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ETS3PRO est trop cher pour les particuliers
#1
Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous autres, mais il me semble
que le prix d'ETS3Pro est une barrière au développement du KNX dans le
milieu des amateurs tels que nous sommes.

Sortir 1200 € pour l'outil de production d'une entreprise
d'installation électrique qui s'en sert au quotidien sur des dizaines,
des centaines voire des milliers d'installations, ça ne me paraît pas
choquant. Par contre payer 1200 € pour pouvoir, à titre privé, faire
des expérimentations chez soi, et se constituer une installation
personnalisée, ça me paraît totalement démeusuré.

Certes, il y a ETS3Starter... qui a du être imaginé un peu pour ça au
départ...mais en termes de fonctionnalités c'est nul. Surtout que ça
ne fonctionne pas du tout comme le PRO.

Il faudrait qu'on organise une sorte de pétition, pour inciter KNX a
inventer une nouvelle version genre "ETS HOME EDITION" vraiment
adaptée à l'usage des particuliers, c'est à dire complète en termes de
fonctionnalités mais limitée à un ou 2 projets, avec par exemple un
cout unitaire par projet supplémentaire (genre, j'aide le voisin à
faire son installation, donc je débourse un peu).

Un prix comme 300/400 euros la version de base pour 2 projets et
100/150 € par projet supplémentaire me semblerait supportable.

Qu'en pensez-vous ?
#2
Bonsoir Dibou,

> Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous autres, mais il me semble
> que le prix d'ETS3Pro est une barrière au développement du KNX dans le
> milieu des amateurs tels que nous sommes.

Je pense tout comme toi, et lorsque j'ai posé la question à un
commercial de KNX, il m'a été répondu que l'ETS était un outil... pour
les pros. Autrement dit que le prix était clairement affiché pour
faire barrière.

> Certes, il y a ETS3Starter... qui a du être imaginé un peu pour ça au
> départ...mais en termes de fonctionnalités c'est nul. Surtout que ça
> ne fonctionne pas du tout comme le PRO.

Je partage aussi.

> Il faudrait qu'on organise une sorte de pétition, pour inciter KNX a
> inventer une nouvelle version genre "ETS HOME EDITION" vraiment
> adaptée à l'usage des particuliers, c'est à dire complète en termes de
> fonctionnalités mais limitée à un ou 2 projets, avec par exemple un
> cout unitaire par projet supplémentaire (genre, j'aide le voisin à
> faire son installation, donc je débourse un peu).
>
> Un prix comme 300/400 euros la version de base pour 2 projets et
> 100/150 € par projet supplémentaire me semblerait supportable.
>
> Qu'en pensez-vous ?

Que du bien :-)

Je souscrirai en espérant que nous puissions démontrer ainsi à
l'équipe KNX que le circuit des amateurs est aussi un instrument de
promotion d'une technologie sérieuse et stable comme l'EIB. L’affaire
doit être gagnant-gagnant.

Il est possible que limiter à 1 ou 2 projets ne suffise pas pour
convaincre. Par exemple le serveur OPC de KNX est limité en nombre
d'adresses de groupe... C'est drastiquement efficace.

Je me demande si KNX ne craint pas d'avoir à mettre en place une hot-
line pour répondre a de nombreux appels supplémentaires, et donc faire
face à un surcoût que l'abaissement du prix du produit ne permettrait
pas de surmonter. Beaucoup d’éditeurs de logiciels s’appuient pourtant
désormais sur les communautés d’internautes via les forums de
discussion.

A+
Régis
#3
On 3 juil, 22:44, Dibou <doc.bou...@neuf.fr> wrote:
> il me semble
> que le prix d'ETS3Pro est une barrière au développement du KNX dans le
> milieu des amateurs tels que nous sommes.
On ne peut qu'être d'accord.

> Certes, il y a ETS3Starter...
A oublier...ce machin....

> Il faudrait qu'on organise une sorte de pétition, pour inciter KNX a
> inventer une nouvelle version genre "ETS HOME EDITION"
Je t'aime bien Dibou, mais là tu rêves un peu.
Ce sujet a déjà été débatu moultes fois sur les forums allemands...
avec le résultat que l'on sait.
Alors, nous ici ? 126 membres dont +/-30 sont actifs ...
Il y a un an, on n'existait même pas.

> Un prix comme 300/400 euros la version de base pour 2 projets et
> 100/150 € par projet supplémentaire me semblerait supportable.
Oui, bien sûr, excellente idée ! mais je ne vois pas du tout comment
la mettre en pratique.
PS: mais zenfin.... il y a eu de sérieux chambardements au sein de
l'EIBA, alors...


@Régis
>Je souscrirai en espérant que nous puissions démontrer ainsi à
>l'équipe KNX que le circuit des amateurs est aussi un instrument de
>promotion d'une technologie sérieuse et stable comme l'EIB.
L'équipe de KNX France est d'une redoutable discrétion. Tu attends
quoi au juste ? Tu ne crois pas que si ces braves gens voulaient se
manifester, ils ont eu largement le temps de le faire, non ? en un an
il y a moyen de faire un search dans Google ?

Quant au "poids" de notre forum: j'avais contacté Hager France et
Merten France pour leur signaler la création du forum. Ces braves gens
ne se sont pas donné la peine de répondre. Assez paradoxalement, des
"petites" sociétés comme Wago France ont témoigné leur sympathie, je
leur en sais gré.


>Je me demande si KNX ne craint pas d'avoir à mettre en place une hot-
line pour répondre a de nombreux appels supplémentaires, et donc
faire
face à un surcoût que l'abaissement du prix du produit ne permettrait
pas de surmonter.
Ha !
Je n'y avais pas pensé à celle là, tu aurais p'têt bien raison.

Vous avez toute ma sympathie. Votre optimisme fait plaisir à voir.
Notre forum est encore trop jeune que pour avoir de grandes ambitions.
Je pense que nous ne pouvons compter que sur nous:
essayer d'augmenter le nombre de membres,
essayer d'élever le niveau des débats
bien rester focalisé sur notre sujet de base


@Dfrog
J'apprécie beaucoup tes posts, de par leur caractère éclairé et
professionnel. Mais là, pour une fois, on n'est pas d'accord DU TOUT.
Evidemment, on n'est pas du même côté de la barrière :-)
#4
>
> @Dfrog
> J'apprécie beaucoup tes posts, de par leur caractère éclairé et
> professionnel. Mais là, pour une fois, on n'est pas d'accord DU TOUT.
> Evidemment, on n'est pas du même côté de la barrière :-)

Merci, mais détrompe-toi : je suis actuellement le seul professionel a
avoir fait baissé les coûts des installations KNX de plus de 50% ! Tu
peux aller voir dans la rubrique "presse" de mon site Internet, tu
verra que les associations "métier" m'ont pas mal critiqué... (ça m'a
fait beaucoup de pub, au passage ;-) ) Je suis aussi le seul à avoir
cassé les cartels de distribution des produits pour les ramener à des
prix raisonnables (e-shop en préparation). Ca me vaudra encore
quelques critiques... Mais il y a une chose que je défendrai toujours,
aussi bien pour les fabricants que pour l'association KNX, c'est de
leur laisser les moyens de faire des produits de qualité et
performants. Je serais le premier heureux de voir un ETS à 100 euro et
des thermostats à 50 euros, mais je crains fort de voir la qualité du
produit diminuer linéairement avec le prix! (comme c'est le cas dans
tous les domaines techniques).
Je pense que les choses vont évoluer dans le bon sens (prix) en
rapport avec l'acroissement du succès de cette norme et de la
concurrence entre les fabricants. Côté KNX, les moyens financiers,
pour le moment, ne sont pas gigantesques, mais ils font vraiment du
bon boulot. La critique est bonne et constructive, mais elle ne doit
pas pousser KNX a faire du produit "vite-fait". La preuve : Starter !
Un machin qui ne sert pas à grand chose vu les limitations...

Ceci dit, j'écoute attentivement et je respecte les avis qui sont
avancés ici. Il faut parfois des extrèmes pour faire avancer le
schmilblick!
#5
Sauf que le constructeur est responsable de ses produits, et KNX est
responsable de l'interopérabilité des produits entre eux.
C'est sur que cet outil a été développé pour les installateurs et pas
pour les particuliers. Cela dit, il n'y a que quelques installateur
qui ont compris que cette technologie leur permettait de se
différencier de leur concurrent en offrant une installation étudiée et
adaptée, tout en ayant une hypothétique fidélisation de la clientèle.
C'est vrai aujourd'hui car peu d'installateurs ont investis une
semaine de formation dans l'ETS, ni dans le logiciel. Mais je doute
que ce soit le cas, car une fois l'installation terminée,
l'installateur ne revient que très rarement.
En outre, je peux supposer que KNX France voit d'un mauvais oeil ce
forum, car il ne souhaite pas voir ETS et le mode s en France mais le
mode easy, qui fonctionne sans logiciel. Pour rappel, la France est un
ancien pays Batibus (Schneider, Siemens BT,...) et qui est au board de
KNX France ?
Développer un logiciel... pas possible je crois. Ca demande à être
vérifier, mais les bases de données seraient bloquées par KNX. Bref,
c'est un système ouvert mais pas trop. Vous pensez bien que faire un
ETS plus ergonomique et moins cher n'est guère compliqué, et certaines
entreprises s'y seraient déjà collées.
Une dernière chose pour les francais qui chercheraient des produits
Merten, ils ont été intégralement repris par Schneider Electric, et
Merten n'existe plus dans ce pays en tant que tel.
#6
> Une dernière chose pour les francais qui chercheraient des produits
> Merten, ils ont été intégralement repris par Schneider Electric, et
> Merten n'existe plus dans ce pays en tant que tel.

Merten, fabricant allemand, existe et vend toujours ses produits
jusqu'à nouvel avis. L'integration totale sous Schneider prendra
certainement du temps.
#7
En complément de tout ce qui a été dit et pour alimenter la réflexion
de tous, tant dans le camp des pros, que des particuliers :

EIB/KNX est une "norme", certes .... mais particulière tout de même !
Car personne ne peux se vanter d'être compatible avec,
SI :

- en tant que pro qui conçoit du produit KNX/EIB, tu ne paies pas
pour faire partie du consortium. Et le ticket d'entrée est
dissuasif ... : je pense a quelques petites boîtes d'électro (10 à 15
personnes) qui se seraient bien vue concevoir (pas produire) des
produits sortant de l'ordinaire qui ne le peuvent pas car le ticket
est cher à payer pour avoir accès à la norme (la vraie) et pouvoir
l'implémenter libremennt ... Je continue de penser (et çà n'engage
que moi) que EIB/KNX, c'est une histoire de "gros" qui ne veulent pas
qu'on viennent les emm.... sur leur territoire. Ils ne veulent pas de
ce qui c'est passé avec le X10 (au US) (en dehors de toute
considération technologique ...).

- en tant que pro qui "installe", tu n'as pas payé ton ticket
d'entrée en signant chez un(ou plusieurs) fournisseur(s) de matos EIB/
KNX officiels. Lors de ta première commande, on t'offre ton ETS3 et
on on te propose une formation : sois tu as ETS3 gratos et tu paies
la formation, sois tu paies ETS3 et on te donne la formation : des
professionnels présents dans ce forum corrigeront ma description avec
les éléments les plus récents...(mes infos datent un peu...) les
pratiques changent en fonction de la mode, de l'air du temps, du
biz ... surtout....

- en tant que particulier, tu n'as pas fait intervenir un "pros"
"compatible" EIB....

et c'est tout !!!! Le reste n'a pas lieu d'exister dans le monde KNX/
EIB ...

Donc vous l'avez compris, le particulier avec son ETS récupérer par
on ne sait quel moyen n'intéresse personne. Ce qui compte, c'est ceux
qui passent commandes pour des produits EIB/KNX, donc pas le
particulier mais l'électricien/domoticien, le grossiste , etc ...

Dans les faits, plusieurs initiatives sur le net existe du côté
"OpenSource" (majoritairement "soft", mais il semble exister des
projets "hard/electro" aussi) pour essayer de proposer des
alternatives a ETS3 (ayons une pensée d'ailleurs pour le pauvre
éditeur qui développe ETS et qui est assuré du monopole "garantit"
sur le marché... : çà , çà s'attaque ..., et le citoyen européen peut
demander au consortium EIB/KNX de fournir une solution
"concurrente" : c'est le cas d'Internet Explorer dans Windows pour
ceux qui ont suivi l'affaire...sans aucun préjugé en faveur d'IE ou
un autre d'ailleurs... ). Le jour ou un éditeur "concurrent" sera en
fasse d'ETS , l'utilisateur (l'électricien/domoticien donc et
toujours pas le particulier ) aura le choix et pourra acheter sa
solution de supervision/configuration EIB / KNX selon ses critères :
fonctionnels, économiques, fiabilité, disponibilité sur des plates-
formes autres que Windows... Mais pour que cela est lieu, il faut que
les utilisateurs "obligent" le consortium à ouvrir la concurrence sur
le produit ETS et je rappelle que les utilisateurs sont les
électriciens/domoticiens... pas les particuliers...

Car l'utilisateur final (le particulier dans son bâtiment
résidentiel) n'a pas sa place dans la chaîne technique EIB/KNX : on
en veut pas ...(on en veut que pour payer la facture) et je vous
donne un exemple pour vous prouver ce que je dis :

- vous avez monté votre installation EIB/KNX avec un ETS3, vous êtes
particulier, et tout va bien dans votre maison ...
- demain un court jus a lieu dans l'installation : l'assureur se
pointe et vous demande de produire le certificat prouvant que votre
installation est conforme au standard ... L'utilisation par vous même
en toute bonne fois du logiciel ETS pour faire votre installation ne
suffit pas : car le soft ETS ne garantit pas (et c'est voulu par le
consortium EIB/KNX) que l'installation est conforme : c'est un outil,
pas un "expert" ... On vous demandera d'ou vient votre ETS, comment
vous avez appris à vous en servir (formation payante ?), etc ...

Il existe même des cas de litiges ou un particulier ayant demandé à
son "pros" de lui poser une passerelle EIB/Net (pour superviser) sur
son installation résidentielle s'est vue débouter de toutes ses
demandes d'indemnisations (pour vice de forme) à la simple raison que
"la passerelle étant à double sens", elle peut donc permettre
d'interférer dans le "bon" fonctionnement du bus et donc "endommager"
le travail produit par l'expert (comprenez votre électricien/
domoticien) ...A aucun moment cependant on a pu prouver qu'il l'avait
réellement fait ... . L'un était "expert", l'autre pas ... )

Aussi, en tant que particulier, je dis :

- EIB/KNX = belle techno... avec des bons produits aussi
(reconnaissons çà aux constructeurs) ... mais concept "pompe à fric"
ou le particulier est juste la pour payer.

Concrètement , ce que j'appelle un "vrai" standard, c'est une techno
"ouverte" librement consultable (sans avoir à débourser un sou) et ou
pour prouver que ton produit est compatible on vérifie que tu envoies
les bonnes commandes sur le wire... et non pas que tu as payé ta
cotiz à l'asso... Imaginez que l'on vous fasse payer une cotiz à
l'année pour utiliser ou concevoir une carte réseau Ethernet/IP, une
carte Wifi, ...

Aussi en conclusion :

- Un ETS3 "home edition" ? aucune raison que ça existe un jour ... si
çà ne dégage pas directement du cash... (j'aimerais pourtant croire
le contraire, comme vous).
- des solutions "home edition" ? ils en existent déjà , mais sans
"ouverture du consortium" , ils ne resteront que des produits
"underground" que l'on vous déconseille d'utiliser (ou alors à vos
risques et périls... ). Demandez conseils auprès de vos assureurs :
tant les pros que les particuliers ...


A quand cette ouverture ? Jamais selon moi et çà me déçois, je
l'avoue ....

Thierry
#8
> Merten, fabricant allemand, existe et vend toujours ses produits
> jusqu'à nouvel avis. L'integration totale sous Schneider prendra
> certainement du temps.

Je persiste et signe.
Voir sur la page internet de Schneider Electric.
Eventuellement faite une demande pour un catalogue.
AVANTAGE : La base de donnée est désormais entièrement disponible en
francais.
#9
On 4 juil, 13:29, "trolldet...@googlemail.com"
<trolldet...@googlemail.com> wrote:
> Voir sur la page internet de Schneider Electric.
Tu as l'URL ?

> AVANTAGE : La base de donnée est désormais entièrement disponible en
> francais.
Ha oui, bel avantage en effet.
Tu as un pointeur sur la page de download des db ? (en espérant qu'ils
ont gardé les mêmes références produit)

Et à ton avis, il y a un support en français aussi ? Je suis super
content du support Merten Allemagne (en anglais)
#10
Exact sur certains points, mais attention à ne pas confondre l'ETS et
les produits qui lui sont reliés.
Les produits répondent à des normes drastiques de sécurité car les
constructeurs engagent leur propre résponsabilité.
En outre, il y a de nombreuses PME de moins de 10 ou 30 salariés qui
fabriquent des produits pour les "gros" constructeurs, car il n'est
souvent pas rentable de sortir certains produits. Je prends par
exemple le cas des écrans tactiles qui n'auraient jamais vu le jour
sans les ces "petits" constructeurs (ensembliers) chez lesquels vont
s'outsoucer les "gros". Je ne pense pas que Schlaps & Partner,
spécialiste de la passerelle, soit un mastodonte. Réciproquement les
"petits" bénéficient des volumes générés, des canaux de ventes, des
supports de ventes, impayable pour leur structure, sans exploser les
prix des clients finaux... Nous !!!
Oui c'est du marketing, oui des gens vivent de l'achat de produits
fabriqués par de gros et de petits constructeurs, et il n'y a pas de
honte à ca.
Cela dit, KNX est et reste un des meilleurs system sur le marché, dont
les constructeurs sont des concurrents ou pas, qui permettent aux
utilisateurs de trouver la solution la plus optimale à leur besoins,
en se fournissant auprès du fabricant de son choix en ayant la totale
certitude que ces produits fonctionneront entre eux, car c'est le
boulot de l'association KNX.
#11
On 4 juil, 12:14, Thierry DELHAISE <thierry.delha...@gmail.com> wrote:

Très intéressant, Thierry, mais pas très calqué sur la réalité:

1. KNX est une norme ISO, ce qui signifie que n'importe qui peut
obtenir les specs.
2. Obtenir le label KNX pour un produit coûte .... 500 Euro ! C'est le
prix des prestations des laboratoires qui vérifient la conformité aux
specs KNX... Une véritable fortune !
3. Les fabricants proposant des produits KNX gagnent actuellement leur
vie sur les produits... non KNX! KNX reste encore marginal pour eux.
Mais si on veut qu'ils nous sortent des produits intéressants, il faut
bien qu'ils aient des sous!
4. Il n'existe actuellement aucun autre système domotique
véritablement ouvert (s'entend ne dépendant pas d'un fabricant ou
d'une plateforme propriétaire), KNX est le seul.
5. L'organisation KNX est ouverte à tous. On peut être simple
participant avec une voix pour quelques 200 ou 300 euro selon les
pays, ou carrément acteurs pour quelques milliers d'euro/an.
6. La capacité à installer du KNX ne dépend pas de cours d'une semaine
ou d'une licence ETS, mais, comme tout métier, d'une expérience
professionnelle.
7. Une personne qui veut se lancer dans le métier pour offrir des
prestations KNX n'a que ETS et un portable à acquérir. Le reste, c'est
du temps et de la transpiration. Existe-t-il un autre métier avec un
investissement de départ aussi bas ?

J'en oublie certainement, mais c'est juste pour remettre l'église au
milieu du village.

Concernant Merten, oui, Schneider distribue la game Merten (une
partie), mais Merten continue à la vendre aussi! Je me réjouis de voir
les bases traduites enfin en français !
#12
> 4. Il n'existe actuellement aucun autre système domotique
> véritablement ouvert (s'entend ne dépendant pas d'un fabricant ou
> d'une plateforme propriétaire), KNX est le seul.

LON, et X2D, Zwave, Zigbee,... pour la radio, sont des protocoles
ouverts.
La partie économique reste en revanche identique...
#13
On 4 juil, 15:51, "trolldet...@googlemail.com"
<trolldet...@googlemail.com> wrote:
> > 4. Il n'existe actuellement aucun autre système domotique
> > véritablement ouvert (s'entend ne dépendant pas d'un fabricant ou
> > d'une plateforme propriétaire), KNX est le seul.
>
> LON, et X2D, Zwave, Zigbee,... pour la radio, sont des protocoles
> ouverts.
> La partie économique reste en revanche identique...

On ne va pas tourner en rond jusqu'à Noël, mais il faut quand même
remettre certaines idées reçues au placard : LON n'est pas un
standard, mais s'appuie sur des standard existants. De plus, la
plateforme LOnwork est propriété exclusive de l'entreprise Echellon...
Bonjour l'ouverture.... Les autres protocoles mentionnés sont
également des protocoles non-standardisés, s'appuyant sur les couches
ISO existantes. Nous sommes donc très loins de la Norme ISO KNX
(14543).

Mais c'est ici un forum KNX, me semble-t-il ... ;-)
#14
> Tu as l'URL ?
>
Tout simplement pour la page d'accueil :

http://www.schneider-electric.fr/

et pour la page spécifique KNX avec le catalogue en ligne en PDF :

http://www.schneider-electric.fr/knx-dom...am129.html#

>
> Et à ton avis, il y a un support en français aussi ? Je suis super
> content du support Merten Allemagne (en anglais)

Il y a aussi un support technique en Francais, mais je ne crois pas
qu'il soit encore au niveau de Merten. J'ai cru comprendre que le
support de Merten était le niveau 3 pour l'internationnal. Ce support
monte progressivement en compétance. Cela dit, sur les forums
identique à celui là en Allemagne, le support de Merten est considéré
comme le meilleur. Alors forcément je ne pense pas que Schneider
arrive à ce niveau du jour au lendemain.
J'ai retrouvé un numéro indigo (0,15€/min) qui semblerait être
l'assistance technique : 0825 012 999
Jamais essayé !
#15
> Ha oui, bel avantage en effet.
> Tu as un pointeur sur la page de download des db ? (en espérant qu'ils
> ont gardé les mêmes références produit)


Après renseignement, ils ont plus ou moins conservé les références
Merten. En fait ils ont rajoutés "MTN" devant la référence Merten.
Cependant, les db des produits Schneider ne fonctionnent pas avec les
produits Merten. Il faut donc un produit Schneider pour avoir la base
en francais. Cela est dû au code constructeur qui se trouve dans le
firm ware et qui est implanté en usine. Ce code est donné par l'EIBA,
pardon Konnex, et permet d'identifier un produit par marque.
Je n'ai par trouvé les db en ligne, mais en appelant le support
technique ils doivent la fournir.
#16
On 10 juil, 10:16, "trolldet...@googlemail.com"
<trolldet...@googlemail.com> wrote:
> Cependant, les db des produits Schneider ne fonctionnent pas avec les
> produits Merten. Il faut donc un produit Schneider pour avoir la base
> en francais.
Oh la la, çà va encore merder ce truc là

>Cela est dû au code constructeur qui se trouve dans le
> firm ware et qui est implanté en usine.
Oui, on a tendance à l'oublier

> Je n'ai par trouvé les db en ligne, mais en appelant le support
> technique ils doivent la fournir.
Ce serait plus pratique (et moins cher) d'envoyer un mail. Si jamais
tu avais l'adresse du support ...... j'ai pas de devices MTN...
#17
>
> Ce serait plus pratique (et moins cher) d'envoyer un mail. Si jamais
> tu avais l'adresse du support ...... j'ai pas de devices MTN...

Désolé je n'ai pas de mail, mais je pense que c'est comme chez Merten,
après le premier contact téléphonique on a un mail global où on peut
envoyer son projet pour qu'ils nous aident à le dépattouiller.
#18
J'ai récupéré la base de donnée Schneider. Je peux l'envoyer si vous
souhaitez.

@+

On 12 juil, 18:56, "trolldet...@googlemail.com"
<trolldet...@googlemail.com> wrote:
> > Ce serait plus pratique (et moins cher) d'envoyer un mail. Si jamais
> > tu avais l'adresse du support ...... j'ai pas de devices MTN...
>
> Désolé je n'ai pas de mail, mais je pense que c'est comme chez Merten,
> après le premier contact téléphonique on a un mail global où on peut
> envoyer son projet pour qu'ils nous aident à le dépattouiller.
#19
Moi je veux bien merci Smile

On 12 juil, 20:54, mickg <mickael.gaut...@wanadoo.fr> wrote:
> J'ai récupéré la base de donnée Schneider. Je peux l'envoyer si vous
> souhaitez.
>
> @+
>
> On 12 juil, 18:56, "trolldet...@googlemail.com"
>
>
>
> <trolldet...@googlemail.com> wrote:
> > > Ce serait plus pratique (et moins cher) d'envoyer un mail. Si jamais
> > > tu avais l'adresse du support ...... j'ai pas de devices MTN...
>
> > Désolé je n'ai pas de mail, mais je pense que c'est comme chez Merten,
> > après le premier contact téléphonique on a un mail global où on peut
> > envoyer son projet pour qu'ils nous aident à le dépattouiller.- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -
#20
On 12 juil, 20:54, mickg <mickael.gaut...@wanadoo.fr> wrote:
> Je peux l'envoyer si vous souhaitez.
Je veux bien, merci.
Ce serais bien de la charger dans la partie "fichiers" du forum, mais
je ne suis pas sûr qu'on aie le droit (à moins que d'avoir eu une
permission explicite).


Atteindre :


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