Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ordre reboot partenaire KNX
#1
Bonjour,

Existe-t-il une méthode pour demander à un device KNX de rebooter via une interface IP sans passer par ETS ?

Plus particulièrement par exemple depuis un HA pour ne pas le citer je souhaiterais redémarrer un participant.

Je suppose que c'est un ordre spécifique mais peut-il être envoyé sans le logiciel ETS ?

Merci pour vos lumières !
Répondre
#2
(20/08/2024, 18:33:12)misterchris a écrit : Bonjour,

Existe-t-il une méthode pour demander à un device KNX de rebooter via une interface IP sans passer par ETS ?

Plus particulièrement par exemple depuis un HA pour ne pas le citer je souhaiterais redémarrer un participant.

Je suppose que c'est un ordre spécifique mais peut-il être envoyé sans le logiciel ETS ?

Merci pour vos lumières !

Il y a dans le protocole KNX un télégramme fait pour cela. Maintenant es-ce que le plugg-ins KNX de HA le prévoit, je ne suis pas du tous convaincu car souvent et ce que j'ai lu de code de différente source de communication avec KNX c'est que les concepteurs s'arrêtent au transmission de télégramme READ et WRITE qui permet d'interagir avec les participants.

Maintenant rien ne t'empêche de développer quelque chose pour le faire, attention à ne pas oublier la surcouche IP qui te permettra de passer ton interface.

Une question reste dans ton intervention, pourquoi as tu besoin de redémarrer un participant ?
Répondre
#3
Merci pour ton aide et oui j'en étais globalement arriver à la conclusion qu'il faudrait faire un bout de code pour envoyer des ordres spécifiques depuis Home Assistant ou tout autre solution extérieure à ETS.

Le but ici est de procéder par exemple au restart du contrôleur de logique, ABB S/1.2.1 au boot de Home Assistant pour qu'il envoit toutes ses valeurs évaluées, ce qu'il fait au boot, sans avoir a configurer un envoi périodique.
De plus cela permet pour des automatisations gérées depuis HA car inputs non présentes sur le bus KNX d'avoir des infos à jour dès le début de son évaluation sans attendre un envoi périodique.

Preneur si ma réflexion est erronée ;-)
Répondre
#4
Normalement HA est toujours allumé, donc cette situation d'avoir un HA qui reboot doit etre exceptionnel ?

Euh sinon j'ai même pas regardé comment HA gere la chose, mais c'est peu etre un prb de paramétrage (sur ton ABA)  car j'ai pas l'impression que HA soit paumé après un reboot.


EDIT : Tiré de https://www.home-assistant.io/integrations/knx
Citation :The HA KNX integration uses configured state_address or *_state_address to update the state of a function. These addresses are read by GroupValueRead requests on startup and when there was no incoming telegram for one hour (default sync_state).

Donc HA met bien doit bien mettre a jour les status lorsqu'il demarre. (J'ai pas vérifier, mais ca me parait cohérent, car je n'ai jamais vu une valeur erroné après un reboot)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Je confirme que lors du reboot de la VM avec HA, les données du contrôleur de logique, ABB S/1.2.1, sont bien remis à jour.
Répondre
#6
Je confirme également que les données sont mises à jour sans reboot du contrôleur de logique.
C'est juste qu'il y a un tout petit délai / pas toujours le même que j'avais des automatisations à ajuster car quand la donnée n'est pas encore récupérée la sonde / GA est à l'état OFF dans mon cas et non "indisponible".
C'est un sujet HA donc ça n'a plus rien à faire ici Smile
Merci pour vos contributions
Répondre
#7
C'est un souci de lecture des valeures...
Le participant doit avoir l'objet lecture d'active sur chaque qu'on veut interroger au démarrage :p

Sinon pour redémarrer un participant, il faudrait en théorie, recopier les télégrammes que ets envoi quant il fait cette fonction...
Depuis le moniteur de bus ou aillieurs...
Bien que j'en voit pas l'utilité ?

Et réinitialiser complètement une ligne knx, peut ce faire avec certaine alim.
Comme les alim abb sv/s 5.640 sauf erreur...
Qui ont une adresse de groupe pour ça...
Répondre
#8
Hello,

Je ne connais pas HA mais est-ce qu'il y a un objet dans HA qui informe qu'il a démarré ?
Souvent cet objet s'active une fois que le serveur a lu tous les états après son démarrage et ainsi, les fonctions logiques en place dans le serveur ou dans un autre module logique ne s'active que quand tout est lu et connu via cet objet de démarrage.

Cela évite par exemple qu'une fonction logique ne s'active dès l'arrivée d'un état sans avoir eu le temps de recevoir l'état qui la bloque
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)