Bonjour,
Un point sur l'avancement et surtout mon apprentissage ETS.
Contrairement à beaucoup, je n'avais pas de platine de test, je me suis lancé dans le grand bain directement
Bon, c'est assez simple, une fois qu'on compris les grand principes :
- adresse physique
- adresse de groupe
- object de groupe
- etc ...
Finalement à mon sens la difficulté peut venir de la compréhension des spécificités et offres de service des différents participants, de la philosophie des différentes marques.
Et c'est là que je été agréablement surpris par MDT. A force de lire par ci, par là que MDT c'est du bas de gamme, je ne l'ai réservé qu'au TOR, Entrée binaire et le module de gestion des chauffage que j'avais du mal à trouver ailleurs. Finalement, ce sont des modules assez facile à prendre en main.
Si j'avais su, j'aurai pris la gestion de volet chez MDT ... pour faire baisser la facture.
J'ai du Theben, MDT et ABB (en actionneur) et Jung en détecteur de présence et Inter. S'il y'a une chose pour laquelle toutes ces marques devraient prendre de la graine chez MDT, c'est la mise à disposition d'un champ description pour les entrées/canaux. Du coup j'y mets le nom de l'appareil qui est piloté par chaque canal/entrée.
Comme documentation du projet, on fait difficilement mieux !
Pour les autres qui n'offre pas cette possibilité, j'écris un pavé de texte dans le champs commentaire.
Du genre :
Canal A : Lumière plafond chambre x
Canal B : Lumière plafond couloir y
etc ...
ça le fait aussi, mais comme vous pouvez le lire, j'ai une net préférence pour les possibilités offertes par les MDT.
Autre reproche qu'on fait au MDT : le bruit. Alors là, ça claque vraiment !
Mais à relativiser en fonction du tableau/armoire utilisé. Dans mon cas, une fois les plastrons mis, et la porte du tableau fermé, le bruit disparait presque.
Un autre paramètre à prendre en compte : la localisation du tableau. Si le tableau n'est pas dans la pièce de vie ça devient clairement moins dérangeant et n'est plus un critère de choix.
Autre chose, j'étais à la recherche d'une moteur compatible KNX pour ma porte de garage sectionnelle. Je pense avoir trouvé mon bonheur, ce sera le Hormann Supramatic P4 (Serie 4), auquel j'associerai le module KNX Gateway 4511630. Les retours sont très bons sur ce module. Son seul inconvénient serait qu'il faut faire un re-scan du bus hormann à chaque reprogrammation du module. Ce n'est pas quelque chose qu'on fait tous les 4 matins, donc pas bloquant.
Pour mon portail coulissant, pour l'instant, à l'instar de pas mal de personnes de ce forum, c'est le nice robus qui tient la corde. Seule problème, mon portail sera téléscopique et pour l'instant j'ai du mal à trouvé un fournisseur de portail télécopique avec du Nice