partir sur la MDT... Elle a 4 connexions simultanées, ce qui me semble suffisant en effet et je vois qu'elle fait également serveur de temps (ce que la Jung ne semble pas faire)...
(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : Gestion de la foudre : fait une recherche sur le forum, j'ai déjà fait quelques réponse voir peu etre un sujet.
C'est un domaine compliqué qui ne se résume pas a un petit module sur le bus KNX.
Si tu fais ca et que tu protege toutes ton installation electrique autant ne rien faire :Tout point entrant/sortant doit etre protégé
-L'arrivée electrique principale
-ADSL / Prise 230V de la box
-Caméra Extérieur
-Portier(Visio)
-Portail
-PC Exterieur
-Eclairage
-Antenne Rateau/Ampli/Parabole/TV (antenne + PC)
...
Exemple :
Antenne sur le toi + Ampli > TV , un Parafoudre dans le grenier , un PF sur la prise de l'ampli, un PF sur la prise de la TV
Box ADSL : PF sur la partie cuivre de l'opérateur + PF sur la prise du bloc secteur de la box, + PF sur la partie réseau. (+Telephone Filaire...)
La foudre qui arriverait par le cuivre de l'ADSL va passer par la box puis sortir de la box :
-Bloc Secteur
-Reseau Ethernet
Je n'aurai pas d'antenne sur le toit, tout vient de la terre, c'est déjà ça de gagner.
Mais pour toi, il faudrait quand même tout protéger, même chacune des RJ45 (pour les caméras par exemple) ?
Je n'avais pas imaginé ça mais du coup, avec quoi protéger, par exemple, une arrivée fibre ? Je vais regarder sur Google si je trouve des trucs là-dessus mais de ton côté, qu'as-tu fait/mis chez toi ?
(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : Je viens de voir que tu étais en Tri et en Belgique. Comment ca marche tu auras bien un neutre ? Car je sais que selon la région vous avez des réseau electrique différent de nous certains n'ont pas de neutre... pour le coup je pourrais pas trop t'aider ne connaissant pas le sujet, mais fait attention car cela peut avoir son importance quand un appareil a besoin d'un neutre comme pour la gradation.
Alors oui, c'est du Triphasé 3N400. D'après ce que je lis dans mes papiers de demande de raccordement, il semble bien y avoir du neutre : "Le câble est du type EXVB à 4 conducteurs (Noir - Gris - Brun - Bleu)". Après, je vais essayer malgré tout de me le faire confirmer.
(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : La station meteo c'est un seul cable, l'alim 24V passe par le cable bus. idealement faut faire la connexion du cable a l'interieur de ton logement car c'est un cable exterieur qui est fourni et est résistant au U.V/Température ce que ne sera pas ton cable Vert que tu utiliseras en intérieur.
Ah oui ! En lisant le manuel, je comprends en effet le type de cable utilisé pour la station. Je pense que je prendrai aussi un peu de ce genre de cable pour mes 2 capteurs extérieurs du coup...
Aussi, autre question...
Vu que cette fin d'année va être chargée (naissance de mon deuxième enfant), j'aimerais minimiser au maximum mon travail dans la maison par rapport à l'installation "physique" des éléments. Je m'occuperai donc les interrupteurs (sur le bus déjà amené par l'électricien aux bons endroits), des détecteurs, des modules et de leur configuration. Mon électricien m'a confirmé aujourd'hui qu'ils pouvaient obtenir les prises de marque Jung (afin de rester dans la même couleur et le même style que pour les inter.) alors qu'ils travaillent normalement avec du Niko. Du coup, ils se chargeront de la mise en place des prises. C'est un détail, mais ça me fera gagner du temps vu leur nombre...
Pour mes inter Jung F50, on partirait sur la finition LS.
Pour les touches : LS 502 TSA SWM (en noir mat)
Pour le cadre de finition : LS 981 SWM (en noir mat également)
Au départ, je partais, comme toi je pense filou, sur un mélange noir mat et alu mais en showroom, on était pas convaincu donc on préfère rester sur la même couleur touche/cadre.
Par contre, du coup, on aimerait pouvoir assortir les prises à la même couleur (noir mat).
Et là, je ne sais pas trop comment choisir la bonne prise et pouvoir malgré tout utiliser les mêmes caches LS 981 SWM (afin, dans le cas de prises multiples, pouvoir prendre des caches à 1, 2, 3, 4 ou 5 postes).
Est-ce que cette combinaison serait possible :
- Prise (borne sans vis) : A 1520 FBFKI SWM (en noir mat)
- Cadre de finition : LS 981 SWM (en noir mat également)
ou plutôt :
- Mécanisme (borne sans vis et avec griffe de fixation) : 1520 F EINS ou Mécanisme (borne sans vis et sans griffe de fixation) : 1520 NF EINS
- Enjoliveur : LS 1521 FKI SWM PL-1 (en noir mat)
- Cadre de fixation : LS 981 SWM (en noir mat également)
Pour la première option, je n'en suis pas sûr puisque la prise est de la série "A" et les cadres en série LS... Donc compatible ou pas ?
Quel est l'intérêt de cette option : LS 1520 FKI SWM qui contient les 3 éléments de la deuxième option ? Si on a juste une prise "simple" ?
Idem pour les prises réseaux et les prises coax ou audio...
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Attention tu ne peux pas mélanger cadre LS avec appareil serie A
Moi pour les prises je suis en legrand classique blanc, ca choque personne car aucune prise de visible a part dans la cuisine.
Et là encore faut vraiment chercher pour voir la différence car tu n'as pas dans le meme plan Prise et BP, j'avais acheté les PC bien avant de me lancer dans le KNX et donc je n'ai rien changé.
Pour le choix des touches / cadres : c'est une histoire de gout effectivement , mais bon j'insiste une finition metalique c'est plus durable, plus facile a netoyer (les traces de gras de nutela des petit loupio hein ... ) et l'effet est super.
Mon conseil, achete toi un BP, un ou 2 cadre couleur différente, un jeu de touche en noir en alu et tu fais l'essai du rendu.
A ta place je ne m'embetterais pas a pensez au chat, un chat quand tu es pas la ou la nuit, ca dort les 90% du temps, ensuite il va se lever pour aller au pot ou pour bouffer, donc c'est pas grave si il se fait détecter et qu'il allume a la lumiere ca va pas être la ruine.
Citation :Mais pour toi, il faudrait quand même tout protéger, même chacune des RJ45 (pour les caméras par exemple) ?
Je n'avais pas imaginé ça mais du coup, avec quoi protéger, par exemple, une arrivée fibre ? Je vais regarder sur Google si je trouve des trucs là-dessus mais de ton côté, qu'as-tu fait/mis chez toi ?
La fibre c'est optique donc pas de protection.
Si tu mets une camera oui pour un bien il faut le faire :
-Camera Ehternet alimenté en POE : Protection foudre (Dispo chez Dehn)
-Camera WIFI alimenté via bloc secteur : Proctetion sur la PC
La foudre c'est sournoi, ca peut tomber directement sur un appareil, mais le plus chiant c'est que ca peut tomber a proximité et quand même impacter des équipement dans le voisinage.
Imagine que tu protege pas ta camera ou ton visiophone branché sur ton réseau ethernet :
La foudre frape sur le portail par exemple, le visio out (PF ou pas il risque de prendre un coup), mais ensuite ca va passer par ton cable, rentrer sur ton réseau et la ca va impacter tout ton informatique :
-Switch
-Tout les ordi sur le switch
-La passerelle KNX ...
-Le switch qui est alimenté par le 230V ... ba la foudre va peu etre pouvoir passer par là .... par une plaque induction ... pourquoi pas le four....
-Au passage tu risques d'avoir a changer quelques cable réseau ....
Je dramatise pas, la foudre est tombé a 30m de chez moi sur le poteau télécom, je l'ai déjà expliqué ici, nous étions en ADSL, sur les 3 maison raccordé au poteau, 2 maisons ont eu du matériel endomagé, pas la miennes, une 4eme maison a quelque mettre qui n'etait pourtant pas raccordé a ce poteau a eu aussi des dégats.
Dans le lot Box / Ecran ordinateur / PC / Visio / Portail / Plaque Induction et Four , et peu être d'autre appareil des durées de vie diminué sur d'autres appareil.
C'est un choix, soit on aime le risque soit tente de se mettre a l'abri, c'est un peu comme une assurance, peu etre que ca ne servira jamais.
Moi j'aime bien la marque Dehn qui est un des leaders dans le domaine et qui propose des produits dans tous les domaines.
Le parasurtenseur KNX est produit par Dehn, on le trouve sous d'autres marques mais c'est bien eux qui le fond.
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12/10/2022, 23:30:59
(Modification du message : 12/10/2022, 23:33:08 par Christophe0110.)
(12/10/2022, 23:09:16)filou59 a écrit : Attention tu ne peux pas mélanger cadre LS avec appareil serie A
Moi pour les prises je suis en legrand classique blanc, ca choque personne car aucune prise de visible a part dans la cuisine.
Et là encore faut vraiment chercher pour voir la différence car tu n'as pas dans le meme plan Prise et BP, j'avais acheté les PC bien avant de me lancer dans le KNX et donc je n'ai rien changé.
Pour le choix des touches / cadres : c'est une histoire de gout effectivement , mais bon j'insiste une finition metalique c'est plus durable, plus facile a netoyer (les traces de gras de nutela des petit loupio hein ... ) et l'effet est super.
Mon conseil, achete toi un BP, un ou 2 cadre couleur différente, un jeu de touche en noir en alu et tu fais l'essai du rendu.
A ta place je ne m'embetterais pas a pensez au chat, un chat quand tu es pas la ou la nuit, ca dort les 90% du temps, ensuite il va se lever pour aller au pot ou pour bouffer, donc c'est pas grave si il se fait détecter et qu'il allume a la lumiere ca va pas être la ruine.
Au moment de ta réponse, j'ai justement édité mon poste précédent, j'y trouvais cette autre option pour les prises :
- Mécanisme (borne sans vis et avec griffe de fixation) : 1520 F EINS ou Mécanisme (borne sans vis et sans griffe de fixation) : 1520 NF EINS
- Enjoliveur : LS 1521 FKI SWM PL-1 (en noir mat)
- Cadre de fixation : LS 981 SWM (en noir mat également)
Quel est l'intérêt de cette option : LS 1520 FKI SWM qui contient les 3 éléments de la deuxième option ? C'est si on a juste une prise "simple" ?
Je suppose que la borne sans vis est mieux qu'une avec vis (sécurité) et que je devrai privilégier les "sans griffe de fixation" puisque ce sera visser à une boite...
Bah, je me dis que c'est quand même plus joli de rester dans la même gamme de prises et inter...
Et vu que ce n'est pas moi qui m'occuperai des prises, je serai au moins sur de rester sur la même couleur si je leur donne les modèles exacts à acheter...
(mais je m'occupe quand même de l'achat, en Allemagne, des inters KNX).
C'est du noir mat (et non brillant), en testant en showroom, on avait pas l'air de trop voir les traces de doigts... Mais je ferai comme tu dis, je prendrai un test quand même pour mes inter.
On est d'accord pour les chats... Surtout les miens... lol
(12/10/2022, 23:09:16)filou59 a écrit : Citation :Mais pour toi, il faudrait quand même tout protéger, même chacune des RJ45 (pour les caméras par exemple) ?
Je n'avais pas imaginé ça mais du coup, avec quoi protéger, par exemple, une arrivée fibre ? Je vais regarder sur Google si je trouve des trucs là-dessus mais de ton côté, qu'as-tu fait/mis chez toi ?
La fibre c'est optique donc pas de protection.
Si tu mets une camera oui pour un bien il faut le faire :
-Camera Ehternet alimenté en POE : Protection foudre (Dispo chez Dehn)
-Camera WIFI alimenté via bloc secteur : Proctetion sur la PC
La foudre c'est sournoi, ca peut tomber directement sur un appareil, mais le plus chiant c'est que ca peut tomber a proximité et quand même impacter des équipement dans le voisinage.
Imagine que tu protege pas ta camera ou ton visiophone branché sur ton réseau ethernet :
La foudre frape sur le portail par exemple, le visio out (PF ou pas il risque de prendre un coup), mais ensuite ca va passer par ton cable, rentrer sur ton réseau et la ca va impacter tout ton informatique :
-Switch
-Tout les ordi sur le switch
-La passerelle KNX ...
-Le switch qui est alimenté par le 230V ... ba la foudre va peu etre pouvoir passer par là .... par une plaque induction ... pourquoi pas le four....
-Au passage tu risques d'avoir a changer quelques cable réseau ....
Je dramatise pas, la foudre est tombé a 30m de chez moi sur le poteau télécom, je l'ai déjà expliqué ici, nous étions en ADSL, sur les 3 maison raccordé au poteau, 2 maisons ont eu du matériel endomagé, pas la miennes, une 4eme maison a quelque mettre qui n'etait pourtant pas raccordé a ce poteau a eu aussi des dégats.
Dans le lot Box / Ecran ordinateur / PC / Visio / Portail / Plaque Induction et Four , et peu être d'autre appareil des durées de vie diminué sur d'autres appareil.
C'est un choix, soit on aime le risque soit tente de se mettre a l'abri, c'est un peu comme une assurance, peu etre que ca ne servira jamais.
Moi j'aime bien la marque Dehn qui est un des leaders dans le domaine et qui propose des produits dans tous les domaines.
Le parasurtenseur KNX est produit par Dehn, on le trouve sous d'autres marques mais c'est bien eux qui le fond.
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Je regarde un peu sur leur site, c'est vrai qu'ils ont l'air les leaders dans le domaine !
Si je comprends bien, par exemple, je place ce petit connecteur à la place du connecteur rouge/noir dans les 2 capteurs de mouvement à l'extérieur et je demande aux électriciens d'amener également un câble de terre jusqu'à chacun des 2 détecteurs ? Pour la station météo, vu que c'est une seule fiche pour l'alim 24v et le bus KNX, je dois mettre ce petit connecteur dans le tableau du grenier technique ainsi qu'un parafoudre sur le 230V (avant l'alim 24V) ?
Merci pour tes conseils !
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Oui en gros c'est l'idée pour le PF.
Citation :Quel est l'intérêt de cette option : LS 1520 FKI SWM qui contient les 3 éléments de la deuxième option ? C'est si on a juste une prise "simple" ?
Je suppose que la borne sans vis est mieux qu'une avec vis (sécurité) et que je devrai privilégier les "sans griffe de fixation" puisque ce sera visser à une boite...
La derniere ref contient les 3 a mon avi , c'est une facilité pour commander. C'est aussi ce qu'il y a de bien chez eux, imaginons que tu as une facade cassé/abimé, tu peux la commander.
Ou l'inverse le mécanisme cassé, tu garde la facade...
Ou tu décides de changer de couleur tu changes que les facade...
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13/10/2022, 10:20:33
(Modification du message : 13/10/2022, 10:37:09 par Christophe0110.)
Merci filou pour ta réponse.
Concernant ma question dans mon premier post :
Citation :- x mètres Câble KNX ???
Notre électricien devrait nous estimé la longueur de câble bus nécessaire mais je n'ai aucune idée quel câble prendre comme signalé dans ce sujet.
L'électricien de la boite où je travaille m'a conseillé de prendre ce cable prégainé. Histoire de pas se prendre la tête à passer le cable dans une gaine, il s'y trouve ainsi déjà...
Qu'en pensez-vous ? Quid du cable sortant vers les 2 détecteurs de mouvement à l'extérieur ?
Que penses-tu de ce câble prégainé ? Est-il au "norme" KNX ? Que penses-tu du fait qu'il soit prégainé ?
Je cherche à rendre le travail des ouvriers qui tireront mes câbles le plus facile (et le plus fiable) possible.
Et sinon... Le fournisseur Jung proche de chez moi m'annonce un délai de maximum 6 mois pour les interrupteurs F50... Youpie.
Faut pas plus parce qu'on doit rentrer dans la maison vers avril-mai...
Au pire, j'achèterai temporairement un ou deux inter très très cheap qui me permettront d'allumer des endroits stratégique (genre tout le REZ, tout le haut) le temps de les recevoir...
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13/10/2022, 10:40:30
(Modification du message : 13/10/2022, 10:41:46 par filou59.)
Prégainé = Plus cher en général, c'est pas forcement ce qu'il y a de plus courant du prégainer en KNX
Si c'est indiqué que c'est du cable KNX je suppose que c'est bon.
A l'époque c'etait en allemagne que le cable était le moins cher, forcément c'est là ou il y a plus de demande et pour plein d'autres raison...
A voir la différence de prix de presta que ton electricien te fait payer entre passage de cable KNX en gaine et entre l'achat de cable préfilé.
Après il faut s'assurer qu'il y a bien 2 paires en 0.8 : 2x2x0.8
Vert = En général pour l'interieur (Ca va aussi convenir pour un detecteur mural en facade par exemple, le cable ne sera pas soumis au U.V...)
Noir = Le plus cher pour l'exterieur, si il faut le faire passer en exterieur le long d'un mur ou en toiture... (Il est quand meme recommadé de le protéger des U.V)
Je ne connais pas les diférence entre les cables : YCYM / HCHM et le Violet YCYM , ca doit se situer au niveau des matieres qui compose le cable, avec ou sans halogne, lisse ou pas ...
Le plus utilisé et le plus courant c'etait le YCYM il me semble, a voir si c'est toujours le cas.
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Pour info, j'ai payé 230€ les 500m de câble bus, chez voltus il y a qq semaines. Malgré une belle remise chez Rexel, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en prix sur la longueur. Je le gaine uniquement sur les passages stratégiques. Je fais toujours le tour de la pièce avec une réserve et je ne le gaine pas dans les cloisons.
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Merci pour vos réponses filou et flop !
C'est surement un très bête question de débutant mais je suppose qu'il ne vaut mieux pas mélanger câbles de puissance avec câble du BUS dans une même gaine ?
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(13/10/2022, 11:08:56)flop a écrit : Je le gaine uniquement sur les passages stratégiques Ca sous entend que tu ne le gaine pas tout le temps ?
Pour rappel tout câble noyé, enfermé dans une cloison ... doit être gainé , j'ajouterais aussi que la gaine doit être attaché et tendu, car si un jour on doit repasser un cable dans une gaine qui serait possé simplement sur un faux plaffond, si il y a des courbe le passage du cable deviendra très compliqué.
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(13/10/2022, 11:11:43)Christophe0110 a écrit : C'est surement un très bête question de débutant mais je suppose qu'il ne vaut mieux pas mélanger câbles de puissance avec câble du BUS dans une même gaine ? Ba en fait pas si bete que ca, puisque cela ne sert a rien de les séparer, alors que pour d'autre bus voir du réseau il serait conseillé de le faire.
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Bon à savoir ! Merci filou !
Bon, maintenant, reste plus qu'à me décider...
Soit j'achète tout moi-même via voltus.de ou eibabo (ou autres) sur le net.
Soit je passe par le Jung Disctribution Group proche de chez moi qui me propose de me faire une offre mais ils sont limités à du Jung, ABB et Zennio. En tout cas, pas de MDT...
Il m'a demandé si je comptais prendre via des sites comme "voltus" ou "eibabo" et m'a certifié qu'il pourrait me proposer moins cher pour certains des modules...
Du coup, je me demande si je ne vais pas passer chez eux pour obtenir une offre que je comparerai avec ce que je trouve sur le net et ferai mon choix...
L'avantage aussi de passer par eux, c'est que si je suis vraiment dans la mouise sur un truc durant la config, ils pourront m'aider... D'un autre côté, j'ai aussi ce forum et ses experts pour m'aider...
Une offre n'engage à rien donc je vais surement essayer quand même...
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Concernant les détecteurs de mouvement pour l'extérieur, je pense que je vais partir sur le Steinel iHF 3D KNX.
De ce que je lis sur le forum, le Theben a une plage de détection plus grande mais ça ne m'intéresse pas (je veux que les lampes s'allume quand on s'en approche, avec la voiture par exemple dans le cas de celui de la buanderie). Et en plus, je préfère la gueule du Steinel iHF 3D KNX. Plus joli.
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14/10/2022, 08:20:31
(Modification du message : 14/10/2022, 08:23:17 par babychou.)
(12/10/2022, 13:50:07)Christophe0110 a écrit : Plans :
Tout d’abord, voici les plans réalisés via Kozikaza et édités via Visio (merci Weee pour le conseil).
- Plans RDC – ETAGE – GRENIER pour les lumières, les interrupteurs, les détecteurs, les volets roulants et l’audio.
- Plans RDC – ETAGE – GRENIER pour les prises (de courant et RJ45).
Quels sont vos avis sur ces plans ? Que pensez-vous de la position des interrupteurs et des détecteurs de présence ?
Sans être expert, ça a une belle gueule !
Citation :- J'ai en effet choisi de mettre des détecteurs dans toutes les pièces sauf dans le salon car je n'arrive pas à en voir l'utilité (surtout que nous avons 2 chats, dont un gros, qui auront généralement accès à toute la partie salon-salle à manger-cuisine et la buanderie. A voir si les détecteurs choisis pourront être configuré pour ne pas les détecter (notamment dans la buanderie donc).
- Pour les interrupteurs, j'ai indiqué des 4 boutons presque partout parce qu'on est contre avoir des interrupteurs avec trop de boutons mais ce n'est pas encore définitif. Quand je parle de boutons, il faut comprendre que pour 4 boutons, il s'agit d'un interrupteur 2 voies.
- Lorsqu'une prise est indiquée en PC, c'est que cette prise revient directement au tableau afin d'être commandée. Lorsqu'il est indique Px2, c'est qu'il s'agit d'un bloc de 2 prises sur le même circuit (revenant donc lui aussi au tableau) mais 2 câbles de phase (dont un reste "en attente") sont tirés afin de pouvoir les convertir en prises commandées si besoin... (merci à MrWaloo pour l'idée sur le sujet de Weee). Le mieux serait forcément de tout ramener indépendamment au tableau mais je pense que ça va faire bcp trop de câble (déjà là, c'est chaud à mon avis) et que ça va vite revenir cher.
- Nous aurons une pompe à chaleur Daikin Altherma 3 mais j'attends d'obtenir le modèle exact. On aura un chauffage sol dans tout le rez sauf la buanderie ainsi que dans le hall de nuit et la salle de bain à l'étage. Pour l'instant, il ne s'agira pas d'une PAC bizone car tout serait en monozone pour tous les planchés chauffant. J'essaye cependant de voir s'il ne serait pas mieux d'avoir une bizone pour commander indépendamment le REZ + hall de nuit et la salle de bain (avec, du coup, 2 thermostats différents). Votre avis sur ça ?
J'ai acutellement cette PAC à dans le logement où je vis. Le mode bizone pour avoir le rez dans une zone et l'étage dans une autre. Au final, il n'y a qu'une seule des 2 qui fonctionne en même temps parce que l'apport d'energie sur les vitres est plus important que la capacité du chauffage au sol à chauffer le batiment lorsque ce chauffage au sol est piloté via un thermostat netatmo.
C'est ce qui me fait dire que dans ma nouvelle construction, on va partir juste sur un chauffage au sol au rez (par confort parce que carrelage), l'allumer en fin d'automne et l'éteindre à l'arrivée du printemps, sans le piloter "automatiquement" via KNX. Les portes restants ouvertes et la VMC double flux fait qu'au final, t'as une température assez homogène partout dans le batiment.
Citation :- Nous aurons une VMC Double Flux : Zehnder Comfoair Q-450 Premium (placée dans le grenier technique).
- Nous aurons du Triphasé (3N400) en 22,2 kVA.
Liste de course pour le KNX :
- 1x Actionneur variateur 8 sorties Theben DM 8-2T
Pour le branchement des lampes gradables. Neutre nécessaire sur l’actionneur.
J'ai prévu au moins 5 lampes gradables mais ça me laisse de la marge si je veux rendre mes lampes principales du hall d'entrée et du hall de nuit (pallier) gradable également.
Cependant, j'ai été conseillé de plutôt laisser les lampes au plafond non gradable et de placer 2 lampes dans les escaliers à faible intensité (non gradable également) voir des lampes fines proches des marches afin de faire un simple "balisage"... Qu'en pensez-vous ?
J'ai également lu que des Ampoule LED GU10 230 V étaient recommandées pour cet actionneur variateur.
vais regarder ce module aussi...
Citation :- 2x Contrôleur de volet roulant SMI WAREMA 2022211 SA 16M230 SMI REG
Un contrôleur permet la gestion de 16 volets roulants via un fil 5G1.5.
Vous l'aurez peut-être lu dans un autre sujet mais j'ai finalement réussi à avoir des moteurs SMI pour mes volets. Il s'agira de moteurs Selve SE-Pro-SMI.
Puisque je devrai commander 18 moteurs, il me faut donc 2 modules SMI permettant de commander 16 moteurs chacun.
Je pense que le Warema est un produit qui me permettra de faire ce que je veux.
chanceux, pas de SMI pour moi à priori ... le fabricant des BSO n'accepte aucun moteur SMI d'après lui... vais donc surement partir sur les modules KNX du fabricant des moteurs choisis.
Citation :- 1x Alimentation KNX MDT STC-0640.01
Alimentation du BUS KNX
Cette alimentation a été citée tellement de fois sur ce forum que ça me semble être l'alimentation évidente à prendre.
tu gères comment la perte de ce module "sensible" avec un seul module ?
Citation :- 1x Contrôle VMC Zehnder Confo Connect KNX for ComfoAir Q
Contrôle VMC permettant de gérer la puissance de tirage de la VMC DF.
Par exemple : Arrêt temporaire de la VMC si utilisation de la hotte (hotte avec sortie vers l'extérieur). Boost de la VMC si détection humidité dans la SDB (douche). etc.
A voir si vraiment utile car mes 2 exemples ci-dessus ont été jugés inutiles par la personne responsable du chauffage et de la VMC DF car selon lui, la VMC est capable de gérer tout ça...
Dans tous les cas, je prendrai surement ce module malgré tout "au cas où".
La VMC DF est capable de gérer des excès d'humidité ou de CO2 que lorsqu'un de ces capteurs associés sont solicités avec des mesures sortant des valeurs limites. Pour avoir une zendher dans le domicile actuel, sans ces modules, j'ai fini par domotiser via un interrupteur connecté en wifi, home assistant et la station météo netatmo pour avoir une salle de bains sans trop de vapeur d'eau dedans en cas de douche bien chaude ou bains post-ski du dimanche soir.
Citation :Informatique :
J'ai prévu d'installer une baie informatique (pas encore décidé le nombre de U).
Chaque RJ45 sera du Cat 6a. Je devrais pouvoir avoir la fibre 1GB (voir plus) là où j'habite.
J'ai déjà acheté :
- 1x Ubiquiti UDM-SE-EU (Dream Machine Special Edition).
- 1x Ubiquiti USW-24-PoE-EU (Switch 24 PoE)
- 1x Ubiquiti UAP-AC-PRO-EU (Access Point AC Pro) (que j'ai déjà depuis longtemps dans mon appart et qui sera placé à l'étage de la maison). A remplacer par un U6-LR plus tard.
- 1x Ubiquiti U6-LR (Access Point UniFi6 Long-Range)
A acheter :
- 3x Caméra G4 Bullet (idéalement, G4 Pro mais le prix me fait mal au cul) pour les 3 côtés de ma maison (voir plan).
- 1x G4 Doorbell (idéalement, la G4 Doorbell pro connectable en RJ45, d'où le RJ45 préparé à l'entrée mais pas de stock depuis des lustres).
Je n'ai pas encore décidé sur quoi partir pour le patch panel et la baie (le rack) et si je place un onduleur... Votre avis sur un rack et un onduleur silencieux ?
ubiquiti vend un rack pour son matos... un poil cher mais pourquoi pas ?
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(13/10/2022, 11:19:27)filou59 a écrit : (13/10/2022, 11:11:43)Christophe0110 a écrit : C'est surement un très bête question de débutant mais je suppose qu'il ne vaut mieux pas mélanger câbles de puissance avec câble du BUS dans une même gaine ? Ba en fait pas si bete que ca, puisque cela ne sert a rien de les séparer, alors que pour d'autre bus voir du réseau il serait conseillé de le faire.
questions cons de débutant :
les câbles sont gainés suffisamment pour ne pas être déranger par l'électricité passant dans l'autre câble de la gaine ?
c'est le montage "par défaut" des câbles KNX où c'est une simplification qui est fonctionnelle ?
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Bon en fait il faut connaitre un peu le KNX et c'est expliqué dans la formation de base, un cable KNX non dénudé peu etre posé a coté d'un cable de puissance.
Je vais pas rentrer dans les détails, mais techniquement la méthode utilisé pour envoyer les informations fait que c'est un bus qui ne peut pas être perturbé.
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Citation :Votre avis sur un rack et un onduleur silencieux ?
Un onduleur cela dégage de chaleur, donc en fonction de la puissance il faudra forcément a un moment donné un refroidissement actif basé sur des ventilo.
Donc tout dépend de la puissance, de l'autonomie et du type d'onduleur que l'on veut, il existe 3 technologies de la moins bonne a la meilleur : Offline, Line Interractive , Online
Rack : Moi a l'époque j'étais partie sur la marque Socamont, la marque proposait du matos en kit ou assemblé a des prix très attractifs, ils le fond encore, mais il doit y avoir un peu plus de concurrence de nos jours je pense.
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J'ai finalement été faire ma petite visite chez Jung Distribution pour leur exposer mon projet.
Ils me reviendront avec une offre d'ici quelques jours. Ca me permettra de comparer leur prix et ceux que je pourrais trouver sur le net.
Merci babychou pour ta réponse :
Citation :Sans être expert, ça a une belle gueule !
Merci
Citation :J'ai acutellement cette PAC à dans le logement où je vis. Le mode bizone pour avoir le rez dans une zone et l'étage dans une autre. Au final, il n'y a qu'une seule des 2 qui fonctionne en même temps parce que l'apport d'energie sur les vitres est plus important que la capacité du chauffage au sol à chauffer le batiment lorsque ce chauffage au sol est piloté via un thermostat netatmo.
C'est ce qui me fait dire que dans ma nouvelle construction, on va partir juste sur un chauffage au sol au rez (par confort parce que carrelage), l'allumer en fin d'automne et l'éteindre à l'arrivée du printemps, sans le piloter "automatiquement" via KNX. Les portes restants ouvertes et la VMC double flux fait qu'au final, t'as une température assez homogène partout dans le batiment.
Oui, je pense de plus en plus ne pas intégrer la PAC dans la domotique et la laisser "se gérer toute seule". Le seul truc qui m'ennuie, c'est le bouton de contrôle un peu moche par rapport aux F50... Concernant le bizone ou monozone, j'attends une réponse du gars qui va s'en occuper... On verra ce qu'il en pense également...
Citation :chanceux, pas de SMI pour moi à priori ... le fabricant des BSO n'accepte aucun moteur SMI d'après lui... vais donc surement partir sur les modules KNX du fabricant des moteurs choisis.
J'avoue que ça a été un parcours du combattant pour parvenir à avoir des moteurs SMI.. Enfin, je ne les ai pas encore mais ils vont être commandés probablement durant la semaine qui vient pour un délais de 6 semaines max... Au final, j'ai donc du trouver moi-même un vendeur de moteur SMI... Dans ceux qui m'ont répondu, j'ai eu le choix entre Becker et Selve... Au final, le mec de chez Selve a l'air de bien s'y connaître et en a déjà installés... ce qui me rassure quand même bcp. Mais par contre, le truc galère est d'arriver à coordonner mon constructeur, le fournisseur des volets (donc tablier, monoblocs vide sans moteur) et le vendeur Selve...
Citation :tu gères comment la perte de ce module "sensible" avec un seul module ?
Pour l'alim, selon le budget restant après l'achat de tous mes modules, j'en prendrai probablement une deuxième, la même, tout simplement.
La solution que filou t'a proposé sur ton sujet (installer les deux et permettre un switch facile) ne m'intéresse pas plus que ça dans le sens où ce sera toujours moi qui remplacerai le module s'il claque... Je sais pas que personne d'autre dans ma maison n'ira toucher au tableau électrique ou domotique. Alors bon...
Citation :La VMC DF est capable de gérer des excès d'humidité ou de CO2 que lorsqu'un de ces capteurs associés sont solicités avec des mesures sortant des valeurs limites. Pour avoir une zendher dans le domicile actuel, sans ces modules, j'ai fini par domotiser via un interrupteur connecté en wifi, home assistant et la station météo netatmo pour avoir une salle de bains sans trop de vapeur d'eau dedans en cas de douche bien chaude ou bains post-ski du dimanche soir.
Oui, j'avoue que je prendrai assurément ce module. De toute façon, j'ai pris le modèle "Premium" de la VMC DF qui inclus le module KNX d'office si j'ai bien compris...
Citation :ubiquiti vend un rack pour son matos... un poil cher mais pourquoi pas ?
J'ai vu mais je cherche plutôt un rack fermé pour le bruit.
J'aime par exemple bien ce qui a été fait ici :
https://lazyadmin.nl/home-network/unifi-rack/
Par contre, un truc m'échappe sur sa façon de connecter ses patch panel... Les câbles venant de l'extérieur du rack semble se connecter avec un connecteur RJ45 à l'arrière du patch panel... J'aime l'idée mais dans ses références, je trouve pas ce type de connexion...
Merci filou pour ta réponse !
Citation :Un onduleur cela dégage de chaleur, donc en fonction de la puissance il faudra forcément a un moment donné un refroidissement actif basé sur des ventilo.
Donc tout dépend de la puissance, de l'autonomie et du type d'onduleur que l'on veut, il existe 3 technologies de la moins bonne a la meilleur : Offline, Line Interractive , Online
Rack : Moi a l'époque j'étais partie sur la marque Socamont, la marque proposait du matos en kit ou assemblé a des prix très attractifs, ils le fond encore, mais il doit y avoir un peu plus de concurrence de nos jours je pense.
Oui, à mon avis, ce sera plutôt un Line Interactive. J'ai des APC au boulot, beaucoup en 750VA pour les rack de switch dans nos ateliers. Ils sont vraiment fiables. J'irai un peu écouter leur décibel lundi... D'après le site, dans les 42 dba à une distance de 1m pour le 750VA... Ca va encore, surtout si c'est fermé dans son rack dans la buanderie... Il existe aussi ceux à batterie Lithium mais leur prix... bof.
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Citation :Par contre, un truc m'échappe sur sa façon de connecter ses patch panel... Les câbles venant de l'extérieur du rack semble se connecter avec un connecteur RJ45 à l'arrière du patch panel... J'aime l'idée mais dans ses références, je trouve pas ce type de connexion...
Ca se trouve un peu partout alliexpress / amazon / revendeur réseau
J'en ai quelque un , j'ai aussi le meme principe pour l'arrivée de la fibre, ca me permet de basculer l'arrivé sur un serveur de secours si besoin ou de la remettre sur la box.
Pour les Module Keystone RJ45 pour panneau de brassage , voilà 2 exempe de modele :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NHYL...UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B016O9S...UTF8&psc=1
Il y a des modèles plus qualitatif que d'autres, me semble que j'en ai trouvé chez socamont pour le boulot une foi. Je me rappelle plus ce qui était le mieux.
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15/10/2022, 17:31:01
(Modification du message : 15/10/2022, 17:31:41 par Christophe0110.)
(14/10/2022, 23:28:12)filou59 a écrit : Citation :Par contre, un truc m'échappe sur sa façon de connecter ses patch panel... Les câbles venant de l'extérieur du rack semble se connecter avec un connecteur RJ45 à l'arrière du patch panel... J'aime l'idée mais dans ses références, je trouve pas ce type de connexion...
Ca se trouve un peu partout alliexpress / amazon / revendeur réseau
J'en ai quelque un , j'ai aussi le meme principe pour l'arrivée de la fibre, ca me permet de basculer l'arrivé sur un serveur de secours si besoin ou de la remettre sur la box.
Pour les Module Keystone RJ45 pour panneau de brassage , voilà 2 exempe de modele :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NHYL...UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B016O9S...UTF8&psc=1
Il y a des modèles plus qualitatif que d'autres, me semble que j'en ai trouvé chez socamont pour le boulot une foi. Je me rappelle plus ce qui était le mieux.
Ok, j'ai pigé, son lien amazon.to redirigeait vers amazon.fr qui ne donnait pas la bonne référence (en cherchant sur amazon.com, je trouve sa référence).
Mais je ne connaissais pas ce type de connecteur dans les patch panel, je trouve ça sympa et pratique... Je ne sais pas encore comment la société qui câblera les prises RJ45 de mes différentes pièces jusqu'à mon rack fera arriver les câbles (si les câbles se termineront avec une fiche rj45 ou pas)... Je leur demanderai.
Citation :- 3x Actionneur 16 sorties MDT AKS-1616.03
Pour le branchement des lampes et prises connectées.
Donc il faut compter 23 lampes et 27 prises connectées. Donc un total de 50 sorties nécessaire. Avec 3x 16 sorties, j'aurai donc 48 sorties possibles. C'est largement assez vu le module AMI ci-dessous pour certaines des prises commandées.
- 1x Actionneur 12 sorties MDT AMI-1216.02
Pour le branchement des prises connectées avec consommation (mesure)
Donc en comptant les 48 sorties AKS et les 12 sorties AMI, ça me fait un total de 60 sorties. J'aurai donc encore 10 sorties "en rab" si je veux convertir des prises Px2.
Lors de ma visite chez Jung, on m'a demandé pourquoi je n'utilisais pas des actionneurs 10A pour les lampes...
Je n'y avais pas pensé mais ce n'est pas bête... Il faut que je vois avec mon électricien s'il compte utiliser des disjoncteurs 10A ou 16A pour les lampes (je sais pas en France mais en Belgique, s'il n'y a que des lampes sur un DJ, on peut mettre du 10A mais c'est n'est pas obligatoire). Si c'est le cas, je peux partir sur des actionneurs 10A pour mes lampes et ainsi, réduire légèrement le bruit des actionneurs lors de l'allumage de lampe...
Donc :
Actionneurs Option 1 (23 lampes sur DJ 16A et 27 prises connectées sur DJ 16A) :
o 3x Actionneur 16 sorties MDT AKS-1616.03
Pour le branchement des lampes et prises connectées.
o 1x Actionneur 12 sorties MDT AMI-1216.02
Pour le branchement des prises connectées avec consommation (mesure)
Actionneurs Option 2 (23 lampes sur DJ 10A et 27 prises connectées sur DJ 16A) :
o 2x Actionneur 12 sorties MDT AKS-1210.03
Pour le branchement des lampes.
o 1x Actionneur 16 sorties MDT AKS-1616.03
Pour le branchement des prises connectées.
o 1x Actionneur 12 sorties MDT AMI-1216.02
Pour le branchement des prises connectées avec consommation (mesure)
A suivre donc... Je dois me renseigner sur ce qui se fait niveau DJ "traditionnellement"...
Vous l'aurez compris, j'essaye de réduire un maximum le bruit dans ma buanderie (qui reste proche de la pièce de vie principale) mais je sais qu'on ne choisit pas un actionneur selon le bruit qu'il fait.
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17/10/2022, 15:51:46
(Modification du message : 17/10/2022, 18:42:32 par Christophe0110.)
Hello,
Tout d'abord, que pensez-vous des 2 options abordées ci-dessus concernant du 16A ou du 10A pour les lampes et donc les actionneurs adéquats ?
Ensuite... Afin d'envisager ma platine de test, j'avais une petite question d'ordre technique...
Si je pars sur l'option 2 (actionneurs 10A pour les lampes), comment faire pour préparer une platine de test si je veux la brancher à une simple prise de courant ?
Puisque ma prise de courant délivre du 16A, dois-je passer par un disjoncteur 10A sur ma platine de test afin d'amener le câble jusqu'à l'actionneur 10A ?
Donc, par exemple, prévoir :
- Inter différentiel de type AC 30mA 40A
- Disjoncteur 16A
- Disjoncteur 10A
Et ensuite :
- Je branche sur l'inter différentiel l'arrivée du câble branché sur ma prise (neutre et phase).
- Je fais des ponts entre l'inter diff et les 2 disjoncteurs (au lieu d'utiliser déjà un peigne pour juste 3 trucs).
- Je branche mon alim KNX sur le disjoncteur 16A
- Je branche un neutre de ma lampe jusqu'au disjoncteur 10A
- Je branche une phase de la lampe jusqu'à l'actionneur MDT 10A
- Je branche une phase de l'actionneur (sur le même output que la lampe) vers le disjoncteur 10A
- Je branche le bus de l'alim vers l'actionneur.
On est d'accord que je fais ça bien si je fais comme ça ?
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Oui
Si c'est pour une platine de test tu fais un peut ce que tu veux.
A toi a ne pas faire de bêtise et de faire passer 16A dans un contact prévu pour 10A
Le role du disjoncteur est de protéger les cables, l'installation, contre les surintensité et principalement contre les surcharge de type court-circuit.
Là on est sur une platine de test donc...
Que tu branches une lampe ou une prise le principal est donc ce que tu branches. Tu as beaucoup d'appareil chez toi que tu pourrais brancher sur une platine de test qui consommerais plus de 10A ?
Après pour les actionneurs, si la capacité de l'actionneur en Ampere est une indication, ce n'est pas la seule a prendre en compte.
Il faut voir les capacité de l'actionneur a commuter tel ou tel type de charge.
-Les charges les plus facile a commuter étant les charges résistive pur type Grille pain (surnom donné aux vieux Radiateur electrique...)
-Les charges les moins facile étant les charges inductive dont les alim génére des pic assez gros, comme les alim a découpage (PC ou autres), mais aussi dans les LED.
Il faut donc bien choisir un actionneur prévu pour les LED, c'est pas parcqu'une led ne consomme que quelques mA qu'elle ne peut pas détoriorer une sortie relais.
J'ai déjà sur des forum des gens se plaindre de tel ou tel produit, mais c'etait tout simplement le produit qui n'etait pas adapté.
Alors oui on peut être tenter de partir sur des actionneur plus petit, mais je dis attention renseigne toi bien avant et étudie la chose.
Theben a fait quelques video et doc sur le sujet. Il faudrait les retrouver.
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18/10/2022, 10:19:41
(Modification du message : 18/10/2022, 11:18:18 par Christophe0110.)
Citation :Que tu branches une lampe ou une prise le principal est donc ce que tu branches. Tu as beaucoup d'appareil chez toi que tu pourrais brancher sur une platine de test qui consommerais plus de 10A ?
Pour une platine de test, non, je compte probablement ne brancher qu'une simple lampe LED.
Et j'ai déjà un traditionnel culot/douille/soquet (choisir le meilleur mot) E27 pour y brancher une ampoule classique.
Je suppose que je pourrais y mettre cet adaptateur pour y tester une lampe de type GU10 ?
Citation :Il faut donc bien choisir un actionneur prévu pour les LED, c'est pas parcqu'une led ne consomme que quelques mA qu'elle ne peut pas détoriorer une sortie relais.
J'ai déjà sur des forum des gens se plaindre de tel ou tel produit, mais c'etait tout simplement le produit qui n'etait pas adapté.
J'avoue que là, c'est un peu obscure pour moi... On ne sait pas encore les lampes qu'on mettra aux différents points lumineux pour l'instant simplement dessiné sur notre plan (voir premier post). Mais ce sera donc des LED partout mais à savoir leur puissance à l'avance... Aucune idée malheureusement...
J'ai eu confirmation ce matin de mon électricien qu'ils plaçait des disjoncteurs 10A pour les lampes et des 16A pour les prises...
Habituellement en tout cas... Donc je peux p-e encore les faire changer d'avis...
Mais dans le cas où c'est impossible, je suppose qu'ils ne feront pas de circuit mixte lampe/prise sinon, je vais être emmerdé avec mon actionneur 10A...
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux que je leur demande de mettre du 16A partout (lampes et prises hors certains circuits spéciaux) et partir sur ma première option (que des actionneurs 16A) ou est-ce que je peux malgré tout gongler avec du 10A et des actionneurs 10A ? Que se passe-t-il si je branche un câble d'un disjoncteur 10A sur un output 16A d'un actionneur puis vers une lampe ?
Autres questions :
- Concernant l'emplacement des détecteurs de présences (extérieurs et intérieurs), penses-tu qu'ils sont bien placés par rapport au lampes (dans le cas de l'intérieur) et par rapport aux portes (dans le cas de l'extérieur) ?
- Pour la salle de bain, as-tu un détecteur d'humitité (avec capteur de présence) à mettre au plafond à me conseiller ?
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En complément de mon message précédent :
J'ai un peu cherché sur Google.
Si je ne me trompe pas, on peut connecter sans problème une phase venant d'un disjonteur 10A sur un contact 16A d'un actionneur 16A donc.
Du coup, même si toutes les lampes sont sur des disjoncteurs 10A, je pense ne pas dire de connerie en disant que si je reste sur l'option des 3 actionneurs 16A (par sécurité), ça ne devrait pas poser de problème... ??
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