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(31/03/2023, 23:08:24)Christophe0110 a écrit : Hello calou7,
Citation :Je suis de très près ton récit, bravo pour ton travail c'est passionnant.
Merci
Citation :Pourrais tu me dire à quoi servent les borniers du haut et ceux du bas dont tu as parlé, tu relies quel fil de quel appareil (lampe, prise).
Ca peut aussi servir à d'autres alors je me lance dans une (longue) explication :
Je liste un peu plus haut dans ce sujet les différents borniers que j'ai achetés :
Citation :- WAGO 2002-2201 (Double étage) pour les arrivées dans le coffret des phases et neutres.
- WAGO 2006-1201 (1 étage, gris, 6mm, pour la phase) et WAGO 2006-1204 (1 étage, bleu, 6mm, pour le neutre) pour la taque et le coffret du grenier.
- WAGO 2002-1401 (borne de traversée 4 fils) pour regrouper les sorties d'actionneur sur un même DJ (Phases).
- WAGO 2002-1404 (borne de traversée 4 fils) pour regrouper les sorties d'actionneur sur un même DJ (Neutres).
- WAGO 2002-472 ; 2002-473 ; 2002-474 ; 2002-475 et 2002-476 cavaliers pour les pontages entre borniers.
En voici une explication plus détaillée :
Les premiers dont je parle, les WAGO 2002-2201, sont donc des borniers 2 étages.
Par 2 étages, ça veut dire que tu peux faire passer 2 conducteurs différents dans le bornier.
Comme tu le verras sur la page du site Wago, il y a donc 2 entrées et 2 sorties sur chaque bornier.
Dans mon cas, je les utilises donc en haut du coffret (1er rail du haut) pour toutes les gaines venant du haut (exemple : les lampes du rez-de-chaussée et de l'étage, les prises de l'étage, etc.) et en bas du coffret (dernier rail en bas) pour les gaines arrivant du bas (exemple : les prises du rez-de-chaussée)... Cela peut donc être une gaine venant d'un point d'éclairage, d'une prise, d'un volet ou encore de mes vannes du répartiteur pour le chauffage sol. Dans mon cas, pratiquement toutes mes prises reviennent de façon indépendante à mon coffret (à l'exception de 4 circuits dont chacun regroupe 4 prises).
Comme tu peux le voir sur ma photo, j'ai placé les phases sur l'étage du bas et les neutres sur l'étage du haut.
Le premier bornier sur la photo est celui d'une prise commandée de la chambre 1.
Voici une partie de mon plan fait avec le Wago configurator :
Pour un même disjoncteur (par exemple, le disjoncteur "H" qui sert à toutes les prises de la chambre 1) :
- Je ponte entre eux les neutres (ce n'est pas encore fait sur la photo mais sur le plan Wago bien, tu peux voir un pont de 6 (WAGO 2002-476) et un de 5 pour les 10 prises).
- Un fil bleu (neutre) partira ensuite du premier bornier et ira vers le disjoncteur H.
- Dans la chambre 1, 4 prises seront commandées, raison pour laquelle les 4 premiers borniers, étages "Phase", ne sont pas pontés entre eux.
- Pour les 4 premiers borniers, 4 fils noirs partiront jusqu'aux 4 entrées d'un actionneur TOR (Tout Ou Rien).
- Les 6 autres prises n'étant pas commandées, leurs phases sont donc pontées entre elles et un seul fil rouge (phase) part directement vers un bornier 2002-1401 (voir + bas pour l'explication).
C'est donc le même principe pour les borniers du bas sauf qu'ils sont tournés dans l'autre sens (de façon à toujours avoir les ponts vers l'intérieur du coffret afin qu'ils ne soient pas cachés par les fils arrivant de l'extérieur du coffret). De plus, le neutre est donc au-dessus car il y a généralement un seul fil bleu qui part vers le disjoncteur (masquant peu les ponts des phases en dessous).
Ensuite, pour continuer dans l'exemple ci-dessus des prises de la chambres :
- Dans le cas des 4 prises commandées, les 4 fils noirs arrivent donc sur 4 entrées d'un actionneur TOR.
- De chacune de ces 4 entrées de l'actionneur TOR partent des fils rouges (toujours la phase) vers des borniers WAGO 2002-1401.
- Dans le cas des 6 prises non commandées, l'unique fil rouge arrivant du bornier 2002-2201 est relié au même borniers 2002-1401.
Ces borniers 2002-1401 sont des borniers à un étage avec 4 conducteurs identiques (on pourrait les comparer à des WAGO 221-415 sauf que ces borniers n'ont que 4 connexions).
Tous les borniers 2002-1401 seront normalement placés sur le rail du bas et respecteront toujours la même logique pour un même disjoncteur (voir schéma ci-dessus) :
- Premier point de connexion (du haut) du premier bornier : Un fil rouge (phase) part jusqu'au disjoncteur (dans notre exemple, vers le disjoncteur H).
- Deuxième point de connexion => x point de connexion (éventuellement plusieurs borniers pontés entre eux) : Les fils rouges revenant des actionneurs.
Dans notre exemple, le point de connexion 2 correspond à la sortie 9 de l'actionneur TOR dont l'adresse physique dans ETS est 1.1.2 et correspond à la prise 1 de la chambre 1 (PC_CHA1_01).
- Dernier point de connexion : Le fil rouge des prises non commandées arrivant directement du bornier 2002-2201.
La logique est différente pour les volets, les lampes dimmables ou encore les vannes mais ça reste la même idée...
L'utilisation de fils noirs ou rouges pour les phases me permet de distinguer les fils sur lesquels il y aura toujours du courant (rouge) de ceux qui passent pas un actionneur (noir).
Voici d'ailleurs un schéma que j'ai réalisé pour un autre sujet expliquant mon raccordements pour une commande TOR et une commande dimmable :
ICI
Voilà...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai tellement reçu d'aide sur ce forum qu'en donner un peu me fait plaisir.
A+
Bonjour Christophe,
Je reviens sur cette réponse pour savoir si tu a un schéma pour un VR 4 fils, je suppose que tu vas utiliser 2 Wagos 2002-201, un pour L/N et un pour I+/I-. Mais après tu branches comment sur l'actionneur et le disjoncteur ?
Autre problématique entre KNX et norme électrique (en france), j'ai un circuit électrique (au sens 1 DD 20A) avec 10 prises donc normalement cablé en 2.5 mais en fait d'un point de vue commande, j'ai 4 "circuits" commandés: 2 de 2 prises et 2 de 3 prises (est-ce ok ?) et donc je me demandais si je pouvais les cabler en 1.5 niveau phase entre l'actionneur et le bornier 2201 d'arrivée des fils de la prise dont le fil de phase serait alors en 1.5 alors que le cable du neutre commun au 10 prises serait en 2.5 ?
Au niveau des borniers 2201, tu as plutôt utilisé une configuration par piéce ou par actionneur (style les PC ensemble puis les lumières ...) ?
Merci d'avance pour ton aide ou l'aide de toute autre personne.
++
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Bonjour à tous !
Voici 2 nouvelles photos de l'avancée dans le coffret hier, dimanche.
J'y retourne demain pour, je l'espère, le finaliser.
Vous pouvez voir que j'ai déjà fait les raccords borniers -> actionneurs (fils noirs).
Il me reste les raccords actionneurs -> disjoncteurs.
Je me suis franchement éclaté à faire ça, j'adore... Par contre, j'ai bien mal à la main droite à force de sertir les embouts... lol.
Il faut aussi que je ferme les colsons et que j'organise bien les fils pour que ce soit moins le bordel
Citation :Bonjour Christophe,
Bonjour jlyperre
Citation :Je reviens sur cette réponse pour savoir si tu a un schéma pour un VR 4 fils, je suppose que tu vas utiliser 2 Wagos 2002-201, un pour L/N et un pour I+/I-. Mais après tu branches comment sur l'actionneur et le disjoncteur ?
Je n'ai pas de schéma (et j'avoue avoir la flemme d'en faire un lol) mais oui, tu as bien compris, il y a, pour chaque VR, 2 Wago 2002-2201.
Mais dans le cas du SMI, c'est un peu particulier car un actionneur peut donc contrôler 16 VR en série. Donc, un même câble est utilisé pour la phase, un autre pour le neutre, un autre pour i- et un autre pour i+ et ce, pour 16 VR d'un coup. L'actionneur est ensuite assez malin pour retrouver le VR à commander parmi les 16 (grâce à l'identifiant du moteur configuré dans l'actionneur).
Dans mon cas donc, j'ai des gaines de VR (5 fils avec la terre) qui arrivent du haut du coffret, comme du bas du coffret.
Tu peux peut-être le deviner sur les photos ci-dessus (rien n'est finalisé, sauf au niveau des VR, justement).
Mais donc :
Je pars de chacun des groupes de borniers 2002-2201 (puisque j'ai 2 actionneurs, j'ai 2 disjoncteurs différents pour mes 18 VR et mes phases, neutre, i- et i+ sont donc pontés entre eux), je pars vers des wago 2002-1401 pour les ponter entre eux (donc ceux du bas et ceux du haut du coffret) puis je repars avec 2 fils "L out" noir jusqu'aux actionneurs (tu peux les voir sur la photo, ce sont les "Warema"), idem pour le neutre, idem pour le i- et le i+. Les phases (en rouge) vont directement des 2 disjoncteurs jusqu'aux actionneurs Warema pour les alimenter. Je sais pas si je suis clair. Mais si tu ne pars pas sur du SMI, ça risque d'être complètement différent dans ton cas puisque dans le cas d'un actionneur de VR "classique", tu ne peux pas ponter entre eux les fils...
Si tu regardes le manuel d'un actionneur Warema (avant dernière page), tu verras un schéma expliquant le principe de raccordement du SMI.
Citation :Autre problématique entre KNX et norme électrique (en france), j'ai un circuit électrique (au sens 1 DD 20A) avec 10 prises donc normalement cablé en 2.5 mais en fait d'un point de vue commande, j'ai 4 "circuits" commandés: 2 de 2 prises et 2 de 3 prises (est-ce ok ?) et donc je me demandais si je pouvais les cabler en 1.5 niveau phase entre l'actionneur et le bornier 2201 d'arrivée des fils de la prise dont le fil de phase serait alors en 1.5 alors que le cable du neutre commun au 10 prises serait en 2.5 ?
Tu dois rester en 2.5. Je ne connais pas la norme française mais pour moi, tu es obligé de rester en 2.5, surtout pour des prises.
Donc dans mon cas, dès que j'ai une prise, c'est du 2.5. D'ailleurs, en Belgique, on a droit de faire des circuits mixes (càd avec des lampes et des prises sur le même disjoncteur). J'avais donc, logiquement, prévu un seul disjoncteur pour la salle de bain en mettant sur un même disjoncteur : 3 prises (arrivant en 2.5 au coffret) et 2 lampes (arrivant en 1.5 au coffret). Je pensais ensuite, dans mes liaison inter-coffret, utiliser du 2.5... L'électricien me l'a interdit. J'ai donc du séparer en 2 disjoncteurs (un pour les 3 prises, un pour les 2 lampes) afin d'avoir du 2.5 partout pour un et du 1.5 partout pour l'autre.
Citation :Au niveau des borniers 2201, tu as plutôt utilisé une configuration par piéce ou par actionneur (style les PC ensemble puis les lumières ...) ?
Par pièce.
Mais c'est pas vraiment au niveau des borniers qu'il faut réfléchir, c'est au niveau des disjoncteurs.
Et donc, les prises sont associées, dans la plupart des cas, par pièce (donc j'ai quasiment un disjoncteur par pièce). Ensuite, toutes les lampes du rez-de-chaussée sont regroupées sur un disjoncteurs (10A) et toutes celles de l'étage (et les 2 lampes du grenier) sur un autre disjoncteur. Du coup, puisqu'il faut ponter les neutres entre eux (et les phases des prises non commandées entre elles), j'ai donc groupé les borniers par disjoncteur... Ensuite, selon l'arrivée de la gaine (en haut ou en bas du coffret).
Et donc les quelques cas où une gaine arrivant en bas est sur le même DJ qu'une ou plusieurs gaines arrivant d'en haut, tu peux le voir sur la photo, les fils remontent (ou descendent) au centre du coffret groupés avec des colsons...
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Merci pour ta réponse et tes conseils avisés.
Tu as choisi quel moteur de VR qui soit compatible SMI ?
Sur le schéma de l'actionneur Warema, au final tu cables comme si tu avais un circuit de prise en allant d'un volet à l'autre et du coup tu as moins de gaines (une par groupe de VR) qui arrivent au tableau.
Oui pour les prises, je vais faire tout en 2.5 (juste prévoir des gaines plus grosses pour faire passer suffisament de phases car je peux utiliser le même neutre et terre.
Mais c'est ok de commander un bloc de 3 prises avec une sortie d'un actionneur TOR ?
A +
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Citation :Tu as choisi quel moteur de VR qui soit compatible SMI ?
Selve
Citation :Sur le schéma de l'actionneur Warema, au final tu cables comme si tu avais un circuit de prise en allant d'un volet à l'autre et du coup tu as moins de gaines (une par groupe de VR) qui arrivent au tableau.
J'aurais pu faire ça mais j'ai choisi, par sécurité, de malgré tout de ramener chaque VR au coffret de manière indépendante (et donc de les ponter entre eux dans le coffret).
Citation :Mais c'est ok de commander un bloc de 3 prises avec une sortie d'un actionneur TOR ?
J'avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt mais je ne sais pas trop... Ca va dépendre de ton actionneur je suppose et de la charge qu'il accepte sur une sortie...
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Coffret presque finalisé (il me manque quelques raccords notamment au niveau des 6mm).
Je suis pas hyper satisfait de mon "fil management". J'ai voulu les faire passer sur le côté pour rendre le truc propre.
C'est relativement propre mais je trouve qu'il y a trop de fils sur le côté droit...
Mais bon, ça reste clair assez à mon gout... Mais p-e que j'en referai passer quelques uns derrières les modules.
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Voici quelques nouvelles photos du coffret terminé avec la fin des raccords des 6mm et l'ajout des bus pour les participants).
Il y a juste 2 disjoncteurs à remplacer (2 DJ 10A par 2 DJ 2A pour l'alim KNX et l'alim de l'ABB ABA).
Etape suivante : préparer les interrupteurs et capteur de présence en dénudant les fils des BUS arrivant dans les blochets (ou au plafond) et en y fixant déjà les WAGO rouge/noir et blanc/jaune et en ajoutant les cadres métalliques. C'est moins urgent et non nécessaire pour la réception électrique mais ça devra quand même être fait... J'ai choisi de mettre les interrupteur plus tard juste pour éviter qu'ils ne soient abimés durant le reste des travaux...
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(12/04/2023, 20:19:18)Christophe0110 a écrit : Je suis pas hyper satisfait de mon "fil management". J'ai voulu les faire passer sur le côté pour rendre le truc propre.
C'est relativement propre mais je trouve qu'il y a trop de fils sur le côté droit...
Après a part la solution goulotte qui permet de faire quelque chose d'un peu plus propre visuellement c'est dificile de faire mieux.
Je sais pas si sur ce coffret tu peux le faire, mais pour aider sinon il faut un truc rigide entre 2 rangées. Par exemple fixer un rail dans le fond espacé du fond. ensuite tu attaches tes torons de câble a ce rail, du coup tu as quelque chose de bien droit.
La ou tu pourrais faire mieux éventuellement, c'est au niveau des câble KNX.
Un petit bout de gaine thermo au bout de chaque extrémité ca fini un peu plus le truc.
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Il existe des bacelets de guidage,
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Citation :Il existe des bacelets de guidage
@Gwendal :
Oui, j'ai vu ceux-là compatible pour mon coffret...
Ils se "clipsent" sur le rail DIN... J'avais pensé en prendre sauf que les rail DIN livré par défaut avec le coffret n'ont pas des trous tout du long permettant à ces bracelets de s'accrocher...
Vu que je suis assez pressé pour l'avancement de la maison, je n'avais pas le temps d'attendre la livraison d'autre rail DIN donc j'ai fait sans...
J'ai vu aussi que le coffret était compatible avec les goulottes Legrand Lina 25 qui font vraiment devenir le coffret comme un coffret industriel...
Bref, idem, je me suis dit : ça ira comme ça sans...
Au final, les colsons font bien l'affaire...
Citation :La ou tu pourrais faire mieux éventuellement, c'est au niveau des câble KNX.
Un petit bout de gaine thermo au bout de chaque extrémité ca fini un peu plus le truc.
@filou59 :
Oui, j'ai hésité à faire comme dans cette vidéo (à 1m17).
En utilisant cet outil avec ces gaines...
Mais de nouveau, par manque de temps, j'ai fait au plus vite...
En soit, à part faire plus joli, est-ce que ça a une réelle utilité ?
Si tu me dis que oui, je le ferai pour tous mes câbles dans mes interrupteurs et, quand j'aurai le temps, je referai ceux du coffret...
Sinon, en soit, je m'en fou un peu que ce ne soit pas bien "fini"...
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Bon, je me suis acheté le Dremel dont je parle dans le message précédent.
J'ai fait un test hier et c'est vrai que ça donne quand même mieux et plus propre...
J'irai donc préparer mes fils d'interrupteurs avec cette gaine.
Les gaines d'un diamètre de 6 semblent fonctionner donc je vais partir sur celles-là (ça tombe bien, c'est celles dont j'en ai le plus dans la boite)...
A+
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A oui carément
Quand j'ai vu Dremel j'ai du aller voir la video, car pour moi Dremel c'est synonyme d'outil multifonction (Perceuse/Meuleuse/fraise pour petit travaux modelisme etc...)
OK ce type de Fer a air chaud / Fer a souder est pratique car portatif sans necessité d'avoir du 230V
Pour info les décapeur thermique vendu de nos jour pour pas cher (qui sont souvent livré avec des embouts, mais meme sans embout c'est ok aussi), fond l'affaire pour pas cher. Moi c'est ce que j'utilise même si j'ai un petit fer a air chaud Weller qui ressemble au Dremel.
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19/04/2023, 09:22:33
(Modification du message : 19/04/2023, 09:24:29 par Christophe0110.)
J'aimais bien l'idée qu'il soit au gaz car en effet, j'ai pas encore l'électricité sur place et c'est toujours galère de demander du jus chez le voisin alors voilà
Et puisque ça avait l'air de bien fonctionner dans la vidéo, je me suis dis que j'allais rester avec ce qu'il utilise lol.
Par contre, tu utilises quoi comme taille de gaine thermorétractable pour un câble KNX ?
Vaut-il mieux prendre une gaine un peu plus large ou est-ce qu'une de 6mm qui passe à raz du câble est bonne aussi ? Après, c'est ce qu'il semble utiliser dans sa vidéo (du 6) donc je suppose que c'est bon...
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Aucune idée, j'ai pas mal de modele de gaine chez moi vue que j'utilise ca depuis des année en elec ou electronique.
Les gaine thermos ont au minimum un ration de 2:1 il me semble, mais certaines vont plus loins mais c'est plus cher. Il y a même de la gaine avec une colle a l'interieur qui est censé assuré une étanchéité.
il faut donc prendre un diametre supérieur au diametre de ton cable, moi j'inclu aussi le diametre que prend la pair jaune blanc que j'enroule le long du cable pour au cas ou pouvoir m'en servir si besoin.
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Citation :il faut donc prendre un diametre supérieur au diametre de ton cable, moi j'inclu aussi le diametre que prend la pair jaune blanc que j'enroule le long du cable pour au cas ou pouvoir m'en servir si besoin.
Pour les fils jaunes et blancs, je pensais les connecter entre eux à des Wago 243-212 histoire d'avoir les 2 fils qui sont quand même connectés tout du long de mes boucles par étage (non fermées).
Y a juste dans le coffret où je les ai enroulés au câble en effet.
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Oui c'est aussi une possibilité.
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25/04/2023, 12:10:48
(Modification du message : 25/04/2023, 12:15:50 par Christophe0110.)
Je viens de remarquer un truc en relisant la doc de mes actionneurs TOR (les 3 Jung et le MDT) que vous pouvez voir sur mes photos plus haut...
Le câble venant de la lampe (en noir sur ma photo) devrait être à droite de chaque sortie et le câble venant du disjoncteur devrait être à gauche (en rouge sur ma photo).
J'ai fait l'inverse partout...
En soit, est-ce que c'est grâve sachant que l'actionneur fait du ON/OFF, on s'en fou que ce soit inversé, non ?
Si c'est un problème, je réinverserai le tout, ça ne devrait pas être trop long à faire mais bon, si je peux éviter de le faire...
En fait, j'ai comme un con vérifié la doc de l'actionneur de variation (Jung aussi) et là, c'est dans l'autre sens...
Alors j'ai fait pareil partout ailleurs...
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Bon, par sécurité, et après réflexion, je vais tout réinverser.
Ca permettra de respecter le schéma de ces modules TOR et d'éviter, si qqu d'autre doit intervenir sur le choffret un jour, de risquer un accident.
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Bonjour Christophe0110
Tout d’abord un grand bravo pour ton installation ! Ton tableau est vraiment superbe !
Comme je le disais dans un post précédent, je suis sur un gros projet de rénovation pour lequel la phase architecture vient (enfin) de s’achever par une demande de permis de construire déposée il y a quelques jours.
Je vais donc pouvoir me concentrer maintenant avec l’aide d’un maitre d’oeuvre sur les appels d’offre pour les différents lots techniques.
Comme toi je prévois de partir sur du SMI pour les VR/BSO (environ une quinzaine) avec un contrôleur SMI WAREMA SA 16M230 SMI REG.
J’ai vu que tu avais choisi des moteurs Selve SE-Pro-SMI (sachant que le choix des moteurs SMI semble limité : Becker Série S01 (SMI), Selve SE Pro/Plus-SMI et Elero JA Comfort SMI) et je voulais savoir quelle marque de tablier tu avais choisi pour tes VR/BSO ?
Dans un de tes posts tu indiquais être inquiet pour coordonner ton constructeur (pour les coffres ?), le fournisseur de tablier et le vendeur Selve et c’est aussi ce qui me préoccupe !!!
Au final, as-tu commandé indépendemment tes moteurs Selve (chez qui ?) et tes tabliers de VR ? Et qui a pris en charge le montage des moteurs dans les coffres avec les tabliers ?
De mon coté, pour faciliter cet assemblage je pensais passer par Warema à la fois pour les moteurs (mais je ne sais pas ce qu’ils proposent) et les tabliers de VR et les BSO. A voir coté tarif…
Par ailleurs, as-tu rencontré des difficultés pour la mise en oeuvre et la programmation ETS de ces moteurs ?
Merci pour ton aide !
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Hello ericlKNX,
J'ai enfin un peu de temps pour te répondre mais je ne vais pas savoir te donner bcp d'infos...
Citation :Tout d’abord un grand bravo pour ton installation ! Ton tableau est vraiment superbe !
Comme je le disais dans un post précédent, je suis sur un gros projet de rénovation pour lequel la phase architecture vient (enfin) de s’achever par une demande de permis de construire déposée il y a quelques jours.
Merci et bon courage pour ton projet
Citation :J’ai vu que tu avais choisi des moteurs Selve SE-Pro-SMI (sachant que le choix des moteurs SMI semble limité : Becker Série S01 (SMI), Selve SE Pro/Plus-SMI et Elero JA Comfort SMI) et je voulais savoir quelle marque de tablier tu avais choisi pour tes VR/BSO ?
Dans un de tes posts tu indiquais être inquiet pour coordonner ton constructeur (pour les coffres ?), le fournisseur de tablier et le vendeur Selve et c’est aussi ce qui me préoccupe !!!
Je n'en ai moi-même aucune idée à l'heure actuelle...
En fait, j'ai quelques problèmes avec mon constructeur, je t'épargne les détails mais il est très difficile de communiquer et d'obtenir des infos de sa part...
Du coup, actuellement, j'ai mes monoblocs "encastrés" sans rien dedans et les fils 5G1.5 arrivent directement à l'intérieur par un trou sur le côté foré directement dans ce mes monoblocs. Les tabliers et axes sont stockés chez le constructeur (ou son fournisseur) et les moteurs Selve sont également en stock mais chez un autre fournisseur Selve (que j'ai donc trouvé moi-même). Les étapes actuelles du chantier (pose du chauffage sol puis chappe) ne permettent pas l'installation des volets pour l'instant. Et avant, avec le plafonnage, ce n'était pas génial de placer déjà les moteurs avec l'humidité que provoque le plafonnage. Bref, ils ne seront probablement pas intallés avant la mi-juin (ou fin juin) lorsque, je l'espère, le carrelage sera placé.
Citation :Au final, as-tu commandé indépendemment tes moteurs Selve (chez qui ?) et tes tabliers de VR ? Et qui a pris en charge le montage des moteurs dans les coffres avec les tabliers ?
Donc oui, j'ai commandé les moteurs chez la société "Drebel" dirigée par Daniel Renard, en Belgique (+32 475 24 36 37).
Il les a donc déjà réceptionnés et c'est lui qui viendra me les installer. Il m'a d'ailleurs demandé d'essayer d'obtenir un des tabliers (et axe) d'un des volets afin de vérifier que les moteurs sont bien compatibles telquels (avec les axes surtout) ou s'il faut prévoir des pièces pour les adapter (tout est adaptable mais il faut le savoir avant le jour d'install). A l'heure actuelle, j'essaye de voir avec mon constructeur pour en obtenir un pour faire ce test...
Citation :Par ailleurs, as-tu rencontré des difficultés pour la mise en oeuvre et la programmation ETS de ces moteurs ?
Tu l'auras donc compris, je n'ai pas encore procédé à la programmation ETS... De nouveau, probablement courant mois de Juin voir Juillet...
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Hello Christophe0110,
Merci pour ta réponse.
J'ai vu qu'effectivement le couplage entre les moteurs, les axes et leurs fixations, et les tabliers n'était vraiment pas trivial lorsque pris indépendamment....
Hier, j'ai pris contact avec un vendeur/installateur de huisseries/VR/BSO (Schuco) et j'ai vite compris en lui parlant SMI que c'était du charabia pour lui... Il préférait plutôt me parler de X3D !
Par contre, il semblait pouvoir commander des moteurs Elero. A voir le moment venu si il sera capable d'obtenir les modèles SMI d'Elero compatibles avec ses tabliers....
En tout cas, bon courage à toi pour la suite !
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Hello all !
Quelques petites news sur ma construction !
J'ai donc, comme je l'ai dis plus haut, inversé tous les fils aux niveaux des actionneurs.
J'ai également préparé tous les interrupteurs du rez-de-chaussée (dénudage, pose de gaine thermo, Wago, plaque). Y aura plus qu'à attacher les interrupteurs aux wagos et aux plaques. Pour l'étage, vu que c'est pas moi qui ai tiré les fils d'un inter à l'autre, j'ai un doute sur l'ordre des câbles BUS... Faudrait que je me bricole ou achète un testeur de câble pour savoir qui va où pour m'y retrouver (au rez-de chaussée, c'était clair, à l'étage, j'ai un doute).
Situation actuelle :
La projection de PU -> Faite !
Pose du chauffage sol -> Faite !
Réception des moteurs SMI -> Faite ! Ils sont stockés en attente d'être monté dans les monoblocs (mais on attends l'étape suivante qui est...).
La chape -> Prévue si pas cette semaine, semaine prochaine !
Et... bonne nouvelle => Réception de l'installation électrique (coffret + appareillage) => Réalisée et conforme !
@ericlKNX : En 4 jours, j'avais trouvé des revendeurs Warema, Selve et Becker mais au final, c'est le revendeur Selve qui m'avait l'air le plus au courant de l'existence des moteurs SMI (et le seul qui en avait déjà installé une seule fois). C'est en effet un truc pas très connu des revendeurs, dans ma région en tout cas. Le fait qu'il connaisse m'a conforté dans l'idée d'aller vers lui.
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Hello,
Super que ton projet avance et de nous le faire partager !
De mon coté au cas où mon vendeur de VR/BSO ne serait pas en mesure d’y associer des moteurs SMI, j’ai pris contact avec un vendeur de moteurs Selve qui vient de demander à son fournisseur si il pouvait revendre les versions SMI. J’attends la réponse.
Ce qui reste encore mystérieux pour moi c’est la possibilité d’associer ces moteurs Selve SMI à des BSO (j’ai pas trouvé cette information dans les docs Selve). Néanmoins à partir du moment où la logique de pilotage des moteurs de VR/BSO est prise en charge par le contrôleur SMI (dans ETS un paramètre indique au contrôleur SMI pour chacune des sorties si il s’agit d’un VR ou d’un BSO), j’aurais tendance à penser que oui mais je vais essayer de trouver confirmation. Il y a bien entendu les moteurs Geiger JG56..E07 en version SMI qui sont clairement prévus pour des BSO mais je comprends pas trop ce qui les diffère des moteurs Selve SMI.
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03/06/2023, 16:14:30
(Modification du message : 03/06/2023, 16:43:35 par ericlKNX.)
Hello,
Pour ceux qui cherchent à acheter des moteurs Selve SMI pour VR, le site Voleda est en train à ma demande de rajouter les références dans leur catalogue. Ils ont été super réactifs.
Concernant la motorisation des BSO, je comprends qu'il faut des moteurs avec un mode d'accrochage spécifique pour BSO (ce que ne semble pas proposer Selve...). Ça restreint donc encore un peu plus le choix pour des BSO en SMI.... Donc soit Elero, soit Warema, soit Geiger.
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Hello,
Je suis en train d'essayer de voir avec un revendeur pour acheter mes VR et mes BSO. De ce que je comprends, la différence des moteurs c'est l'entrainement : un moteur de VR se met dans le tube du VR, alors qu'un moteur de BSO a un entrainement carré pour l'axe du BSO. D'où les différences (du moins physique, sur la partie KNX je ne sais pas).
Totalement inutile, complètement indispensable.
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Hello,
Oui c’est ce que j’ai aussi fini par comprendre…
À priori l’adaptation entre des VR et des moteurs ne semble pas trop compliquée par contre concernant les BSO je suis un peu plus inquiet. Je n’ai pas encore trouvé si on pouvait par exemple remplacer simplement sur un BSO un moteur Somfy (souvent proposé en standard) par un moteur Geiger SMI.
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