Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur de fumée Gira dual Q
#1
Bonjour,

J'ambitionne d'installer des détecteurs de fumée Gira dual Q.
Je souhaite en mettre 3 dans la maison et qu'ils soient connecté à l'installation KNX, je me pose plusieurs questions et je voudrais valider l'installation.

Si je comprends bien je dois:
  * connecter un des détecteur au bus KNX avec le module d'extension KNX et l
  * connecter tous les détecteurs en RF avec le module d'extension qui va bien.

Ainsi il me faut
 * 3 Gira dual Q
 * 1 module d'extension KNX
 * 3 modules d'extension RF.

J'ai tout bon?

Dernier point, quel bon site conseillez-vous pour les acheter ?

Merci.
Répondre
#2
Je suis en train d'en tester un justement, tu ne peux pas mettre un module d'extension RF avec une extension KNX dans le meme detecteur.

Tu vas devoir mettre un module KNX sur un detecteur puis faire une liaison filaire avec un autre detecteur qui lui sera en liaison RF avec les autres.

Pour la mise en reseau filaire, il est préconiser il me semble d'utiliser du Y-(ST)Y 2x2x0.8 .

Voici une petite illustration tiré d'une video YT allemande : 
[Image: attachment.php?aid=2677]


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(06/08/2024, 04:36:50)filou59 a écrit : Tu vas devoir mettre un module KNX sur un détecteur puis faire une liaison filaire avec un autre détecteur qui lui sera en liaison RF avec les autres.

C'est bien ce que je craignais, à part mettre 2 détecteurs à coté je ne vois pas trop comment faire Dodgy , bon j'ai du travail de passage de câble à prévoir.
Répondre
#4
Salut filou,

Je veux bien ton retour d'expérience sur ces détecteurs de fumée.
Je souhaite mettre ça chez moi car on peux les alimenter en 230V. Mais j'ai lu pas mal de problème de fausse alarme sur le forum allemand.

Quand penses-tu ?
KNX Partner
Répondre
#5
J'ai le detecteur 233602

Le modele 230V dont tu parles semble etre le 233702, je ne le trouve pas (plus) sur le site Gira, est-ce qu'il ne serait pas obsolète ? (meme si il est encore proposé a la vente ?)

Pour le moment je n'en ai qu'un esthétiquement, c'est pas moche, il y a la possibilité de mise en réseau, je me tate encore a mettre plusieurs detecteur en KNX , mais le module coute quand meme bcp plus cher que le RF, du coup je vais peu etre partir la dessus.

Sinon j'aurais aimé trouver du detecteur classique avec mise en reseau RF et possibilité d'avoir une sortie TOR pour sortir l'info, mais bon je connais pas du tout l'offre et je n'ai pas cherché bcp.

En KNX il y a Gira et Elsner avec le Salva.

Gira est plus abordable, permet la mise en reseau via RF ou filaire en cable SYT, et/ou KNX
Elsner et le Salva qui est sensiblement plus cher, dispose de 2 versions, une simple et une version avec sonde T° et HR (il me sembe)
Pas de mise en reseau possible, du coup il faut du cable KNX partout.

Question pile :
Le Gira est censé etre avec une pile qui dur 10ans non interchangeable. mais on peut voir des video qui explique comment la changer assez facilement.
Coté elsner la pile est accessible et on peut la changer sans aucun problème.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Salut filou,

La partie 230V est une embase d'extension au détecteurs de fumée (carte AC-DC pour l'alimentation du module ?).

La référence est bien présente mais uniquement sur le site gira allemand et belge.

Je ne connaissais pas le module RF, il doit être nouveau. Je vais regarder le sujet, je doit en installer 3 chez moi a terme.
KNX Partner
Répondre
#7
(12/08/2024, 07:24:37)SpaRtzZii a écrit : Salut filou,

La partie 230V est une embase d'extension au détecteurs de fumée (carte AC-DC pour l'alimentation du module ?).

La référence est bien présente mais uniquement sur le site gira allemand et belge.

Je ne connaissais pas le module RF, il doit être nouveau. Je vais regarder le sujet, je doit en installer 3 chez moi a terme.

Bah tu pourrais donner les références pour voir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Effectivement cela peut-être mieux.

https://partner.gira.de/data3/23461890_20240123.pdf
En partant du modèle 234602, il est noté dans la doc, que le détecteur peut-être monté sur une embase 230v référence 233102.

Lien vers la doc 233102 :
https://partner.gira.de/data3/23311610.pdf

Le modèle 233702 est une version vendue directement avec cette embase.

Maintenant, voici le lien du site gira allemand,
https://katalog.gira.de/en/datenblatt.html?id=636871

Sur ce site, l'on peut voir les 2 versions 233602 qui semblent être destinées au marché de, fr, it, nl.
Et le modèle 234602 (compatible 230V) semble être destiné au marché da, en, es, is, no, sv.

Edit: Les 2 versions répondent à la norme DIN 14676. Je ne comprends pas cette différence de marché.
KNX Partner
Répondre
#9
Peu etre une question de legislation dans les pays.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)